L'église de l'île d'Akdamar: office unitaire entre "obédiences orientales" de Turquie

Vladimir Golovanow

Un service religieux (1) exceptionnel, célébré dans une église historique de l'est de la Turquie, a réuni les chefs des Eglises orientales (2) dimanche dernier.

C'est dans l'église Sainte-Croix d'Akdamar située sur une île du lac Van qu'un service religieux a été célébré par le vicaire de l'Eglise arménienne orthodoxe de Turquie, Aram Atesyan, en présence du Patriarche orthodoxe de Constantinople Bartholomée Ier, du vicaire patriarcal de l'Eglise orthodoxe assyrienne Yusuf Çetin et de l'archevêque Barsamian Khajag de l'Eglise arménienne d'Amérique. C'est la première fois que les dirigeants des Eglises orientales de Turquie assistent ensemble à une célébration.

Une grande foule de fidèles venus de Turquie et de l'étranger participaient aussi à la célébration.

L'église de l'île d'Akdamar: office unitaire entre
Pendant son homélie, Mgr Atesyan a dit que c'était un jour historique pour la communauté "orthodoxe arménienne" car un patriarche grec-orthodoxe assistait à une célébration à Akdamar pour la première fois depuis sa fondation au 10ème siècle. La célébration annuelle qui s'est tenue dans l'église a été le première depuis 95 ans après qu'elle ait été restaurée et rouverte en 2010.

Mgr Atesyan a ajouté que la présence des chefs de différentes Eglises a montré que la communauté "orthodoxe" n'a pas de conflit interne.

Notes du traducteur V.G.:
(1) Le texte anglais parle à plusieurs reprises de "mass" pour qualifier ce service mais ne parle pas d'Eucharistie. Comme l'auteur est visiblement peu au fait de la terminologie chrétienne, j'ai préféré traduire partout par "célébration". Il est d'ailleurs visible sur la photo qu'il ne s'agit pas de concélébration…

(2) Le texte anglais parle "d'Orthodoxes", mais je préfère "orientales" car les Arméniens ne sont pas des Orthodoxes "stricto sensu".
Source ICI


Commentaires (11)
1. justine le 10/09/2014 18:16
Exceptionnel ou lassante répétition d'un même spectacle pénible? Tout comme dans le domaine séculier, les peuples se détournent de leurs gouvernants hypocrites, les fidèles orthodoxes se détournent de leurs pasteurs infidèles, ne trouvant plus de base pour leur faire confiance.
2. Irénée le 10/09/2014 20:07
Excusez-moi Justine, mais je ne vois pas bien pourquoi vous faites ce commentaire ici... je ne saisis pas la relation avec l'article...
3. Tchetnik le 10/09/2014 21:57
L'église d'Akhtamar est Orthodoxe dans son architecture, de plus.
4. Daniel le 11/09/2014 00:00
Au final, on a du mal à comprendre ce qui s'est passé...tellement l'article est imprécis.
5. Irénée le 11/09/2014 13:18
Il me semble, après avoir aussi lu d'autres articles, que les chefs d'Eglises présents en Turquie ont été invités à assister à une Liturgie de l'Egise arménienne. Tous ont accepté l'invitation, soit en s'y rendant personnellement, comme SS Bartholomée, soit en se faisant représenter par un évêque.
C'est semble-t-il une première. Mais comme vous pouvez le voir sur les photos, aucune concélébration ni participation liturgique.
6. P. Georges Leroy le 11/09/2014 16:54
On peut espérer que ce soit un signe d'assouplissement , de la part du gouvernement turc, envers les Chrétiens qui vivent en ce pays. Il serait temps que la Turquie respecte ses minorités. D'autre part - en faisant référence au premier commentaire - je ne vois pas comment on peut considérer que la Divine Liturgie soit un "spectacle" ou ait un caractère "lassant" ou "pénible" ? Reconnaissons la présence du Christ et l'action de l'Esprit là où elles se trouvent, et réjouissons-nous de voir des Chrétiens prier ensemble et faire preuve d'une attitude fraternelle.
7. justine le 11/09/2014 17:58
A Daniel: Intentionellement imprécis, car les rédacteurs du texte savent bien que ce qui s'est passé une fois de plus, est anti-canonique. Comme on peut le voir sur le site indiqué ci-dessous, il s'agit bien d'une liturgie commune des Arméniens, des Assyriens et du patriarche Bartholomée. Le "patriarche" arménien lui-meme loue la participation du patr. Bartholomée comme "une première historique".

A Irénée: La violation des saints canons qui interdisent la prière commune avec les hérétiques est donnée non seulement en cas concélébration proprement dite, mais également dans tous les autres cas de prière commune. On voit d'ailleurs sur les photos que le patr. Bartholomée échange le baiser de paix liturgique avec les "hiérarques" monophysites.
8. Daniel le 11/09/2014 20:21
Cet événement est des plus ahurissants théologiquement parlant car il réunit des églises avec 3 positions christologiques différentes. Les Arméniens monophysites qui ont condamné la position chalcédonienne comme étant nestorienne (les Assyriens sont nestoriens). Les orthodoxes chalcédoniens en théorie (avec l'oecuménisme on ne sait plus) qui ont condamné nestoriens et monophysites, de même que l'usage de pain non levé (usage arménien), et les Assyriens, nestorien... En matière d'incohérence christologique, c'est une belle performance. Les pères des églises respectives ont dû se retourner dans leurs tombes!

Je suppose que les Arméniens ont célébré, puis les autres communauté ont assisté, avec un échange du baiser de paix.

@ P Georges Leroy

Il n'existe qu'une seule église, l'église orthodoxe. Les cérémonies des autres églises, de ce fait, n'ont pas à être honorées par les orthodoxes; il n'y a même pas à y assister, ce qui est les légitimer et parfois même acquérir certaines de leurs doctrines erronées.

Je crains que la situation des chrétiens non turcs en Turquie soit condamnée; trop de mal a été fait et un point de non retour a été atteint. Il y a quelques jours, c'était l'anniversaire des pogroms anti-grecs de 1955: viols, assassinats, pillage (toute similitude avec l'Etat islamique n'est pas fortuite).
9. Manolis le 26/09/2014 16:40
Un rassemblement de chrétiens en pays d'islam reste toujours une satisfaction. Les commentaires de Justine et de Daniel sont quand même décevants.
10. Tchetnik le 26/09/2014 18:39
La Turquie a commencé à respecter ses "minorités" quand elles sont devenues inexistantes, à force de les occire.
11. justine le 26/09/2014 19:54
La satisfaction pourrait ne pas durer, car le minimalisme dogmatique conduit inevitablement a la dissolution du christianisme.
Nouveau commentaire :