L’église russe Saint-Serge-de-Radonège à Johannesburg

Vladimir Golovanow

V.G.

La paroisse dédiée à saint Serge, Hiegumen de Radonège et de toute la Russie a été fondée en 1998 par décision du Saint-Synode de l'Eglise russe pour desservir la communauté des expatriés de Johannesburg. Elle s'est d'abord installée dans une petite maison où des offices réguliers a été organisés.

En Septembre 2000 un terrain a été acheté à Midrand, à mi-chemin entre Johannesburg et Pretoria, les plans ont été fait par architecte de Saint - Pétersbourg et la construction de l'Eglise a été achevée en Mars 2003. Elle a été consacrée le 2 Mars 2003 par le métropolite Cyrille de Smolensk et de Kaliningrad (actuel patriarche de Moscou) et le métropolite de Johannesburg et Pretoria Seraphin (Patriarcat d'Alexandrie).

Le recteur actuel est le père Daniel Lougovoï. Des services réguliers ont lieu les samedis, dimanches et pour les grandes fêtes orthodoxes. Il y a aussi une école du dimanche pour les enfants et un groupe d'étude orthodoxes pour les adultes.

Les patriarches orthodoxes d'Alexandrie on visité l'église deux fois: en Octobre 2003 elle reçut Sa Béatitude le Pape et Patriarche d'Alexandrie et de toute l'Afrique Pierre VII, et en Mars 2005 Sa Béatitude Théodore II .

Le 15 janvier 2014 jour de la fête de saint Séraphin de Sarov, l’archevêque Damascène de Johannesburg et de Pretoria (Église orthodoxe d’Alexandrie) a célébré une Divine liturgie à l’église russe Saint-Serge-de-Radonège de Johannesburg. Après l’office, le prélat a chaleureusement salué les paroissiens, les félicitant et leur exprimant ses vœux et le père Daniel, lui a offert à Mgr Damascène une icône de la Vièrge Marie au nom de la paroisse. Puis les fidèles ont pu échanger avec l’archevêque Damascène au cours des agapes au centre paroissial.

NB: nombreuses photo d'intérieur sur le site de la paroisse

Commentaires (0)