LE PATRIARCHE BARTHOLOMÉE A INVITÉ LE PAPE FRANÇOIS À LESBOS LE 16 AVRIL

Parlons D'orthodoxie

CAROL SABA RADIO VATICAN SUR LA VISITE DE FRANCOIS ET DE BARTHOLOMEE A LESBOS

***
V.Golovanow

Répondant aux invitations de Sa Sainteté Bartholomée, Patriarche œcuménique de Constantinople, et du Président de la République de Grèce, le Pape François se rendra à Lesbos le samedi 16 avril 2016.

Dans l'île, le Saint-Père, le patriarche Bartholomée, et Sa Béatitude Hiéronymos II, archevêque d'Athènes et de toute la Grèce, primat de l'Église de Grèce autocéphale parmi les Églises orthodoxes, rencontreront les réfugiés et leurs hôtes. Cette rencontre des trois primats est, à ma connaissance, une première historique.

LE PATRIARCHE BARTHOLOMÉE A INVITÉ LE PAPE FRANÇOIS À LESBOS LE 16 AVRIL
Cette île est soumise à une très forte pression migratoire depuis plusieurs mois, avec des réfugiés affluant notamment de Syrie, d'Irak, d'Afghanistan et du Pakistan (20 000 réfugiés pour 86 000 habitants). L'Église orthodoxe de Grèce est très engagée dans l'accueil des migrants et le patriarche Bartholomée avait aussi marqué son inquiétude à plusieurs reprise cf.

Le Pape François a multiplié les déplacements et interventions sur ce thème, notamment en se rendant sur l'île italienne de Lampedusa pour sa première sortie hors de Rome, en juillet 2013. Plus récemment, le 24 mars dernier, il avait célébré la messe du Jeudi Saint dans un centre pour migrants de Castelnuovo di Porto, au nord de Rome et lavé les pieds de onze migrants de confession chrétienne, musulmane ou hindoue et d’une employée du centre d’hébergement, témoignant de la priorité qu’il accorde à l’accueil. Par la voix du cardinal Antonio Maria Veglio, président du Conseil pontifical pour les migrants, le Saint-Siège avait exprimé récemment son opposition à l''accord Union Européenne-Turquie qui prévoit une expulsion systématique vers la Turquie des migrants débarqués illégalement sur les côtes grecques.


LE PATRIARCHE BARTHOLOMÉE A INVITÉ LE PAPE FRANÇOIS À LESBOS LE 16 AVRIL
Des migrants débarquant à Lesbos le 4 avril 2016. – AP

Du point de vue ecclésial, Lesbos fait partie des « Terres Neuves »: ces territoires étaient restés dans l'empire ottoman lors de l'indépendance de la Grèce et de son Église (1833) et restèrent donc dans l'obédience de Constantinople. Ils rejoignirent la Grèce (1913) mais la juridiction ecclésiale ne changea mais leurs évêques participent aux synodes de l'Église de Grèce à la suite de l'accord de 1928 entre les deux Églises. Cette double juridiction, exceptionnelle dans l'Orthodoxie, justifie la présence des deux primats lors de la visite du Pape.

Source: RV


Commentaires (32)
1. justine le 11/04/2016 11:46
A signaler les très vives protestations que cette nouvelle rencontre en Grèce et dans l'ile de Mytilène elle-même, et ceci pour diverses raisons. E premier, parce que le pape en tant que tel est personne non grata parmi les fidèles orthodoxes grecs. Deuxièmement, parce que l'utilité pour les réfugiés de cet évènement avant tout médiatique et servant des fins politiques est clairement très limité, voire nul. Troisièmement, parce que les déplacements et banquets onéreux aux frais d'un Etat près de la faillite et ceci en plein Grand Carême, à quelques jours seulement du début de la Grande Semaine, scandalise le peuple grec fidèle.

Quand on sait qu'en Grèce il y a des enfants sous-alimentés, que les habitants locaux des îles et ailleurs ont été les premiers à sacrifier de leur ressources minimes pour aider les réfugiés, qu'en plus de cette marée migratoire ils sont pressés en outre par l'étranglement financier que leur imposent l'Union européenne et le FMI, quand on sait enfin que ce flux migratoire n'a absolument rien de spontané, mais est savamment préparé et dirigé par des personnages comme le multi-milliardaire Soros et sa "Open Society", on se demande vraiment: a-t-on, au Phanar et au Vatican, perdu toute pudeur? Le Vatican ne s'est même pas gêné pour s'opposer à l'accord avec la Turquie qui doit mettre enfin un terme à ces flux migratoires catastrophiques pour la Grèce!

Enfin on proteste contre cette visite parce que le patriarche Bartholomée se comporte comme si la Grèce lui appartenait. Il a d'ailleurs causé un nouveau choc dans les milieux ecclésiastiques en demandant carrément au gouvernement athée grec la pleine juridiction sur les métropoles des dits "nouveaux territoires" du nord et ouest de la Grèce, divisant ainsi le pays ecclésiastiquement en deux..... Voici donc la réalité qui s'abrite derrière les slogans ''unité", "amour", "paix" etc.
2. justine le 11/04/2016 12:24
A Vladimir: "Ils rejoignirent la Grèce (1913) mais la juridiction ecclésiale ne changea mais leurs évêques participent aux synodes de l'Église de Grèce à la suite de l'accord de 1928 entre les deux Églises. Cette double juridiction, exceptionnelle dans l'Orthodoxie, justifie la présence des deux primats lors de la visite du Pape." - Ceci est la position du Phanar, mais pas celle de la Loi et des Saints Canons et bien sûr pas non plus celle de l'Eglise Autocéphale de Grèce. Il ne peut exister canoniquement une "double juridiction". Les dites "terres neuves " (une expression plutot absurde en l'occurrence) n'appartiennent pas canoniquement à la juridiction du Patriarcat de Constantinople, mais à celle de l'Eglise de Grèce et à elle seule, puisque leurs évêques sont élus par le Saint Synode de Grèce; sans que le Phanar ait le droit de s'en meler, comme l'a montré une fois de plus l'élection récente du nouveau métropolite de Ioannina, élection où le Phanar a tenté avec une obstination effrontée de faire passer un candidat à sa convenance, mais a été justement mis à sa place par le Saint Synode. Leur lien avec le Phanar se limite au domaine spirituel.

D'ailleurs, dans ces métropoles elles-même il y a une opposition énergique contre une telle "absorption" pure et simple par le Phanar, puisque non seulement cela diviserait le pays ecclésiastiquement en deux, mais cela reviendrait à changer radicalement la physiognomie spirituelle de ces métropoles et les reduirait à ce que sont aujourd'hui les métropoles phanariotes de par le monde, avec toute la sécularisation et la mentalité écuméniste qui les caractérisent.

En conclusion, ni la présence du patriarche Bartholomée ne se justifie, ni encore moins celle du pape, mais toute la manifestation n'est qu'un nouveau chapitre affligeant des "church politics" de l'époque actuelle qui ne fait qu'augmenter le dégout des fidèles à l'egard des joueurs en question.
3. Vladimir.G: l'accord de 1928 entre les deux Églises le 11/04/2016 14:29
l'accord de 1928 entre les deux Églises

Merci, bien cher Justine, pour cette analyse particulière...

Ce que j'appelle "double juridiction", situation dont je souligne le caractère exceptionnel dans l'Orthodoxie,découle clairement de l'accord de 1928 entre les deux Églises d'après les informations dont je dispose (mais là j'écris sous votre contrôle car je n'ai pas d'accès directe à la source): "Selon l’accord de 1928, conclu entre Constantinople et Athènes, les métropoles de ce qu’on appelle les Nouveaux Territoires (la Thrace) font au plan canonique partie du Patriarcat de Constantinople, mais administrativement relèvent de l’Église de Grèce. Cela est lié au fait que les Nouveaux Territoires ont été annexés à la Grèce après la première guerre mondiale par les traités de Sèvres (1919) et de Neuilly (1920), c’est-à-dire bien plus tard que la proclamation de l’autocéphalie de l’Église de Grèce. La plupart des Grecs considère cependant ces territoires comme partie de l’Église de Grèce dont les frontières sont logiquement assimilées à ceux de la République grecque." (source: http://orthodoxeurope.org/print/19/2/63.aspx, votre analyse confirme la dernière phrase citée...)

Le fait que le primat de l'Église de Grèce participe à cette rencontre souligne toutefois que son Église reconnait la validité de ces dispositions...
4. Lesbos: Le métropolite de Glyphada Paul a protesté contre la décision du Saint-Synode le 11/04/2016 14:48
Métropolite de Glyphada Paul (Église orthodoxe de Grèce)

Après le métropolite du Pirée Séraphim, le métropolite de Glyphada Paul a protesté contre la décision du Saint-Synode permanent de l’Église orthodoxe de Grèce donnant son accord à la visite du pape François sur l’île de Lesbos. Le métropolite Paul a publié le communiqué de presse suivant : « Comme nous en avons été informés par le bulletin de presse du Saint-Synode de l’Église de Grèce, le mardi 5 avril 2016, le Saint-Synode a accepté la proposition de la venue prochaine en Grèce du pape François, accomplissant une visite « humanitaire et à caractère symbolique ».

Le Saint-Synode permanent a également invité le patriarche œcuménique Bartholomée à assister à la rencontre programmée sur l’île de Lesbos.

Puisque nous considérons que les décisions susmentionnées du Saint-Synode sont d’importance majeure et qu’elles auraient dû être prises après la convocation de l’Assemblée de la hiérarchie de l’Église orthodoxe de Grèce, nous souhaitons que la visite soit reportée jusqu’à ce que siège, le plus vite possible, la hiérarchie de l’Église de Grèce et que celle-ci prenne la décision y relative ».
5. Daniel le 11/04/2016 15:23
Tous les people vont se montrer à Lesbos : Angelina Jolie, Susan Sarandon, et maintenant le pape, le patriarche et l'archevêque. Bientôt, l'événement sera plus couru que le festival de Cannes.
6. Père Joachim le 11/04/2016 17:22
LEBROS/ la CRÊTES au cœur de nos mers.

'"le dégout des fidèles à l'egard des joueurs en question" Parlez pour vous c'est déjà considérable et suffisant et dispensez vous cher ami de nous entrainer en cette fin de carême vers d'autres objectifs que de prier pour l'honneur la santé et la juste annonce de la "parole de vérité" en diffusant ce qui finirait par paraitre, certainement à tors, la bile de votre mal être/ Mathieu 26 ,31/et Jean 10,10

A part çà ont peu comprendre votre exaspération.
Même si sur les principes de l'ecclésiologie orthodoxe vous omettez de souligner
l'autorité dont devrait jouir en leurs éparchies, les deux Métropolites résidents de l'Ile de Lesbos ? même FRANÇOIS nous parlerait de GEORGES s'il venait à Marseille ! Et probablement CYRIL ?

Comme vous le dites les temps sont très troublés tant en Grèce que dans les Régions qui lui font cercles à 2000km à la ronde.

Quand à la question brulante des "Chruch politics" ne découle t elle pas des gouvernants de tradition orthodoxe qui se sont côtoyés en Mer Noire et en Méditerranée Orientale ? Pourquoi n'ont ils pas réussi à envisager leur héritage historique et leur mission de protection et d’existence pacifique due leurs populations ?
En s'isolant dans leurs intérêts nationaux propres ils ont perdu la VUE de l’ENSEMBLE allant parfois même jusqu'à des unions de circonstances et contre nature, introduisant des systèmes politiques étrangers (antagonismes féodaux , dynasties monarchiques étrangères ou régimes totalitaires)
C'est sans doutes cela qui a présidé à la dispersion et à la fonte des fidèles des Patriarcats de la Romanité (Palestiniens, Pontiaques, Asiates, Cappadociens, Egypto-africains, Hellènes- sans parler des millions de victimes-martyrs des régimes totalitaires...)
Cette carence civile entraine les ecclésiastiques vers les "church politics". Ne vous semble-t il pas tentant pour un "leader" religieux à l'éparchie désertée de regarder aux alentours pour exercer chez "les voisins" sa sollicitude pastorale (Lesbros le Qatar l'Ukraine ??? Penser le contraire ne relèverait il pas d'une tendance à un angélisme Nestorisant ?(humour)

Le monde post-soviétique, fort de ses moyens, progresse d'une manière fulgurante, à pas de géants, dans une nouvelle appropriation de son héritage supra national.
Qu'il nous dise comment on use de force sans entrer dans le viol ? Comment on rassemble et unit en évitant la facilité du schéma éculé de l'impérialisme occidentalisant ?

Il faut tourner des pages mais sans le sacrifice de la KOINONIA et relancer la PAX ROMANA par la Table de l'AGAPE; le comprendre (1) le faire ressentir à l'autre (2) et peut être en insistant sur ces thèmes dès le mois de Juin en Crêtes (3)
7. Vladimir.G: Pourquoi les métropolites du Pirée et de Glyphada se mêlent-ils des affaires du diocèse de Lemnos? N''''est-ce pas contraire aux canons? le 11/04/2016 18:28
Lemnos est un diocèse avec le métropolite Hiérothée à sa tête qui ne proteste pas mais semble participer à l'invitation. Pourquoi les métropolites du Pirée et de Glyphada se mêlent-ils de ses affaires? N'est-ce pas contraire aux canons?
8. justine le 12/04/2016 17:02
A Vladimir, post 3:
".... les Nouveaux Territoires ont été annexés à la Grèce après la première guerre mondiale par les traités de Sèvres (1919) et de Neuilly (1920), ..."

Dire les choses de cette facon induit en erreur ceux qui ne sont pas au courant des faits historiques, car ces territoires - qui ne comprennent d'ailleurs non seulement la Thrace, mais aussi la Macedoine et l'Epire et en lus certaines iles de l'Egée, sont de très anciennes terres grecques. Ce dont il s'agit est ceci: Le territoire historique de la Grèce depuis le 14e siècle tomba progressivement sous l'occupation turque. La Guerre d'Indépendance qui commença en 1821 conduit à la liberation progressive de ce territoire historique de la Grèce, et ce que de façon inadéquate on appelle les "Nouveaux Territoires" sont simplement des parties de ce territoire ancien incorporées après leur libération en 1912-1913 dans le territoire de l'Etat grec moderne issu du Protocole de Londres de 1830.

En ce qui concerne maintenant les accords qui règlent la relation entre le Phanar et l'Eglise de Grèce, il y a d'abord le Tomos Synodikos de 1850 qui reconnaît l'Autocéphalie de l'Eglise de Grèce que celle-ci avait autoproclamée en 1833, se détachant ainsi du Patriarcat de Constantinople auquel les métropoles grecques, auparavant indépendantes, avaient été soumises par les Sultans Turcs. Ce tome ainsi que la déclaration accompagnante du patriarche Anthimos IV garantissent expressément à l'Eglise de Grèce toutes les prérogatives d'une Eglise autocéphale sur tous les diocèses se trouvant sur le territoire de l'Etat de Grèce, sans exception aucune. Cette situation changea en 1928, lorsque le Phanar était déjà entré dans une autre phase de son histoire, après la césure des patriarches franc-maçons Jakovos III et Meletios Metaxaki. En cette année 1928 donc, sous le patriarche Basilios III, FM lui aussi, fut publiée la "Patriarchiki Praxis", laquelle dans ses effets annula pratiquement la garantie précitée accordée par le tome de 1850, quoique ce tome reste en vigueur jusqu'à ce jour. La "Praxis" stipule en effet que les "Nouveaux Territoires" seront "administrés" par l'Eglise de Grèce. Ainsi commencent les conflits et les frictions et aussi les problèmes juridiques du fait des contradictions entre les clauses de cette Praxis avec la Charte qui règle les relations entre l'Eglise de Grèce et l'Etat grec.

Selon les dernieres nouvelles donc (cf. post 2), le Phanar a l'intention de récupérer entièrement ces territoires. Et comme on sait, il prétend aussi - sur la base d'une complète distortion du canon 28 du 4e Concile Oecuménique - à la juridiction exclusive sur toute la diaspora orthodoxe de par le monde, comme l'a confirmé une fois encore le père Grégoire Papathomas, un clerc phanariote, lors d'une récente conférence à l'Université d'Athènes (voir http://aktines.blogspot.gr/2016/04/blog-post_35.html#more) où il a déclaré que la notion de "diaspora" était un mythe et que tous les Orthodoxes dans ces contrées appartenaient de droit au Patriarcat de Constantinople....

Au post 7: La visite du pape a Lesbos n'est pas une affaire locale du metropolite de cette ile! Selon l'ordre canonique de l'Eglise de Grece, toutes les questions d'importance dans ses relations exterieures sont de la competence du Synode de la Hierarchie. Le Synode Permanent a donc depasse ses competences dans le cas present de la visite du pape, decidant a la place de l'ensemble des hierarques dont font partie ceux du Piree et de Glyfada.
9. Vladimir. G: " Il s’agit bien sûr de l’un des résultats des accords réalisés à La Havane." le 13/04/2016 10:43
"Il s’agit bien sûr de l’un des résultats des accords réalisés à La Havane."

Point qui ne semble pas avoir été souligné: la rencontre du pape et du patriarche de Constantinople constitue aussi une suite à la rencontre de La Havanne. Le patriarche Bartholomée ne pouvait pas laisser à celui de Moscou la dernière rencontre avec le pape avant le Concile et tente de rebondir sur le même thème: les persécutions de Chrétiens en orient, en le prenant plus concrètement eu niveau des réfugiés en Europe; il y avait déjà eu une déclaration commune le 30.11.2014 à Istanbul (http://www.ladepeche.fr/article/2014/11/30/2002012-turquie-pape-plaide-reunion-eglises-catholique-orthodoxe.html) et la visite d'un camp de réfugiés d'Irak Chrétiens dans le sud de la Turquie...

De son côté, L'Église russe travaille concrètement avec l'Église catholique comme le montre la mission commune au Liban conduite par l’archevêque Paolo Pezzi, chef du diocèse de la Mère de Dieu de Moscou (Église catholique en Russie), et le hiéromoine Stéphane Igoumnov, secrétaire du DREE aux relations interchrétiennes (patriarcat de Moscou), avec des représentants de la fondation « Aide à l’Église en détresse» (fondation internationale catholique de droit pontifical), les 6 et 7 avril 2016. (cf. http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Les-Eglises-catholique-et-orthodoxe-russe-etabliront-conjointement-une-liste-des-edifices-religieux-detruits-en-Syrie_a4688.html?com#comments)
10. Daniel le 13/04/2016 14:30
@ Vladimir (9)

J'ai du mal à comprendre le lien entre les persécutions des chrétiens et la question des "réfugiés". Ces réfugiés en Grèce sont en majorité des hommes célibataires ET MUSULMANS... de surcroît entré clandestinement en Grèce depuis un pays sûr qui est la Turquie.
11. Vladimir.G: Il n'est pire aveugle ... le 13/04/2016 18:16
Bien cher Daniel,

Il n'est pire aveugle ...

Tout comme moi, les primats de 3 Églises chrétiennes voient ce lien, invisible pour vous.

Vous considérez donc que tous les Chrétiens sont tranquilles en Syrie et Irak et que ce n'est pas eux que font fuir les Islamistes mais uniquement les MUSULMANS ... C'est un point de vue!

Je dois quand même témoigner, pour en avoir rencontrés à Lyon, que beaucoup de Chrétiens fuient par la Turquie et la Grèce, même si bien peu arrivent en France...
12. Daniel le 14/04/2016 02:13
Comme l'a fait remarque le Métropolite Ambroise de Kalyvrata (Eglise de Grèce), le flot de "réfugiés" est en train de transformer la Grèce en pays musulman, changeant l'identité national et religieuse de la Grèce.

Source : http://www.pravoslavie.ru/english/92258.htm

D'un point de vue politique, ceci n'est guère surprenant de la part du gouvernement grec qui a joué le rôle de déconstructeur. Déconstruction du mariage avec l'union civile ouverte aux homosexuels qui n'est que l'antichambre du mariage homosexuel, déconsruction économique avec la soumission au diktat européen et déconstruction ethnicoreligieuse par une politique d'immigration laxiste.
13. Vladimir. G: où sont passés les Chrétiens qui ont fui l'Irak et la Syrie le 14/04/2016 07:39
où sont passés les Chrétiens qui ont fui l'Irak et la Syrie

1 million de Chrétiens ont fui l'Irak, (http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2016/03/17/Irak-un-temoignage-fort-sur-ces-chretiens-qui-fuient-Daesh-2655830) et autant de Syrie (http://www.lorientlejour.com/article/975887/les-deux-tiers-des-chretiens-ont-quitte-la-syrie-selon-leveque-dalep.html). Où sont passés ces deux millions si non en Europe via la Grèce et la Turquie?
14. Tchetnik le 14/04/2016 11:41
40 Chrétiens d'Irak accueillis en Aout 2014 en France.

On est loin du "million"...

Le comportement de ces "réfugiés" qui - entre autre - saccagent des églises en Grèce, parle de lui-même.
15. Daniel le 14/04/2016 13:50
@ Vladimir (13)

Les chrétiens qui ont fui sont très souvent des déplacés internes dans ces pays hébergés par de la famille. Ils fréquentent peu les camps de réfugiés officiels car les islamistes y sont bien implantés et menaçants. La conséquence est que lors que les Etats-Unis accueillent des réfugiés syriens, ils les sélectionnent dans les camps de réfugiés officiels, où les chrétiens sont peu nombreux, si bien que les musulmans sont sur-représentés.

Les chrétiens syriens ont par ailleurs du mal à obtenir les visas français car ils sont supposés être loyalistes. Quant aux chrétiens irakiens, la procédure d'asile pour la France depuis l'Irak , procédure légale est d'une complication inouïe, avec la nécessité de trouver une personne pouvant les héberger en France.Or qui a en France une grande maison pour pouvoir héberger en plus de lui-même une famille de 4 personnes? Au final, ils restent donc bloqués au Kurdistant irakien. C'est une histoire vécue.
16. Carol Saba: RADIO VATICAN SUR LA VISITE DE FRANCOIS ET DE BARTHOLOMEE A LESBOS le 14/04/2016 14:33
Le samedi 16 avril, le Pape François se rendra à Lesbos, en Grèce, aux côtés du patriarche œcuménique de Constantinople Bartholomée, ainsi que l’archevêque orthodoxe d’Athènes Jérôme II (aussi appelé Hieronymos, ou Hiéronyme). Dans un pays à majorité orthodoxe, il est juste que cette visite soit placée sous le signe de l’œcuménisme, a précisé le porte-parole du Saint-Siège, le père Federico Lombardi.
Par ce déplacement, le Pape souhaite «attirer l’attention, le sens de la solidarité et de la responsabilité de toute la communauté des croyants» a-t-il précisé. Nous avons recueillis la réaction de Carol Saba, porte-parole de l’AOEF, l’Assemblée des évêques Orthodoxes de France. SUITE
17. Manolis le 14/04/2016 15:13
@Justine: parler de très vives réactions n'est pas la vérité. Les indignations d'une poignée de métropolites et de moines zélotes indifférent la très grosse majorité des grecs.

Quand à prétendre que le pape François est personne non grata pour les grecs orthodoxes, n'en faites pas trop.
18. Vladimir.G: où sont passés les Chrétiens qui ont fui l''''Irak et la Syrie (suite) le 14/04/2016 16:58
Merci, bien cher Daniel, pour ce témoignage,

Histoires vécues pour histoire vécue: j'ai rencontré à Lyon des familles Chrétiennes de Syrie. Elles ont confirmé l'impossibilité d'obtenir des visas et parlé de fuite vers un camp au sud de la Turquie, de passeurs vers Lesbos (là où, d'après vous, il n'y a pas de Chrétiens!), de passage par la Macédoine, la Serbie, la Slovénie...

Et il y en aurait comme cela plusieurs centaines de mille, voire plus d'un million, dont la majorité serait toujours entre le Liban, la Turquie et la Grèce (n'étant pas Kurdes il n'ont pas de famille au Kurdisatn!)... Bien peu parviennent en France comme vous le soulignez!
19. Clovis le 14/04/2016 17:21
Que doivent penser les migrants en voyant se rapprocher peu à peu dans le mer méditerranée la silhouette d'une île grecque, le Pirée devant eux...
Désolé. j'ai trop lu Astérix.
20. Père Joachim le 14/04/2016 18:17
En effet 17 ... les Métropolites du Synode Permanent expliquent leur décision et soutiennent l'invitation civile du Pontife du Vatican et la présence de l'Archevêque à Mytillène.

Cette manifestation humanitaire s"inscrit comme il a été écrit dans PO. à la suite et dans l'esprit de La Havane et donc en grande partie dans la politique de la Secrétairerie de l’État Romain. Même si pour l'occasion on y ajoute un habillage de défense contre les menaces qui pèsent sur l'économie de la Grèce et la menace de "faillite"complète etc...
C'est pour l'occaz la Tiare sans le Turban !
il y a des idées qui ne devrait pas nous venir à l'esprit pendant le gd.Carême ! mais qui m'envahissent régulièrement : et si FRANCOIS faisait une visite humanitaire en Crêtes pour la Pentecôte Orthodoxe ?
je comte sur les exorcismes de JUSTIN pour éloigner la CHOSE qui pour le coup ne laisserait plus d'espace pour l'ironie l'humour et la joie pentecostale même si à cette occasion le vin Crétois pourrait faire ILLUSION, comme l'exorcisme !
21. justine le 14/04/2016 20:55
A Manolis: Tout depend ce que vous lisez. Dans les medias mainstream sous obedience de l'Ordre Nouveau, vous ne trouverez bien sur rien de cela. Mais lisez les medias orthodoxes (ce qui veut dire non-ecumenistes), et vous verrez que je n'*exagere pas. Encore avant-hier 21 organisations orthodoxes de Thessalonique (pour ne parler que de cette ville) ont adresse une lettre a l'Archeveque Hieronymos le priant de ne pas se rendre a Mytilene. Et les prises de positions negatives des metropolites du Piree, de Glyfada et de Gortyne notamment ainsi que de nombreux theologiens sont deja connues.

A Vladimir: Les réfugiés chrétiens sont une toute petite minorité parmi les centaines de milliers d'immigrants clandestins arrivés en Grèce. Et sur les quelque 850 000 arrivés en 2015, la moitié se déclaraient Syriens, et de ceux-là de nouveau, une partie seulement étaient vraiment Syriens, les autres étant des frauduleux d'autres pays (surtout Afghans et Pakistanais, mais aussi de 77 pays du monde entier) qui se sont introduits dans le pays en profitant de la situation, soit avec de faux passeports. syriens, soit sans papiers. Et de ceux-là, la plupart ne peuvent pas etre considérés comme des réfugiés, mais sont simplement des immigrants illégaux. Plus qu'un problème de "réfugiés", c'est le problème d'un réseau criminel - avec sponseurs haut placés - de trafic humain.
22. justine le 15/04/2016 06:38
Au post 17, re-réponse (une précédente semble s'etre perdue....) L'opposition contre la visite du pape continue à etre très vive en Grèce PARMI LES FIDELES ORTHODOXES, cela s'entend, pas ceux endormis par le narcotique de l'écuménisme, ni les athées évidemment. L'auteur du post 17 discrédite la voix des hiérarques et du peuple fidèles en les apostrophant de zélotes et de quantité négligeable, en quoi il rend un témoignage de plus de la mentalité anti-ecclésiale des adeptes de la panhérésie de l'écuménisme.
23. justine le 15/04/2016 07:03
Toute cette affaire ne montre qu'une chose: l'Histoire se répète sans cesse parce que les humains sont sourds à ses lecons. Déja l'ancien Israel dans son incredulité s'obstinait à solliciter l'aide de ses ennemis, mettant sa confiance dans les chevaux d'Egypte et ses chars. Et nos pasteurs (pas tous, heureusement) s'obstinent à l'imiter. Les ruines des murs de Constantinople crient encore, mais eux, ils continuent à faire la sourde oreille.
24. justine le 15/04/2016 07:41
Quelques chiffres concrets, pour Vladimir qui aime les statistiques. Selon les statistiques officielles, sur les 856 723 immigrants arrives en Grece en 2015, 56 % venaient de Syrie (45% hommes, 20% femmes, 35% enfants), 25% venaient d'Afghanistan, 10% du Pakistan, 9 % d'ailleurs.

Parmi les vrais réfugiés de Syrie (car il y a tous ceux qui faussement s'identifient comme Syriens pour profiter de la situation; soit en présentant de faux papiers, soit en prétendant qu'ils ont perdu leurs papiers), les chrétiens sont une tres petite minorité. La plupart sont musulmans et la grande majorité parmi ceux-la sont des hommes jeunes en age de combat.

A noter aussi l'augmentation constante du nombre d' incidents de violence parmi les immigrants, pour des motifs divers et l'activite de ONG de provenance parfois obscure qui sement dans les camps de reception de fausses nouvelles qui causent confusion et mouvements irrationels, ce qui conduit a de nouvelles violences. Les membres de plusieurs de ces ONG ont ete arretes ces derniers jours par les autorites grecques.
25. Vladimir. G: prés de 100 000 réfugiens chrétiens sont arrivés en Grèce le 15/04/2016 17:49
Merci bien chère Justine pour ces chiffres,

Nous avons donc prés de 500 000 (479 764,88!) réfugiés syriens arrivés en Grèce sur un total de 4,8 millions d'émigrés syriens (http://data.unhcr.org/syrianrefugees/regional.php) parmi lesquels 1 million de Chrétiens représente environ 20%. On peut donc estimer qu'il y en a au moins autant en Grèce soit prés de 100 000... Une goute d'eau sans intérêt pour certains mais un devoir impératif de fraternité pour les véritables Chrétiens qui croient encore en la charité chrétienne.

Il est heureux que les primats des 3 Églises chrétiennes se mobilisent concrètement pour aller à leur rencontre, et même qu'ils ne fassent pas de différence entre les réfugiés Chrétiens et non-chrétiens, comme l'a montre le pape François en lavant les pieds des réfugiés sans distinction de religion ou d'origine...
26. Vladimir.G: LES TROIS PRIMATS AU CŒUR DE LA CRISE DES REFUGIES le 15/04/2016 18:53
LES TROIS PRIMATS AU CŒUR DE LA CRISE DES REFUGIES

Les trois primats vont se rendre dans le centre d’accueil pour réfugiés de Moria, un « hotspot » dans le jargon européen, où ils déjeuneront dans un conteneur aménagé avec huit migrants. , auparavant ils rencontreront 150 mineurs, pour la plupart non-accompagnés, accueillis au camp puis, sous une grande tente, salueront environ 250 demandeurs d’asile.

Une manière d’exprimer « proximité et solidarité », comme l’a expliqué le pape François à la fin de son audience générale le 13 avril, indiquant qu’il se rendrait aussi auprès des « citoyens de Lesbos (..) si généreux dans l’accueil ». Cette rencontre, avec interprètes, s’annonce comme le moment-clé de cette visite de moins de cinq heures sur l’île de la mer Égée, orientant ainsi le dialogue œcuménique sur des questions d’urgence sociale. Après chacun un bref discours, dans le camp de Moria, les primats signeront une déclaration conjointe.

Le pape, qui devient le deuxième chef de l’Église catholique à se rendre en Grèce après la visite de Jean-Paul II en 2001, sera accueilli à son arrivée en milieu de matinée par le premier ministre grec, Alexis Tsipras. Il aura aussi une rencontre avec les habitants ainsi qu’avec la petite communauté catholique au siège des garde-côtes du port de Mytilène, à Lesbos, et y prononcera un second discours.

Outre les discours, cette visite sera aussi marquée par un temps de recueillement en commun. Au port de Mytilène, chacun des trois primats récitera une brève prière « pour les victimes des migrations ». Toujours en leur mémoire, une minute de silence sera observée avant que les trois reçoivent des couronnes de fleurs qu’ils lanceront à la mer. Un geste que le pape François avait accompli sur l’île italienne de Lampedusa, en juillet 2013, au tout début de son pontificat, et qu’il reprit aussi, en février dernier, à la frontière mexicaine avec les États-Unis, au-dessus du Rio Grande.

CRAINTE EUROPEENNE ET CRITIQUES VATICANES

Tout en se félicitant ouvertement de cette visite du pape François, qui peut contribuer à mieux faire accepter l’accueil des réfugiés par leurs opinions publiques, les gouvernements des pays de l’UE redoutent, dans l’ensemble, une parole trop sévère de sa part à leur encontre. Le déplacement survient après la conclusion d’un récent accord controversé entre l’UE et la Turquie organisant un refoulement des migrants. Cet accord, qui veut mettre fin aux trafics de personnes et couper les flux de migrants vers les Balkans, rencontre une mise en œuvre laborieuse. Le dispositif a été publiquement critiqué par de hauts responsables du Vatican.

D'après http://www.la-croix.com/Urbi-et-Orbi/Vatican/A-Lesbos-le-pape-se-rend-au-c%C5%93ur-de-la-crise-des-refugies-2016-04-14-1200753461
27. Tchetnik le 15/04/2016 22:52
20 pour cent de Chrétiens en Syrie ne signifie pas 20 pour cent de Chrétiens parmi les prétendus "réfugiés". Surtout quand une simple estimation au pifomètre est présentée à l'indicatif.

Les deux-tiers des réfugiés Syriens sont réfugiés à l'intérieur des frontières de la Syrie de plus. Chose qui est confortablement passée sous silence à ceux qui prennent leurs fantasmes pour des réalités.
28. Vladimir. G: Le pape attendu à Lesbos avec LES CHEFS* de l'Eglise orthodoxe le 16/04/2016 09:50
Le pape attendu à Lesbos avec LES CHEFS* de l'Eglise orthodoxe

LESBOS, Grèce/CITE DU VATICAN, 15 avril (Reuters) - Le pape
François se rendra samedi avec le chef spirituel de l'Eglise
orthodoxe, le patriarche de Constantinople Bartholomée, sur
l'île grecque de Lesbos, en première ligne dans la crise
migratoire qui secoue l'Europe.
Le chef de l'Eglise catholique sera également accompagné de
Hiéronyme II, le chef de l'Eglise orthodoxe grecque.
Les trois dignitaires visiteront le camp de Moria, où sont
détenus plus de 3.000 réfugiés depuis que l'Union européenne et
la Turquie ont conclu le mois dernier un accord pour freiner le
flux de réfugiés vers l'UE. Nombre de réfugiés de Moria seront
renvoyés en Turquie si leur demande d'asile est rejetée.
François, Bartholomée et Hiéronyme rencontreront 250
demandeurs d'asile et déjeuneront avec huit d'entre eux dans un
container qui sert d'abri provisoire pour les migrants, avant de
rejoindre le port de Lesbos où le pape prononcera un discours et
où les trois religieux réciteront une prière pour les migrants
morts en tentant de rejoindre l'UE.
Le pape François a souvent pris la défense des réfugiés et
encouragé les paroisses catholiques à les accueillir. L'un de
ses premiers voyages après son élection en 2013 fut une visite
sur l'île sicilienne de Lampedusa qui, tout comme Lesbos
aujourd'hui, accueillait alors des milliers de réfugiés.
Au-delà de son aspect humanitaire, cette visite a aussi pour
but de favoriser le rapprochement entre Eglises catholique et
orthodoxe.
François a déjà rencontré le chef de l'Eglise orthodoxe
russe, le patriarche Cyrille, à l'occasion de son voyage à Cuba
en février, une première depuis le Grand Schisme de 1054.

L'animosité entre chrétiens d'Orient et d'Occident perdure
depuis le sac de Constantinople par les croisés en 1204.
Des étudiants en théologie orthodoxe ont réclamé
l'annulation de la visite du pape à Lesbos, faute de quoi "les
conséquences seront désastreuses".
"Si le pape de Rome voulait offrir une aide substantielle
aux migrants, il aurait pu créer quelque part en Italie, avec
l'argent du Vatican, un centre de réception digne pour les
réfugiés", a déclaré l'évêque Amvrosios de Kalavrita.
La venue annoncée du pape a été l'occasion d'un grand
nettoyage sur l'île, témoignent les organisations humanitaires.
Plusieurs dizaines de migrants ont été transférés de Moria vers
un centre où le pape ne se rendra pas, les murs ont été réparés
et repeints.
"A défaut d'autre chose, la visite du pape offrira à la
moitié des prisonniers de meilleures conditions de vie pendant
quelques jours", a déclaré Alison Terry-Evans, qui dirige Dirty
Girls, une ONG qui s'occupe de laver les vêtements des réfugiés.

(Karolina Tagaris et Philip Pullella; Jean-Stéphane Brosse pour
le service français)

*NB: j'ai mis ce groupe en majuscules pour souligner que les media occidentaux semblent commencer à comprendre que l'Église orthodoxes a plusieurs "chefs". En revanche l'idée d'un " le chef spirituel de l'Eglise orthodoxe" perdure dans le corps du texte...
29. Le pape à Lesbos pour rencontrer les migrants le 16/04/2016 10:18
Le souverain pontife sera accueilli par le Premier ministre grec et sera ensuite accompagné par deux représentants orthodoxes pour se rendre au camp de Moria.

Pour marteler un message d'accueil et de solidarité qui peine toujours à passer, même auprès des catholiques, le pape François s'est envolé samedi matin pour quelques heures sur l'île grecque de Lesbos, porte d'entrée des migrants en Europe. L'avion du pontife argentin a décollé à 7 h 20 de l'aéroport romain de Fiumicino. Il est attendu à 10 h 20 à Mytilène (Grèce), le chef-lieu de l'île, où il sera accueilli par le Premier ministre grec Alexis Tsipras.

À sa descente d'avion, il retrouvera aussi ses deux principaux hôtes de la journée, Bartholomée, le patriarche de Constantinople qui exerce une primauté honorifique au sein des patriarches orthodoxes, et Ieronymos, l'archevêque orthodoxe d'Athènes et de toute la Grèce. Les trois hommes prendront un minibus pour se rendre au "hotspot" de Moria, un camp au milieu de collines plantées d'oliviers dans lequel sont enfermés quelque 3 000 migrants dans des conditions indécentes, selon les organisations humanitaires qui y interviennent encore.
//////

Après de brefs discours, ces trois hauts dignitaires, habitués à être reçus avec faste, se rendront dans un conteneur aménagé, l'une de ces multiples caisses métalliques qui constituent l'essentiel de l'hébergement du camp, pour déjeuner avec huit migrants et trois traducteurs. Le pape, le patriarche et l'archevêque reprendront ensuite leur minibus pour se rendre au siège des gardes-côtes sur le port de Mytilène, pour une rencontre avec les habitants de Lesbos ainsi que la toute petite communauté catholique des îles environnantes. SUITE Le POINT
30. Vladimir. G: Exode massif des Chrétiens d'irak et de Syrie le 16/04/2016 13:18
Exode massif des Chrétiens d'irak et de Syrie

Oui, bien cher Tchetnik, les chiffres montrent que la proportion de Chrétiens parmi les réfugiés est plus élevée que dans le pays, ce qui n'a rien d'étonnant car ils sont en bute aux exactions de tous les partis en guerre et n'ont aucun sanctuaire, contrairement aux chiites, alaouites et autre Kurdes...

Voici de nouveaux chiffres:

En Irak, avant 2003, les chrétiens étaient entre 800'000 et 1,2 million. En 2016, ils ne seraient plus que 300'000, la plupart s’étant exilés vers le Kurdistan irakien.

> En Syrie, avant le début du conflit en 2011, les chrétiens constituaient 10% de la population, soit environ 2 millions de fidèles. Ils ne seraient plus que 500'000 dans le pays aujourd’hui.

https://www.laliberte.ch/news/international/les-chretiens-d-orient-vont-ils-se-relever-343017#.VxIeRTGbSt9
31. Tchetnik le 16/04/2016 17:31
http://www.welt.de/politik/deutschland/article146034679/13-Fakten-ueber-Fluechtlinge-in-Deutschland.html

Comme on le voit, la grosse majorité des "réfugiés" ne sont pas Chrétiens, et ne sont d'ailleurs pas plus "réfugiés" que ça.

Seuls 30 pour cent des "réfugiés" ont un passeport Syrien selon le BundesNachrichtenDienst et on sait la fiabilité des statistiques sur un phénomène par définition clandestin:

http://www.sueddeutsche.de/politik/fluechtlingspolitik-mehr-als-jeder-zehnte-asylsuchende-ist-verschwunden-1.2881071

Les vrais réfugiés restent derrière la ligne de front (les deux tiers des déplacés en Syrie vont dans des zones contrôlées par l’actuel gouvernement de Bachar el Assad. 40 pour 100 de la population, soit environ 7,6 millions de gens selon l’UNHCR en Septembre 2015. Dont 5,6 millions d’enfants. On est loin des 70 pour cent d’hommes jeunes entre 20 et 30 ans en Occident…
32. Vladimir.G: petit bout de la lorgnette le 16/04/2016 19:09
Bien chers Tchetnik,

1. Vous semblez confondre réfugiés à l'extérieur du pays et déplacés à l'intérieur. Si "Ils ne seraient plus que 500'000 dans le pays aujourd’hui," c'est que 1,5 millions ont quitté le pays...
2. Vous regardez par le petit bout de la lorgnette le cas des réfugiés qui ont atteint l'Allemagne alors que la question qui se pose est celle des réfugiés parqués à Lesbos et plus généralement en Grèce, Macédoine...
3. Les trois primats montrent bien que ce n'est pas la religion qui sert de critère à la compassion et à la charité chrétiennes (cf. communiqué conjoint)...
33. Tchetnik le 16/04/2016 20:12
"1. Vous semblez confondre réfugiés à l'extérieur du pays et déplacés à l'intérieur. Si "Ils ne seraient plus que 500'000 dans le pays aujourd’hui," c'est que 1,5 millions ont quitté le pays..."

-Vous semblez surtout refuser de tenir compte d'une réalité qui ne rentre pas dans vos fantasmes. A savoir que les Chrétiens se retrouvent très peu dans les camps de "réfugiés" en Europe pour deux excellentes raisons qui sont le contrôle des routes de passage par l'ISIL d'une part, le fait que ceux qui arrivent à les emprunter se retrouvent jetés à la mer ensuite.

Le comportement brutal et meurtrier des musulmans dans ces camps ne laisse aucune marge de manœuvre d'interprétation.

Il se trouve que les Chrétiens réfugiés, en général refoulés par les pays "occidentaux", se trouvent ou en Syrie, ou dans ce no-man's land qu'est le Kurdistan.


"2. Vous regardez par le petit bout de la lorgnette le cas des réfugiés qui ont atteint l'Allemagne alors que la question qui se pose est celle des réfugiés parqués à Lesbos et plus généralement en Grèce, Macédoine..."


-Le problème étant que - justement - ces soi-disant "réfugiés" ne restent pas en macédoine mais se retrouvent en Allemagne. Pays Riche.

"3. Les trois primats montrent bien que ce n'est pas la religion qui sert de critère à la compassion et à la charité chrétiennes (cf. communiqué conjoint)... "


-Ils montrent surtout à quel point leur "charité" est sélective, conditionnée par les vaches sacrées du moment et à quel point ce qu'ils défendent en réalité n'a rien de commun avec le Christianisme.

Il y a depuis longtemps des réfugiés Chrétiens d'Irak, d'Egypte...sans que personne ne s'en soit jamais préoccupé. Sans oublier les Grecs dans la misère ou les SDF en France en général bien moins lotis que les prétendus "réfugiés".


http://www.deutschlandfunk.de/christen-aus-syrien-illegale-reise-nach-europa.886.de.html?dram:article_id=326968

http://www.katholisches.info/2015/09/18/frankreich-und-england-diskriminieren-christliche-fluechtlinge/
34. Daniel le 16/04/2016 21:16
Voir l'Europe comme seul point de destination de ces "réfugiés" est aussi regarder par le petit bout de la lorgnette. L'Europe n'a ni les moyens ni la vocation d'accueillir toute la misère du monde. Elle n'a pas su intégrer les vagues d'immigration successives extra-européennes et une nouvelle vague lui sera fatale.

Mais si on regarde plus largement, on se dit que l'Arabie Saoudite, le Qatar, les Emirats pourraient les accueillir. Ils partagent la langue, la culture et la religion dans la majeur partie des cas. Pourquoi tous en Europe ? Pour achever l'islamisation, car l'Arabie avait même proposé de leur construire 200 mosquées.

Le plus amusant est que Vladimir qui défend l'alliance avec la tiare pour faire face à la menace du turban, prône aussi des politiques facilitant la victoire du turban... Ce n'est pas logique.
Nouveau commentaire :