La Douma (chambre basse du parlement russe) a adopté mardi une déclaration condamnant les cas "de plus en plus fréquents" de profanation de sites et objets religieux dans le pays

Alexandre de Miller de La Cerda

La déclaration a été soumise à l'examen des députés par le chef de la commission parlementaire pour les organisations sociales et religieuses Iaroslav Nilov (parti libéral-démocrate LDPR).

"Nous en avons tous assez de la situation autour des Pussy Riot. Tout le long de cette affaire, il y a eu des cas de profanation d'icônes dans plusieurs villes de plusieurs régions russes, on a peint des croix-gammées et des symboles satanistes sur les murs d'églises et de synagogues. Le Tatarstan et le Daghestan ont été frappés par des attentats qui ont provoqué la mort de leaders spirituels musulmans", a indiqué M.Nilov.

Selon lui, "on assiste à une incitation à la haine antireligieuse". "Tout cela revêt un caractère destructeur et provocateur visant à déstabiliser la situation et à semer la discorde au sein de notre société", a affirmé le député.

D'après le texte de la déclaration, la Douma "dénonce de telles actions et juge nécessaire d'opposer une riposte ferme aux forces destructrices faisant l'éloge de l'extrémisme antireligieux, du vandalisme et incitant à la haine envers l'Eglise orthodoxe russe ainsi que d'autres organisations religieuses".

Selon le membre du parti au pouvoir Russie unie Sergueï Popov, les parlementaires envisagent de fixer une peine allant jusqu'à trois ans de prison pour atteinte aux sentiments religieux des citoyens et profanation des lieux de culte. Des amendements ad hoc au Code pénal pourraient être examinés dans les prochains jours.
MOSCOU, 25 septembre - RIA Novosti

Alexandre de Miller de La Cerda


Commentaires (64)
1. RIA Novosti : Zoom sur la presse russe le 27/09/2012 10:48
Toute critique émise à l'égard de l'Eglise orthodoxe russe ou d'autres confessions présentes en Russie peut entraîner des poursuites pénales. Telle est la conclusion des militants des droits de l'homme et des juristes face au projet de loi prévoyant des peines de prison pour "atteinte aux sentiments religieux" et "profanation des lieux de culte". Dans le même temps, la loi en question est susceptible de frapper les militants orthodoxes eux-mêmes, vu leur penchant à traiter de "sectaires" les représentants des "confessions minoritaires".
2. Marie Genko le 27/09/2012 13:36


Voilà une excellente nouvelles!
Dommage qu'une démarche similaire ne se mette pas en place au sein de l'UE!
3. Fabre Daniel le 28/09/2012 08:16
ça fait froid dans le dos !
4. Marie Genko le 28/09/2012 09:20
Cher Daniel Fabre,

Vous qui êtes un être de totale Charité envers autrui, ne souhaitez vous pas que l'Etat empêche les furieux et les démoniaques de s'en prendre aux églises?

Ne souhaitez-vous pas qu'on cesse d'exaspérer les sentiments des musulmans en se moquant de leur prophète ?
Et cela hélas, souvent dans le but d'exacerber les relations entre les musulmans et les occidentaux afin de provoquer des guerres contre les nations islamiques?

Cher Daniel, il est possible que je me trompe du tout au tout?
Mais, exposez-moi vos idées, car je ne vous suis pas dans votre raisonnement...???

Avec toute mon amitié Marie
5. Fabre Daniel le 28/09/2012 11:12
Marie, il s'agit de ce texte de loi : " Toute critique émise à l'égard de l'Eglise orthodoxe russe ou d'autres confessions présentes en Russie peut entraîner des poursuites pénales." la critique interdite, toute et en insistant, " toute"....c'est folie ! ni conforme à l'Evangile, ni au droit canon ( chez nous ) ni à la liberté de l'homme; " toute critique " ! je n'en reviens pas !
6. Irénée le 28/09/2012 13:55
J'apporte tout mon soutien à Daniel Fabre !
C'est avec ce genre de position de la part des Etats que l'on fait fuir les fidèles des églises !
7. Marie Genko le 28/09/2012 15:12
Cher Daniel Fabre, (votre message 5)

Si j'étais vous je ne ferais pas confiance au mot à mot du journal Kommersant
(lien du message N°1)

Nous ignorons, pour le moment, les termes exacts de la loi que la Douma souhaite mettre en place pour défendre les croyants et les lieux de culte en Russie.
8. Tchetnik le 28/09/2012 16:32
Les églises en Russie ne sont pas vides, les fidèles, loin de les fuir, y reviennent.

En revanche, les églises catholiques en France sont vides. Ce alors que leurs évêques défendent depuis des décennies cette position de "séparation" totale (en fait soumission) de l'Église et de l'État...

Non vérifié historiquement donc.

9. Fabre Daniel le 28/09/2012 16:56
Dans " Ministères et Charismes " de Mgr Stéphanos DDB colect. Théophanie : " ....la conception orthodoxe conçoit la relation du magistère et de l'ensemble du peuple de Dieu en terme d'articulation et de synergie où il y aurait même place à des tensions, voir dans certains cas à une certaine CONTESTATION prophétique...

Et pour reprendre ce que dit Vladimir : " il est normal, et je dirais même nécessaire, que le peuple de Dieu s'exprime et ne soit pas une masse amorphe, passive et silencieuse. C'est en effet lui qui détient la Vérité exprimée par les évêques selon la théologie orthodoxe "
10. Marie Genko le 28/09/2012 17:24
Cher Daniel Fabre,

Il ne s'agit nullement d'empêcher les croyants de donner leur avis!
Cela a été de tout temps et de tout temps a été nécessaire!

Il s'agit uniquement de légiférer afin d'empêcher les sacrilèges, le hooliganisme et les agressions gratuites contre les croyants...

Cela me semble tout à fait salutaire...????
11. Fabre Daniel le 28/09/2012 18:46
Marie, ce n'est pas ce qui est écrit : " les sacrilèges, le hooliganisme et les agressions gratuites contre les croyants..." mais : "Toute critique émise à l'égard de l'Eglise orthodoxe russe ou d'autres confessions présentes en Russie peut entraîner des poursuites pénales."
et c'est cela que je conteste, critique, critique, critique.
12. Marie Genko le 28/09/2012 20:20
Cher Daniel,

Vous avez parfaitement raison!

Mais lorsque j'ai écouté le débat sur ce sujet à la Douma avant hier, il était bien question de hooliganisme et de sacrilèges, et pas du tout de :

"toute critiques émise à l'égard de l'Eglise orthodoxe russe"

comme l'écrit le journal Kommersant!!!!

Journal qui est d'ailleurs dans l'opposition à tout ce qui émane des autorités de l'Etat!

Je propose que nous attendions que les termes de cette proposition de loi soient connus avant de nous disputer sans fondement sur cette question!

Avec toute mon estime et mon amitié Marie

13. V.G.: Un code religieux est-il nécessaire en Russie ? le 28/09/2012 21:20
La Douma a repris la dernière proposition de Mikhaïl Prokhorov quant à la création d’un code de la religion en Fédération de Russie.

Le comité chargé des associations publiques et des organisations religieuses a prié le parti de l’oligarque « Plate-forme civile » de discuter de l’éventuelle parution et des limites de ce code. Réactions de différentes communautés religieuses de Russie.
Alexeï Ouminski, archiprêtre, prêtre de l’Église de la Sainte-Trinité à Khokhly

« Je ne peux pas porter de jugement sur la base d’une proposition. Je n’ai fait que survoler la nouvelle, ainsi que les commentaires de l’archiprêtre Vsevolod Tchapline. Il me semble que la législation qui régit l’indépendance de l’Église face à l’État est assez claire et qu’il faut simplement veiller à ce que cette séparation soit respectée. Je n’ai pas de raisons de croire que de graves infractions soient commises. J’apprécie l’idée de créer un code qui précise que la société doit respecter la foi des croyants et leurs reliques religieuses. Par contre, je ne suis pas convaincu qu’un nouveau document soit nécessaire. Il faut plutôt parler ouvertement et honnêtement de ce qui est permis et de ce qui ne l’est pas. Les musulmans qui se révoltent ces derniers jours à cause d’un film en sont un exemple flagrant. Il s’agit d’une question très sensible : des personnes expérimentées qui ont pleinement conscience des relations interconfessionnelles doivent s’en charger. A la place de Prokhorov, j’éviterais de telles déclarations populistes. »
Alexandre Boroda, président de la Fédération des communautés juives de Russie

« J’ai une opinion partagée sur la proposition de Prokhorov et je pense qu’il a mal choisi son terrain. La religion est déjà séparée de l’État, à quoi bon avancer une telle proposition ? Il est impossible de réglementer la vie de la société laïque par des lois religieuses. Selon moi, la société d’aujourd’hui n’est simplement pas assez tolérante et respectueuse – mais un code n’y changera rien. Le reste est établi depuis bien longtemps. Citons par exemple les relations qu’entretiennent les différentes religions : elles sont égales et cohabitent pacifiquement. Les nouvelles réglementations n’y font tout bonnement pas référence. Le code ne pourrait rien apporter de mieux et pourrait même s’avérer néfaste. Si par exemple ce dernier acceptait que certaines sectes puissent êtres apparentées à des communautés religieuses, des conflits pourraient éclater. Ou, plus objectivement, si le code répertoriait le nombre d’églises, de mosquées et de synagogues, ce ne serait pas équitable étant donné que les orthodoxes sont beaucoup plus nombreux que nous, les Juifs, par exemple. A mes yeux, cette initiative est excessive mais je ne souhaite pas blâmer Mikhaïl Prokhorov. Je ne doute pas que ses intentions soient bonnes. »
Gueïdar Djemal, président du Comité islamique de Russie

« Je suis sceptique. Toutes les réglementations sont déjà établies et connues depuis bien longtemps. Il existe déjà une bureaucratie religieuse, ainsi qu’une bureaucratie étatique. Créer une troisième bureaucratie qui séparerait la religion, la société et l’État tel un triangle fermé, serait hautement exagéré. »
Roman Avdeev, propriétaire de la banque de crédit de Moscou, croyant orthodoxe

« Quand Mikhaïl Prokhorov évoque la nécessité de créer un code religieux, je le comprends et je suis même globalement d’accord avec ses arguments. Qu’on le veuille ou non, selon la Constitution, notre État est laïque mais en réalité notre pays est multiconfessionnel. Nous devons donc fixer des règles du jeu que tout le monde devra respecter. Ensuite viendra le temps de l’application de ce code et des questions concrètes se poseront : qui l’adoptera et comment ? De toute évidence, l’orthodoxie est la religion la plus répandue en Russie et à celle-ci s’ajoutent des religions dites traditionnelles, à savoir l’islam, le judaïsme et le bouddhisme. Néanmoins la Russie compte également d’autres communautés religieuses, dont les baptistes, les protestants de divers courants et même des chamanes. A qui donc s’adressera le code ?

La religion et l’État sont, sans aucun doute, étroitement liés. Je ne fais pas ici seulement référence à l’Église orthodoxe russe : toutes les religions luttent pour accroître leur influence, ce qui est à mes yeux tout à fait normal. Une réglementation sur ces interactions doit exister. Un code est essentiel, mais j’ignore comment il pourrait voir le jour, être adopté et, tout particulièrement, comment il pourrait devenir légitime aux yeux de la société toute entière. Si Prokhorov souhaitait amorcer un débat ouvert, il a réussi. Il est important que ce sujet ne soit pas jeté aux oubliettes.»
14. Marie Genko le 28/09/2012 22:38
Cher Vladimir,

Merci d'avoir fait paraître ces commentaires, qui me semblent plutôt inquiets dans l'ensemble.

J'ai eu un peu de peine à comprendre qui disait quoi ci-dessus à cause du fait que la personne qui émet son opinion est attachée au texte qui précède sa déclaration et non à sa déclaration elle-même...

Nous voyons que les propositions sont sur la table, mais que rien n'est finalisé!
15. Vladimir le 29/09/2012 17:50
La présentation est plus claire sur le site original du Courrier de Russie (lien ci-dessus).

Mais il est un peu dommage de mélanger ces deux questions qui ne sont pas réellement liées. En effet, l'article du Courrier de Russie fait référence à une proposition que Mikhaïl Prokhorov (1) fait dans un article programmatique, paru dans Kommersant le 12 septembre dernier (2), où il propose une "plateforme pour un état laïque". Il y écrit que " les relations entre les citoyens, l'État et l'Église ont conduit ces derniers mois à une fracture au sein de la société et menacent la culture russe... Ce qui est particulièrement surprenant, c'est que l'Eglise se retrouve au centre de la tourmente: l'affaire Pussy Riot, leur action provocatrice au Christ Sauveur et le cruel verdict ont, évidement, servi de détonateur pour la déflagration mais n'en sont pas la cause." Il regrette ensuite l'absence de dialogue, remplacé par des échanges de coups qui tous atteignent l'Eglise et il en conclut que tout provient de l'absence d'une politique de la laïcité: "une politique de la laïcité – voilà le choix des nations qui réussissent" et il appelle à ouvrir un large débat pour élaborer "un code des Eglises et des religions dans la Fédération de Russie". C'est donc là-dessus que le comité de la Douma veut discuter avec la « Plate-forme civile » et c'est à cela que réagissent ces personnalités.

D'autres opinions sont publiées (en russe) sur http://www.nsad.ru/index.php?issue=13&section=10014&article=2599. En conclusion l'article dit que plus d'informations sur les propositions de Prokhorov seront sans doute données lors du prochain congrès fondateur de son parti…

(1) 58ème fortune mondiale et 7ème de Russie d'après Forbes 2012, candidat malheureux à l'élection présidentielle de 2012 (7,7 %), mécène (« Fondation philanthropique Mikhaïl Prokhorov »), il est aussi en train de lancer un nouveau parti "Plate-forme civile…
(2) http://www.kommersant.ru/doc/2020351
16. Vladimir le 04/10/2012 17:36
La réponse des représentants officiels de l’Eglise orthodoxe russe n’a rien de surprenant : l’archiprêtre Vsevolod Tchapline est lui-même convaincu que l’Eglise a besoin de l’Etat dans ce domaine et qu’elle ne pourrait pas se débrouiller seule. Pourtant, de nombreux experts se sont opposés à ce projet lors de son élaboration en évoquant son « caractère moyenâgeux, sauvage et insensé ».

D’après Lioudmila Alekseeva, présidente du groupe Helsinki de Moscou, il s’agit d’une proposition hystérique qui découle du procès des Pussy Riot et des derniers évènements qui ont frappé le monde religieux. Elle y voit une entrave aux droits et aux libertés, notamment à la liberté de croyance.

« Pourquoi est-il interdit d’offenser le sentiment des pratiquants et non pas celui des personnes laïques ? Nous sommes pourtant tous égaux devant la loi. Qu’entendent-ils d’ailleurs par « offense aux sentiments » ? Si quelqu’un ne fait pas le signe de croix à l’approche d’une église, est-il considéré comme un profanateur ? » : autant de questions que soulève la militante Lioudmila Alekseeva.

« C’est une loi tout aussi étrange que dangereuse. La société se retrouvera scindée en deux groupes et les croyants se métamorphoseront en des êtres agressifs et hystériques », conclut-elle.

En septembre, un sondage mené par le centre panrusse d’études de l’opinion publique a révélé que 82% des Russes interrogés se sont prononcés en faveur de sanctions plus rigoureuses pour condamner les atteintes au sentiment religieux, 84% ne pensent pas que cette loi restreindrait la liberté de croyance et 73% n’ont jamais entendu parler « d’offenses au sentiment » des pratiquants.

Traduit par : Mélanie Moxhet
Source : Russkyï Reporter
17. Marie Genko le 05/10/2012 08:06
Cher Vladimir,

Je voudrais reprendre une phrase de la citation de Mikhaïl Prokhorov que vous citez ci-dessus:

" Il regrette ensuite l'absence de dialogue, remplacé par des échanges de coups qui tous atteignent l'Eglise et il en conclut que tout provient de l'absence d'une politique de la laïcité: "une politique de la laïcité – voilà le choix des nations qui réussissent"

J'aimerais bien savoir quelles sont ces Nations qui réussissent avec une politique de laïcité???
En tous cas l'Union Européénne en est un contre exemple!!!
Car hélas nous allons complètement dans le mur...
18. Tchetnik le 05/10/2012 11:08
Les laics ont insulté les sentiments des croyants en Russie pendant plus de 80 ans. Avec revolverisations à la clef.

Il faudrait leur rafraîchir la mémoire.
19. Marie Genko le 05/10/2012 21:59
Cher Vladimir,

Votre message 16
Je ne comprends pas vraiment l'utilité de publier les sottises de cette Lioudmilla Alexeïeva????
Essayer de démolir ses arguments est une perte de temps sèche!
Ce genre de personne ne veut même pas essayer de comprendre le point de vue des croyants...
Et il y a hélas beaucoup de personnes pour se ranger derrière la banière de gens de cette sorte.
La seule issue est de prier pour qu'ils ne fassent pas trop de mal à l'Eglise...

Avec toute mon amitié Marie

20. Vladimir le 05/10/2012 22:01
Pour moi Prokhorov faisait allusion à deux critères: le bien être économique et la paix social, car ces deux sujets font problème en Russie, en retard sur le plan économique malgré ses immenses ressources (71 rang mondial pour le PIB/tête) et en butte à des affrontements violents pour des désaccords idéologiques. Il semble évident que, sur ces deux plans là, les pays occidentaux qui, pour les Russes, "ont une politique de la laïcité", USA, Grande Bretagne, Allemagne, Europe du Nord... semblent clairement mieux placés...
21. Mischa le 05/10/2012 23:21
@. Marie Genko
commentaire 19 Вы говорите о Людмиле Алексеевой. Хочу попросить Вас рассказать о ней. Кто она, чем занимается и где живёт?
22. Marie Genko le 06/10/2012 05:30
Cher Micha,

Voyez le commentaire N°16 de Vladimir.
Et voyez avec Vladimir ce qu'il peut vous dire de cette personne.
Je n'en sais pas plus que vous au sujet de cette Ludmilla Alexeïeva, qui me semble bien agressive...
23. Marie Genko le 06/10/2012 05:54
Cher Vladimir,

Votre commentaire N°20
Evidemment que les pays que vous citez sont mieux placés, ils ne sortent pas de 75 années d'une économie communiste qui les a ruinés économiquement et surtout moralement!!!

Rien d'étonnnant à ce que l'Occident soit mieux placé!

Seulement aujourd'hui, en regardant froidement les cartes distribuées dans notre monde, nous voyons que l'Occident garde sa suprématie autant grâce à une économie encore dynamique (aux USA, mais de moins en moins en Europe) et à une formidable intimidation militaire!

Mais la richesse économique n'est qu'un géant aux pieds d'argile!

Nous savons tous que seule une Foi forte porte les Nations.
Et quelle Foi avons nous à opposer au milliard de musulmans des pays émergents?

L'Europe solialiste a vécu au-dessus de ses moyens depuis des décénies, tout comme l'URSS autrefois!
Et il suffit d'ouvrir un instant son poste de télévision pour voir les foules protester en Grèce, en Espagne et en Italie...
Croyez-vous vraiment que notre situation soit tellement enviable?

Mikhaïl Prokhorov, qui est loin d'être un imbécile, le sait très bien!
Il joue sur le désir d'alternance de pouvoir de la Société russe pour se pousser en avant sur l'échiquer politique russe.
Donc il s'engoufre dans la brèche de la laïcité, puisque c'est la seule qui semble vacante aujourd'hui en Russie.

Croyez-moi cher Vladimir, si nous ne voulons pas que le monde musulman nous submerge, nous devons veiller aussi jalousement que le font les musulmans eux-mêmes au respect que nous devons au Seigneur!
Seule notre foi orthodoxe peut sauver notre civilisation chrétienne!
C'est à nous aujourd'hui de donner l'exemple et en Russie et en Europe occidentale pour que le christianisme retrouve son véritable visage!
24. Mischa le 06/10/2012 10:01
@Marie Genko "Je n'en sais pas plus que vous au sujet de cette Ludmilla Alexeïeva, qui me semble bien agressive.."
Если Вы ничего не знаете о Людмиле Михайловне Алексеевой, то почему Вы её осуждаете?

Мне это напоминает времена СССР, когда КГБ вело травлю Солженицына, Пастернака и проч. великих людей / кстати и белых эмигрантов/. Рабочие с заводов писали возмущённые письма в газету "Правда" в которых была главная мысль " Я /МЫ/ не читали произведения Солженицына, но мы его гневно осуждаем!!!"
25. Tchetnik le 06/10/2012 11:17
@Mischa

Personne ne juge cette Liudmilla Alekseeva, Marie Genko ne faisait que constater la réalité de son comportement et de ses dires. Rien de plus.
26. Marie Genko le 06/10/2012 19:32
Cher Tchetnik,

Merci d'avoir répondu à Misha!
C'est un fait que l'agressivité des journalistes, qui défendent la Laïcité, me heurte toujours!
Il suffit de constater dans quel état est le christianisme en France pour évaluer à leur juste valeur les fruits de la Laïcité!

Je me réjouis tant de la renaissance de l'Eglise orthodoxe en Russie!
Comment voulez-vous que cette hydre de la Laïcité et tous ses supporters ne me semblent pas des monstres effrayants...

Avec toute mon amitié à vous et à Misha
27. Fabre Daniel le 07/10/2012 08:41
je suis un peu circonspect quand dans nos relations amicales nous connaissons des familles très croyantes et très pratiquantes Catholiques et que tous les Dimanches leurs églises ont peu ou prou 100 à 130 participants ( il y a une paroisse à 50 m de chez nous),
je me demande en les pays orthodoxes de l'Est combien de présents tous les Dimanches en dehors des grandes fêtes bien sûr;
à Tours, Poitiers, Aubigny etc , en paroisses orthodoxes il y a tout au plus une quinzaines de personnes tous les 15 jours le Dimanche; alors ou je suis curieux de savoir le nombre de vrais partiquants les Dimanches en orthodoxie de l'ESt
28. Vladimir le 07/10/2012 13:02
Bien chère Marie,
Lyudmila Alexeyeva est une référence en Russie car elle sait bien ce que signifie la répression(1): membre fondateur du groupe Helsinki de Moscou en 1976 elle a été contrainte à l'exil aux Etats Unis en 1977 où elle publia la première monographie sur le mouvement dissident en URSS (2) et collabora avec "Radio Liberté" et "La voix de l'Amérique". Rentrée en Russie en 1989, elle devint présidente du groupe Helsinki de Moscou en 1996, fut nommée par Poutine au Conseil présidentiel des droits de l'homme en 2000 et rejoignit le mouvement "Stratégie 31" (3) qui organise les manifestations tous les 31 pour le respect de l'article 31 de la Constitution (garantissant le droit de la liberté de réunion). Arrêtée le 31 décembre 2009, agressée par un inconnu le 31 décembre 2010, elle a été cataloguée par les jeunes poutiniens du mouvement "Nachi" comme "Nazi" et "pire ennemi de la Russie". Entre autre décorations elle a reçu la Légion d'honneur en 2008, l'Ordre du Mérite de la République Fédérale d'Allemagne et le prix Sakharov en 2009…etc.

Pour Prokhorov, je pense qu'il avait surtout en vue l'apaisement social: il conditionne le bien-être économique et peut être directement relié à "une politique de la laïcité". Personnellement je ne partage pas vraiment ce point de vue car, si tous les pays occidentaux ont quelque-chose qu'on pourrait qualifier de " politique de la laïcité", leurs positions sont très différentes: quel rapport entre le concordat italien, l'ultra-laïcité française, le communautarisme US ou le mufti-confessionnalisme allemand? Et cet apaisement social que connait l'Occident est bien récent: rappelons les affrontements avec les régimes autoritaires et l'épuration des années 1960 en l'Allemagne, Italie, Espagne (tentative de putsch en 1981), Portugal (révolution des œillets en 1974), les émeutes noires aux USA jusqu'en 1991, les évènements liés à la fin de la guerre d'Algérie en France au début des années 1960 puis les évènements de 1968… Imaginer que la laïcité résoudrait tous les problèmes me semble historiquement infondé: ce sont au contraire les questions de laïcité qui ont amené les fractures de la société française à la fin XIXe - début XXe (querelles des écoles et des congrégations(4)) et nous voyons maintenant poindre les dérives de la "laïcité de combat" (5).

Bien cher Daniel Fabre,
De mon expérience à Moscou, St Petersbourg, Elabouga… il ressort que les églises sont pleines le dimanche, avec plusieurs centaines de fidèles partout. Il faut toutefois noter deux points particuliers:
- Il y a beaucoup moins d'églises en Russie qu'en France: une église pour 35 000, voir même pour 150 000-200 000 croyants dans certains quartiers à Moscou (6), 1/10 000 en moyenne nationale contre 1/1500 en France. Ajoutons à cela la multiplication des messes dominicales en France (jusqu'au samedi soir parfois…) contre l'unicité des Liturgies le dimanche matin en Russie.
- La pratique de la messe hebdomadaire n'est pas de tradition en Russie, et ce même avant la révolution; même pour Pâques il y a la tradition alternative de la fête au cimetière, combattue par le clergé mais très vivace et qui rassemble régulièrement deux à trois fois plus de monde que la Liturgie nocturne, pourtant très fréquentée. De ce fait la notion "aller régulièrement à l'église" se décline différemment: au moins une fois par mois en Russie, chaque semaine en France…
En conséquence, les taux de pratique sont curieusement assez voisin dans nos deux pays: si 60-70% de la population se dit respectivement catholique ou orthodoxe, seuls 2-3% vont régulièrement à l'église…

(1) http://en.wikipedia.org/wiki/Lyudmila_Alexeyeva
(2) Soviet Dissent: Contemporary Movements for National, Religious, and Human Rights, 1985
(3) http://fr.wikipedia.org/wiki/Strat%C3%A9gie-31
(4) http://www.akadem.org/medias/documents/1-chronologie-laicite.pdf
(5) http://reflexions.ulg.ac.be/cms/c_16089/du-bon-usage-de-la-laicite
(6) http://gsf.over-blog.com/article-construction-d-eglises-en-russie-72980243.html
29. Marie Genko le 07/10/2012 21:53
Cher Daniel Fabre,

Je crois que c'est vraiment une bénédiction qu'il reste encore des catholiques pratiquants en France!
Et je me réjouis de savoir que les église catholiques proches de chez vous sont pleines au moment des offices!
J'ai pu constater la même chose en Vendée, et je dois dire que j'ai été bien surprise en entrant dans une église le dimanche matin de la trouver complètement remplie!

Vladimir a raison lorsqu'il parle des différentes positions des pays européens sur le plan des relations avec les religions présentes sur leur sols respectifs.

Simplement pour parler de la France qui est le pays européen que je connais le mieux, je crois vraiment que l'Eglise catholique est trop souvent agressées dans les médias, et cela en partie grâce à la laïcité! Cette Laïcité et cette fameuse liberté d'expression, qui permet à tout un chacun de dire impunément les pires horreurs au sujet des croyances et des croyants!

J'ajouterai que cette critique constante est malsaine car elle rejaillit sur le christianisme tout entier et, lorsqu'elle vise les musulmans, elle les pousse aux pires comportements....

Avec toute mon amitié Marie

Si on veut la paix sociale, sans mentir ou cacher les faiblesses des uns ou des autres, il faut commencer par imposer le respect du fait religieux!
Et ce respect du fait religieux est parfaitement compatible avec un compte rendu sincère de faits avérés.



30. Marie Genko le 07/10/2012 22:03
Cher Vladimir,

Merci pour vos éclaircissements au sujet de Ludmilla Alexeyeva.
Pourquoi dites vous qu'elle est une référence?
D'après tout ce que vous relatez, elle est une inconditionnelle d'un changement de la Russie vers un régime semblable à celui que nous connaissons en Europe!
Personnellement ce n'est vraiment pas ce que je souhaite à la Russie!

Moi aussi, jusqu'à la chute du régime communiste, je trouvais utile de travailler pour Radio Liberty!
Mais j'ai vite compris que c'était autant le démentellement de l'URSS que la chute du communisme qui était en jeu !
Les personnes qui travaillent aujourd'hui pour Radio Liberty travaillent pour un organisme qui dépend de la CIA, et ils le savent parfaitement!
Cela n'a donc rien d'étonnant qu'elle soit cataloguée par les jeunes du mouvement "Nachy" comme pire ennemi de la Russie....

Le fait qu'elle ait reçu le prix Sakharov (comme le Pussy Riot) est assez explicite aussi!
31. diacre Pierre le 07/10/2012 23:00
@Daniel Fabre.

Cher Daniel,
Il se trouve que dans une des trois villes que vous citez, j'ai cofondé une paroisse où j'exerce mon service diaconal. Nous avons trois Liturgies par mois (tous les dimanches en Carême), ainsi que pour toutes les grandes fêtes. Lors des dimanches de temps ordinaire, nous sommes une bonne trentaine -parfois plus. Je voulais juste préciser.

Amicalement,
d. Pierre.
32. Fabre Daniel le 08/10/2012 08:04
@ Diacre Pierre : sans doute êtes-vous de l'ECOF ....??!! autrement je ne vois pas à ma connaissance des paroisses Tours, Poitiers, Aubigny qui n'est pas encore officialisée paroisse et n'a pas de Diacre à Tours non plus d'ailleurs....de quelle paroisse vous pouvez bien parler...!
33. Vladimir le 08/10/2012 09:49
Bien chère Marie,
Ludmilla Alexeyeva est une référence en Russie comme le montre le fait que Russkyï Reporter la met sur le même rang que le PÈRE Vsevolod... Russkyï Reporter fait partie du groupe de presse "Expert group", orienté business et pas vraiment politisé à ma connaissance...

Ludmilla Alexeyeva est une référence pour ceux qui considèrent que la lutte contre le bolchevisme reste un moment essentiel de leur histoire ... et n'est pas encore terminée. Ces personnes sont malheureusement peu nombreuses mais leurs organisations sont connues (Groupes d’Helsinki, Memorial...) et ils sont systématiquement en butte aux attaques des "Nachi" et autres partisans du statu quo.
A ma connaissance la collaboration avec Radio Liberty a cessé en 1989.
La loi discutée par la Douma rappelle évidence à Ludmilla Alexeyeva les lois répressives soviétiques qui permettaient d'envoyer au Goulag pour délit d'opinion...
34. Mischa le 08/10/2012 10:27
№ 30 Мария Генко
Л.М. Алексеева уважаемый человек в России. Она продолжает дело Сахарова и Солженицына борьбу против коммунистов в обществе "Мемориал", Наверное Вы этого не знаете и много не понимаете в российской ситуации. Более того, Алексеева входит в Общественную Палату, наряду с депутатами Думы, она не "черная лошадка" ЦРУ, а прямой и открытый правозащитник. Она говорит и защищает людей от несправедливости судов и системы.

Видимо госпожа Генко, Вы совершенно ничего не понимаете, а потому из Вас исходит речь и суждения прапаганды а ля СССР, которые мы знаем.:"Все правозащитники - агенты ЦРУ"
Совершенно согласен с Vladimir!!!!
35. Marie Genko le 08/10/2012 10:51
Cher Vladimir,

Moi aussi je suis pour une désoviétisation de la Russie!

Mais certainement pas à n'importe quel prix!

Nous avons aujourd'hui au pouvoir dans ce pays une très grande partie des héritiers du bochévisme.
Mais ils sont devenus orthodoxes, ils défendent l'Orthodoxie et l'intégrité de leur territoire!
Territoire qui fut autrefois l'empire de Russie, pour lequel mes ancêtres et les vôtres, ont versé leur sang!

Renverser les tenants du pouvoir actuel, c'est faire le jeu des ennemis de l'Orthodoxie et de la Russie!

Malheureusement la majorité des politiciens de notre planète n'ont pas encore compris que la loi de la jungle, la loi qui consiste à diviser pour régner, doit être considérée comme obsolète si nous voulons tous survivre dans notre monde d'aujourd'hui! Nos armes sont trop redoutables pour ne pas nous amener à un suicide collectif en cas de troisième guerre mondiale!

Je me refuse à faire le jeu des ennemis de l'Orthodoxie et de la Russie!
D'ailleurs ce n'est certainement pas à nous, citoyens de France et d'ailleurs, de nous mêler du débat politique russe actuel.

Sous prétexte de désoviétisation, on cherche à ébranler le système politique tout entier, à parvenir à démembrer encore davantage l'immense territoire russe et surtout à répandre l'hydre de la laïcité et de l'athéisme au sein du peuple russe!

Non, mille fois non!!! je ne serai jamais d'accord avec cela!

La Foi du peuple russe est pour moi un immense espoir de lumière autant pour tous les peuples orthodoxes que pour le monde entier!

Tant que Vladimir Poutine et ses successeurs défendront l'Orthodoxie, je les défendrai à mon tour selon mes faibles forces.

Cher Vladimir, vous pouvez être certain que la désoviétisation de la Russie se fera à coup sûr avec le changement des générations.

Avec toute mon amitié Marie
36. Marie Genko le 08/10/2012 10:53
Cher Misha,

Je viens de répondre à Vladimir et mon dernier message est aussi une réponse au message 34 que vous venez de poster.

Avec toute mon amitié Marie
37. Volkoff le 08/10/2012 12:07
@Marie Genko: "Nous avons aujourd'hui au pouvoir dans ce pays une très grande partie des héritiers du bochévisme.Mais ils sont devenus orthodoxes, ils défendent l'Orthodoxie et l'intégrité de leur territoire!"

Quel bonheur de voir le chemin de Damas devenue autoroute!
Y font une course de vitesse:
1)Nikonov, (patron des "Compatriotes à l'étranger") assez avancé dans l'âge et petit-fils du grand criminel contre l'humanité Molotov,
2) Yakounine (comme le précédent saint patron des "Compatriotes à l'étranger"), brillante carrière à la police politique brejnevienne), 3) Jirynovsky, fondateur sous Brejnev d'une organisation de jeunesse sioniste! etc
J'en passe je ménage le moniteur ordi, un répertoire plus ou moins complet noiricirait une bonne dizaine d'écrans.
Ce que les missionnaires et nouveaux martyrs n'ont pas fait le vide idéologique l'a accompli.Ces camarades en chute libre s'accrochent à la branche foi orthodoxe.
Dieu est grand: les conversions d'opportunité cynique seront départagées des authentiques adhésions à la Foi.
38. Daniel le 08/10/2012 12:28
Je prends la discussion en cours. Si l'on se situe d'un point de vue purement juridique, une bonne loi est une loi claire, facilement applicable et interprétable par les juges... Or, il n'y a rien de plus confus et imprécis que de parler d'actions et d'actes offensant les croyants.

1° Pourquoi cela devrait-il prendre en compte uniquement les croyants des religions et pas aussi ceux qui croient à certaines philosophies ou idéologies? Pourquoi seuls les personnes croyant en Dieu devraient-elles uniquement bénéficier d'une telle protection?

2° Tout et rien peut être motif d'offense, à tel point que la doctrine d'une religion constitue une offense pour les tenants des autres religions. A titre d'exemple :

- l'hindou sera offensé par la vue des boucheries vendant de la viande de boeuf
- le juif sera offensé par les écrits chrétiens affirmant que Jésus est le Messie
- le musulman sera offensé par les écrits chrétiens affirmant qu'il est le Fils de Dieu
- le chrétien sera offensé par l'affirmation inverse du muslman
- le polythéiste sera offensé par la croyance dans le Dieu unique

Inutile de continuer. Une telle loi va rendre les choses encore pire.

Concernant le recul du catholicisme en France, il est facile d'accuser la laïcité. Mais tout de même, jusqu'au milieu des années 60, le catholicisme bénéficiait d'une belle assise en France alors que la laïcité voire le laïcisme lui sont antérieurs... Le recul du catholicisme ne viendrait-il pas de causes qui lui sont internes comme l'ultramontanisme, la "papolâtrie" etc;
39. Marie Genko le 08/10/2012 12:48
Cher Volkoff,

Vous avez parfaitement raison ces individus sont loin d'être blancs comme neige....

Mais étaient-ils blancs comme neige en 1917 ces merveilleux démocrates du gouvernement provisoire qui ont pavé l'autoroute des bolchéviques en commençant par Brest-Litovsk et tous les crimes qui ont suivi?

Non croyez-moi, c'est au nom de la démocratie qu'on a permis à des fleuves de sang d'être versés en Russie!

Il faut que les changements soient fait dans le calme, par des patriotes russe!
Et surtout pas dans un désordre commandité de l'étranger par des forces obscures!

Avec toute mon amitié Marie
40. Vladimir le 08/10/2012 14:24
Oui Marie - Daniel; Misha, Volkov et les autres n'ont pas tort: des bolchéviks, même convertis à l'Orthodoxie, restent des bolchéviks...

Mgr Hilarion de Volokolamsk citait ces babouchkas qui veulent faire régner dans les églises l'ordre komsomol dont elles étaient cheftaines il y a trente ans, Poutine ramène au sommet de l'état l'idéologie du KGB dont il est issu et, comme vous le dites bien, tous ces " héritiers du bolchévisme" veulent préserver leur héritage... bolchévique.

Alors, les rares qui ont toujours combattu le bolchévisme, comme Ludmilla Alexeyeva, se retrouvent quasiment dans la même situation qu’il y a trente ans et il est dommage que nous, à l'étranger, ne fassions plus la différence entre les brebis et les loups déguisés en brebis: M. Ziouganov peut dire au patriarche que son parti, à commencer par Staline, a beaucoup fait pour l'Eglise! Je suis désolé, bien chère Marie, mais je ne marche pas...

Mais j’imagine que tout cela passera et Dieu reconnaitra les siens.

Très amicalement

41. Alexandre de Miller de La Cerda le 08/10/2012 15:49
Le chemin de l'Enfer est pavé de bonnes intentions...
Je suis plus que fatigué - pour ne pas dire ulcéré - de cette mauvaise foi continuelle propagée à longueurs de messages par certains contributeurs de ce blog et j'admire la patience "angélique" dans tous les sens du terme de Marie Genko qui continue de défendre ce qui me paraît être le simple bon sens (à défaut de vérité, puisqu'il semble, depuis mai 1968, malséant d'utiliser ce mot afin de ne pas heurter les tenants du doute absolu). Alors, au risque d’en offusquer quelques-uns, il m'apparaît que malgré toute les bonnes intentions que je suis prêt à leur concéder (dans le doute!!!), le chemin tracé par des personnalités comme Mme Politkovskaïa et cette Ludmilla Alexeyeva (dont j'admets ne pas savoir grand-chose) mène droit à l'Enfer pour le pauvre peuple russe, qui a déjà été assez éprouvé ? L'Enfer que leurs promettent Khodorkovsky, Berezovsky et leurs pitoyables marionnettes dans le style des pussy riot... En revanche, je dois convenir que plusieurs propositions de Jirinovsky (« bête noire » de tous les « droit-de-l’hommistes » et que j’ai eu l’occasion de rencontrer) ne me laissent guère indifférent, comme par exemple celle-ci :

Москва. 25 октября 2010. ИНТЕРФАКС - Вице-спикер Госдумы, лидер ЛДПР Владимир Жириновский считает, что с башен Кремля должны исчезнуть красные звезды.
"Давайте уберем над Кремлем звезды! Там орлы висели, причем здесь звезды?" - сказал он в понедельник на заседании круглого стола в нижней палате.
При этом лидер ЛДПР отметил, что пятиконечная звезда - знак масонов.
Он также выступил за то, чтобы из мавзолея убрали тело Ленина, а все памятники советскому вождю снесли.
Ou bien le projet d’accorder la double nationalité (russe) aux descendants des Russes Blancs…
Auparavant, il avait eu le courage de s’opposer aux menées « occidentales » au Kosovo, véritable brouet des sorcières :

Москва. 18 февраля 2008. ИНТЕРФАКС - Лидер ЛДПР, вице-спикер Госдумы Владимир Жириновский заявил, что признание независимости Косова будет означать начало нового передела мира.
Он полагает, что Западу поддержать США в косовском вопросе выгодно, "поскольку это разгром православного мира, дальнейшее уничтожение непокорной православной Сербии".

Il est vrai que les grands démocrates albanais mis en selle au Kosovo ont dû vendre autant d’organes « prélevés » sur leurs prisonniers serbes orthodoxes que les djihadistes tchétchènes (chouchoutés par Mme Politkovskaïa), grands spécialistes en amputations de doigts, de mains etc. sur les jeunes militaires russes tombés entre leurs mains ! D’ailleurs, je n’ai jamais entendu toutes ces bonnes et si généreuses âmes libérales venir en aide aux assiégés orthodoxes des enclaves serbes du Kosovo (c’est l’archevêque Michel à Genève qui s’en est soucié, ainsi que qqs associations françaises catholiques).

M. Volkoff : vous reprochez à Jirinovsky d’avoir fondé une organisation de jeunesse sioniste… Seriez-vous anti-sémite ? Ce n’est pas très républicain !
Eh bien oui, pour ces seules raisons, et malgré mon manque d’intérêt pour les différents jeux politiques, j’ai le front de préférer M. Jirinovsky à Mme Politkovskaïa.
Oh, je me doute des cris d’orfraie que va susciter mon intervention, mais j’espère de tout cœur que les animateurs de ce blog, par ailleurs si passionnant pour tout ce qui a trait à la vraie vie et à l’histoire de notre Eglise, auront également le front de la publier. Mais j’arrêterai là ces polémiques stériles et, désormais, je m’abstiendrai d’opiner sur ces sujets qui, hélas, nous divisent tant !
42. Fabre Daniel le 08/10/2012 15:54
à Marie : " Tant que Vladimir Poutine et ses successeurs défendront l'Orthodoxie, je les défendrai à mon tour selon mes faibles forces. "
A ce propos il me vient une phrase qui maintenant fait partie de moi : " à la fin justifie les moyens qu'il faut rejeter, il convient de penser et dire qu'en toute chose les moyens doivent impérativement être bons (en Dieu) et justes et alors la fin même pourra....changer."
43. Marie Genko le 08/10/2012 17:49
Cher Daniel,

Votre message 38.
Vous avez évidamment raison il faut que la loi soit énoncée aussi clairement que possible.
Autant que je puisse le comprendre, il s'agit de mettre hors la loi des actes de vandalismes dans les lieux de cultes de toutes les confessions présentes en Russie.
De même, il est question de punir le blasphème, c'est à dire les tenues inconvenantes dans les lieux de cultes ou les agressions dans les médias!
Je pense plus particulièrement à des danses inconvenantes devant les portes royales d'un sancuaire ou à des caricatures insultantes pour le prophète Mahomet dans certains journaux....
Il n'est pas question d'interdire au gens de parler librement entre eux, il est question de leur interdire de provoquer les croyants, ce qui équivaut à mettre en danger les vies des diplomates et des policiers dans les pays peuplés de musulmans....

Si on veut réfléchir avec une certaine honnêteté, on peut constater que même dans notre république laïque et droit de l'hommiste, on poursuit encore ceux qui se permettent de profaner les cimetières....
Pourquoi ne pas protéger aussi et avec autant de zèle les lieux de cultes?
Et pourquoi ne pas exiger un minimum de retenue et de respect envers les tenants des autres confessions que la nôtre?
Cela me semble relever de la sagesse et du savoir vivre en société!

44. Marie Genko le 08/10/2012 22:03
Cher Daniel Fabre,

Oui, mille fois oui! La fin ne justifie pas les moyens....
Mais je ne peux que répéter ce que j'ai écrit dans mon message 39
Ni les politiciens d'aujourd'hui, ni ceux du début du siècle dernier n'ont le monopole de la politique propre!

Vous et moi, Français orthodoxes de bonne volonté, nous avons élu des gouvernements qui ont commis des atrocités autant en Serbie, comme le rappelle si justement Alexandre de Miller de La Cerda, qu'en Lybie récemment!

Alors soutenir l'opposition au régime actuel en Russie, c'est ouvrir les vannes de l'influence Laïque et Athée de notre triste Union Européenne!

Le renouveau de l'Orthodoxie en Russie va modeler les âmes et redonner une conscience à tout un peuple qui l'avait perdue!
Les Russes sont des gens obstinés et leur Foi est une Foi têtue!
Beaucoup d'entre eux sont très sincèrement revenus à l'Orthodoxie de leurs ancêtres et, demain, ce seront eux qui prendront en main les rênes de leur pays!

Vladimir Poutine et l'équipe qui l'entoure ont réussi le tour de force de redonner vie à une Russie exangue, et à rendre sa fierté nationale à un peuple humilié.

Que les méthodes de ce gouvernement soient plus autoritaires que celles que nous connaissons dans notre pays, c'est une possibilité, mais cependant je n'en ai pas la certitude.

Ce n'est pas à moi ni à Volkoff, ni à Vladimir ni à tout autre citoyen d'un pays étranger de se mêler de la vie politique en Russie.

Vladimir Poutine passera, comme passent tous les politiciens, et d'autres le remplaceront.
Tout ce que je souhaite, c'est que ses successeurs accordent une même protection à l'Eglise de Russie et travaillent dans la paix sociale au bien être de leur peuple.

Avec toute mon amitié Marie






45. Marie Genko le 08/10/2012 22:07
@Alexandre Miller de La Cerda

Cher Alexandre,

Merci pour votre soutien, j'en ai bien besoin car j'ai l'impression que je suis entourées de personnes qui analysent les situations d'une façon complètement différente de la mienne....

Avec toute mon amitié Marie
46. Marie Genko le 08/10/2012 22:15
@Volkoff votre message 37

Je vous trouve bien téméraire de juger les âmes en raison des forfaits commis par les pères de leurs pères!

Que savez-vous des coeurs que vous sondez avec tant de certitude???

A propos du chemin de Damas, que vous citez, je vous rappelle que Saint Paul avait bien persécuté les Juifs, avant de mourir en martyr pour le Christ!
47. diacre Pierre le 08/10/2012 23:07
@Daniel Fabre.

Cher Daniel,

Ma paroisse -au départ simple communauté- a été fondée en 1989 par des orthodoxes locaux aux origines diverses et par le Père Michel Evdokimov, fils du grand théologien du même nom et qui enseignait à l'époque la littérature comparée à l'Université dans cette même ville. Elle a donc toujours relevé du Patriarcat de Constantinople et n'a jamais appartenu à l'ECOF. Si certains de ces membres ont quitté l'ECOF il y a bientôt vingt ans, beaucoup d'autres sont orthodoxes "de souche", dont de nombreux nouveaux arrivants (Roumains et Géorgiens principalement). Quant à moi, je n'ai jamais appartenu à l'ECOF et j'ai été ordonné par Mgr Gabriel en 2004. Je puis vous assurer que je vous dis la vérité quant au nombre habituel de nos fidèles et à notre rythme liturgique. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notre site : www.trinite-hilaire.com.

Amicalement,

diacre Pierre.
48. Fabre Daniel le 09/10/2012 08:04
Cher Diacre Pierre, merci pour vos précisions;
mon fils Calin à l'école d'ingénieur de Potiers est allé deux fois en votre paroisse l'année dernière et cette année, il devrait y aller plus souvent étant maintenant motorisé.
aussi mon épouse, médecin chef de service à l’hôpital de Bourges, pour l'instant,a eu la joie et la grâce d'assister à la semaine Sainte chez vous en bénéficiant de plus de la générosité, de la bonté de votre paroisse qui lui a offert au moins deux nuits d’hôtel quand elle devait faire un stage à l’hôpital de Poitiers et elle et moi, nous tenons ainsi à souligner votre démarche évangélique d'aide et de sollicitude à notre égard et encore nous vous en remercions.
pour vos informations, je me fie à votre parole. Fraternellement en Christ : Daniel F.
49. Mischa le 09/10/2012 10:01
№ 46 М.Генко "A propos du chemin de Damas, que vous citez, je vous rappelle que Saint Paul avait bien persécuté les Juifs, avant de mourir en martyr pour le Christ!"

Вы ошибаетесь. Павел преследовал не евреев а христиан: "Sur le chemin de Damas où il se rend pour pourchasser des chrétiens, Saul rencontre leChrist."
Из Библии. В Новом Завете, в Деяниях святых апостолов рассказывается о том, как некий иудей Саул (Савл) яростно преследовал христиан

Вы много пишите о том что " Вы патриотка России" Могли бы Вы объяснить мне Ваше мнение "кто такие патриоты и кто такие националисты?" Чем одни отличаются от других.
50. Vladimir le 09/10/2012 10:41
Je voudrais remercier le père diacre Pierre pour les informations concernant la paroisse Poitiers. Je suis très heureux qu'elle a autant progressé et bénéficie maintenant d'une belle chapelle néogothique (en restauration.) Avez vous d'autres vues de l'intérieur? Qui est l'auteur des peintures?

Je conseille à tous LE TRÈS INTÉRESSANT DOSSIER SUR LE CONCILE PANORTHODOXE (lien): c'est le dossier synthétique le plus complet que je connaisse (dommage qu'il n'y a pas de liens vers les textes...), mais je ferais quelques remarques complémentaires:
- La IIIe Conférence préparatoire (Rhodes, 1-15 novembre 1964) est à peine mentionnée avec la IIe, dont elle fut en effet la continuation.
- La Commission préparatoire des 21 - 26 février 2011 n'a pas abouti à un accord à un accord (même pas de communiqué commun) et le processus semble en panne (cf. http://jeunes-orthodoxes-isere.over-blog.fr/article-la-commission-interorthodoxe-preconciliaire-preparatoire-68403719.html )
- La situation des dyptiques est très complexe puisque, avec la proclamation de l'autocéphalie, ils constituent un point de désaccord bloquant le processus conciliaire:
* Moscou et certaines autres Eglise d'Europe de l'Est mettent le patriarcat de Géorgie en 6ème position et d'autres Eglises que Chypre demandent la révision de leur rang…
* l'Église orthodoxe autonome d'Okhrid a été déclarée schismatique par son Eglise-mère, le patriarcat de Serbie, après sa proclamation unilatérale d'autocéphalie (1976), et c'est l'exarchat de Macédoine du patriarcat qui est reconnu par le plérome orthodoxe,
* l'Église orthodoxe russe hors frontières fait partie du patriarcat de Moscou
* l'Eglise autonome du Kazakhstan (patriarcat de Moscou) a été crée en 2010.

http://www.trinite-hilaire.com./concile-panorthodoxe/
51. Marie Genko le 09/10/2012 10:48
Cher Misha,

C'est un lapsus de ma part, vous avez raison j'aurais du écrire "Saint Paul avait bien persécuté les chrétiens"

J'ai peu de temps pour participer à ce Forum, aussi je vous remercie de me corriger lorsque je m'exprime de travers....

Pour répondre à votre question:

Un patriote est celui qui aime sa patrie et qui la défend.

Un nationaliste est celui qui agresse les autres Nations parce qu'il est persuadé que sa Nation doit dominer le monde....

De nos jours hélas beaucoup de pays, même s'ils s'en défendent, sont profondément nationalistes!

Pour vous donner un exemple concret, lorsque le premier ministre d'Israël, Benhamin Nethanyaou, essaye de persuader depuis la tribune des Nations Unies le monde à attaquer l'Iran, il agit comme un nationaliste!

Par ailleurs, vouloir imposer des valeurs Laïques au monde entier est pour moi une idéologie hypocrite issue du nationalisme des Nations qui prétendent dominer le monde...

Avec toute mon amitié Marie



52. Daniel le 09/10/2012 11:41
@ Marie Genko

Concernant les aspects juridiques, le vandalisme est déjà condamné par les lois existantes : cela doit entrer dans le cadre des dégradations des biens.

S'il s'agit de punir les tenues indécentes dans l'église, aucune loi n'est nécessaire mais simplement un écriteau à l'entrée de l'église avec au besoin un sacristain pour rappeler à l'ordre. Mais comme le faisait remarquer une moniale russe dans un extrait paru sur ce blog et que je ne retrouve pas, les orthodoxes sont les premiers à avoir des tenus indécentes dans les églises, notamment aux mariages où la mode semble être plutôt au "dénudé" chez les femmes (sauf les vieux croyants bien sûr) : épaules nus, dos nus et j'en passe...

Concernant le blasphème, la question a été tranchée en occident il y a bien longtemps et c'est paradoxalement la montée du totalitarisme islamique qui entend l'imposer à nouveau. Sauf que là aussi, la définition se pose : pour un musulman, nier le caractère prophétique de Mahomet (que vous appelez d'ailleurs faussement le prophète Mahomet) est blasphématoire. De même que pour un chrétien, il existe le blasphème contre l'Esprit Saint mais le Christ a juste indiqué qu'il ne serait pas pardonné lors du jugement, pas que l'autorité politique devait embastiller les blasphémateurs.

D'ailleurs tout homme un peu religieux qui croit en la puissance de son Dieu et dans le jugement de son Dieu doit se dire que ce Dieu est bien à même de se débrouiller comme un grand avec les blasphémateurs sans besoin des hommes.
53. Vladimir le 09/10/2012 13:40
Absolument d'accord avec Daniel!

Et je voudrais ajouter que la fin ne peut jamais justifier les moyens: prétendre défendre le Christianisme avec les méthodes du bolchévisme ne peut que ... ramener le bolchévisme sous un faux nez! C'est bien cela que nous voyons pointer en Russie et que les gens de bonnes volonté dénoncent. Souvenons nous que "Dehors Lénine!" est un blasphème pour ceux qui concoctent cette magnifique loi au même titre que "Sainte Vierge chasse Poutine!"
Que ceux qui ont des yeux voient!
54. Marie Genko le 09/10/2012 18:34
Cher Vladimir,

Voici ci-dessous ce que vous écrivez sur un autre fil:

"La volonté bolchévique de violer ces valeurs, avec la promotion violente de l'athéisme, de l'amour libre (au début), de l'avortement, etc. a été rejetée après 70 ans de dictature, mais c'est maintenant la propagande occidentale qui reprend les même thèmes en les élargissant (homosexualité, sexe, euthanasie…) et en prétendant en faire une "norme universelle". Il n'est pas étonnant que ce soit la Russie, et en particulier l'Eglise russe, échaudés par le totalitarisme précédent, qui soient à la pointe de la résistance à ce nouveau totalitarisme d'autant plus insidieux qu'il se présente porteur de liberté… Comme se présentait d'ailleurs aussi le bolchevisme!"

Donc vous comprenez et approuvez tout de même que la Russie et l'Eglise russe soient à la pointe de la résistance au nouveau totalitarisme droit de l'hommesque occidental....!?

Vous écrivez également par ailleurs que la Russie a derrière elle une longue expériance de cohabitation avec les musulmans et qu'elle a toujours su gérer cette cohabitation!

Alors je ne comprends vraiment pas comment vous pouvez dire que l'administration russe gère la défense des croyants en Russie avec des méthodes bolcheviques!

Si les PR avaient dansé dans le mausolé de Lénine sous l'administration de Staline, elles auraient été fusillées...

Cette fameuse loi n'est pas encore formulée, ni définie, que tels des Don Quichotte tout le monde se lance à la critiquer....

Laissons la Douma gérer les lois russes avec la compétance qui est la sienne, si cette loi s'avère inaplicable, il sera toujours temps de la changer....

Il me semble que nous devons faire preuve de retenue et de modestie lorsque nous parlons d'un pays dont nous n'avons pas la nationalité!
................................................

Merci, Daniel, pour vos précisions.
J'ajouterai simplement que lorsque le blasphème trouble l'ordre public, il me paraît condamnable par la Société.
Par ailleurs j'insiste pour dire que lorsque des caricatures ou des films mettent en danger la vie de nos diplomates et de nos policiers il me semble aussi tout à fait légitime de les interdire....!
55. diacre Pierre le 12/10/2012 01:17
@Daniel Fabre.

Cher Daniel,

Tant de gratitude fait chaud au coeur. Au plaisir de se revoir bientôt dans notre paroisse !

@Vladimir

Cher Vladimir,

Merci pour vos encouragements. La fresque de l'abside (Pantocrator) a été peinte en 2005 par JB Garrigou, de l'atelier Saint Jean Damascène. C'est également lui qui a réalisé celles du Monastère de Cantauque cette année. D'autres ont été peintes l'année dernière dans le transept sous sa direction, mais avec une équipe d'élèves. Elles représentent des Saints locaux et de chaque pays orthodoxe (multiethnicité oblige).
On peut en voir quelques unes sur la photothèque de la paroisse ou bien dans la vidéo "les pinceaux de Dieu", sur le site www.atelierdamascene.fr.

Amicalement,

diacre Pierre.
56. Vladimir le 12/10/2012 11:01
Merci père Pierre pour le lien vers ce site magnifique.

Toutefois je n'ai pu y trouver les photos de Poitiers ...
57. Fabre Daniel le 12/10/2012 11:13
Cher Diacre Pierre, en fait ce nous est une profonde et véritable joie de rencontrer quelques " gens " quelques lieux où s'actualisent ainsi l'orthopraxie et l'orthodoxie d'autant qu'en ce qui concernait mon épouse il eut pu paraître étrange qu'en tant que médecin elle eut besoin d'aide matérielle....mais c'est un fait (venant d'un passé très difficile) et ce malgré tout, votre paroisse ne lui demanda aucun compte, aucune explication, allant simplement et promptement à la réponse d'un besoin.
depuis vous, le clergé et les paroissiens êtes cités en nos quotidiennes prières.
en fait, sur ce forum, parfois malgré de vifs échanges, des personnalités très différentes, on sent une même foi partagée, profonde et qui pour finir dépasse toujours et je dis bien toujours, d'apparentes dissension voire disputes, et, quoique j'en laisse moi même paraître en mes remarques,on découvre systématiquement en chacun réciproquement le lumineux Amour en Christ, du Christ et dire avec Saint Séraphim : " Ma joie ! Christ Est Ressuscité ! "
58. diacre Pierre le 12/10/2012 22:04
@Daniel Fabre

Cher Daniel,

Merci encore. Il y a parfois de "saintes engueulades", comme naguère entre les Apôtres Pierre et Paul. La diversité n'empêche pas la fraternité, et c'est ce qui fait la richesse de l'Eglise !

@Vladimir

Cher Vladimir,

Il y a une manipulation pour accéder à la photothèque, mais je en puis vous l'expliquer car je suis nul en informatique -entre autres-. En revanche, les fresques de la vidéo sont bien celles de notre église. Excusez-moi.

Amicalement,

diacre Pierre.

59. Gueorguy le 13/10/2012 15:32
Au petit jeu de googl et de recoupement des mots clés. On trouve le lien ci-dessous. Pouvez-vous me confirmer qu'il s'agit de cela? Il s'agit de l'information concernant un DVD et on propose un petit film d'introduction.
60. diacre Pierre le 13/10/2012 22:11
@Gueorguy

Le lien dont vous parlez est la vidéo de réalisation des fresques (extraits), mais il existe une dizaine de photos de ces mêmes fresques sur le site de la paroisse auxquelles je ne sais pas accéder. Pourtant elle existent, puisque je les ai déjà vues. Désolé. Si vous y arrivez, bon courage !

Amicalement,

diacre Pierre.
61. Daniel le 15/10/2012 13:06
Pour donner un exemple du caractère entièrement ubuesque et incontrôlable d'une loi sur les offenses aux croyants, on peut citer des exemples réels tirés :

1° pour certains musulmans, voir d'autres personnes manger en public en plein ramadan est une offense. Des législations de pays musulmans interdisent même la consommation de nourriture pendant cette période en public

2° Plus récemment une publicité de Swiss, la compagnie aérienne suscite les foudres de certains musulmans pour un jeu de mot sur la croix, parce qu'une croix, pour les musulmans, c'est offensant...

http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/La-publicite-de-Swiss-offense-des-musulmans-15792307

62. Marie Genko le 15/10/2012 20:05
Cher Daniel,

Votre réticence est compréhensible!
Toutefois il me semble qu'il est possible d'énoncer très clairement une loi!
Un article publié dans la presse russe et reprenant les paroles du Patriarche Cyrille à ce sujet prend très nettement position pour que la Société se défende contre le blasphème!

Le laisser faire est déjà une forme d'acceptation du dictat du (soi-disant art) blasphématoire...
Ce laisser faire, ajoute encore le Patriarche Cyrille, peut déstabiliser la Société toute entière.
Je vais m'efforcer de retrouver le lien pour permettre à tous ceux qui le souhaitent de lire l'article en entier.

63. R.P. Philippe Maillard: Au sujet des fresques de Poitiers le 18/10/2012 10:05
Bonjour, (commentaire № 60)
Père Pierre, diacre à Poitiers, m'a signalé ses difficultés pour indiquer à Vladimir comment accéder aux photos des fresques de la paroisse orthodoxe de Poitiers.
Il y a quelques photos disponibles. Ne sachant pas comment répondre directement dans le blog, j'ai choisi ce moyen.
Merci
En Christ R.P. Philippe Maillard
Recteur
Et voici le lien:
64. Vladimir le 18/10/2012 10:17
Merci,

Ces fresques (ou peintures murales?) sont magnifiques! Je crois y retrouver le style de certaines peintures contemporaines qu'on trouve par exemple dans les églises grecques de Lyon et de Cargèse; peut-on parler d'une école?

Je reste encore frustré de ne pas avoir une vue d'ensemble... Pas facile à photographier?
Nouveau commentaire :