La Géorgie souhaite qu’Israël lui restitue un monastère à Jérusalem

Parlons d'orthodoxie

Madame N. Kalandadze, vice-ministre des affaires étrangères de Géorgie, a déclaré que l’un des sujets prioritaires dans les relations de son pays avec Israël est la restitution du monastère de la Sainte Croix à Jérusalem. Les négociations à ce sujet ont été entamées il y a longtemps. Les négociateurs géorgiens sont dûment habilités.

Il est difficile actuellement de faire le point de ces pourparlers. Les deux parties vont mettre en place des groupes de travail dont feront partie des diplomates et des experts.

Interfax relirion
Traduction "Parlons d'orthodoxie"


Commentaires (8)
1. Irénée le 27/02/2012 21:43
Il est assez surprenant d'entendre parler de ces négociations sans qu'il soit question de l'Eglise de Jérusalem... Ce monastère n'appartient pas à l'état d'Israël, mais bien au Patriarcat orthodoxe !
L'histoire de ce monastère est assez complexe, mais il serait regrettable qu'il fasse l'objet de tractations politiques entre états !
2. Daniel le 27/02/2012 23:07
Est-ce ce monastère où se trouve la fresque représentant Shota Rustaveli, le poète géorgien auteur du "Chevalier à peau de tigre". La nouvelle me semble bizarre car il faudrait que ce monastère ait appartenu à un moment à l'Etat géorgien, même à l'époque médiévale pour que l'Etat géorgien actuel le réclame... Pourriez-vous Irénée, nous rappeler d'un point de vue historique l'histoire de ce monastère? Je la connais mal.
3. Irénée le 28/02/2012 09:55
Je pourrais en effet donner ici des informations complémentaires ce soir.
Mais il est certain que le monastère a bien appartenu à la Géorgie à l'époque des Croisades. Les relations entre Mamelouks et Rois de Géorgie à l'époque étant plutôt bonnes...
Mais ce n'est bien entendu pas si simple ! Imaginez par exemple que l'Arabie réclame la propriété de la mosquée se Cordoue au prétexte qu'elle a été construite par des arabes !
4. Daniel le 28/02/2012 10:14
@ Irénée

Ca me revient par bribes, si vous voulez bien compléter ce soir. En effet, lors de l'âge d'or de la Géorgie, suite aux victoires sur les musulmans, les Géorgiens étaient les seuls chrétien à pouvoir entrer à Jérusalem avec leurs drapeaux. Mais le monastère a-t-il bien appartenue à la Géorgie ou bien a-t-il été financé par des rois géorgiens (nuance de taille car les rois de Géorgie peuvent avoir financé un monastère sans en être les propriétaires), était-il une dépendance directe du Patriarcat de Géorgie (un métochion) etc.

J'ignore entièrement ce que dit la loi israélienne mais réclamer un bien après des centaines d'années, je ne pense pas que ça marche légalement, même en Israël. Il y a prescription... La question est de savoir quel est le propriétaire actuel du bien...

Cela dit, la dépêche me semble bizarre et il faudrait trouver des sources plus loquaces...
5. Vladimir le 28/02/2012 10:45
Cette information est en effet curieuse: le monastère actuel a été fondé au XIe siècle un moine géorgien, Giorgi-Prokhore de Shavsheti, à l'emplacement où aurait poussé l'arbre de la Croix, après qu'un premier établissement byzantin du IVe siècle eut été détruit par les Perses puis les Arabes. Il connut son apogée au XII-XIIIe siècles, abritant une centaine de moines, étudiants et poètes. En 1685 il a été vendu "aux Grecs" et ce sont les moines du patriarcat de Jérusalem qui l'occupent actuellement (1)

La fresque représentant Shota Rustaveli, unique portrait connu du célèbre poète géorgien (1172–1216) a été vandalisée en 2004: le visage du poète et des inscriptions en géorgien ont été détruits (2). Les "restaurations" des années 1970-80 sont qualifiées de "brutales": repeints à l'huile et remplacement des inscriptions en géorgien par du grecque…(3).

La demande de Nino Kalandadze pourrait venir de là: il s'agirait de protéger le patrimoine historique géorgien... Et les communiqués géorgiens parlent bien de "retour à l'Eglise de Géorgie" (on reviendrait donc sur la vente du XVIIe siècle!), et de création de groupes de travail comprenant des "experts scientifiques"... (4)


Sources:
(1) http://www.biblewalks.com/Sites/CrossMonastery.html
(2) http://news.bbc.co.uk/2/hi/europe/3867845.stm
(3) http://en.wikipedia.org/wiki/Monastery_of_the_Cross#cite_note-0
(4) http://eng.ghn.ge/news-5539.html; http://www.radioamra.com/aggregator/sources/1
6. Irénée le 28/02/2012 15:08
Il ne s'agit pas ici de faire une histoire détaillée du monastère, mais plutôt de rappeler quelques faits marquants...
Une église fut construite à cet endroit dès le 5è siècle, et un monastère fortifié fut édifié au 11è par Bagrat, roi de Géorgie. Du 11è au 17è, il fut toujours connu comme monastère géorgien, avec un certain âge d'or aux 13è et 14è siècles.
En 1685, le monastère fut vendu à l'Eglise orthodoxe de Jérusalem, et il fut transformé entre 1855 et 1905 en séminaire théologique orthodoxe, qui a eu en son temps une excellente réputation.
La tradition situe en cet endroit le lieu où Loth planta l'arbre à trois essences qui servit à la fabrication de la Croix. l'empereur Héraclius s'y serait arrêté après sa victoire sur les Perses en 629.
Le monastère était appelé "Le monastère des Ibères" pendant les croisades. En 1305 il fut transformé en mosquée, puis rendu aux moines Ibères suite aux demandes répétées des empereurs byzantins. En 1550, il fut à nouveau transformé en mosquée par les turcs.
Le lieu resta quelques décennies à l'abandon, avant d'être racheté par l'Eglise de Jérusalem en 1685.
Les questions de propriété seront donc bien difficiles à établir.
Il y a eu effectivement des actes de vandalisme, ainsi que quelques restaurations malheureuses. Mais le lieu ouvert en permanence aux pèlerins est parfaitement entretenu. Un énorme travail de restauration du batiment a été effectué par le supérieur du lieu à la fin des années 1970 et début des années 80, l'archimandrite Hiérothéos.
Il ne faut pas exclure une manoeuvre politique. Ce monastère est en effet tout proche de la Knesset, le parlement israélien, qui est par ailleurs construit sur des terres appartenant à l'Eglise de Jérusalem.
7. Irénée le 28/02/2012 16:02
J'ai oublié d'ajouter que c'est à ce monastère qu'ont été peits récemment des slogans violemment anti-chrétiens.
8. Irénée le 10/03/2012 20:21
Lors d'un entretien donné le 8 mars, S.B. Théophile III confirme qu'il n'y a eu aucune demande officielle, ni à l'occasion de la récente visite du Patriarche de Géorgie à Jérusalem, ni de la part des autorités géorgiennes concernant la "restitution" du monastère de la Croix à la Géorgie...
http://izrus.co.il/dvuhstoronka/article/2012-03-08/17243.html#ixzz1od1sEWIm
Nouveau commentaire :