La Syrie au centre de la rencontre à Vienne entre catholiques et orthodoxes

Parlons D'orthodoxie

par Jacques Berset, cath.ch, avec I.Media

La réunion du 10 au 12 février 2018 sera présidée côté russe par le métropolite Hilarion, président du Département pour les relations extérieures du Patriarcat, et côté catholique par le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens.

Des représentants du Vatican et de l’Eglise orthodoxe russe se réuniront à Vienne, en Autriche, du 10 au 12 février 2018 à l’occasion du deuxième anniversaire de la rencontre historique entre le pape François et le patriarche orthodoxe Cyrille de Moscou, à La Havane le 12 février 2016.

A cette occasion sera présenté un catalogue des édifices religieux chrétiens détruits lors de la guerre en Syrie. Ce répertoire a été réalisé en commun par des représentants des Eglises orthodoxe et catholique, précise le hiéromoine Stéphane Igumnov, secrétaire pour les rapports interchrétiens du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou. Quelque 120 églises ont été détruites, dont certaines ont été profanées et dynamitées par les terroristes islamiques.

A la demande du Patriarcat de Moscou et du Saint-Siège à Rome, une délégation bilatérale s’était rendue au Liban et en Syrie, afin d’examiner les mesures urgentes à prendre pour améliorer la situation des chrétiens de différentes confessions restés au Moyen-Orient. Cette préoccupation était au centre de l’entretien du patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie avec le pape François, lors de leur rencontre à Cuba en 2016.

Le pape François et le patriarche Cyrille à La Havane

La réunion sera présidée côté russe par le métropolite Hilarion, président du Département pour les relations extérieures du Patriarcat, et côté catholique par le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens.

Cette conférence se déroulera deux ans, jour pour jour, après la signature de la déclaration historique entre les chefs des deux plus grandes confessions chrétiennes. Ceux-ci avaient alors appelé la communauté internationale à empêcher “l’éviction des chrétiens du Proche-Orient”.

Le Patriarcat de Moscou et le Saint Siège avaient décidé de collaborer pour la reconstruction des églises chrétiennes détruites lors des opérations militaires ou des actions terroristes en Syrie. Il s’agissait, d’une part d’établir une liste détaillée des sanctuaires chrétiens, églises et monastères détruits, et d’autre part de renforcer le témoignage commun des chrétiens sur la tragédie syrienne, notait alors le Département des relations extérieures de l’Eglise orthodoxe russe. L’aide organisée par les communautés chrétiennes de Syrie est apportée indépendamment de l’appartenance religieuse. Elle est accordée à tous les Syriens sinistrés, indépendamment de leur appartenance religieuse, profitant aussi bien aux chrétiens qu’aux musulmans. SUITE


La Syrie au centre de la rencontre à Vienne entre catholiques et orthodoxes
Syrie Destruction de l'église Ste-Marie à Tel-Nasri, dans la région de Hassaké, par Daech, l'Etat islamique (Photo: AED France)



Commentaires (2)
1. Anne Khoudokormoff-Kotschoubey le 06/02/2018 13:37
Et si on profitait/saisissait cette rencontre (aubaine) entre le Métropolite Hilation et le Cardinal Kurt Koch pour décider que le thème de la prochaine semaine de prières pour l’unité des chrétiens (2019) soit dédiée aux chrétiens d’Orient???. Il est grand temps, non? une semaine de prières pour l’unite des chrétiens d’Orient...en 2019
2. Vladimir.G: Divergences entre Moscou et Constantinople. le 06/02/2018 14:18
Divergences entre Moscou et Constantinople.
La coopération avec les Catholiques sur les Chrétiens d'Orient pourrait être un axe commun de Moscou et Constantinople mais les deux patriarcats agissent séparément: Constantinople invite le pape à rencontrer les réfugiés à Lesbos* quand Moscou participe à une mission commune sur les églises détruites...
3. Vladimir.G: Le secrétaire général de la Conférence des évêques catholiques de Russie considère que la société russe n’est pas prête à recevoir la visite du pape de Rome le 06/02/2018 22:53
A Damas, rencontre des communautés religieuses de Russie et de Syrie


Des délégations du Groupe de travail d’aide au peuple de Syrie du Conseil présidentiel pour la coopération avec les associations religieuses de Russie ont entamé le 3 février 2018 une visite en Syrie et au Liban. Leur séjour se poursuivra jusqu’au 9 février. Les délégués se rendront à Damas, dans la plaine de Bekaa au Liban, et à Beyrouth. Les membres du Groupe de travail réaliseront plusieurs actions de distribution d’aide humanitaire et rencontreront de nombreux représentants des communautés religieuses locales, la population victime du conflit militaire, des réfugiés et des représentants des autorités des deux pays.

Avec la bénédiction de Sa Sainteté le patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie, selon une décision du métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, la délégation est conduite par l’hiéromoine Stéphane (Igoumnov), secrétaire du DREE aux relations interchrétiennes. Font partie de la délégation : S. Melnikov, assistant de la Direction présidentielle en charge de la politique intérieure, secrétaire exécutif du Conseil présidentiel pour la coopération avec les organisations religieuses de Russie ; Ildar Ziganchine, membre du présidium de la Direction spirituelle centrale des musulmans de Russie ; Albir Krganov, président de l’Assemblée spirituelle des musulmans de Russie ; S. Riakhovski, évêque de l’Union russe des chrétiens de foi évangélique ; l’archimandrite Pogos Vardanian, vicaire du diocèse de Russie et de Novo-Nakhitchevan ; l’hiéromoine Hermogène (Kortchoukov), directeur exécutif de la Fondation interreligieuse de promotion des projets humanitaires communs, économe du monastère de l’Icône du Sauveur (Moscou) ; S. Baïdakov, président de la section moscovite de la Société impériale orthodoxe de Palestine ; N. Kouskova, co-présidente du Comité de solidarité avec les peuples de Lybie et de Syrie ; l’imam M. Mirsayatov, directeur du Département international de l’Assemblée spirituelle des musulmans de Russie ; A. Tachtimirov, membre de la Direction spirituelle centrale des musulmans de Russie ; O. Fomine, co-président du Comité de solidarité avec les peuples de Lybie et de Syrie ; Kh. Nasralla, président de l’organisation « Diaspora arabe », des représentants des chaînes de télévision russes et d’agences d’information.

C’est la première fois depuis le début de la crise syrienne qu’une délégation interreligieuse aussi importante se rend dans le pays pour y réaliser un grand projet humanitaire.

A son arrivée à Damas, au soir du 3 février, la délégation a rencontré les représentants des communautés religieuses de Syrie, notamment le cheik Akhmad Kabbani, responsable des wakoufs, l’archimandrite Alexis (Chehada), responsable du Département d’action caritative de l’Église orthodoxe d’Antioche, l’évêque Armach Nalbandian, chef de l’évêché de Damas de l’Église apostolique arménienne, des représentants des Églises syro-jacobite, maronite, melkite, catholique-arménienne et catholique-syrienne, les leaders spirituels de communautés sunnites, chiites, ismaélites, druzes, alaouites.

Ouvrant la séance, le cheik Akhmad Kabbani a parlé de la visite en Russie d’une délégation de responsables musulmans, conduits par le ministre des wakoufs syrien, Muhammad Abd As-Sattar Saïd, en 2017, et de l’importance de leur rencontre avec Sa Sainteté le patriarche Cyrille. Le responsable des wakoufs de Damas a aussi souligné que le peuple syrien remerciait la Russie de ses efforts pour libérer la Syrie des terroristes, et de ceux qu’elle entreprend aujourd’hui pour que se mette en place un processus de normalisation du dialogue national. Presque toutes les personnes présentes à la réunion, a remarqué le cheik A. Kabbani, avait aussi participé au Congrès du peuple syrien, qui s’est tenu à Sotchi les 29 et 30 janvier. Selon lui, cette manifestation a été marquante pour tous les Syriens, et la suite des négociations à l’intérieur du pays se développera d’après les résultats du forum de Sotchi.

Saluant les délégués syriens au nom du groupe russe, l’hiéromoine Stéphane (Igoumnov) a constaté que les représentants des religions de Russie transmettaient à la Syrie l’expression de la solidarité de l’ensemble du peuple russe, et une aide collectée grâce aux dons des fidèles russes. Le père Stéphane, qui a pris part au Congrès de Sotchi en tant qu’observateur pour l’Église orthodoxe russe, a souligné que la fraternité des nations russe et syrienne, consolidée par des siècles d’amitié et de sang versé dans la lutte commune contre le terrorisme, devait s’exprimer aujourd’hui par des œuvres de charité et des efforts communs pour la restauration de la vie civile en Syrie et dans l’ensemble du Proche-Orient.

Dans son allocution, le mufti Albir Krganov a constaté que les nations syrienne et russe percevaient les souffrances et les joies l’une de l’autre comme les leurs proches et ne pouvaient s’abstenir de les exprimer par des œuvres concrètes.

La rencontre s’est poursuivie durant trois heures et s’est terminée par un dîner donné par le ministère des Wakoufs de la République arabe de Syrie.

Le dimanche 4 février 2018, la délégation interreligieuse de Russie réalisera une action de distribution d’aide humanitaire d’une ampleur sans précédent. Elle aura lieu avec la participation des leaders des communautés religieuses locales.

https://mospat.ru/fr/2018/02/04/news156239/
4. Vladimir.G: Fin d’une action humanitaire d’un volume sans précédent en Syrie et au Liban le 09/02/2018 19:43
Fin d’une action humanitaire d’un volume sans précédent en Syrie et au Liban

Le 9 février 2018, la délégation du Groupe de travail interreligieux du Conseil présidentiel pour la coopération avec les associations religieuses de Russie a terminé sa visite en Syrie et au Liban.

Pendant leur séjour, les délégués russes ont pu remettre aux Syriens sinistrés une aide humanitaire d’un volume sans précédent. Par ailleurs, c’était la première fois qu’une délégation interreligieuse de ce niveau venait en Syrie depuis le début de la guerre. Elle se composait de représentants des principales communautés chrétiennes et musulmanes de Russie.

L’action était organisée avec la bénédiction de Sa Sainteté le patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie. Une large partie des fonds réunis pour l’achat des lots d’aide humanitaire provient de la contribution personnelle de Sa Sainteté qui supervise le projet.

Les fonds ont été collectés dans les communautés chrétiennes et musulmanes. Parmi les participants les plus actifs : des communautés orthodoxes, protestantes, arméniennes, catholiques ; la Direction spirituelle centrale des musulmans de Russie, le Direction spirituelle des musulmans du Daguestan, la Direction spirituelle des musulmans de Russie ont beaucoup œuvré pour collecter les fonds. La société impériale orthodoxe de Palestine, présidée par S. V. Stépachine, a apporté une contribution importante.

L’idée d’ériger un Groupe de travail interreligieux d’aide au peuple syrien revient au métropolite Hilarion de Volokolamsk, qui a assuré la direction générale du projet. La résolution entérinant sa fondation date du 21 février 2017, lors la réunion de la Commission pour la coopération internationale du Conseil présidentiel pour la coopération avec les associations religieuses de Russie.

L’aide acheminée s’élève à un montant total de 77 tonnes. Elle comprend des produits de première nécessité : farine, sucre, céréales, pâtes alimentaires, huile de tournesol, lait en poudre, conserves de poisson et de viande. Le chargement a été réparti dans des boîtes, à raison d’un poids de plus de 25 kilos par famille. Selon les estimations syriennes, ce lot devrait permettre à une famille de 3-4 personnes de subsister durant au moins deux semaines. 3000 boîtes en tout ont été empaquetées. La délégation a aussi apporté en Syrie du chocolat et des bonbons de fabrication russe, qui ont été distribués aux enfants sur place. A Damas, le chargement a été réparti sur 11 points de distribution, dans la plaine de Bekaa, sur 3 points. A la demande du mufti suprême de syrie A. Badr ed-Dina Hassun, des lots ont aussi été envoyés à Alep.

La particularité de cette action tient à ce qu’elle a été organisée et réalisée en commun avec les leaders chrétiens et musulmans des communautés de Syrie et du Liban. L’aide a été distribuée avec les leaders religieux chrétiens et musulmans locaux. Le chargement a été remis en mains propres aux personnes les plus nécessiteuses, rassemblées à cet effet dans les centres spirituels de Damas et de Zahlé. Une certaine partie de l’aide humanitaire a aussi été remise à des établissements pour enfants.

Durant leur séjour, les membres de la délégation ont rencontré les leaders religieux et les autorités de Syrie et du Liban. Les Syriens ont constaté le caractère exceptionnel de cette action et exprimé leur sincère reconnaissance à l’état russe, aux croyants, à ceux qui ont collecté les fonds, à l’Église orthodoxe russe, principal organisateur du projet, et au patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie, inspirateur et curateur du projet.

Celui-ci a été un évènement en Syrie, les médias syriens et étrangers en ont assuré le suivi.

Durant son séjour à Damas, la délégation humanitaire a fait l’objet de tirs de mortiers de la part des terroristes, tirs qui se sont poursuivis durant deux jours sur l’itinéraire suivi par les délégués russes. Le projet n’a cependant pas été interrompu et les représentants des communautés religieuses de Russie l’ont réalisé entièrement. Les circonstances entourant les tirs sur la mission humanitaire ont fait l’objet de déclarations officielles de la part du ministère des Affaires étrangères et du ministère de la Défense de Russie. Elles ont été examinées lors de la réunion du Conseil de sécurité de l’ONU le 7 février.

Comme il a été signalé auparavant, l’action humanitaire était organisée avec la bénédiction de Sa Sainteté le patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie, selon une décision du métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou. La délégation était conduite par l’hiéromoine Stéphane (Igoumnov), secrétaire du DREE aux relations interchrétiennes. Faisaient partie de la délégation : S. Melnikov, assistant de la Direction présidentielle en charge de la politique intérieure, secrétaire exécutif du Conseil présidentiel pour la coopération avec les organisations religieuses de Russie ; Ildar Ziganchine, membre du présidium de la Direction spirituelle centrale des musulmans de Russie ; Albir Krganov, président de l’Assemblée spirituelle des musulmans de Russie ; S. Riakhovski, évêque de l’Union russe des chrétiens de foi évangélique ; l’archimandrite Pogos Vardanian, vicaire du diocèse de Russie et de Novo-Nakhitchevan de l’Église apostolique arménienne ; l’hiéromoine Hermogène (Kortchoukov), directeur exécutif de la Fondation interreligieuse de promotion des projets humanitaires communs, économe du monastère de l’Icône du Sauveur (Moscou) ; S. Baïdakov, président de la section moscovite de la Société impériale orthodoxe de Palestine ; N. Kouskova, coprésidente du Comité de solidarité avec les peuples de Lybie et de Syrie ; l’imam M. Mirsayatov, directeur du Département international de l’Assemblée spirituelle des musulmans de Russie ; A. Tachtimirov, membre de la Direction spirituelle centrale des musulmans de Russie ; O. Fomine, coprésident du Comité de solidarité avec les peuples de Lybie et de Syrie ; Kh. Nasralla, président de l’organisation « Diaspora arabe », des représentants des chaînes de télévision russes et d’agences d’information.
Nouveau commentaire :