La cathédrale des Trois-Saints-Docteurs a solennellement célébré sa fête patronale

p.SERGE MODEL

La cathédrale des Trois-Saints-Docteurs a solennellement célébré sa fête patronale
Le 12 février dernier, jour de la fête des Trois saints Docteurs et dimanche du Fils prodigue, la cathédrale des Trois-saints-Docteurs du diocèse de Chersonèse (Paris) a solennellement célébré sa fête patronale.

La Divine Liturgie du jour fut présidée par le métropolite Amphiloque du Monténégro et du Littoral (Eglise orthodoxe serbe) en concélébration avec l’archevêque Innocent de Vilnius et de Lituanie, l’archevêque Michel de Genève et d’Europe occidentale (EORHF) et l’évêque Nestor de Chersonèse.

Les évêques étaient entourés de nombreux hôtes du diocèse de Chersonèse, dont l’higoumène Philarète (Boulekov), vice-président du département des Relations extérieures de l’Eglise orthodoxe russe, mère Théodora (Lapkovskaya), colaboratrice du DREE, l’archimandrite Philippe (Jygouline), l’archimandrite Georges (Vostrel) du diocèse de Vienne, l’archiprêtre Vladimir Selyavko, secrétaire aux relations extérieures du diocèse de Vilnius, et de membres du clergé du diocèse, dont l’archimandrite Barsanuphe (Ferrier), l’archiprêtre Nicolas Soldatenkov, l’hiéromoine Alexandre (Siniakov), recteur du Séminaire orthodoxe russe en France, l’hiéromoine Antoine (Sevriouk), secrétaire des paroisses du patriarcat de Moscou en Italie, l’hiéromoine Ambroise (Makar), recteur de la paroisse de Saint-Ambroise-de-Milan à Milan, l’hiéromoine Marc (Sviatogorov), recteur de la cathédrale des Trois-Saints-Docteurs à Paris, l’hiéromoine Joseph (Pavlinciuk), secrétaire à la pastorale de la diaspora moldave du diocèse de Chersonèse et d’autres membres du clergé de la cathédrale des Trois-Saints-Docteurs.

À la célébration assistaient A. Orlov , ambassadeur de la Fédération de Russie en France, de nombreux fidèles et amis de la paroisse.

Après le chant des Chérubins, l’évêque Nestor a conféré l’ordination sacerdotale au diacre Maxime Politov, membre du clergé de l’église.

À l’issue de la Liturgie, fut chantée la prière de louange aux Trois Hiérarques, et proclamés les souhaits de longues années aux hôtes, aux membres du clergé présents, au nouveau prêtre Maxime et aux fidèles de l’église.

Le soir de ce même jour, à l’occasion de la fête patronale, un concert festif de chant fut donné, auquel participèrent six ensembles orthodoxes russes ; la chorale paroissiale exécuta également quelques pièces religieuses des œuvres de J.S. Bach.

Le soir du 11 février, les festivités à l’occasion de la fête paroissiale et du 81e anniversaire de la fondation de la cathédrale des Trois-Saints-Docteurs à Paris avaient commencé par la célébration solennelle de l’office des vigiles.

La célébration fut présidée par l’archevêque Innocent de Vilnius et de Lituanie en concélébration avec l’archevêque Michel de Genève et d’Europe occidentale (EORHF) et l’évêque Nestor de Chersonèse.

Les évêques étaient entourés de nombreux hôtes du diocèse de Chersonèse, dont l’archiprêtre Vladimir Vorobiev, recteur de l’Université orthodoxe Saint-Tikhon (Moscou), l’archimandrite Georges (Vostrel) du diocèse de Vienne, l’archimandrite Philippe (Jygouline), l’higoumène Philarète (Boulekov, vice-président du département des Relations extérieures de l’Eglise orthodoxe russe), l’archiprêtre Vladimir Selyavko, secrétaire aux relations extérieurs du diocèse de Vilnius, et de membres du clergé du diocèse, dont l’hiéromoine Antoine (Sevriouk), secrétaire des paroisses du patriarcat de Moscou en Italie, l’hiéromoine Ambroise (Makar), recteur de la paroisse de Saint-Ambroise-de-Milan à Milan, l’hiéromoine Marc (Sviatogorov), recteur de la cathédrale des Trois-Saints-Docteurs à Paris, l’hiéromoine Joseph (Pavlinciuk), secrétaire à la pastorale de la diaspora moldave du diocèse de Chersonèse et d’autres membres du clergé de la cathédrale des Trois-Saints-Docteurs.

Le chant était assuré par la chorale dirigée par M. Kondrachkova.
Aux vêpres, après l’ecténie des demandes, l’évêque Nestor a, en concélébration avec le clergé présent, accompli la litie festive.

Traduction p. S.M.

Église orthodoxe russe en France







Commentaires (8)
1. Gabriel Matzneff le 20/02/2012 14:39
Je note avec amusement que, dans les compte-rendus de manifestations religieuses, les participants dont les noms sont cités appartiennent presque toujours au seul clergé, comme si les laïcs étaient des chrétiens de deuxième classe, des orthodoxes sans importance. Certes, les sacrements de la prêtrise et de l'épiscopat confèrent à ceux qui les reçoivent une dignité particulière, mais les baptisés laïcs, eux aussi, constituent l'Eglise, ce ne sont pas des acteurs invisibles dont les noms ne seraient pas assez respectables pour être cités. Chacun de nous, que nous soyons le premier des évêques ou le plus humble des laïcs, a sa place, son rôle, dans notre sainte Eglise bénie de Dieu. Pour prendre un exemple littéraire, les oeuvres d'écrivains laïcs tels que Dostoïevski et Akhmatova (deux noms parmi beaucoup d'autres) ont amené plus d'âmes au Christ, à l'Eglise, que bien des savants ouvrages signés par de respectables ecclésiastiques.
2. Marie Genko le 20/02/2012 23:52
@Gabriel Matzneff,

Cher Monsieur, avec l'immense talent littéraire que le Seigneur a bien voulu vous accorder, nous pouvons tous espérer, qu'à l'exemple des écrivains que vous citez, vous avez su et vous saurez encore vous servir de votre merveilleuse plume pour témoigner votre foi orthodoxe!

Très sincèrement à vous.
3. Gabriel Matzneff le 21/02/2012 11:17
Je remercie Marie Genko de son aimable message, mais j'aurais aimé avoir son avis sur le fait, que dans le compte-rendu de la belle fête des Trois-Saints-Docteurs célébrée à Pétel le 12 février, le seul laïc dont la présence est notée soit... l'ambassadeur de Russie, et que tous les autres soient des clercs C'est cette bizarrerie qui avait inspiré ma lettre, elle en était le sujet. Bizarrerie cléricale à laquelle sont certes accoutumés les catholiques romains, mais qui est étrangère à la tradition de l'Eglise orthodoxe. On peut très bien ne nommer personne, c'est sans importance, mais lorsque, sur une photo, figurent une dizaine de personnes, clercs et laïcs, et que dans la légende ne sont nommés que les clercs, comme si les laïcs étaient d'invisibles zombies, il y a là un mépris affiché du sacerdoce royal des fidèles, un cléricalisme véritablement peu... orthodoxe.
4. Marie Genko le 21/02/2012 19:14
Vous soulevez un point tout à fait légitime.
Personnellement, le fait que les fidèles ne soient pas cités ne m'avait jamais troublée.
Je suppose qu'il s'agit d'une question de sensibilité personnelle, mais vous avez probablement raison de rappeler que les fidèles sont, eux aussi, les participants incontournables de toute célébration religieuse.
je ne peux que vous suivre lorsque vous entreprenez de veiller avec un soin jaloux à la pureté de notre orthodoxie.
.
5. Daniel le 21/02/2012 21:10
Je pense que le communiqué s'est borné à citer les célébrités présentes. Si j'avais été présent, on m'aurait mentionné... Vous noterez qu'on cite un laïc, M. Kondrachkova, qui assura la direction de la chorale...Sans oublier, les "nombreux fidèles et amis de la paroisse." Mais que peut-on dire de plus à part : "il y avait de nombreux fidèles..."?
6. vladimir le 22/02/2012 12:18
@Gabriel Matzneff
J'approuve totalement vos commentaires et les trouve surtout très concrets: pour mettre en pratique ce que vous suggérez et publier les noms de tous les laïcs il suffit de faire signer une feuille de présence... :-)

Car ne publier que les noms de quelques personnalités connues crée évidement un sentiment d'injustice et des frustrations... Je me demande d'ailleurs pourquoi les partis politiques n'y pensent pas: publier les noms des 15000 participants de Marseille, au lieu de se contenter de quelques ministres, serait du meilleur effet, n'est ce pas .
7. Gabriel Matzneff le 22/02/2012 14:30
Tout cela n'ayant, je le répète, guère importance. Cette remarque, je l'avais faite avec un sourire malicieux... L'essentiel, c'est le grand carême, la période la plus stimulante de l'année liturgique, où nous nous apprêtons à entrer. Bon et vivifiant carême, chère Marie Genko, cher Daniel !
8. Marie Genko le 22/02/2012 17:33
@Gabriel Matzneff

Merci!

Je vous souhaite à vous aussi, comme à tous les amis de "Parlons d'Orrthodoxie" un moment fort de recueillement et de prières.

Puissions nous tous, Forts et Joyeux, célébrer d'ici quelques semaines la Résurrection.
Nouveau commentaire :