La majorité des Russes se disent pour l’inhumation de la dépouille de Lénine

Parlons d'orthodoxie

L’institut "FOMnibus" ( "Фонд Общественного Мнения") a procédé les 14 et 15 avril 2012 à un sondage dans 43 entités administratives de la Fédération de Russie (100 localités, échantillon de 1.500 personnes )

- 56% des sondés, c’est-à-dire 10% de plus qu’il y a six ans, estiment qu’il convient d’inhumer la dépouille de Lénine. Depuis 1999 la part de ceux qui voudraient maintenir le corps de Lénine dans le mausolée se réduit.
- 60% des sondés ont déclaré que l’anniversaire de la naissance de Lénine, le 22 avril, est une date importante dans l’histoire du pays. 32% ne partagent pas cette opinion. En 2006 ils étaient 26%.

Plus de la moitié des sondés, 54%, sont convaincus de ce que Lénine était un homme de bien. 19% de l’échantillon ont un avis contraire.
68% des participants au sondage croient qu’il n’est pas nécessaire de débaptiser les rues et les places qui portent le nom de Lénine. Dans les villes de plus d’un million d’habitants ce taux était de 94%.

RIA novosti
Traduction "Parlons d'orthodoxie"


Commentaires (1)
1. vladimir le 22/04/2012 10:34
Quel de triste constat, heureusement (un peu) compensé par une tendance générale à l'amélioration:
- 28% considèrent toujours qu'il faut laisser le corps dans son mausolée (en baisse, mais l'importance de cette minorité combative justifie l'inertie des autorités)
- 60% considèrent que l'anniversaire du monstre est une date importante (contre 32% , heureusement en hausse)
- 54% considèrent toujours que Lénine était quelqu'un de bien, contre seulement 19%
- 68% (94% pour les habitants des villes de plus de 1 million d'habitants!) considèrent qu'il faut laisser son nom aux places et rues qui le portent…

Oui, la "délénisation" des esprits reste à faire et l'Eglise russe, qui poursuit ce combat inlassablement, a encore beaucoup de travail!
Nouveau commentaire :