La profanation des reliques de Saint Serge de Radonège le 11 avril 1919

Parlons d'orthodoxie

Traduction Elena Tastevin

Le numéro 82 de « Pravda », journal moscovite du parti communiste russe, en date du 16 avril 1919 a publié le procès-verbal de l’exhumation des reliques de Saint Serge de Radonège. Ce sacrilège a eu lieu le 11 avril 1919. L’article était intitulé « Saints miracles ».

Le procès-verbal de l’exhumation était un document officiel. Il commence par la liste des personnes présentes. Elles sont toutes des bolcheviks, des membres de la « commission technique chargée de l’autopsie », et des médecins (Y.Gvozdikova et I.Popova, docteurs ès sciences médicales) ainsi que des prêtres.

A 20h50 précises, sur l’ordre du finnois Vankhanen, président du comité exécutif de Serguiev Possad, l’hiéromoine Jean et l’higoumène de la Laure furent obligés, le revolver sur la nuque, de desceller la tombe de l’un des saints les plus vénérés de l’Eglise. Pendant deux heures ils démêlaient les linceuls des reliques de Saint Serge qui 500 ans auparavant avait béni le peuple russe pour le combat avec le joug tatar au nom du salut et de l’union de la Russie.orthodoxe.


La profanation des reliques de Saint Serge de Radonège  le 11 avril 1919
Une grande foule s’était réunie sous les murs du monastère. Les fidèles se dépêchaient de vénérer les saintes reliques pour la dernière fois. On entendait des exclamations : « On croyait et on croira ! ».

Pendant ce temps-là des caméras avaient été installées dans l’entrée de la cathédrale, le cliquetis des appareils de photo a retenti et malgré la bruyante indignation des fidèles l’acte blasphématoire d’autopsie s’est produit.

Cette cérémonie blasphématoire s’est terminée à 22h30 et le procès-verbal a été signé par 50 personnes. L’autopsie a été filmée.

Ce n’est qu’un exemple du vandalisme et de la profanation des reliques mais de pareils cas sont nombreux. Les reliques des vénérables Tikhon de Zadonsk à Yelets et Mitrophane de Voronej ont été profanées à la même époque en présence de foules nombreuses. Les soldats de l’Armée rouge ont accroché les reliques à leurs baïonnettes et les tournaient en dérision. Les reliques des princes Basile et Constantin ont été exhumées à Yaroslavl ainsi que celles du prince Théodore et de ses enfant David et Constantin au monastère du Sauveur. Ces actes étaient dirigés par des commissaires locaux. Les « Izvestia » ont relaté l’autopsie des reliques dans la cathédrale Saint Sophie de Novgorod. Les prêtres qui ont refusé de signer les déclarations selon lesquelles « les ossements se seraient putréfiés », ont été fusillés sur place.

Une apparition miraculeuse de saint Serge s’est produite à l’époque. Il s’est révélé au starets Alexis Zossima ( Fedor Alexeïvitch Soloviev, 1846 – 1928). Le starets passait de longues journées à jeûner et à prier. Un jour le vénérable Serge s’est révélé à lui pour dire « je veux souffrir avec mon peuple…je me suis laissé profaner pour que ma ville survive à jamais ».

* * *
En 1919 un réfugié de Kiev à Ekaterinodar a raconté que les bolcheviks avaient volé des reliques et ensuite fait des prêtres ouvrir les tombes vides en public pour accuser le clergé de la charlatanerie. La cérémonie blasphématoire avait été filmée. Elle a été ensuite montrée à un public amené de force.

Lire aussi Boris ZAÏTSEV : Saint Serge de Radonège

Parmi les livres qui donnent un aperçu de la spiritualité orthodoxe, le Roseau d’Or a choisi pour ses lecteurs l’ouvrage de M. Boris Zaïtzeff (1881-1971), qui présente une des figures les plus populaires de la piété russe. Il importe en effet que le public occidental soit informé sur ces questions par des documents authentiques, lui procurant une connaissance directe. (N. D. E. 1927)



Commentaires (-3)
1. Tchetnik le 08/10/2013 23:38
Le monastère de Saint Serge, et plus loin, celui de ses parents, sont aujourd'hui des lieux plus vivants, visités et dispensiateurs de trésors spirituels que jamais.

Les bolcheviks ont perdu la partie, quelques grossières harangues de rues ne sachant effacer le souvenir spirituel du saint qui a guidé le peuple Russe vers le Christ.

Le jour même de la fête du Saint, des milliers de visiteurs se trouvent au monastère, ce dans le plus grand ordre et la plus grande discipline. Des vieux mais surtout beaucoup de gens plus jeunes, femmes et enfants, jeunes cadres supérieurs avec attaché-case, venus entre deux rendez-vous professionnels faire le plein de Grace divine et faire leur signe de Croix après avoir rapidement vénéré les reliques.

Un lieu qui, s'il est correctement présenté dans sa dimension Chrétienne Universelle, peut faire partie de ce que la Russie actuelle a de positif à dire au monde entier.
2. Anne Khoudokormoff-Kotschoubey le 18/07/2014 12:15
Totalement d'accord sur le texte précédent extrêmement important et il est grand temps, je pense, de faire savoir qu'effectivement la Russie a maintes choses à dire et à montrer dans ce qu'il y a de plus positif dans ce pays et que sa face de lumière peut vraiment nous illuminer. Autre phare en ce saint jour est celui de sainte Elisabeth de Russie, moniale, nouvelle martyre et saiinte, fêtée le même jour. Saints Serge et Elisabeth priez pour nous et aidez nous.
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