Lapresse.ca: "Joyau de l'orthodoxie, la cathédrale russe de Nice fête ses 100 ans"

Parlons D'orthodoxie

Vous pouvez trouver, sur cette page, un article sur le centenaire de l'église russe Saint-Nicolas à Nice.


Commentaires (4)
1. Pascal HERVE le 15/11/2019 12:28
Au temps du Tsar il y avait une séparation très claire entre les biens de la famille impériale gérés par le ministre de la cour et le budget de l'Etat russe .
Je ne sais par qui a été octroyé le fameux bail emphytéotique concernant le terrain ou a été construite la cathédrale de Nice mais je pense que la fédération de Russie n'avait aucune légitimité à en réclamer la propriété .
Sinon il faudrait admettre comme justes et sans espoir de compensations toutes les spoliations de propriété privée commises par les soviétiques.
L'argent a été pris sur la cassette personnelle de la famille impériale , les héritiers légitimes sont les héritiers du Tsar Nicolas II , encore faudrait-il s'entendre sur la désignation de ceux-ci….
En tant que Français j'ai profondément honte de la décision prise par la cour d'Aix en Provence , décision sans doute prise sur la forme plus que sur le fond ou motivé par des considérations politico-diplomatiques.
2. Boris le 15/11/2019 13:15
@ Pascal HERVE
Le bail emphytéotique doit être consenti pour une durée comprise entre 18 et 99 ans en droit français4 (entre 27 et 99 ans en droit belge, 10 et 100 ans en droit québécois) ; il ne peut contenir aucune clause permettant un dénouement avant l’écoulement de cette durée. Si le bail est d’une durée supérieure à 99 ans, la limite extrême du bail doit alors être ramenée à la limite extrême prévue par la loi, soit 99 ans. Et ce du fait de la règle d'interdiction des engagements perpétuels.

SUITE https://fr.wikipedia.org/wiki/Bail_emphyt%C3%A9otique
3. Pascal Hervé le 16/11/2019 11:40
@Boris

Si le bail emphytéotique prévoyait qu'à son issue le terrain et les bâtiments devraient aller à l'Eglise de Moscou , en effet il n'y a rien à ajouter.
Je vous remercie de votre réponse .
4. Marie Genko le 16/11/2019 14:25
La cathédrale russe de Nice faisait partie des biens de l'archevêché.
Lorsque la chicane a surgit, à l'échéance du bail emphytéotique, l'archevêché dépendait du patriarcat de Constantinople.
Aujourd'hui cet archevêché a été dissous par le Patriarche Bartholomé de Constantinople et Mgr Jean de Doubna est revenu dans le sein de l'Eglise mère de l'archevêché, le Patriarcat de Moscou.
Malgré la profonde joie que j'éprouve en tant que fidèle de ce retour, je ne peux m'empêcher de regretter cet inutile procès qui a tant nuit à l'image de l'Orthodoxie dans la presse française.
Nouveau commentaire :