Le 17 mai 2007 restera dans l’histoire car c’est le jour de la réunion des deux branches de l’Eglise orthodoxe russe!

Parlons D'orthodoxie

L’Eglise orthodoxe russe a vécu pendant la plus grande partie du XX siècle dans un état de division en deux branches : l’Eglise « dans le pays », Patriarcat de Moscou, et celle en dehors du pays, l’Eglise Orthodoxe Russe Hors-frontières (EORHF). Cette division s’est produite à la suite de l’avènement du pouvoir soviétique en 1917.

le patriarche de Moscou Alexis II et le métropolite de l’Est des États-Unis et de New-York Laure, tous deux décédés depuis, ont procédé à la signature de l’Acte sur l’union canonique (de fait de l’union) entre l’EOR et l’EORHF Fresque ornant une église aux États-Unis


Commentaires (2)
1. Gueorguy le 27/06/2014 10:00
Autant que mes souvenirs sont bons, cette Réunion a été officialisée, certes, le 17 mai (en 2007), mais surtout, le jour de l'Ascension et on peut penser qu'il y avait une volonté d'y procéder en le jour d'une si grande Fête. Ne saurait-il pas plutôt logique d'associer cette événement à cette Fête plutôt qu'à une date du calendrier civil?
2. L’Assemblée des évêques de l’Église orthodoxe russe hors-frontières se réunit à San Francisco le 28/06/2014 11:41
Le mardi 24 juin, à l’issue de la liturgie en la cathédrale de « Notre-Dame joie de tous les affligés » à San Francisco, le métropolite d’Amérique orientale et de New York Hilarion et les évêques de l’Église russe hors-frontières se sont rendus à l’ancienne résidence de saint Jean Maximovitch (+1966), où se trouve désormais la chancellerie du diocèse d’Amérique occidentale. Après avoir prié lors de l’office d’intercession en l’église Saint-Tykhon de Zadonsk et vénéré les objets saints de la cellule de saint Jean Maximovitch, les évêques se sont réunis à la bibliothèque « Archevêque Antony » (Medvedev + 2000). L’archevêque Antony avait exercé durant 32 ans sont ministère épiscopal à San Francisco et a laissé un bon souvenir dans les cœurs de nombreux clercs et laïcs dudit diocèse.

C’est là que le métropolite Hilarion a prononcé l’allocution d’ouverture de l’assemblée, souhaitant aux évêques l’esprit de sagesse et l’aide céleste lors des sessions qui vont suivre. Dans la salle de réunion est présente l’icône de la Mère de Dieu de Koursk qui a été amenée de Munich, où elle séjournait, par l’archevêque de Berlin et d’Allemagne Marc.
Nouveau commentaire :