1.
Marie Genko
le 04/08/2012 14:17
Un immense MERCI à Daniel Struve pour la traduction de cette magnifique prière d'Alexandre Soljenitsyne!
Et un non moins immense MERCI à Nikita Krivochéine pour ce magnifique témoignage!
Puisse le Seigneur permettre à de nombreux écrivains de génie de se manifester dans le monde!
Plus que jamais nous avons besoin de prophètes, qui nous galvanisent et nous conduisent sur le chemin de la Vie proposé par notre Dieu!
2.
Anne Khoudokormoff-Kotschoubey
le 04/08/2013 18:27
Moi aussi je vous dis un grand MERCI, tout simple, du plus profond de mon coeur. Et que les souvenirs de tant et tant d'autres encore puissent affluer pour le bien de tous.
3.
Office de requiem pour Alexandre Soljenitsyne au monastère Donskoï de Moscou
le 04/08/2015 21:40
Un office de requiem a été célébré lundi dernier au monastère Donskoï de Moscou sur la tombe du célèbre écrivain Alexandre Soljenitsyne. À l’office – marquant le septième anniversaire du décès de celui-ci – ont pris part le supérieur du monastère, l’higoumène Paramon (Goloubka) et le vice-président du département des affaires ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, l’archiprêtre Nicolas Balachov.
Comme durant les années passées, la veuve de l’écrivain, Natalia Soljenitsyne, la famille et les admirateurs de l’œuvre d’Alexandre Soljenitsyne se sont réunis à la nécropole du monastère Donskoï. Alors qu’il était en vie, Alexandre Soljenitsyne se rendait souvent en compagnie de son épouse au monastère Donskoï. Il avait formulé le souhait d’y être enterré. Ses obsèques furent célébrées dans la grande église du monastère et son inhumation, dans la nécropole, derrière le sanctuaire de l’église Saint-Jean-Climaque, et ce le 6 août 2008, en présence d’une nombreuse assistance, dont des représentants de l’État et de la société civile. L’archiprêtre Vsevolod Tchapline, chef du département du Patriarcat de Moscou pour les relations entre l’Église et la société, avait alors qualifié Soljenitsyne d’exemple « de sainteté laïque ». De son côté, le défunt patriarche Alexis II, lors des funérailles de l’écrivain, avait caractérisé sa vie comme « un digne exemple de service à la vérité, de fidélité à sa vocation et à sa mission fixée par Dieu ».
Le 16 novembre 2004, avec la bénédiction du défunt patriarche de Serbie Paul, l’écrivain reçut la plus haute distinction de l’Église orthodoxe serbe, l’ordre de Saint-Sava, pour « son témoignage incessant de la vérité, du bien, du repentir et de la réconciliation comme seule voie du salut ». En 2008, l’Église orthodoxe russe le décora de l’ordre du saint prince Daniel de Moscou.
4.
Anniversaire de la mort de Soljenitsyne : prophète de la tradition
le 05/08/2015 11:36
Disparu le 3 août 2008, à l’âge de quatre-vingt-neuf ans, Alexandre Soljenitsyne représente un modèle d’humanité, de courage et de lucidité dans l’histoire contemporaine.
Le septième anniversaire de sa mort a été ignoré avec une vacuité révélatrice d’un Occident amnésique. Hormis l’excellent article de Mathieu Slama paru dans Le Figaro du 3 août dernier (« Ce que nous devons à Soljenitsyne »), les grands esprits de l’Hexagone ont pris des vacances avec leur mémoire. D’autres n’ont pas évoqué cette grande figure par sectarisme. Le soleil de la pensée n’a pas beaucoup éclairé les consciences françaises. Une habitude !
Quelques piqûres de rappel sont donc nécessaires. Autant de clairvoyance – prophétique, notamment – force l’admiration. Après avoir été incarcéré dans les goulags, puis exilé de son pays – l’Union soviétique qu’il ne confondait pas avec la Russie – durant de longues années, Soljenitsyne condamne le totalitarisme communisme avec vigueur et pertinence. En octobre 1970, le prix Nobel de littérature lui est attribué depuis Stockholm. Il ne peut s’y rendre, de peur que le KGB l’empêche de passer la frontière à son retour. Trois ans plus tard, il publie L’Archipel du goulag (1973). Un testament politique et historique d’où il ressort également que la souffrance humaine offerte à Dieu débouche sur la rédemption d’un point de vue spirituel. Soljenitsyne revient alors à la foi chrétienne de son baptême.
En 1976, Soljentsyne émigre à Cavendish, dans un village montagneux du Vermont, au nord-est des États-Unis. En compagnie de son épouse et de ses enfants, il est comme retiré du monde. C’est deux ans plus tard, en 1978, qu’il prononce son fameux discours de Harvard. Ayant vitupéré contre le communisme soviétique en le qualifiant de « bazar idéologique », il n’épargne pas le modèle américano-occidental en l’identifiant à un « bazar mercantile ». Il avertit du danger qui pèse sur la Russie : « Après avoir souffert pendant des décennies de violence et d’oppression, l’âme humaine aspire à des choses plus élevées, plus brûlantes, plus pures que celles offertes aujourd’hui par les habitudes d’une société massifiée, forgées par l’invasion révoltante de publicités commerciales, par l’abrutissement télévisuel, et par une musique intolérable. »
En 1990, alors que l’URSS vit sa dernière année, Soljenitsyne publie un essai au titre programmatique, Comment réaménager notre Russie ? Il propose la mise en place d’une « démocratie des petits espaces : […] petite ville, bourg, bourgade cosaque, canton (groupe de villages), et jusqu’aux limites d’un district. C’est uniquement sur un territoire de cette ampleur que les gens pourront déterminer, sans se tromper, leurs élus […] On pourrait dire : à partir des “États” [soslovia]. Ce sont là les deux principes naturels les plus habituels de collaboration et de coopération entre les hommes : d’après le territoire commun sur lequel ils vivent et selon leur genre d’occupation, la direction de leur activité. ». Soit une démocratie locale et organique pour une Russie indépendante et souveraine.
Soljetnitsyne demeure toujours très actuel lorsqu’il rappelle que les Petits-Russiens (Ukrainiens), les Blancs-Russiens (Biélorusses) et Grands-Russiens (Russes) appartiennent à un même peuple et donc à un même pays : la Russie traditionnelle. Mort d’un grand vivant ressuscité par l’Histoire en cours…
5.
Hai Lin (Los Angeles)
le 06/08/2015 06:44
Совестью безбожной советской власти.
Великий свет в большевистской темноте.
Истинный сын родины.
Один из великих деятелей 20-го века.
Равного льву Толстому в его использовании русского языка.
Совесть мира.
6.
Vladimir. G: Ayant vitupéré contre le communisme soviétique en le qualifiant de « bazar idéologique », il n’épargne pas le modèle américano-occidental en l’identifiant à un « bazar mercantile ».
le 08/08/2015 19:54
Alexandre Soljenitsyne représente un modèle d’humanité, de courage et de lucidité dans l’histoire contemporaine.
Disparu le 3 août 2008, à l’âge de quatre-vingt-neuf ans, Alexandre Soljenitsyne représente un modèle d’humanité, de courage et de lucidité dans l’histoire contemporaine. Le septième anniversaire de sa mort a été ignoré avec une vacuité révélatrice d’un Occident amnésique. Hormis l’excellent article de Mathieu Slama paru dans Le Figaro du 3 août dernier (« Ce que nous devons à Soljenitsyne »), les grands esprits de l’Hexagone ont pris des vacances avec leur mémoire. D’autres n’ont pas évoqué cette grande figure par sectarisme. Le soleil de la pensée n’a pas beaucoup éclairé les consciences françaises. Une habitude !
Quelques piqûres de rappel sont donc nécessaires. Autant de clairvoyance – prophétique, notamment – force l’admiration. Après avoir été incarcéré dans les goulags, puis exilé de son pays – l’Union soviétique qu’il ne confondait pas avec la Russie – durant de longues années, Soljenitsyne condamne le totalitarisme communisme avec vigueur et pertinence. En octobre 1970, le prix Nobel de littérature lui est attribué depuis Stockholm. Il ne peut s’y rendre, de peur que le KGB l’empêche de passer la frontière à son retour. Trois ans plus tard, il publie L’Archipel du goulag (1973). Un testament politique et historique d’où il ressort également que la souffrance humaine offerte à Dieu débouche sur la rédemption d’un point de vue spirituel. Soljenitsyne revient alors à la foi chrétienne de son baptême.
En 1976, Soljentsyne émigre à Cavendish, dans un village montagneux du Vermont, au nord-est des États-Unis. En compagnie de son épouse et de ses enfants, il est comme retiré du monde. C’est deux ans plus tard, en 1978, qu’il prononce son fameux discours de Harvard. Ayant vitupéré contre le communisme soviétique en le qualifiant de « bazar idéologique », il n’épargne pas le modèle américano-occidental en l’identifiant à un « bazar mercantile ». Il avertit du danger qui pèse sur la Russie : « Après avoir souffert pendant des décennies de violence et d’oppression, l’âme humaine aspire à des choses plus élevées, plus brûlantes, plus pures que celles offertes aujourd’hui par les habitudes d’une société massifiée, forgées par l’invasion révoltante de publicités commerciales, par l’abrutissement télévisuel, et par une musique intolérable. »
En 1990, alors que l’URSS vit sa dernière année, Soljenitsyne publie un essai au titre programmatique, Comment réaménager notre Russie ? Il propose la mise en place d’une « démocratie des petits espaces : […] petite ville, bourg, bourgade cosaque, canton (groupe de villages), et jusqu’aux limites d’un district. C’est uniquement sur un territoire de cette ampleur que les gens pourront déterminer, sans se tromper, leurs élus […] On pourrait dire : à partir des “États” [soslovia]. Ce sont là les deux principes naturels les plus habituels de collaboration et de coopération entre les hommes : d’après le territoire commun sur lequel ils vivent et selon leur genre d’occupation, la direction de leur activité. ». Soit une démocratie locale et organique pour une Russie indépendante et souveraine.
Soljetnitsyne demeure toujours très actuel lorsqu’il rappelle que les Petits-Russiens (Ukrainiens), les Blancs-Russiens (Biélorusses) et Grands-Russiens (Russes) appartiennent à un même peuple et donc à un même pays : la Russie traditionnelle. Mort d’un grand vivant ressuscité par l’Histoire en cours…
Arnaud Guyot-Jeannin
Journaliste et essayiste
7.
Во Владивостоке установили памятник писателю Александру Солженицыну
le 06/09/2015 13:53
2 сентября, во Владивостоке установили памятник писателю Александру Солженицыну. Работники завершили тонировку монумента.
Рабочие во Владивостокском порту установили бронзовую фигуру известного русского писателя на Корабельной набережной около 16.00 и после приступили к тонировке. Заказчиком выступило ОАО «Владивостокский морской рыбный порт».
Созданием монумента занимался скульптор Петр Сергеевич Чегодаев. В телефонном разговоре он рассказал корреспонденту VL.ru о работе над памятником: «Разработкой эскиза я занимался около двух лет. Сам монумент изготавливали из бронзы в Красноярске. Высота памятника — 2, 62 м. Мы планируем завершить все работы сегодня в 19.00».
Сама установка началась утром во вторник, 1 сентября напротив монумента «С-56».
По информации пресс-службы городской администрации, после завершения всех работ монумент накроют тентом до официальной даты открытия. Она пока остается неизвестной.
Справка:
Александр Исаевич Солженицын (1918-2008) – известный русский писатель, историк, политический деятель. Значительную часть своей жизни выступал против коммунистических идей и политического устройства СССР.
Он критически относился к политике Сталина, в своих письмах к другу Виткевичу осуждал искаженное толкование ленинизма. За это был арестован, осужден на восемь лет пребывания в лагерях. После его отправили в ссылку в Южный Казахстан. В 1956 году писателя освободили, он поселился во Владимирской области. Там встретил бывшую жену, которая развелась с ним до освобождения, и снова заключил брак.
Публикации Солженицына, пропитанные злостью к ошибкам партии, всегда обильно критиковались. Трудная судьба великого писателя оборвалась 3 августа 2008 года в результате сердечной недостаточности
8.
Nicolas Van Cranenbroeck
le 03/08/2018 17:33
Comme vous avez été bien inspirés de publier cet article en ce jour du 10ème anniversaire de la dormition d'Alexandre Soljenitsyne. Mémoire éternelle ! Je vais bientôt avoir 64 ans et Alexandre Soljenitsyne - que je n'ai malheureusement jamais rencontré - a joué un très grand rôle dans ma vie. Adolescent, j'ai été confronté en Belgique, dans une école secondaire "catholique", à une levée de boucliers (en provenance de professeurs devenus de tendance marxiste) contre un article que j'avais osé écrire dans le journal des étudiants et dans lequel je faisais une recension de l'admirable livre "Soljenitsyne le croyant" d'André Martin (1972). "Non, me disaient ces bons maîtres, Soljenitsyne n'est pas croyant, il est profondément marxiste et il veut uniquement réformer le socialisme soviétique".
Piqué au vif par cette attaque à laquelle je ne m'attendais pas, je me suis mis à lire (malheureusement uniquement en français, ne connaissant pas le russe) tous les écrits d'Alexandre Soljenitsyne. Et il m'est apparu très rapidement que j'avais raison et que mes bons maîtres étaient dans l'erreur. La suite de l'Histoire l'a démontré de manière évidente. C'est en voyant et revoyant les émissions d'Apostrophe que j'ai pris conscience de l'importance de la Foi de l'écrivain. Mais surtout, autant qu'Andreï Tarkovski, il m'a fait découvrir l'immense importance du repentir (métanoïa) dans la spiritualité orthodoxe. Jeune adolescent, j'ai soutenu les chrétiens persécutés en URSS et dans les pays socialistes (notamment par des pétitions et des dons). Progressivement, je me suis passionné pour la Russie et son âme orthodoxe profonde, surtout en lisant beaucoup. Les chemins de Dieu sont insondables, dit-on.
Le 28 août 2016, suite à notre participation au pèlerinage orthodoxe en Terre Sainte organisé par l'Exarchat des églises de tradition russe en Europe occidentale, mon épouse et moi avons demandé d'être reçus dans la communion de l'Eglise (orthodoxe) à Quimper. Et depuis notre chrismation, nous ressentons si bien et si fort "la bonne odeur de l'Esprit Saint". Nous sommes devenus paroissiens de la paroisse russe de Liège et les liens avec la Sainte Russie sont devenus si évidents et si importants. Oui, Alexandre Soljenitsyne a joué un grand rôle dans ma vie. Gratitude immense de ma part et "Mémoire éternelle !"
9.
Vladimir.G: Ses relations avec l'Église Orthodoxe ne furent pas simples
le 04/08/2018 17:26
Merci, bien cher Nicolas, pour ce témoignage personnel très instructif.
Vous avez évidemment raison: la foi et la spiritualité orthodoxes tiennent une place essentielles dans l’œuvre de Soljenitsyne, même si cela ne fut pas toujours évident: il décrit lui même son parcours spirituel dans un poème:de 1952 intitulé Acathiste.
Quand donc ai-je dispersé si follement
Toute la bonté, les grains donnés par Dieu?
Ma jeunesse ne s'est-elle pas passée avec ceux qui joyeusement
Chantaient pour Toi dans la lueur de Tes sanctuaires?
La sagesse livresque, cependant, étincelait et elle me fit signe,
Et elle se précipita dans mon esprit arrogant;
Les mystères du monde semblaient à ma portée,
Ma vie ressemble à de la cire chaude dans la main.
Mon sang bouillonnait, et se déversait et dégoulinait,
Brillait en s'élançant avec une trace multicolore,
Sans bruit, là, tranquillement tomba en miettes
Dans ma poitrine le grand édifice de la foi.
Puis je suis passé entre l'être et la mort,
Je suis tombé et maintenant je m'accroche au bord,
Et je regarde en arrière avec gratitude, en tremblant,
La vie privée de sens que j'ai menée.
Non point ma raison, ni la volonté, ni le désir
N'ont tracé les tours et les détours de sa route,
C'était un feu nourri prévu là Haut
Qui ne fut clair pour moi qu'ensuite.
Maintenant regagnant la mesure qui est véritable,
Ayant puisé avec elle l'eau de l'être,
Oh grand Dieu! Je crois maintenant à nouveau!
Bien que renié, Tu as toujours été avec moi…
Version française Claude Lopez-Ginisty (http://www.patriarchia.ru/db/print/447029.html)
Original en russe : http://www.patriarchia.ru/db/print/447029.html
Ses relations avec l'Église Orthodoxe ne furent pas simples. Il y eut sa lettre au patriarche en 1972, qui a servi de base au livre que vous citez, dans laquelle il dénonçait la passivité de la hiérarchie ecclésiastique face à la férule; et il y a le témoignage de son ami, le père Alexandre Schmemann, dans son "Journal", qui montre un Soljenitsyne très critique de l'Église Orthodoxe Russe et lui préférant les Vieux Croyants qu'il considère comme étant les seuls à avoir gardé la véritable spiritualité orthodoxe russe...
10.
l’Institut de France organisera une célébration
le 06/08/2018 17:57
Prix Nobel de littérature en 1970, Alexandre Soljenitsyne fut destitué de sa nationalité russe quatre ans plus tard, peu après avoir fait paraître L’Archipel du goulag. Expulsé d’URSS, il partit vivre aux États-Unis durant vingt années, avant de revenir dans sa Russie natale.
C’est tout à la fois le centenaire de sa naissance, le 28 novembre 1918, et les dix ans de sa mort, le 3 août 2008, qui seront commémorés. À ce titre, l’Institut de France organisera une célébration durant le mois de novembre. Deux titres paraîtront donc, ce 29 octobre.
11.
Vladimir G: Hervé Mariton et Soljenitsyne
le 04/08/2019 11:20
Hervé Mariton et Soljenitsyne
Intéressant, mais je repère trop tard l'information ... :(
Ce vendredi 5 juillet à 20h30, au château de Suze-la-Rousse, vous pourrez voir de visu la "reconversion" de l'ancien mi nistre Hervé Mariton ! S'il est bien toujours le maire de Crest, l'homme est aussi passionné de Soljenitsyne, et a monté une adaptation de son discours de Harvard à l'occasion du centenaire Soljenitsyne. Avec d'autres membres du comité du centenaire (Pierre Morel et Georges Nivat), Hervé Mariton donnera également ce soir "Le chêne et le veau", une lecture théâtrale qui est une véritable diagonale dans l'œuvre du célèbre écrivain.
L'entrée est libre.
12.
Guillaume
le 05/08/2019 09:06
Déjà 11 ans qu'il s'est endormi dans le Seigneur.
Critiqué là la publication d'Ivan Denissovitch, critiqué lors du fameux discours d'Harvard, oh combien visionnaire sur l'occident, critiqué à son retour dans sa patrie comme trop russe.