Le Brexit aura un impact négatif sur la situation de l’orthodoxie en Grande-Bretagne

Parlons D'orthodoxie

L’archiprêtre Mikhaïl Doudko qui, pendant six ans, a été le sacristain de la cathédrale de la Dormition à Londres a commenté les conséquences qu’aura le Brexit :

«Le retrait de la Grande-Bretagne entraînera des conséquences défavorables pour l’orthodoxie dans le pays. Le Diocèse de Suroge (EOR) comprend près de trente paroisses. La majorité des fidèles sont des migrants de la première génération ainsi que des étudiants. Niveaux très divers du point de vue d niveau d’instruction, de la situation sociale, de la culture.

Certains viennent des Républiques de l’ex-URSS, d’autres de pays ayant adhéré à l’U.E. ainsi que des pays baltes. Les ressortissants des pays membres de l’Union ont actuellement les mêmes droits que les Britanniques (travail, études, etc.). Ils peuvent librement entrer dans le pays. La fermeture des frontières privera de très nombreux migrants de la possibilité de travailler ou d’étudier en Angleterre. Ces restrictions vont inévitablement se répercuter sur le contingent des fidèles.Le choix du Brexit appartient essentiellement à la population des petites et des moyennes villes…

Les provinciaux considèrent que les nouveaux arrivés leur sont des concurrents en ce qui concerne le travail manuel et les postes n’exigeant pas de qualification. Ces dernières années l’afflux provenant des pays de l’Est est devenu massif ».
Iterfax religion Trad. "PO"


Commentaires (10)
1. Clovis le 28/06/2016 23:16
En somme s'il y a moins de migrants, ils devront être obligés de porter la bonne parole s'ils veulent tout de même 'meubler' de nouveaux leurs églises... C'est dramatique ça.
2. Tchetnik le 29/06/2016 09:00
A force de mépriser son devoir de mission et de ne compter que sur les immigrations miracle...


A noter que l'Eglise Anglicane ne sera pas touchée par le Brexit.
3. Tchetnik le 29/06/2016 12:39
@Clovis

Ils vont devoir accueillir des ANGLAIS et parler ANGLAIS.

Et manger des muffins.

Quelle horreur!

:-)

4. Vladimir G: des Orthodoxes provenant de Grèce et de Roumanie, mais aussi de l'ex-URSS: Russes des Pays baltes et Moldaves le 29/06/2016 19:44
Le père Mikhaïl explique de façon plus précise que les Anglais, majoritairement provinciaux, ont voté le retrait par opposition à l'immigration provenant de l'UE (ce que nos médias appellent "le syndrome du plombier polonais" ...) et parmi ces immigrés il y a effectivement des Orthodoxes provenant de Grèce et de Roumanie, mais aussi de l'ex-URSS: Russes des Pays baltes (Estonie et Lettonie abritent les plus importantes communautés russophones de l'UE) et Moldaves (souvent pourvus de passeports roumains...) Ils sont très divers, installés définitivement ou temporairement (expatriés sur contrats, étudiants...).

Rappelons que la trentaine de paroisses que compte le Diocèse de Suroge sont celles qui ont choisi de rester fidèle au patriarcat de Moscou, comme l'a toujours été le métropolite Antoine Bloom, fondateur du diocèse, plutôt que de tenter l'aventure occidentaliste avec l'ex-évêque Basile Osborne.
5. Tchetnik le 29/06/2016 20:36
Le père Mikhaïl explique surtout que, ayant joué une carte exclusivement ethnique et antichrétienne, ses paroisses risquent de couler.

6. Clovis le 29/06/2016 21:16
En effet Tchetnik.

Cela dit, il doit bien y avoir des compensations à y vivre, même si l'on doit se résoudre à parler anglais.... autre que les muffins, la cervoise tiède et le rôti à la menthe.

Blague à part, l'église ce n'est pas le samu social et touche pas à mon pote. Quelle soit là pour accueillir les nouveaux venus, c'est naturel, mais ce serait aussi son rôle que de les aider à s'intégrer plutôt que de leur proposer une version caricaturale de ce qu'ils ont perdus en quittant leur pays.
7. Alexis le 29/06/2016 22:02
Bonsoir, il me semble regrettable de mélanger le Brexit et l'Orthodoxie... d'une part, rien ne sera fait concrètement avant des mois et années, rien ne prouve que les étudiants et travailleurs seront mis dehors... Par ailleurs, il est réjouissant, en particulier pour le chrétien orthodoxe que je suis, de voir que le peuple anglais a préféré préserver sa culture et ses traditions plutôt que plier face à la propagande mensongère de la dictature européenne sous influence américaine, et surtout sous la coupe de la haute finance... d'ailleurs, ceux qui s'inquiètent sont les financiers de la City et tout ce qui gravite autour...
Quand on voit ce que l'Europe a imposé à nos frères grecs, au profit des banques, il y aurait plutôt lieu de nous réjouir.
Quant à l'aspect ecclésial, l'Orthodoxie devrait se soucier en premier lieu de l'Église locale, afin de sortir dans les meilleurs délais de ces histoires de soi-disant diaspora, pour retrouver enfin une situation canonique. Le français que je suis souffre de cette situation...
8. Tchetnik le 29/06/2016 22:35
@Clovis

A cette fin, certaines paroisses - un peu plus intelligentes que d'autres - proposent des cours de français, d'anglais...ET du catéchisme.

Elles sont hélas trop peu nombreuses à le faire.
9. Clovis le 01/07/2016 11:56
@ Tchetnik, très bonne initiative qui devrait se systématiser. Trop souvent si les enfants scolarisés se familiarisent vite avec les langues vernaculaires, les parents éprouvent beaucoup plus de mal à communiquer correctement. C'est du gâchis.
10. Gilles le 03/07/2016 13:04
moi qui n' irai pas , et pourtant ... Venez ou soyez bienvenus aux JMJ , faîtes s' il vous plaît aussi comme à Taizé ou de journées d' Assise d' autres pas que des murs , une autre Europe palpite plus forte que les temps et les blocs et les empires et les extrêmes et les conflits . Une Espérance plus forte que les conflits , variation sur Chateaubriand
Nouveau commentaire :