Le Concile panorthodoxe avance : cinquième réunion de la Conférence préconciliaire

Parlons D'orthodoxie

La 5 ème réunion de la Conférence panorthodoxe préconciliaire se tient les 11-12 octobre 2015 au Centre orthodoxe du Patriarcat de Constantinople de Chambésy. L'ordre du jour comprend l'étude des projets de documents mis au point par les Commissions spéciales et l'adoption du document sur l’autocéphalie mis au point en 2009. La 4 ème réunion s’était déroulée 6 - 12 juin 2009.

Participaient à la réunion les délégations des Églises de Constantinople, Alexandrie, Jérusalem, Russie, Roumanie, Serbie, Bulgarie, Chypre, Grèce, Albanie, Pologne et Tchéquie et Slovaquie (le patriarcat d'Antioche n'est pas mentionné...)

Le Concile panorthodoxe avance : cinquième réunion de la Conférence préconciliaire
Comme d'habitude, la seule information disponible provient du patriarcat de Moscou en russe et Les réunions de la V Conférence préconciliaire panorthodoxe ont commencé à Chambésy
V.G.

Молитвы и песнопения звучали на греческом, арабском, церковнославянском, сербском, албанском, чешском, французском и английском языках.

Пятое Всеправославное предсоборное совещание созвано в соответствии с решением состоявшегося в Стамбуле 6-9 марта 2014 года Собрания Предстоятелей Поместных Церквей с целью рассмотрения отредактированных Специальной межправославной комиссией проектов документов Всеправославного Собора, а также принятия проекта документа «Автономия и способ ее провозглашения», разработанного Межправославной подготовительной комиссией в 2009 году.

Работа Пятого Всеправославного предсоборного совещания начнется пленарным заседанием в понедельник 12 октября.


Commentaires (21)
1. justine le 12/10/2015 10:45
Manque sur la liste aussi l'Eglise de Géorgie et évidemment l'OCA.
2. Vladimir.G: Il faut aussi noter l''''absence des Églises autonomes le 12/10/2015 16:00
En effet! Merci Justine!
Pourquoi la Géorgie? Je n'ai pas de réponse...
Antioche est fâché à cause du Qatar...
L'OCA n'est pas reconnue par Constantinople et les Église du Proche Orient

Il faut aussi noter l'absence des Églises autonomes (Finlande, Japon...) qui se trouvent de fait éliminées du processus panorthodoxe sauf si l'Église-mère veut les associer (Eglise russe à l’étranger et Église d'Ukraine ont participé à différentes réunions dans les délégations de l'Église russe)
3. Vladimir.G: Le communiqué de l'Église russe traduit, mais toujours aucune information par ailleurs... le 12/10/2015 22:59
La cinquième conférence préconciliaire panorthodoxe commence à Chambésy

12 octobre 2015

La cinquième conférence préconciliaire panorthodoxe a commencé à Chambésy par la concélébration de la liturgie en l’église Saint-Paul. La célébration était présidée par le métropolite de Suisse Jérémie (Patriarcat œcuménique), secrétaire pour la préparation du concile de l’Église orthodoxe, qui était assisté par les chefs de délégations des Églises orthodoxes locales, venues participer à la conférence préconciliaire : le métropolite du Cap de Bonne Espérance Serge (Patriarcat d’Alexandrie), le métropolite de Kapitolias Hésychius (Patriarcat de Jérusalem), le métropolite de Volokolamsk Hilarion (Patriarcat de Moscou), le métropolite du Monténégro et du Littoral Amphiloque (Patriarcat de Serbie), le métropolite de Târgoviște Niphon (Patriarcat de Roumanie), le métropolite de Varna et de Velikopreslav Jean (Patriarcat de Bulgarie), le métropolite de Paphos Georges (Église orthodoxe de Chypre), le métropolite de Messinia Chrysostome (Église de Grèce), le métropolite de Korçë Jean (Église orthodoxe d’Albanie), l’évêque de Siemiatycze Georges (Église orthodoxe de Pologne), l’archevêque de Michalovce-Košice Georges (Église orthodoxes des Terres tchèques et de Slovaquie), les prêtres membres des délégations. Ont encore prié à la liturgie et communié le métropolite de Pergame Jean (Patriarcat œcuménique), président de la conférence préconciliaire panorthodoxe, les membres des délégations des Églises orthodoxes locales. Les prières et les chants ont été prononcés en grec, arabe, slavon d’Église, serbe, albanais, tchèque, français et anglais. L’Église orthodoxe russe, avec la bénédiction du patriarche de Moscou Cyrille, sera représentée à ladite conférence par le métropolite de Volokolamsk Hilarion, chef de la délégation, l’archevêque de Berlin et d’Allemagne Marc (Église orthodoxe russe hors-frontières), l’archiprêtre Nicolas Balachov, vice-président du département des affaires ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, l’archimandrite Irénée Steenberg (Église orthodoxe russe hors-frontières) et le collaborateur dudit département, le prêtre Anatole Tchouriakov (traducteur). La cinquième conférence panorthodoxe a été convoquée conformément à la décision prise à Constantinople les 6-9 mars 2014 lors de la synaxe des primats des Églises orthodoxes locales, afin de revoir les projets de documents du concile panorthodoxe, rédigés par la commission spéciale inter-orthodoxe, et aussi d’adopter le projet de document « L’autonomie et le mode de sa proclamation », élaboré par la commission préparatoire inter-orthodoxe en 2009. Les travaux de la cinquième conférence panorthodoxe commencent en séance plénière le lundi 12 octobre.
4. Vladimir.G: début des débats en Commission préconciliaire le 12/10/2015 23:19
Nouveau communiqué de l'Église russe pour le début des discussion en Commission préconciliaire. Le métropolite de Volokolamsk Hilarion a souligné l’inquiétude de l'Église russe face au déchainement antichrétiens au Proche Orient.

Il a aussi demandé au patriarcat de Constantinople de mettre fin aux menées de représentants des Églises ukrainiennes des USA et du Canada, qui font partie de son patriarcat et qui se présentent au nom de Constantinople en Ukraine pour prendre contact avec des schismatiques et concélébrer avec eux.

Des personnalité que nous connaissons particulièrement bien font partie des délégations à cette Préconciliaire: Mgr Emmanuel de France (Constantinople) et Mgr Marc de Berlin (Moscou, Église russe à l'étranger).

Toujours aucune information de la part des autres délégations...
5. Irénée le 13/10/2015 23:26
Quelques nouvelles complémentaires sur le site de l'Eglise de Jérusalem.
On y confirme bien l'absence d'Antioche et de la Géorgie.http://www.jp-newsgate.net/en/2015/10/12/17476#more-17476
6. N.B le 14/10/2015 00:00

La délégation de l’Église orthodoxe russe se compose aussi de l’archevêque Marc de Berlin, d’Allemagne et de Grande-Bretagne (Église russe hors-frontières), de l’archiprêtre Nicolas Balachov, vice-président du DREE, de l’archimandrite Irénée (Steenberg), clerc du diocèse d’Amérique de l’Ouest (Église russe hors-frontières) et du prêtre Anatole Tchouriakov (interprète).

Sont présentes les délégations des Églises orthodoxes locales suivantes, avec leurs présidents :

Le Patriarcat de Constantinople (métropolite Emmanuel de France)
Le Patriarcat d’Alexandrie (métropolite Serge du Cap de Bonne-Espérance)
Le Patriarcat d’Antioche (métropolite Damascène de San-Paolo et de tout le Brésil)
Le Patriarcat de Jérusalem (métropolite Hésychius de Kapitolias)
Le Patriarcat de Géorgie (métropolite Gmétérassime de Zougdidi et de Tsaïchi)
Le Patriarcat de Serbie (métropolite Amphiloque du Monténégro et du Littoral)
Le Patriarcat de Roumanie (métropolite Niphon de Târgoviste)
Le Patriarcat de Bulgarie (métropolite Jean de Varna et de Preslav-la-Grande)
L’Église orthodoxe de Chypre (métropolite Georges de Paphos)
L’Église orthodoxe de Grèce (métropolite Chrysostome de Messinia)
L’Église orthodoxe d’Albanie (métropolite Jean de Korçë)
L’Église orthodoxe de Pologne (évêque Georges de Siemiatycze)
L’Église orthodoxe des Terres tchèques et de Slovaquie (archevêque Georges de Michalovce-Kosice)
7. Justine le 14/10/2015 18:14
Silence profond sur les sites phanariotes au sujet de la reunion de Chambesy! L'agence grecque Romfea reproduit le texte du Patriarcat de Moscou.
8. Vladimir.G: Le Concile panorthodoxe va-t-il se tenir comme prévu? le 17/10/2015 23:46
Le Concile panorthodoxe va-t-il se tenir comme prévu?

La Ve Conférence Préconciliaire s'est achevée le 16 octobre. Elle a approuvé le projet de document:
- "L'autonomie et méthode de sa proclamation", préparé en 2009.

Elle a également examiné les projets de documents préparés par les commissions préparatoires spéciales lors des réunions d'Octobre 2014, Février, Mars et Avril 2015. Prenant en compte les amendements présentés par les délégations des Églises orthodoxes locales, ont été approuvés les documents:
- "Relations de l'Eglise orthodoxe avec le reste du monde chrétien" et
- "L'importance du carême et son observance aujourd'hui" .

Le document "La contribution de l'Eglise orthodoxe à la réalisation de la paix, la justice, la liberté, la fraternité et l'amour entre les peuples et l'élimination de la discrimination raciale et autre" a été renommé "La mission de l'Eglise orthodoxe dans le monde moderne." Ce document n'a pas été signé par les chefs des délégations des Eglises orthodoxes russe et géorgienne car le consensus n'a pas atteint sur un certain nombre de positions de principe,.

Ont participé à cette Conférence les délégations des patriarcats de Constantinople, Alexandrie, Antioche, Jérusalem, Moscou, Géorgie, Serbie, Roumanie, Bulgarie, et des Églises de Chypre, Grèce, Albanie, Pologne et des Terres tchèques et de Slovaquie.

Source: https://mospat.ru/ru/2015/10/17/news123750/

Toutes les Églises étaient donc présentes, sauf l'OCA... Mais le Concile va-t-il se tenir dans 8 mois (pentecôte 2016) uniquement pour les 3 documents approuvés? Y aura-t-il de nouvelles réunions préparatoires? Va-t-il être repoussé?

Réponses à suivre…
9. « La mission de l’Église orthodoxe dans le monde contemporain » le 19/10/2015 17:38

Le document « La contribution de l’Église orthodoxe à la réalisation de la paix, de la justice, de la liberté, de la fraternité et de l’amour entre les peuples et à la suppression des discriminations raciales et autres » a été renommé « La mission de l’Église orthodoxe dans le monde contemporain ».

Le consensus n’ayant pas été atteint sur plusieurs positions de principe, le document n’a pas été signé par les chefs des délégations des Églises orthodoxe russe et géorgienne.

Au cours des travaux de la Ve Conférence panorthodoxe préconciliaire, le projet de document du Saint grand Concile de l’Église orthodoxe « L’autonomie et le mode de sa proclamation » élaboré en 2009 par la Commission préparatoire interorthodoxe a été approuvé. Les participants de la conférence ont également examiné les projets de documents du Concile panorthodoxe révisés par la Commission interorthodoxe spéciale lors des réunions d’octobre 2014, février et mars-avril 2015. En tenant compte des amendements présentés par les délégations des Églises orthodoxes locales, les documents « Les relations de l’Église orthodoxe avec le reste du monde chrétien » et « l’Importance du jeûne et de son observance aujourd’hui » ont été approuvés par la conférence panorthodoxe.
LIEN Mospat
10. Vladimir.G: Le Concile panorthodoxe va-t-il se tenir comme prévu? le 19/10/2015 17:48

Toujours aucune information de la part des autres Églises ou du secrétariat de Chambésy (qui ne signale même pas la réunion de la Ve Préconciliaire). Comme le disait récemment le métropolite Hilarion de Volokolamsk en substance, certaines Églises tiennent à garder l'opacité de la préparation du Concile...
11. Vladimir.G: Le Concile panorthodoxe va-t-il se tenir comme prévu (suite)? Les trois documents adoptés. le 20/10/2015 10:21
Le texte complet du communiqué en français, avec la photo de famille, est disponible sur le site du DREE de Moscou à l'adresse indiquée en 9.

Rappelons que le Saint-Synode de l’Église russe a adopté le projet de document sur le jeûne et jugé inacceptable en l'état celui sur la "Contribution des Eglises orthodoxes à la réalisation des idéaux chrétiens de paix, etc."le 13 juillet 2015...

Lors de sa grande conférence sur la préparation du Concile (3/11/2011), le métropolite Hilarion avait donné des précisions concernant en particulier les documents adoptés:

POUR L’AUTONOMIE ECCLESIALE: un certain nombre d’Églises proposaient que les questions de l’octroi de l’autonomie et de l’autocéphalie soient décidées selon une procédure identique à l'autocéphalie, en accord avec le principe conciliaire, le patriarche œcuménique agissant comme le garant de celui- ci.

La délégation de l’Église orthodoxe russe a proposé de différencier les approches et que chaque Église locale ait la possibilité de décider d’attribuer les droits d’autonomie à l’une ou l’autre de ses parties et de définir l’étendue de ces droits de façon indépendante. Le consensus de toutes les Églises fut atteint là-dessus.

RELATIONS DES ÉGLISES ORTHODOXES AVEC L’ENSEMBLE DU MONDE CHRETIEN:
Les deux documents adoptés en 1986 sur "Les dialogues bilatéraux" et "le Conseil Œcuménique des Eglise (COE)"sont les premiers qui ont été revus par la Commission spéciale:"La Commission a révisé les projets de documents du Concile panorthodoxe adoptés en 1986, lors de la III Conférence préconciliaire panorthodoxe,sur la question des relations interchrétiennes, en tenant compte des changements significatifs qui ont eu lieu durant les dernières décennies au sein de nombreuses dénominations protestantes" (mospat.ru04/10/2014).) Ce thème nécessitait évidement un réexamen et l'Eglise avait proposé que les «Principes de base des relations de l’Église orthodoxe russe à l’égard de l’hétérodoxie», adoptés en 2000 par son Concile épiscopal, soient pris en compte dans les projets révisés des résolutions panorthodoxes.

Lors d'un colloque organisé à l'Institut de Théologie Orthodoxe Saint-Serge (Paris) en 2012 Tamara Grzelidze (Église Orthodoxe de Géorgie, Commission œcuménique "Foi et Constitution") a évoqué l’engagement des orthodoxes en faveur du dialogue œcuménique, tout en signalant une certaine ambiguïté dans cet engagement, comme il ressort de plusieurs déclarations et documents orthodoxes officiels. Les orthodoxes font preuve d’une fluctuation permanente entre des modèles ecclésiologiques exclusivistes et des approches plus "inclusivistes"(2). Selon elle, le futur concile panorthodoxe devra se pencher à nouveau sérieusement sur la question de la coresponsabilité des Eglises orthodoxes territoriales «à la lumière de l’ecclésiologie eucharistique orthodoxe et de ses implications œcuméniques» (cf. "CONTACTS" No 243,juillet-décembre 2013.)

(*) Pour les théologiens orthodoxes "l'inclusivisme" reconnait d'une grâce incomplète chez les autres confessions chrétiennes alors que l'exclusivisme ne leur en reconnait commune, réservant l'exclusivité de la grâce aux Eglise orthodoxes canoniques…

POUR LE JEÛNE le projet de départ prévoyait des allégements très conséquents des principaux jeunes mais il a là encore été profondément modifié sous l'impulsion de la délégation de l'Église russe, commel'explique Mgr Hilarion, et"le document final contient l’enseignement ecclésial sur le jeûne, en ne faisant qu’expliciter les méthodes, par lesquelles il convient de se diriger, les appliquant dans la pratique pastorale contemporaine". (…) Pour ceux qui éprouvent des difficultés pour observer les dispositions en vigueur du jeûne … il est laissé à l’examen des Églises orthodoxes locales de définir la mesure d’économie et de condescendance, adoucissant dans certains cas la «sévérité» habituelle des saints carêmes. Mais tout cela est défini dans le cadre susmentionné et dans le but de ne pas relâcher l’institution sacrée du carême (…).

Il convient, continue le document, que tous les membres fidèles de l’Église jeûnent avant la sainte communion et qu’ils s’accoutument au jeûne pour marquer le repentir, réaliser une promesse spirituelle, atteindre l’un ou l’autre but sacré, ou encore au moment des tentations, lors de la demande de quelque chose à Dieu, lors des catastrophes naturelles, lors du baptême (pour ceux qui reçoivent le baptême à l’âge adulte), avant les ordinations, en cas d’épitimie, lors des pèlerinages et autres circonstances semblables".

Voir aussi:
http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/La-preparation-du-Concile-Modification-de-l-environnement-I_a4032.html
et
http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/La-preparation-du-Concile-Differences-d-approche-II_a4040.html?com#com_4338684
12. justine le 21/10/2015 14:10
Le site ecclésiastique grec http://aktines.blogspot.gr/2015/10/blog-post_151.html#more publie en date du 20 octobre un texte fort intéressant qui fait le bilan de la Ve Conference préconciliaire à Chambesy et procure des informations supplémentaires sur celle-ci:

- L'Eglise russe a exprimé des réserves quant au lieu où aura lieu le Grand Synode, jugeant inopportun que cet évènement chrétien se déroule avec la demi-lune musulmane et le portrait de Kemal Ataturk comme arrière-fonds du président de l'assemblée épiscopale. Position soutenue également par les Eglises de Serbie et de Géorgie.

- L'Eglise de Serbie a souligné qu'à tort on soutient que la raison pour laquelle le Grand Synode n'est pas nommé "Concile Ecuménique" serait le fait que n'y participent ni les catholiques ni les protestants, car une telle interpretation revient à accepter la dite "théorie des branches" (c'est à dire l'ecclésiologie hérétique protestante du Conseil Mondial des Eglises qui considère que toutes les communautés chrétiennes ensemble, hérétiques et orthodoxes mélangées, constitueraient l'Eglise). Or, l'Eglise est une et indivise depuis toujours et à jamais, souligne l'Eglise de Serbie,

- LEglise de Serbie propose qu'on procède dès maintenant à l'elaboration des themes pour le 10e Concile Ecuménique lequel devra reconnaitre comme 8e et 9e Conciles Ecuméniques le Concile sous St Photios le Grand à Constantinople en 879-880 et le Concile dit palamite de Constantinople de 1351. Elle souligne que les sujets élaborés au cours des décennies pour le Grand Synode sont pour la plupart dépassés et que d'autres sujets sont aujourd'hui bien plus importants pour la vie des Chrétiens orthodoxes.

Enfin l'auteur de l'article qui était présent à Chambesy mentionne que, alors que les premières séances étaient présidées par le metropolite de Pergame, les autres furent présidées par le metropolite Emmanuel de France et que de ce fait la discussion se déroulait de facon plus paisible et plus fraternelle.
13. justine le 21/10/2015 14:20
Mon commentaire au post 11 de Vladimir, alinea 7, s'est apparemment perdu. Je le repete donc, pour une correcte information des lecteurs de ce site:
La dite "ecclésiologie eucharistique" n'est en rien orthodoxe, mais une innovation des théologiens modernistes postpatristiques. Elle n'a ete approuvée par aucun Saint Synode de l'Eglise Orthodoxe.

Et j'ajoute ceci: Puisque sur cette plateforme on "parle d'Orthodoxie", pourquoi ne soumettez-vous pas pour une fois aux lecteurs un des ouvrages du théologien orthodoxe francais Jean-Claude Larchet, au lieu de donner tant de publicité unilatérale aux théologiens modernistes et postpatristiques???
14. Vladimir.G: Le Concile panorthodoxe va-t-il se tenir comme prévu? (développement...) le 21/10/2015 18:44
Bien chère Justine,

Merci pour votre commentaire 12 qui donne enfin un éclairage vivant des débat préconciliairs. J'imagine que le consensus n'a pas été trouvé sur ces questions là non plus et on peut donc revenir à ma question du commentaire 8 rappelée en titre...

Votre suggestion concernant "des ouvrages du théologien orthodoxe français Jean-Claude Larchet" est très pertinente. Ses ouvrages sont bien connus et largement présentés sur "orthodoxie.com" et de larges extraits de son livre "Le Starets Serge" ainsi que plusieurs articles ont aussi été publiés sur PO l'an dernier. Mais je pense, en faisant le lien avec le paragraphe précédent, que vous faites en particulier allusion à ses positions critiques vis à vis de "l’ecclésiologie eucharistique orthodoxe". Si vous en proposiez une analyse, je suis certain que la rédaction de PO lui ferait très bon accueil.
15. justine le 22/10/2015 11:03
A Vladimir, post 14: Je vous laisse volontiers la place pour rédiger une telle analyse, car elle vous procurera outre l*honneur l'occasion d'approfondir votre familiarité avec la theologie authentiquement orthodoxe.
16. Vladimir.G: Merci pour votre confiance le 22/10/2015 13:05
Merci pour votre confiance, bien chère Justine.

Toutefois je trouve que j'en fais bien assez avec les théologiens qui m'intéressent et vous laisse vous occuper de ceux que vous préférez....

Il est vrai que la critique est plus facile!
17. Vladimir.G: le Saint Synode de l’Église orthodoxe russe a examiné les résultats de la Ve Préconciliaire le 23/10/2015 17:09
Au cours de sa réunion, qui a eu lieu le 22 octobre 2015, sous la présidence de Sa Sainteté le Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie, le Saint Synode de l’Église orthodoxe russe a examiné différentes questions relatives aux relations extérieures.

Le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, a présenté son rapport sur la Ve Conférence panorthodoxe préconciliaire qui s’est déroulée à Chambésy (Suisse) du 10 au 17 octobre. A la bénédiction de Sa Sainteté le Patriarche Cyrille de Moscou, le métropolite Hilarion de Volokolamsk avait présidé la délégation de l’Église orthodoxe russe, qui se composait également de l’archevêque Marc de Berlin, d’Allemagne et de Grande-Bretagne, de l’archiprêtre Nicolas Balachov, vice-président du DREE, de l’archimandrite Irénée (Steenberg), clerc du diocèse d’Amérique de l’Ouest et le prêtre Anatole Tchouriakov, interprète.

Cette conférence avait été convoquée conformément à une décision de la Synaxe des Primats des Églises orthodoxes locales, réunis à Istanbul les 6-9 mars 2014, afin d’examiner le projet de document, « L’autonomie et son mode de proclamation », élaboré pendant les séances de la Commission préparatoire interorthodoxe de 2009. La conférence devait aussi étudier les résultats des travaux de la Commission interorthodoxe spéciale pour la révision des documents du Concile panorthodoxe, dont les réunions avaient eu lieu à Chambésy du 30 septembre au 3 octobre 2014, du 16 au 20 février et du 30 mars au 2 avril 2015.

Le projet de document du Concile panorthodoxe « L’autonomie et le mode de sa proclamation », ainsi que les documents révisés « L’importance du jeûne et de son observance aujourd’hui », ainsi que « Les relations de l’Église orthodoxe avec le reste du monde chrétien » ont été approuvés.

Le document « La contribution de l’Église orthodoxe à la réalisation de la paix, de la justice, de la liberté, de la fraternité et de l’amour entre les peuples et à la suppression des discriminations raciales et autres » a été renommé « La mission de l’Église orthodoxe dans le monde contemporain ». Conformément à un décret du Saint Synode en date du 13 juillet 2015 (procès-verbal n°52), la délégation de l’Église orthodoxe russe a présenté à la conférence des amendements au texte sur des questions de principe. Le consensus étant impossible sur plusieurs positions essentielles, le projet de document révisé par la conférence panorthodoxe préconciliaire n’a pas été signé par les chefs des délégations des Églises orthodoxe russe et géorgienne.

La position de la délégation de l’Église orthodoxe russe à la V Conférence panorthodoxe préconciliaire a été approuvée par le Saint Synode. La Commission synodale biblique et théologique est chargée de poursuivre l’étude du projet de document « La mission de l’Église orthodoxe dans le monde contemporain », en tenant compte des discussions l’ayant entouré lors de la Ve Conférence panorthodoxe préconciliaire. Elle devra présenter ses conclusions lors de la prochaine réunion du Synode.

Le Synode a exprimé sa profonde préoccupation devant l’absence de projet de décision conciliaire sur le thème de « la Diaspora orthodoxe », ainsi que devant l’absence de consensus sur le contenu des projets de document du Concile panorthodoxe « La question du calendrier » et « Les empêchements au mariage », en cours d’élaboration depuis plusieurs décennies. Les membres du Saint Synode ont reconnu l’importance du consensus panorthodoxe sur le projet de document « L’autocéphalie dans l’Église orthodoxe et le mode de sa proclamation ». Ils ont approuvé son introduction à l’agenda du Concile panorthodoxe.
18. FABRE le 24/10/2015 17:51
"
Le Synode a exprimé sa profonde préoccupation devant l’absence de projet de décision conciliaire sur le thème de « la Diaspora orthodoxe », ainsi que devant l’absence de consensus sur le contenu des projets de document du Concile panorthodoxe « La question du calendrier » et « Les empêchements au mariage », en cours d’élaboration depuis plusieurs décennies.

Les membres du Saint Synode ont reconnu l’importance du consensus panorthodoxe sur le projet de document « L’autocéphalie dans l’Église orthodoxe et le mode de sa proclamation ». Ils ont approuvé son introduction à l’agenda du Concile panorthodoxe "
. et pan ! pas fous les Patriarches " étrangers " ils veulent garder leurs revenus ! euh !!!! leurs fidèles veux-je dire !
19. Vladimir.G: Encore un vrai obstacle sur chemin du Concile! le 29/10/2015 10:57
Le patriarche Bartholomée a déclaré qu’il ne reconnaîtra jamais le métropolite Rostislav comme primat de l’Église orthodoxe des Terres tchèques et de Slovaquie

Le primat de l’Église orthodoxe des Terres tchèques et de Slovaquie, le métropolite de Prešov Rostislav a annoncé qu’il avait reçu du patriarche de Constantinople Bartholomée une lettre d’un ton extrêmement dur, dans laquelle celui-ci lui communique qu’il ne le reconnaîtra jamais comme primat de l’Église orthodoxe des Terres tchèques et de Slovaquie!

Avec le refus de reconnaissance de l'OCA, on comprend que le document sur « L’autocéphalie dans l’Église orthodoxe et le mode de sa proclamation » pose problème!
20. Vladimir.G: Le patriarche Bartholomée a déclaré qu’il ne reconnaîtra jamais le métropolite Rostislav comme primat de l’Église orthodoxe des Terres tchèques et de Slovaquie le 29/10/2015 19:19
Le patriarche Bartholomée a déclaré qu’il ne reconnaîtra jamais le métropolite Rostislav comme primat de l’Église orthodoxe des Terres tchèques et de Slovaquie

Le primat de l’Église orthodoxe des Terres tchèques et de Slovaquie, le métropolite de Prešov Rostislav a annoncé qu’il avait reçu du patriarche de Constantinople Bartholomée une lettre d’un ton extrêmement dur, dans laquelle celui-ci lui communique qu’il ne le reconnaîtra jamais comme primat de l’Église orthodoxe des Terres tchèques et de Slovaquie!

Avec le refus de reconnaissance de l'OCA, on comprend que le document sur « L’autocéphalie dans l’Église orthodoxe et le mode de sa proclamation » pose problème!
21. justine le 30/10/2015 11:59
On peut ajouter à cela une autre histoire phanariote encore: Selon l'agence grecque Romfea, le patriarche Bartholomée a posé deux conditions à l'Eglise de Bulgarie pour sa visite: 1. Que le titre "metropolite d'Adrianople" que porte un éveque de l'Eglise de Bulgarie soit annulé, puisqu'un metropolite du Phanar le porte également. 2. Que la statue d'Anthime 1er, du hiérarque qui en 1872 proclama unilatéralement l'autocéphalie de l'Eglise de Bulgarie, soit enlevée de la cour de l'église St Georges à Adrianople. Par ailleurs, pour la première fois, le Phanar n'a pas donné la permission à l'éveque Polykarpos de célebrer en la dite église St Georges à Adrianople (ville aujourd'hui sur territoire turc).

(A rappeler que le patriarche Bartholomée avait été invité à visiter la Bulgarie pour recevoir le titre de docteur honoris causa par une université locale (ce genre d'évènements, soit dit en passant, est devenu le prétexte type pour "arranger" des visites du patriarche Bartholomée, lequel doit posséder aujourd'hui une collection de bien une centaine de ces titres honorifiques...). L'Eglise de Bulgarie, considérant inconvenant que le patriarche visite le pays sans etre recu officiellement par elle, a adressé alors une invitation formelle au Phanar. Et en répondant donc, celui ci a posé les deux conditions ci-dessus.)

http://www.romfea.gr/epikairotita-xronika/4024-oikoumenikos-patriarxis-se-boulgarous-erxomai-mono-ean
22. Vladimir.G: Merci Justine ! Qui avalera quelles couleuvres ou va-t-on au clash? le 30/10/2015 17:59
Informations effectivement très intéressantes.

Reste à voir quelle suite sera donné à tous cela. Le Concile panorthodoxe va-t-il se tenir malgré tout comme prévu? Qui avalera quelles couleuvres ou va-t-on au clash?
Nouveau commentaire :