Le Patriarche Cyrille parle des bons fruits qu’apportés la première année du pontificat du Pape François

Parlons D'orthodoxie

Le Patriarche de Moscou Cyrille a félicité le Pape François à l’occasion du premier d’anniversaire de son élection.

« La première année de votre pontificat a été marquée par le début d’importants changements dans l’Eglise catholique de Rome. L’effort de Votre Sainteté de faire les idéaux évangéliques plus présents dans la vie de la société moderne ont déjà apporté de bons fruits »,- dit la lettre du Patriarche publiée par son service de communication ce jeudi

Le Patriarche a noté que la sollicitude et l’attention du pontife envers les démunis rappellent « le devoir de l’amour fraternel ainsi que la nécessité de manifester la compassion par de bonnes œuvres».

« Les relations bilatérales entre l’Eglise Orthodoxe Russe et L’Eglise Catholique de Rome ont fait un pas en avant l’année dernière. Je me réjouis de constater notre compréhension mutuelle ainsi que l’effort des deux partie en vue de renforcer la coopération orthodoxes et catholiques pour affirmer des valeurs chrétiennes, spirituelles et morales dans le monde, pour défendre les oppressés et servir nos proches ».

Le Patriarche Cyrille a souhaité au Pape François pour le premier anniversaire de son élection au siège des évêques de Rome des forces spirituelles et corporelles, la paix, la joie ainsi que l’aide de Dieu dans son ministère.

Traduction E.Tastevin
.............................
François : nouveau pape, nouvelle époque pour l’Eglise

Mgr Hilarion de Volokolamsk sur l'élection du Pape François : "ensemble au service des pauvres"

Commentaires (2)
1. Vladimir.G: Message du Patriarche Cyrille et du Métropolite Hilarion de Volokolamsk le 18/03/2014 00:49
Sa Sainteté le Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie a adressé ses félicitations au Pape François à l’occasion de l’anniversaire de son élection au siège des évêques de Rome.

Sainteté !

Agréez mes sincères félicitations pour l’anniversaire de votre élection à la chaire des évêques de Rome.

La première année de votre pontificat a été marquée par de grandes espérances et d’importantes entreprises dans l’Église catholique romaine. L’aspiration de Votre Sainteté à rendre la présence des idéaux évangéliques plus visible dans la vie de la société contemporaine porte déjà de bons fruits. Votre souci et votre soin des malheureux et des infortunés rappellent aux hommes le devoir de l’amour fraternel, l’obligation de manifester par de bonnes œuvres la solidarité envers les nécessiteux.

Durant l’année écoulée, les relations bilatérales entre l’Église orthodoxe russe et l’Église catholique romaine ont continué à se développer. Je remarque avec satisfaction le haut niveau de compréhension mutuelle et la volonté des deux parties de renforcer la coopération orthodoxe-catholique au nom de l’établissement des valeurs morales et spirituelle chrétiennes dans le monde actuel, de la défense des opprimés et du service du prochain.

Souhaitant à Votre Sainteté forces morales et physiques, paix, joie et l’aide du Dieu très-miséricordieux dans son éminent ministère, je vous assure de ma considération dans le Seigneur.

+Cyrille,
Patriarche de Moscou et de toute la Russie

Le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, a adressé ses félicitations au Pape François à l’occasion du premier anniversaire de son élection au siège des évêques de Rome.

Sainteté !

Agréez mes cordiales félicitations pour le premier anniversaire de votre élection en tant qu’évêque de Rome.

Les initiatives prises par Votre Sainteté durant la première année de son pontificat ont été vivement appréciées parmi les fidèles de l’Église catholique romaine et lui ont acquis dans le monde entier le respect de tous ceux auxquels l’avenir du christianisme n’est pas indifférent. La hiérarchie de l’Église orthodoxe russe constate avec satisfaction la proximité des positions du Patriarcat de Moscou et de l’Église catholique romaine sur de nombreux problèmes d’actualité.

Durant l’année écoulée, j’ai eu la joie de rencontrer et de m’entretenir par deux fois avec Votre Sainteté. Par ailleurs, Vous avez invariablement manifesté votre ouverture bienveillante et votre respect pour les positions de l’Église orthodoxe russe. Permettez-moi d’exprimer l’espoir qu’à l’avenir les relations bilatérales entre l’Église catholique romaine et le Patriarcat de Moscou seront bâties sur une bonne compréhension mutuelle afin que se développe le dialogue orthodoxe-catholique au nom de la confirmation des idéaux chrétiens au sein de la société contemporaine.

Veuillez agréer, Sainteté, avec mes sincères vœux de paix, de meilleure santé et de bénédiction divine dans Vos labeurs primatiaux, l’expression de ma respectueuse considération dans le Seigneur,

Le Président du Département

Des relations ecclésiastiques extérieures du

Patriarcat de Moscou,

Métropolite Hilarion de Volokolamsk
2. posté par Vladimir.G: un séminaire sur les relations orthodoxes-catholiques au Patriarcat de Moscou le 21/03/2014 15:05
19.03.2014 23:00 ·
Le thème des relations entre l’Église orthodoxe russe et l’Église catholique romaine aujourd’hui a fait l’objet du second séminaire scientifico-pratique qui se déroulait le 19 mars 2014 à la Grande salle du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou (DREE), dans le cadre de la coopération entre l’Institut (université) d’état des relations internationales de Moscou et l’Institut des Hautes Études Saints-Cyrille-et-Méthode.