Le Primat de l’Église orthodoxe ukrainienne célèbre la Divine liturgie au monastère de la Protection de la Mère de Dieu de Kiev

MOSPAT

Le 8 janvier 2012, dimanche après la Nativité du Christ, Sa Béatitude le métropolite Vladimir de Kiev et de toute l’Ukraine a célébré la Divine liturgie au catholicon du monastère féminin de la Protection de la Mère de Dieu de Kiev. Le métropolite était assisté de l’archevêque Alexandre de Pereyaslav-Khmelnitsky et des clercs du monastère.

Après l’office, le métropolite Vladimir a félicité l’higoumène Callisthène (Chamaïlo), supérieure du monastère, et les moniales du couvent à l’occasion de la fête de la Nativité du Christ, informe le site de l’Église orthodoxe d’Ukraine.
Le métropolite Vladimir célébrait la Divine liturgie pour la première depuis deux mois et demi, durant lesquels il a été soigné dans une clinique de Kiev. LIEN Mospat
...............................
" PO" Le métropolite Vladimir de Kiev et de toute l’Ukraine est hospitalisé dans un état jugé sérieux.
"PO" Convocation du Concile local de l’Eglise orthodoxe d’Ukraine, patriarcat de Moscou

Commentaires (1)
1. Le métropolite Vladimir de Kiev a reçu la délégation du Séminaire orthodoxe russe en France le 07/07/2012 13:07
Le groupe de trois enseignants et douze séminaristes du Séminaire orthodoxe russe d'Epinay-sous-Sénart, en pèlerinage en Ukraine, a été reçu le 4 juillet 2012 par le métropolite Vladimir de Kiev et de toute l'Ukraine. La rencontre, à laquelle assistaient également l'archevêque Antoine de Borispol, recteur du séminaire et de l'académie de théologie de Kiev, et l'archevêque Alexandre de Peréïaslav-Khmelnitsky, auxiliaire de la métropole de Kiev, s'est déroulée dans la résidence du métropolite à la Laure des Grottes.

Le primat de l'Eglise orthodoxe ukrainienne a salué très chaleureusement la délégation du séminaire et a encouragé les formateurs et les séminaristes dans leur mission qui vise à faire rayonner la foi orthodoxe en Europe occidentale. En répondant aux questions des séminaristes, le métropolite Vladimir a partagé les souvenirs de son ministère à Paris en tant qu'exarque du patriarcat de Moscou. En souvenir de cette rencontre, il offrit au séminaire un exemplaire facsimile de l’Évangéliaire de Peresopnitsa.

Dans sa réponse, le recteur du séminaire, le hiéromoine Alexandre, a présenté au métropolite l'histoire et la situation actuelle du séminaire. Il l'a remercié de l'accueil chaleureux que l'Eglise orthodoxe ukrainienne a accordé à la délégation du séminaire et lui offrit, en hommage filial, le nouveau numéro de la revue des séminaristes Slavonika.

La rencontre s'est terminée par le chant de la prière du Notre Père en français. Le métropolite Vladimir bénit ensuite chaque séminaristes et leur offrit un exemplaire du Catéchisme récemment édité par l'Eglise orthodoxe ukrainienne.