Le Saint-Synode de l’Église orthodoxe russe reconnaît impossible de demeurer plus longtemps en communion avec le Patriarcat de Constantinople

Parlons D'orthodoxie

Au cours de la séance du Saint-Synode de l’Église orthodoxe russe, le 15 octobre 2018, à Minsk, une Déclaration a été adoptée, faisant suite aux empiétements du Patriarcat de Moscou sur le territoire canonique de l’Église orthodoxe russe.

Les membres du Saint-Synode ont reconnu impossible de demeurer plus longtemps en communion eucharistique avec le Patriarcat de Constantinople.

La Déclaration précise notamment : « L’accueil dans la communion des schismatiques et d’une personne frappée d’anathème par une autre Église locale avec tous les « évêques » et les « clercs » qu’elle a ordonnés, l’impiétement sur des territoires canoniques étrangers, la tentative de renier ses propres décisions historiques et ses obligations, tout cela place le Patriarcat de Constantinople en dehors des canons et, à notre grand regret, fait qu’il nous est impossible de poursuivre la communion eucharistique avec ses hiérarques, son clergé et ses laïcs. »

« Désormais et jusqu’à ce que le Patriarcat de Constantinople désavoue ses décisions anticanoniques, il est impossible à tous les ministres de l’Église orthodoxe russe de concélébrer avec les clercs de l’Église constantinopolitaine, et aux laïcs de participer aux sacrements célébrés dans leurs églises », est-il précisé dans le document.
MOSPAT


Commentaires (5)
1. Guillaume le 16/10/2018 09:43
La seule réponse possible à la décision de Constantinople. La question se pose maintenant du maintien de ce patriarcat.
2. Vladimir.G: AFP, "L'orthodoxie, la troisième confession chrétienne dans le monde " le 16/10/2018 11:00
Une bonne présentation générale, qui n'oublie pas l'OCA mais présente bizarrement l'Église d'Ukraine comme une Église autocéphale comme si c'était fait!
VG

https://fr.news.yahoo.com/lorthodoxie-troisi%C3%A8me-confession-chr%C3%A9tienne-monde-191058314.html

L'orthodoxie, la troisième confession chrétienne dans le monde
AFP

Moscou (AFP) - L'orthodoxie, la troisième plus grande confession de la chrétienté après les catholiques et les protestants, compte selon les estimations entre 125 et 180 millions de fidèles dans le monde, principalement en Russie et en Europe orientale.

- L'origine: le schisme de 1054 -

Après des siècles de querelles théologiques et politiques, le schisme entre églises d'Orient et d'Occident survient en 1054 avec l'excommunication du patriarche de Constantinople Michel Ier Cérulaire, qui refuse de reconnaître la primauté du pape. Le légat du pape, le cardinal Humbert de Moyenmoutier, qui a prononcé cette excommunication, est excommunié à son tour par Cérulaire.

Les deux Eglises ne lèveront ces excommunications qu'en 1965.

Les croisades, redoutées par la plupart des Chrétiens d'Orient, aggravent la séparation, les croisés instaurant des patriarcats latins parallèles aux patriarcats grecs.

- La foi orthodoxe -

Le mot orthodoxe provient du grec "ortho" (droit) et "doxa" (doctrine). L'Eglise orthodoxe revendique la possession de la "vraie foi" et considère que toutes les autres Eglises, y compris l'Eglise catholique, devraient la rejoindre.

L'une des principales divergences entre catholiques et orthodoxes est celle dite du "Filioque": pour les orthodoxes, l?Esprit Saint procède du Père, alors que pour les catholiques il procède du Père et du Fils.

Les orthodoxes rejettent aussi les dogmes catholiques de l?Immaculée conception (la Vierge Marie est née sans péché), de l?Assomption (ascension de Marie), ainsi que l'infaillibilité du pape.

Contrairement aux catholiques, les orthodoxes acceptent l'ordination d'hommes déjà mariés, ainsi que le divorce en cas d'adultère.

Si la liturgie catholique a évolué avec le temps, la liturgie orthodoxe n'a quasiment pas changé depuis le premier millénaire.

- Une organisation complexe -

L'orthodoxie est organisée en une quinzaine de patriarcats ou Eglises indépendantes, dites "autocéphales", dont l'Eglise orthodoxe russe qui a annoncé lundi rompre ses liens avec le Patriarcat de Constantinople après sa décision la semaine dernière de reconnaître une Eglise orthodoxe indépendante en Ukraine.

Les quatre patriarcats d'origine sont ceux de Constantinople, Alexandrie, Antioche et Jérusalem.

Se sont ajoutées au fil des siècles onze églises autocéphales qui reconnaissent la primauté du patriarche de Constantinople mais peuvent désigner elles-mêmes leurs primats. Quatre de ces Eglises portent le titre de patriarcat: Moscou, Serbie, Roumanie, Bulgarie. Les autres sont les Eglises autocéphales de Géorgie, Grèce, Chypre, Albanie, Pologne, l'Eglise de Tchéquie et Slovaquie, et celle d'Ukraine.

Certaines Eglises orthodoxes reconnaissent une autre Eglise autocéphale: l'Eglise orthodoxe en Amérique, dont le siège est à New York.

Deux autres Eglises orthodoxes jouissent de l'autonomie sans être autocéphales: celles de Finlande (rattachée au patriarcat de Constantinople) et du Japon (patriarcat de Moscou).

- Le patriarche de Constantinople -

Le patriarche de Constantinople --actuellement Bartholomée Ier-- exerce une primauté honorifique et historique sur les autres patriarches du monde orthodoxe. Il est "premier parmi ses égaux": cela ne lui donne pas le droit d'intervenir dans les affaires religieuses des autres Eglises orthodoxes, mais lui confère une préséance spirituelle et protocolaire.

Le rôle religieux de Constantinople remonte à l'empereur Constantin qui a fait en 313 du christianisme la religion officielle de l'Empire romain d'Orient et de Constantinople sa capitale.

Au cours des siècles, c'est toutefois le patriarcat de Moscou, qui compte beaucoup plus de fidèles que celui de Constantinople, qui a pris l'ascendant sur le monde orthodoxe. L'actuel patriarche russe, Kirill, est considéré comme un allié du président Vladimir Poutine.
3. Nicodème le 16/10/2018 12:16
L'AFP débite beaucoup de c... Personne en s'en étonnera . Juste un exemple :"l'empereur Constantin qui a fait en 313 du christianisme la religion officielle de l'Empire romain d'Orient" . D'abord , le fameux édit de 313 a instauré la légalité de la religion chrétienne , et , par conséquent la fin des persécutions , pas son officialisation .Deuxio ,l'"empire romain d'orient" n'a d'existence qu'à partir de la séparation de l'Empire entre "occident" et "orient" par Théodose à la fin du IV ième siècle , et c'est encore Théodose qui a fait du christianisme la religion officielle de l'Empire romain . Avant ou après la partition , là , je ne sais plus . Les journaleux de l'AFP n'ont fait aucune recherche historique et se contentent de répéter ce que tout le monde croit savoir , dans un contexte d'histoire romanocentrée ...je regrette , cher Vladimir , que vous ayiez cru bon de relayer leurs âneries . Et je ne parle pas du contexte de la "rupture" de 1054
, qu'on ne peut pas séparer des suites de l'affaire Photius ...On lira avec intérêt l'excellent livre de Francis Dvornik : "Histoire des conciles , de Nicée à Vatican II " .
4. Михаил le 16/10/2018 22:01
...faisant suite aux empiètements du Patriarcat de [Constantinople]... !
5. Statement of the Holy Synod of Bishops of the Russian Orthodox Church Outside of Russia le 19/10/2018 22:49
The Synod of Bishops of the Russian Orthodox Church Outside of Russia communicates to the plenitude of her clergy and faithful, and to her fellow Orthodox Christians throughout the world, her profound sorrow at the uncanonical undertakings perpetrated by the Church of Constantinople over the past days; in particular with regard to its Message of 11th October 2018. Simultaneously we express our complete support of the position taken by the Holy Synod of the Patriarchate of Moscow, following its meeting of 15th October 2018 and announced in its statement of the same date.

The illicit actions of the Church of Constantinople are able to suffer no canonical defence and constitute a grave and dangerous injustice against the traditions of Orthodoxy, as well as a shocking disregard for the spiritual welfare of the sheep of Christ (cf. John 10.3, 11). Having expressed its intention to establish stravropegia of its Church in the Ukraine, Constantinople thus solidifies its intrusion into another Local Church’s canonical territory, an anti-canonical violation of the highest order which the Synod of Constantinople has no power or right to undertake. We make explicit that under no circumstances will we consider such institutions to have any legal substance, nor will we acknowledge any legitimacy whatsoever to those who, deeming themselves shepherds, submit to these non-Church establishments.

Yet more grave is the decision of the Church of Constantinople to ‘restore’ to canonical status various schismatic individuals that have, on account of severe canonical violations, been deposed from their rank by the Bishops Council of the Russian Orthodox Church, with the assent of the other Local Orthodox Churches. Proceeding from a false assertion that the ancient prerogative of receiving appeals for pan-Orthodox mediation equates to an autonomous and unilateral power held by the See of Constantinople, that See now arrogates non-existent powers to itself in the attempt to justify its interference in the canonical contexts of other Local Churches. The reality, however, is that the Church of Constantinople possesses no such canonical authority and, in exercising this lawless abrogation of authentic primacy, distorts the true nature of the concept of being “First among equals,” directly opposing canonical Orthodoxy.

For the sake of the clear understanding of the present situation amongst the faithful, we hereby make explicit that the just anathematisation by the Bishops’ Council of the Russian Orthodox Church of schismatics that persist in their errors, cannot be and has not been overturned by the unilateral action of the Church of Constantinople. In the eyes of God, and in accordance with the Holy Canons and the teachings of the Orthodox Church, these individuals remain under their just condemnation, and are considered in schism; that is, fallen away from Holy Orthodoxy. Moreover, we remind the faithful of the Holy Canons which clearly express the principle that those who intercommune with the justly deposed, themselves enter into schism from the Orthodox Church (cf. Antioch, 2). Therefore any who, following the lawless decision of the Church of Constantinople, enter into communion with these schismatic individuals, do thereby depart from Orthodox canonical unity into schism, and the mortal peril it represents to the soul.

The Orthodox Church of the Ukraine, under the Archpastoral care of His Beatitude Metropolitan Onuphry and his martyric co-Archpastors, remains today, as it has since the Act of 1686, the sole canonical body within that blessed land. The present decision of the Church of Constantinople to ‘revoke’ the Synodal Letter of that year is simply meritless, and according to the Orthodox canonical tradition is by nature an impossibility. Despite the statement made by the Holy Synod of the Church of Constantinople on 11th October of this year, the faithful may rest fully assured that the Act of 1686 remains valid and binding, and that the canonical authority of the Church of Ukraine and of the Patriarchate of Moscow remain unaffected by this groundless presumption of power by the Phanar.

In light of these most grievous affronts to the very nature of canonical Orthodoxy, the Holy Synod of Bishops of the Russian Orthodox Church Outside of Russia has no option except, with profound sorrow and yet with full conviction, publicly to register her assent with the decision of the Holy Synod of the Patriarchate of Moscow, which recognises that continuing Eucharistic communion with the Church of Constantinople is impossible, at any level, until this ancient and once-glorious sister Church repents from its introduction of false and alien teachings about primacy and universal authority, contrary to the ancient Orthodox Faith, and ceases from its lawless actions.

We thereby inform our clergy and faithful that Eucharistic intercommunion with the Church of Constantinople is presently impossible, for Hierarchy, Clergy and Laity. So long as this situation remains, it is not possible for clergy of our Church to celebrate in any parish of the Church of Constantinople, or for clerics of that Church to celebrate in ours; nor is it possible for laypersons to partake of the Holy Mysteries performed in the temples of the Patriarchate of Constantinople. We further reiterate that the Russian Orthodox Church Outside of Russia will not participate in theological inter-church meetings, or other dialogues, including the regional Assemblies of Bishops, which are chaired or co-chaired by clerics or hierarchy of the Church of Constantinople.

We call upon all the faithful to redouble their prayers for the peace of the Church, currently being so tryingly put to the test by the lawless actions of a novel ecclesiology and false teaching — and not to lose heart or grow faint, trusting that the Lord’s Wisdom conquers all falsehood, if only we hold fast to what is true and sacred. We implore the Primates of the Local Orthodox Churches to reflect upon the current circumstances, in due course coming together to reach an authentic, canonical resolution to these urgent matters.

We firmly believe and hope that our Lord Jesus Christ, Who does not abandon His children and Who overcomes all human pride with the limitless love of Divine Truth, will strengthen His Beatitude Metropolitan Onuphry and the Hierarchy, Clergy and Faithful of the Ukrainian Orthodox Church, and all Orthodox faithful of all tongues and lands.
6. Guillaume le 22/10/2018 10:28
Une pétition sur Change.org vient d'être mis en ligne pour demander au Patriarche œcuménique de revenir sur sa décision.
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