Le Saint Synode du Patriarcat de Moscou définira le 8 octobre 2019 le statut de l'Archevêché (ex Constantinople)

Parlons D'orthodoxie

Le statut des paroisses de l'ex Exarchat de Constantinople qui ont rallié le 28 septembre le patriarcat de Moscou sera défini par le Saint Synode qui se réunira à la Laure Saint Serge.

Monseigneur Sabba Toutounov, vice-responsable de l'administration du patriarcat de Moscou, a dit:

"Le jour où nous commémorons Saint Serge de Radonezh aura lieu à la Laure la session d'automne du Saint Synode. Des décisions historiques devraient y être adoptées. Le Synode a l'intention de maintenir le statut spécifique de l'exarchat tel qu'il existe depuis sa fondation.

Le Patriarcat de Moscou propose à l'Archevêché de conserver ses traditions et ses statuts

Ce sera un archevêché, avec à sa tête Monseigneur Jean de Doubna, il ne sera pas fusionné avec notre exarchat en Europe, fondé fin 2018 et qui ne deviendra pas un diocèse à l'étranger.

Le Saint Synode du Patriarcat de Moscou définira le 8 octobre 2019 le statut de l'Archevêché (ex Constantinople)
Comme cela avait précisé l'archevêché devenue partie constitutive de l'EOR conservera ses traditions administratives presque séculaires. Le 28 septembre 70 % des clercs se sont prononcés pour le ralliement à l'EOR. Il faut préciser que les protestations élevées par Constantinople contre le retour de ces paroisses à l'EOR sont nulles et non avenues du point de vue du droit canon.

Rappelons que Constantinople s'est discrédité par son action en Ukraine".
Lien Interfax et PO

8 октября 2019 года. Синод намерен "непременно сохранить ту форму существования, которая была у экзархата до сих пор, то есть это будет отдельная архиепископия, которая не смешается с нашим экзархатом в Европе (созданным в конце 2018 года - ИФ) и не станет епархией Русской зарубежной церкви".

Кроме того, по словам представителя патриархии, как и было оговорено заранее, архиепископия, перейдя в состав РПЦ, сохранит свои традиции управления, которым уже без малого сто лет.


Commentaires (4)
1. Georges Farias le 29/09/2019 21:40
Je suis content que tout ce feuilleton se termine enfin ...!

Mais attention, maintenant que l'ex-archevêché, évêque et clergé ont renoué les liens avec l’Église mère, il faut que ceux-ci obéissent aux décisions du Saint Synode, sinon on est bon pour une saison II.
2. Tchetnik le 30/09/2019 08:20
La seule "église-mère" qui pourrait revendiquer ce titre qui ne veut pas dire grand-chose serait celle de Jérusalem.
3. père Joachim le 30/09/2019 13:30
Le Siège Apostolique et judéo-chrétien situé à Jérusalem a cessé d'exister en 70 de notre ère.

Dans l'hymne bien connu nous la connaissons comme "Réjouis toi SION SAINTE Mère des églises..."
L'église de Jérusalem comme cinquième siège de la PENTARCHIE ROMAINE est une création conciliaire de l'antiquité tardive.
Cette place de 5éme. lui a été concédée non pour sa charge administrative ou pastorale, mais pour HONORER LES LIEUX SAINTS qu'Elle entretient héroïquement jusqu'à nos jours, dans des conditions de très fortes agressions venant de toutes parts.

(nous avons bien besoin en ce moment des personnes très honorables et compétentes sur le plan dogmatique qui veulent bien enseigner dans la limites de leurs compétences)

Nous avions fait mine de ne pas comprendre mais en son temps,BENOIT XVI a donner de claires explications dans son encyclique à la deuxième année de son pontificat. sur la question d"églises mères" "églises sœurs" et "communauté chrétiennes". A ce jour on a pas fait mieux !
4. Darko le 30/09/2019 19:04
Mgr Emmanuel convoque une réunion pour la mise en place d’un vicariat spécifique pour les paroisses de tradition russe au sein de la Métropole de France (Patriarcat œcuménique)

C’est par une circulaire envoyée par email que Mgr Emmanuel a convoqué une réunion le samedi 5 octobre à 10h en la cathédrale orthodoxe grecque Saint-Stéphane à Paris pour « avancer dans la mise en place d’un vicariat spécifique au sein de la Métropole de France » suite à la révocation du statut d’exarchat de l’Archevêché des églises orthodoxes de tradition russe en Europe occidentale. Y sont conviés les prêtres « qui se sont manifestés auprès de lui pour confirmer leur attachement au Patriarcat œcuménique et/ou leur refus de rejoindre le patriarcat de Moscou », accompagnés des représentants laïcs des communauté de l’ancien Exarchat. Ceux-ci doivent confirmer par courriel leur participation. Mgr Emmanuel rassure les invités en réaffirmant sa « volonté ferme d’œuvrer, ici en France, à la préservation de votre tradition sous la création d’un vicariat. Ce vicariat bénéficiera d’une large autonomie au sein de la métropole, tant pour son administration que pour le travail pastoral, tout en conservant la tradition liturgique qui est la vôtre ». Pour Mgr Emmanuel, cette réunion sera pour lui une occasion de « répondre à toutes les questions légitimes » des présents afin de mettre en place des fondements solide du futur vicariat qui selon le métropolite « bénéficiera d’une large autonomie au sein de la Métropole, tant pour son administration que pour le travail pastoral, tout en conservant la tradition liturgique » de l’ancien exarchat du Trône œcuménique. À la fin, Mgr Emmanuel a exprimé sa solidarité et ses prières aux prêtres de l’ancien exarchat qui se « trouvent en première ligne pour assurer la stabilité des communautés » qui leurs ont été confiées, en demandant au Seigneur de leur « donner la force de traverser ces épreuves en ayant l’assurance qu’Il veille avec amour sur les bons bergers qu’ils sont ».

https://orthodoxie.com/mgr-emmanuel-convoque-une-reunion-pour-la-mise-en-dun-vicariat-specifique-pour-les-paroisses-de-tradition-russe-au-sein-de-la-metropole-de-france-patriarcat-oecumenique/
5. Didier Veillat le 30/09/2019 21:34
@ Tchetnik

Exactement, seule Jérusalem est la prémisse patriarcale de l'Eglise! En ce sens, l'expression Eglise-mère est acceptable.
De toutes façons PO ne publie pas mes contributions et vous ne lirez pas celle-ci.

Didier Veillat
6. justine le 01/10/2019 13:20
Posts 2,3,4: Malgré vos contradictions, vos fallacieux arguments administratifs ou racistes, il reste que l’Eglise de Jérusalem, étant celle des Apôtres, de la Mère de Dieu et des 120 qui se trouvaient eux a la Chambre Haute (Actes 1,12-15), étant donc celle fondée directement par le Seigneur Lui-même, celle annoncée par les Prophètes dans la Sainte Ecriture, est la Mère de toutes les Eglises et de ce fait jouit naturellement et à jamais, de par sa nature, de la préséance d’honneur au sein de l’Eglise Orthodoxe universelle.
Quant à la pentarchie, c’était une institution purement humaine, terrestre, politique, une affaire de ce monde sans aucun fondement dans la Sainte Ecriture, sans aucune correspondance dans le Royaume des Cieux, et de fait a disparu il y a belle lurette avec l’empire qui l’a produite.
7. père Joachim le 01/10/2019 16:26
"préséance d’honneur au sein de l’Eglise Orthodoxe universelle" Celà peut se décider par un futur concile, puisque pour ma part je ne suis pas opposé à priori aux INOVATIONS !

Quand à la "pentarchie" initiale, elle n'a rien de purement humain, mais bien, CHEZ NOUS, un caractère "humano-divin" et la plus belle icône de la SYNODALITE.

Soyons attentif !
Demain il sera trop tard !
et pour chacun, ce type de "mots"seront chèrement facturés ! (au sacré passage)

Laissons, selon la mentalité Française, blablater les uns et les autres, et gardons avant tout et au dessus de tout notre héritage sacré et séculaire par l'acclamation du St.Chrysostome:
"Aimons nous les uns les autres afin de pouvoir LE confesser ... !"
8. Ann Stojanovic le 01/10/2019 18:50
Glory be to God for all things! It’s much more important to worship God in unity and communion with canonical Local Orthodox Churches than being afraid of divisive politically driven prejudices of the past concerning Russia and the Russian Orthodox Church.
Nouveau commentaire :