Le chœur du Séminaire a participé aux vêpres orthodoxes de la Saint Denis à Notre-Dame de Paris

Vladimir GOLOVANOW

V.G.

A l'invitation de la métropole orthodoxe grecque en France, le chœur du Séminaire orthodoxe russe en France a participé, avec une chorale grecque, aux vêpres qui ont été célébrées le dimanche 9 octobre 2011, fête de saint Denis selon le calendrier grégorien, à la cathédrale Notre-Dame de Paris par le métropolite Emmanuel de France (patriarcat de Constantinople), président de l'Assemblée des évêques orthodoxes en France.

Le cardinal de Paris, Mgr André Vingt-Trois a accueilli les nombreux fidèles réunis à cette occasion et a exprimé sa plus grande joie de pouvoir partager un moment de prière fraternel; il a rappelé que la tradition de célébrer des vêpres orthodoxes à Notre-Dame pour la fête de saint Denis, premier évêque de Paris, remonte à quelques années. Inaugurée par le cardinal Lustiger, cette tradition crée un lien fort entre les orthodoxes et les catholiques de Paris.

Le hiéromoine Alexandre Siniakov, recteur du Séminaire orthodoxe russe en France, et un prêtre de la paroisse orthodoxe serbe de Paris ont concélébré les vêpres avec Mgr Emmanuel.
Cette manifestation témoignage encore de la place qu'occupe de plus en plus le Séminaire orthodoxe russe en France "au service de la formation et de la rencontre des Chrétiens d'Orient et d'Occident" comme le proclame sa devise.
Vous pouvez voir également un album de photographies


Commentaires (2)
1. Daniel le 15/10/2011 10:40
Je me demande quel calendrier est utilisé. La fête de Saint Denis l'Aéropagite, c'est le 3 octobre dans le calendrier ecclesiastique soit le 3 octobre du calendrier civil si on suit le calendrier julien révisé, soit le 16 octobre si on suit l'ancien calendrier... Le 9 octobre ne correspond donc à aucune fête de Saint Denis l'Aéropagite (que ce soit dans l'ancien ou le nouveau calendrier)... A quoi rime donc tout cela?

Il faut préciser qu'il y a quelques doutes sur le fête que Saint Denis l'Aéropagite ait été premier évêque de Paris; il pourrait s'agir de Saint Denis de Paris, les 2 ayant été parfois confondus.
2. vladimir le 15/10/2011 11:28
9 octobre: Saint Denis de Paris et ses compagnons, Eleuthère et Rustique, martyrs à Paris (3ème s.)
Le Patron de Paris et de la Seine-St Denis fut le premier évêque de la capitale de la France. Il meurt martyr vers 250 ou 270 et est enseveli là où s'élève la basilique de Saint Denis. C'est tout ce qu'on sait de lui avant le IXe siècle. Le récit parle également de ses deux compagnons Eleuthère, le prêtre, et Rustique, le diacre, ainsi que du portement de tête du saint après sa décapitation depuis Montmartre jusqu'à St Denis. Les faits sont les suivants: Le nom de saint Denis apparaît vers 520 dans "la Vie de Sainte Geneviève" qui témoigne de la dévotion de la sainte envers l'évêque martyr, son père dans la foi. Elle obtint du clergé parisien l'érection d'une église sur sa tombe au "vicus Catulliacus" situé à huit kilomètres au nord de la Seine, l'actuelle basilique Saint Denys, rue Catullienne. Elle se rendait également et souvent dans une église de la Cité dont il était le titulaire. Un demi-siècle plus tard, le martyrologe hieronymien mentionne la déposition de saint Denis et de ses compagnons au 9 octobre et saint Venance Fortunat atteste la diffusion de son culte jusqu'à Bordeaux. Dans les mêmes années, l'historien Grégoire de Tours raconte que vers 250, le pape de Rome avait envoyé Denis en Gaule avec six autres évêques pour y porter l'Évangile. Celui-ci se fixa à Lutèce où il ne tarda pas à être mis à mort. On pense en effet qu'il subit le martyre sous la persécution de Dèce (250) ou de Valérien (258). Près de la basilique où reposait le premier évêque de Paris, une abbaye fut fondée au VIIe siècle et elle devint prestigieuse grâce aux largesses royales depuis Dagobert. Saint Denis, diocèse de Paris Elle contribua au rayonnement de son saint patron en le dotant d'une merveilleuse légende. A partir de 835, Hilduin, abbé du monastère, se mit en effet à propager en Occident un récit selon lequel Denis de Paris ne ferait qu'un même personnage avec Denys l'Aréopagite, converti par saint Paul. Ce Denys l'Aréopagite serait lui-même l'auteur des célèbres ouvrages de théologie attribués à Denys le Mystique. L'obscur et courageux fondateur de l'Église de Paris devenait, ainsi et pour des siècles, un grand de la sainteté.
Nouveau commentaire :