Le débat sur Staline se poursuit au sein de l’Eglise orthodoxe russe

l'équipe rédaction

Rôle croissant de l’Eglise orthodoxe russe dans le débat public
Moscou, 11 octobre 2009

L’Eglise orthodoxe russe s’est prononcée en septembre contre la mise en place d’une phrase faisant l’éloge de Joseph Staline dans une station de métro de Moscou. Dans le même temps, l’Eglise se retrouve prise dans un débat sur l’héritage d’un général de l’armée soviétique qui a rejoint les nazis pour lutter contre le dictateur soviétique.

Ces deux affaires reflètent la confusion qui règne au sein de la société russe au sujet de cette période de l’histoire du XXe siècle, ainsi que le rôle croissant de l’Eglise orthodoxe russe dans le débat public.

Des usagers du métro se sont montrés ravis en voyant les deux phrases sur Staline, mais des militants des droits de l’homme se sont dit choqués lorsque la station de métro Kourskaïa a rouvert le 25 août après une année de restaurations minutieuses.

Commentaires (1)
1. vladimir le 17/10/2009 17:31
Je trouve que le titre ne rend pas bien compte de la réalité: si le débat se poursuit au sein de la société russe, l'Église, elle, a nettement pris position en condamnant clairement les crimes du stalinisme, surtout avec la dernière prise de position de Mgr Hilarion, traitant Staline de criminel et de nabot politique et mettant le stalinisme sur le même plan que le nazisme, puis celle du patriarche Cyrille 1, à Kiev, renvoyant les deux régimes dos à dos, ou à Solovki, rendant hommage aux victimes. L'Église joue ainsi son rôle de guide moral face à une opinion qui n'a pas clairement pris position et à un pouvoir attentiste

Par contre cette condamnation est pour le moment essentiellement dirigée contre Staline et passe sous silence le rôle essentiel de Lénine. Mais je pense que c'est une bonne approche psychologique: une fois le stalinisme clairement condamné par l'ensemble de la société, il sera plus facile de démontrer que c'est bien le léninisme qui en est la source...