Le métropolite Hilarion : beaucoup de nos écrivains, compositeurs et artistes ont pris une part active à la vie de l’Église

Parlons D'orthodoxie

Le 25 juin 2016, Igor Zolotousski, écrivain, critique littéraire, était l’invité du métropolite Hilarion de Volokolamsk, animateur de l’émission télévisée « L’Église et le monde » sur la chaîne de télévision « Rossia-24 ».

Le métropolite Hilarion
: Chers frères et sœurs, bonjour. Vous regardez l’émission « L’Église et le monde ». Ces derniers temps, beaucoup de voix se sont élevées pour la préservation et la diffusion de la langue russe. Il y a quelques temps, une Société de littérature russe a été fondée. Lors de son inauguration, le Président Vladimir Poutine a dit que la sauvegarde de la langue russe était une question de sécurité nationale.

Nous parlerons donc aujourd’hui dans cette émission de la langue russe : qu’est-ce que la langue russe, qu’est-ce que la littérature russe, pourquoi devons-nous étudier la littérature, quelle est la place de la spiritualité dans la littérature russe. J’accueille aujourd’hui Igor Zolotousski, écrivain, critique littéraire.

Bonjour, Igor Petrovitch !

Igor Zolotousski
: Bonjour, Monseigneur. Le sujet de notre discussion est certes très vaste ! Je ne peux, cependant, imaginer ma vie sans la littérature russe. J’aime la littérature russe, j’aime ses auteurs. J’estime que ce sont eux qui représentent l’idéal que la littérature russe a toujours défendu et auquel elle aspire.

Je pense que ma vie aurait été différente sans la littérature russe, de même que la vie de nombre de mes contemporains. Ma génération s’est développée grâce aux cours de littérature russe dispensés à l’école par d’excellents, de remarquables enseignants. Nous les aimions, nous avions confiance en eux. Maman me lisait « Guerre et paix » lorsque j’étais malade, et la musique de la langue, de la pensée, la musique de l’aspiration à saisir l’intérieur de l’homme résonnent encore en moi aujourd’hui. Suite

Commentaires (0)