Le patriarcat de Moscou n'est pas l'Eglise de la Fédération de Russie

l'équipe de rédaction

Nous vous proposons ici un extrait du la conférence de presse du patriarche Cyrille de Moscou aux journalistes ukrainiens, publié sur le site de l'Église orthodoxe russe en France.

En répondant aux questions des journalistes ukrainiens, la veille de sa visite en Ukraine, le patriarche Cyrille de Moscou a mis l'accent sur le fait que "l'Église orthodoxe russe n'est pas l'Église de la Fédération de Russie", dans la mesure où la majeure partie de ses évêques et communautés se trouve en dehors de la Russie.

"C'est pourquoi, lorsque nous parlons du patriotisme, nous ne pensons pas au patriotisme des citoyens de la Fédération de Russie, en tout cas pas seulement. Nous parlons de l'amour de tout membre de l'Église pour le pays ou l'ethos auxquels il s'identifie. Pour cette raison, le patriotisme chrétien est différent du nationalisme. Ce patriotisme est toujours équilibré par l'universalisme chrétien, ce qui n'est pas le cas du nationalisme", a ajouté le patriarche.

"L'universalisme chrétien procure à l'homme un fondement éthique très solide de telle sorte que l'amour qu'il a pour son peuple, la fidélité qu'il a à son pays sont toujours équilibrés par les valeurs humaines universelles, dans le sens chrétien du terme", a souligné le patriarche.


Commentaires (1)
1. vladimir le 29/07/2009 17:18
Le fait que le patriarcat de Moscou dépasse largement la Fédération est bien souligné par l'article du Guardian cité par ailleurs (1) mais absolument pas pris en compte par ses contempteurs ici. Il est pourtant parfaitement clair que ce l'Église orthodoxe russe représente en fait plus de la moitié de l'Orthodoxie, répartie sur les 5 continents: comme l'a montré le dernier Concile local, plus de la moitié de ses fidèles sont hors de Russie: ils sont répartis dans 55 États.

Il est bien évident que cela lui donne des responsabilités particulières et il est heureux que ce rôle commence maintenant à être reconnu. Je ne reviendrai pas ici sur l'importance qui lui est accordée en Russie (2), mais je voudrais mettre l'accent sur 2 événements internationaux récents qui vont bien dans ce sens:
1/ La rencontre du Phanar au cours de laquelle le patriarche Cyrille I a promis son soutien au patriarche de Constantinople (j'y reviendrai dans une note spécifique – c'est passé complètement inaperçu!)
2/ La mise sur pied d'un Groupe de haut niveau pour le dialogue interreligieux, sous l'égide de l'UNESCO (3), où c'est de fait le Patriarcat de Moscou qui représente l'Orthodoxie.

Ces deux événements illustrent bien que l'unité de l'Orthodoxie et la promotion de son rôle au plan mondial constituent l'un des défis majeurs que doit relever Sa Sainteté Cyrille I, l'autre défi étant la rechristianisation des Russes… et des autres (4), et son voyage actuel en Ukraine répond au premier défi autant qu'au second.

Nous voyons donc que le rôle prééminent du patriarcat de Moscou est reconnu de Kiev à Constantinople et de l'UNESCO au Vatican… Il est bien triste que certains milieux orthodoxes occidentaux le nient complètement et continuent à véhiculer des contre-vérités éculées qui reviennent, en fait, à nier la résurrection miraculeuse de l'Église russe après 1988.

(1) Cf. http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/The-Guardian-Kirill-is-not-the-Kremlin-s-man_a322.html
(2) Comme l'écrit le Guardian, c'est l'état qui subit maintenant l'influence de l'Église et non le contraire; juste retour des choses après des siècles de soumission!
(3) Cf. http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/UNESCO-une-arene-de-dialogue-interreligieux-Medvedev_a309.html
(4) Je pense à ses discours sur la déchristianisation du modèle occidental.
Nouveau commentaire :