Le patriarche Bartholomée en France

Parlons D'orthodoxie

A l'occasion de sa visite en France, le patriarche oecuménique Bartholomée a rencontré hier à Paris le cardinal André Vingt-Trois et le Premier ministre Jean-Marc Ayrault à l'hôtel Matignon. Aujourd'hui, il rencontre le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, avec les évêques orthodoxes de France, et, le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius. Demain, il doit rencontrer le président de la République, François Hollande, dans le milieu de l'après-midi. Orthodoxie.com et AEOF Principales Etapes de la Visite officielle de Sa Sainteté Bartholomée 1er en France[


Commentaires (9)
1. Nicolas P le 11/12/2012 11:19
Comment se fait-il qu'aucune rencontre avec les évêques orthodoxes de France ne soit prévue ?

Comment se fait-il qu'aucune grande célébration ne soit prévue à la cathédrale St Stéphane ni à la cathédrale St Alexandre Nevski ne serait ce que pour rencontrer ses propres fidèles ?

Cette venue tout comme les précédentes sont auréolées de mystères...Es-ce lié à la santé de l'archevêque Gabriel de Comane ?
2. André K. le 11/12/2012 12:39
Il faut se rendre à l'évidence que rencontrer des fidèles orthodoxes est la dernière chose qui intéresse le patriarche Bartholomée; en fait, cela ne l'intéresse pas du tout. Ni cette fois-ci, ni lors de sa précédente visite l'an dernier, il n'a célébré de liturgie avec ses ouailles. La seule chose qu'il cherche, c'est rencontrer des responsables politiques. Conclusion: est-ce un pasteur ou un politicien?
3. Nikolas le 11/12/2012 13:53
"le Patriarche BARTHOLOMEE rencontrera le ministre de l'intérieur, M. Manuel VALLS, Place Beauvau, en présence des évêques orthodoxes de France"
Source AEOF
4. Daniel le 11/12/2012 13:54
Ils vont sans doute parler de réchauffement climatique, un sujet très brûlant...
5. Julien le 11/12/2012 17:27
Le Patriarche Bartholomée est venu à Daru cet après-midi, mais PERSONNE NE SAVAIT l'heure de sa venue.
6. Daniel FABRE le 12/12/2012 08:41
pffffffffffffffffffff ! comment un enfant s'obligerait à se " confier " à un père qui maintes fois le dédaigne, l'ignore, sinon le méprise !,? non vraiment, nous serons autant enfants qu'ils nous serons pères !
7. Perplexio le 12/12/2012 10:15
C'est peut-être pour parler aussi d'un sujet plus glaciaire climatiquement, celui du projet de construction d'une nouvelle cathédrale russe qui pourrait l'ombrager outre mesure ?
Projet contrariant, puisqu'il en existe déjà une rive droite, la sienne, ou plutôt celle des Russes qui avaient demandé en toute confiance pour ce bien sacré l'asile politique PROVISOIRE à Istanbul pendant la nuit bolchevique. L'édifice fut donc naïvement placé au siècle dernier sous l'omophore du frère turc, mais le provisoire dure et perdure on ne peut plus abusivement.

Faut-il donc s'attendre prochainement à une riposte sous forme de nouvelles perturbations climatico-architecturales Branlyniennes sous le ciel parisien ?
La guerre des deux rives ? La rive droite jalouse de l'arrivée d'un édifice concurrent qui s'annonce rive gauche sur un terrain sensible météorologiquement parlant, lequel édifice viendrait en doublon briser un monopole auto-proclamé ? Plausible. Sans compter le risque chiffrable que le doublon attire les fidèles brebis darusiennes qui auraient l'audace de traverser le fleuve sans avoir peur du courant ?

Il fallait donc venir prier M. le Ministre de l'Intérieur français d'être compréhensif. Comme si ce dernier n'avait pas assez à faire à canaliser la fronde aéroportuaire de Notre-Dame-des-Landes dans le bocage nantais de son Premier Ministre, voilà qu'un prélat turc, pourtant champion de l'unité des Eglises, viendrait jusquà lui se plaindre des ruskoffs, encore eux ! voilà ce que c'est que d'être aussi ministre des cultes …
Mais bien sûr tout ceci n'est que pure fiction et mauvais esprit.
La guéguerre n'aura pas lieu, tout va s'arranger, le joyau darusien bientôt centenaire va être restitué spontanément aux descendants de ses bâtisseurs, ses légitimes propriétaires.
Moralité quand même : si vous êtes en danger ne demandez pas la protection des hommes, les hommes étant ce qu'ils sont cherchez plutôt celle de Dieu seul.
8. Visite de Sa Sainteté le Patriarche Bartholomée à Mgr Gabriel le 12/12/2012 12:54
A l’occasion de la visite officielle qu’il a effectuée en France, du 10 au 12 décembre 2012, et au cours de laquelle il a été reçu notamment par le Président de la République, M. François Hollande, le Premier ministre, M. Jean-Marc Ayrault, le ministre des Affaires étrangères, M. Laurent Fabius, et le ministre de l’intérieur, M. Manuel Valls, Sa Sainteté le Patriarche de Constantinople Bartholomée Ier a rendu une visite fraternelle à Monseigneur l’Archevêque Gabriel, au siège de l’Archevêché, rue Daru, à Paris, le mardi 11 décembre.

Connaissant les difficultés de santé auxquelles doit faire face depuis plusieurs mois Monseigneur Gabriel, le Patriarche tenait à lui exprimer personnellement ses vœux de guérison et son soutien.

Accompagné du Métropolite Emmanuel de France et de l’évêque Athénagoras de Sinope, le Patriarche Bartholomée Ier, après avoir s’être rendu dans la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky pour y vénérer l’autel et prononcer une brève allocution, a eu un entretien avec Monseigneur l’Archevêque Gabriel dans ses appartements. Celui-ci était entouré du Père Jean Gueit, Protopresbytre du Trône œcuménique et Vice-président du Conseil de l’Archevêché, de M. Michel Sollogoub, Secrétaire du Conseil de l’Archevêché, ainsi que de M. Alexandre Victoroff, Trésorier du diocèse, et du hiérodiacre Athanase, secrétaire de Mgr Gabriel.

Au cours de cet entretien très chaleureux, Sa Sainteté a confirmé le profond attachement du Patriarcat de Constantinople à l’Archevêché et il a réaffirmé sa détermination de le garder sous sa bienveillante et paternelle protection.

Paris, le 12 décembre 2012
9. Marie Genko le 23/12/2012 17:08
En réponse au message 8,
et à celui de Daniel Fabre message 6

J'étais de sevice pour recevoir les visiteurs le mardi 11 décembre.
J'ai donc pu assister, avec les quelques personnes de service ce jour là à la cathédrale, à la visite de Sa Sainteté le patriarche Bartholomé.
Vous avez entièrement raison, Daniel Fabre, il est totalement regrettable que Sa Sainteté, qui a assuré les quelques laïques présents de sa détermination à garder l'archevêché sous sa bienveillante et paternelle protection, n'ait pas exigé d'annoncer sa visite aux fidèles de l'archevêché!

Un père, comme vous l'écrivez, qui n'écoute pas ses enfants, les expose aux plus grands périls!



Nouveau commentaire :