Le patriarche russe en Pologne en août 2012

Parlons d'orthodoxie

Le patriarche de l'Eglise orthodoxe russe Kirill se rendra du 16 au 19 août en Pologne, une première historique, a annoncé aujourd'hui l'Eglise catholique polonaise. Invité par le chef de l'Eglise orthodoxe polonaise, Mgr Sawa, le patriarche Kirill doit visiter le mont de Grabarka (est), le haut lieu du culte orthodoxe en Pologne, et signer avec l'archevêque Jozef Michalik, président de la conférence épiscopale polonaise, un appel commun à la réconciliation entre les deux Eglises, a indiqué e porte-parole de l'épiscopat, le père Jozef Kloch.

"Il s'agira de la première visite d'un patriarche de l'Eglise orthodoxe russe en Pologne", a-t-il précisé. Le document, qui sera signé par les hiérarques, sera "avant tout un appel adressé aux fidèles des deux Eglises, orthodoxe de Russie et catholique de Pologne, à chercher la réconciliation et les voies vers un nouvel avenir entre les deux nations", a déclaré le secrétaire général de la conférence épiscopale polonaise, Mgr Wojciech Polak.
La communauté orthodoxe de Pologne, pays de 38 millions d'habitants, compte un demi-million de fidèles, selon les statistiques officielles
AFP Le Figaro


Commentaires (3)
1. vladimir le 19/06/2012 16:50
Plusieurs articles ont été consacrés à cet évènement dans la blogosphère russe les 1 et 2 avril dernier. L'archiprêtre Vsévolod Chaplin, vice-président du département des relations extérieures du patriarcat de Moscou, a souligné "qu'il y aura des contacts avec l'Eglise dominante du pays (sic), qui a renouvelé et renforcé son intérêt pour le dialogue et la coopération avec l'Eglise orthodoxe russe ces derniers temps" et le ministre des affaires étrangères de Pologne, Radislaw Sikorski, a annoncé cette visite devant le parlement en précisant "Nous allons continuer à travailler au rapprochement russo-polonais qui doit recevoir une dimension spirituelle lors de la première visite historique en Pologne du Patriarche de Moscou et de toutes les Russies". (cf. lien. Traduction VG)

Par contre la mention de ce projet d'appel "à chercher la réconciliation et les voies vers un nouvel avenir entre les deux nations", dont parle Mgr Wojciech, est apparue récemment. Un article de Ewa K. Czaczkowska, traduit en russe de "Rzeczpospolita" (1), précise que, d'après Henryk Paprocki, prêtre orthodoxe et professeur de théologie au séminaire de Varsovie, présenté comme le porte parole de l'Eglise orthodoxe de Pologne, ce texte est à l'étude depuis trois ans et "ce sera comparable à l’évènement de 1965 pour les relations germano-polonaises" (référence à la lettre des évêques polonais à leurs homologues allemands qui a lancé le processus de réconciliation entre les deux peuples). La journaliste a pu aussi savoir que cet appel ne touchera pas aux relations politiques et à l'histoire compliquée entre les deux pays, ni au problème uniate qui n'est pas du ressort de l'Eglise catholique de Pologne.

(1) http://www.inosmi.ru/poland/20120619/193825152.html. Traduction VG.
2. Marie Genko le 20/06/2012 09:41

Depuis le meurtre d'Abel par son frère Caïn, notre malheureuse humanité n'a cessé de se déchirer.

Il est évident aux yeux de tous que l'unité et la solidarité des chrétiens est devenu un impératif pour éviter au genre humain de sombrer dans les guerres et le suicide collectif!

Cette volonté de communion entre les chrétiens est une véritable marque de la sollicitude et de l'amour de notre Seigneur envers l'humanité souffrante!

Puissions nous rendre grâce et obtenir par notre prière que l'exemple donné par l'amour que se témoigneront les chrétiens s'étende comme une vague puissante jusqu'aux coeurs les plus endurcis!

Puisse le siècle naissant voir la fraternité et la tolérance devenir l'idéal de toutes les nations!.

3. vladimir le 27/06/2012 22:51


Ce voyage et le document préparé en commun entre l'épiscopat polonais catholique et les Eglises orthodoxes de Russie et de Pologne marque aussi la fin de l'énorme mensonge bolchévique: comme le souligne le porte parole de l'Eglise orthodoxe de Pologne, ce texte aligne les relations russo-polonaises sur les relations germano-polonaises. C'est dire qu'il met au même niveau l'occupation soviétique et l'occupation nazie alors que toute la propagande communiste, largement relayée chez nous, parlait de "libération par l'Armée Rouge", de "protection" et "d'amitié entre les peuples polonais et soviétique"! Ce texte sera un pas très important qui permettra d'expliquer l'attitude de tous les peuples soumis par l'URSS, comme cela avait déjà été montré par le déménagement du "Soldat de Bronze" à Tallin. (1)

Et il est bien évidemment très significatif que ce soit l'Eglise qui mette fin à ce mensonge, d'autant plus que, d'après l'article cité plus haut, l'idée de cette réconciliation est venue pendant une célébration commune sur le lieu de sépulture des victimes de Katyn (2) – haut lieu de la barbarie et du mensonge soviétique dont la réalité continue à être niée, y compris chez nous, par toute une frange de pseudo-intellectuels inféodés à la pensée bolchévique.

(1) http://www.cafebabel.fr/article/27497/minorite-russe-tallinn-estonie-violence-ethnique.html
(2) http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Le-patriarche-Cyrille-visite-les-fosses-de-Katyn_a1011.html?com#comments
Nouveau commentaire :