Le projet de la nouvelle église orthodoxe et du centre culturel russes quai Branly à Paris

l'équipe de rédaction

Le projet de la nouvelle église orthodoxe et du centre culturel russes quai Branly à Paris
La commission de l’appel d’offres pour le projet du centre culturel russe quai Branly se réunit pour la première fois le 30 septembre

M. Vladimir Kojine, représentant du secrétariat du Président Medvedev, se rend en France afin de participer à la première réunion de la commission de l’appel d’offre international du projet du centre culturel et spirituel orthodoxe russe à Paris. M.Victor Khrekov, attaché de presse de l’administration présidentielle a précisé que : « Cette première réunion va valider les conditions de l’appel d’offres architectural et les conditions spécifiques de la présentation des projets. Le concours devrait se dérouler en deux tours. Les résultats seront annoncés à la mi-janvier 2011. M.Vladimir Kojine va présider la commission qui compte quinze membres dont huit représentant la Russie et sept la France.

Les membres de la commission sont M.M. A.Avdéev et F. Mitterrand, ministres de la culture des deux pays, M. Alexandre Orlov, ambassadeur de Re la Fédération de Russie en France, M. Bokov président de l’union des architectes de Russie, S.E. Marc, archevêque d’Egorievsk ainsi que plusieurs représentants de l’Eglise orthodoxe russe, de la municipalité de Paris et des associations.
Le terrain d’une superficie de 4.245 m2 se situe quai Branly. Y seront édifiés une Cathédrale orthodoxe ainsi que les locaux administratifs du diocèse des salles d’études et des hémicycles destinés au Séminaire orthodoxe de Paris, un foyer étudiant et une bibliothèque. Un grand jardin est prévu au milieu du terrain.

L’appel d’offres international doit attirer des architectes de renom ce qui permettra de mieux sélectionner le meilleur projet. Ne pourront prendre part à l’appel d’offres que les candidats en mesure de prouver leur participation antérieure à des projets identiques ainsi que leur solidité financière. Il faudra au premier tour montrer des croquis de la future Cathédrale orthodoxe qui s’insèrent au mieux dans l’environnement urbain des bords de Seine.

Lien en russe Blagovest.info
Traduction "P.O."


Commentaires (6)
1. PetiaS le 30/09/2010 10:40
Voici une bonne nouvelle qui nous montre bien que le projet avance à grands pas ; il était temps que Paris voit enfin surgir sa cathédrale russe si attendu. De mémoire les locaux de Météo-France doivent être libérer pour fin 2011, ce qui présage un début des travaux début 2012.

Espérons que cette cathédrale arrivera à fédérer tous les orthodoxes russes autour de leur Eglise-mère, que cela soit les nouveaux arrivés comme les fidèles de la première émigration.

Espérons aussi que ce nouveau centre spirituel adoucisse le coeur des dirigeants de l'exarchat de Constantinople si hostile à l'Eglise russe.
2. BORIS Larin le 30/09/2010 11:24
Oh, quelle bonne nouvelle! Félicitations
3. Cathortho le 30/09/2010 21:10
La construction d'une nouvelle cathédrale, qu'elle soit catholique ou orthodoxe, et dans le second cas quel que soit le patriarcat dont elle dépend, est toujours une bonne nouvelle. Mais l'on peut se réjouir tout particulièrement que ce projet de construction d'une cathédrale orthodoxe russe avance, car cette cathédrale orthodoxe russe ne pourra que contribuer à resserer les liens spirituels et culturels entre la France et la Russie, et partant contribuer à la ré-évangélisation catholique et orthodoxe de l'Europe.
4. Irénée le 30/09/2010 21:27
Je voudrais faire remarquer à PetiaS que l'union des fidèles se fait dans l'Eglise, par la communion commune à l'unique eucharistie. Pas par des constructions de cathédrales ou des prjets immobiliers.
Quant au troisième paragraphe, je ne comprend pas de quoi il veut parler...
5. PetiaS le 01/10/2010 10:37
@Irénée
Oui, l'union des fidèles se fait autour du Calice, par la communion eucharistique. C'est un fait ,et cette communion n'a jamais été rompue entre l'archevêché "russe" et le patriarcat de Moscou sauf peut-être pendant la période ou Constantinople était en conflit avec Moscou au sujet de l'Eglise d'Estonie.

Les fidèles n'ont aucun problème mais les évêques, qui théoriquement sont l'exemple à suivre, se regardent en chiens de faillance :

Mgr Hilarion de Volokolamsk à été invité à concélébrer à la rue Daru, puis sous l'insistance de certains membres du conseil de l'archevêché l'invitation à été retiré par Mgr Gabriel sous un prétexte qui n'avait rien à voir avec cette visite de courtoisie.

Mgr Innocent de Chersonèse est personna non grata à la rue Daru, sauf évênements exceptionnels,

Certains fidèles de la rue Daru ont fait des pieds et des mains pour salir le sacre de Mgr Nestor.

Feu le patriarche Alexis II n'a pas été invité à la rue Daru en Octobre 2007...

Les exemples sont multiples depuis que Mgr Gabriel et son équipe son au pouvoir. Donc comment considérer cet archevêché comme "russe" ; à mon avis il faudrait suggérer à la prochaine assemblée le retrait de cet adjectif, qualifié d"hérétique" par le père Lambert Van Diteren de Nantes.

Le patriarcat de Moscou l'a bien compris et a décidé d'ignorer cet archevêché voué à l'effondrement dans un terme plus ou moins court. Il faut rappeler qu'il n'y a aucun candidat à l'épiscopat et de fait, personne pour succéder à l'archevêque actuel. La construction de cette cathédrale russe est par conséquent un bienfait tant des points de vue spirituel et culturel , que pratique. Mais à chaque fois que quelqu'un veut bien faire il y a toujours des mauvaises langues pour critiquer ou conspuer.

Petia

PetiaS
6. Guillaume le 10/08/2015 19:07
Bon(jour/soir) à Tou(te)s,

Catholique de rite traditionnel - je ne suis pas le webmestre du site indiqué, je me contente de vous le montrer - je suis heureux (je dis bien HEUREUX) de la construction de cette basilique russe à Paris, capitale d'un État athée depuis 1789, tel en sa Constitution, et qui détruit ou laisse détruire quantité d'églises catholiques françaises abandonnées par un peuple globalement apostat, comme l'Apôtre Saint-Jean l'a si bien prévu à Pathmos. Pour moi donc c'est une joie profonde d'autant que nous avons en commun Marie, la TSVM que vous portez avec tant de grâce dans vos fenêtres sur l'Au-delà !

On aimerait cependant savoir si a ou ont été constituée une ou des associations amicales accompagnant ce grand projet, ou ne relève t-il seul que du pouvoir de la Fédération de Russie ? Si vous pouvez le préciser, ce serait bienvenu !

G.

(pour le Webmestre = çà n'enregistre pas ? Je suis sur le navigateur Opera)
Nouveau commentaire :