Le site de la paroisse orthodoxe de Compiègne-Saintines

Parlons D'orthodoxie

La paroisse orthodoxe de Compiègne-Saintines a lancé un site internet: Orthodoxes dans l'Oise


Commentaires (14)
1. Daniel le 20/02/2013 12:00
Est-ce normal de processionner avec le clergé catholique en habit liturgique, j'entends portant des aubes, et en tenant non l'icône mais une statuette?
2. Vladimir le 20/02/2013 14:39
Bravo pour ce site très accueillant et où le père Nicolas pourra continuer à faire partager ses trouvailles comme dans le "bulletin de Compiègne".

Cette jeune paroisse est un bel exemple de coopération avec l'Eglise catholique puisque c'est grâce à elle qu'elle bénéficie de ce beau lieu de culte et peut ainsi grandir et prospérer. Des prières communes ne me choquent donc pas particulièrement, mais je n'ai pas trouvé la procession que signale Daniel.

Il y a par contre beaucoup de lectures intéressantes dans le bulletins et les billets...
3. Daniel le 20/02/2013 15:16
Je corrige ce que j'ai dis, je suis surpris d'une procession avec l'icône mais aussi une statuette que je suppose de Saint Jean Baptiste...
4. Daniel le 21/02/2013 10:27
La procession date de 2009 et est visible à cette page :
5. Vladimir le 21/02/2013 15:33
Merci Daniel, mais je n'ai pas vu la "statuette". Si vous pensez à la photo 3, je vois plutôt un reliquaire, ce qui correspondrait à la mention du texte: "L'église de Saintines possédant une relique de Saint Jean le Précurseur, c'est l'occasion de la présenter à la vénération." En effet, cette église a une armoire aux reliques du XVème siècle qui contient en particulier un reliquaire de Saint Jean-Baptiste renfermant une phalange de l'index du saint. Je pense que c'est bien ce reliquaire que nous voyons et comme il n'appartient pas à la paroisse orthodoxes, son exposition justifie, je pense, la présence du clergé de la paroisse catholique, tout comme le clergé de Notre dame de Paris est présent durant les offices orthodoxes devant la Couronne d'épines…

J'espère que quelqu'un qui connait exactement la situation me corrigera si je me trompe (je sais que des membres de la paroisse lisent régulièrement PO :-) )
6. p. Nicolas Kisselhoff le 23/02/2013 14:41
Cher Daniel,

le père Ngyuen curé de la paroisse qui nous est prêtée une semaine sur deux et le diacre Gruard ne portent rien comme vous pouvez le constater sur les photos. C'est le père Nicolas Nikichine, qui a retrouvé cette relique, qui la porte pendant la procession.

Je leur avais explicitement demandé de ne pas mettre leurs habits liturgiques, mais ils sont venus comme cela accueillir Monseigneur Gabriel, qui a eu la délicatesse de ne pas leur demander de se déshabiller.

En ce qui concerne la statuette, il s'agit du reliquaire dans lequel l'Église catholique romaine a choisi de conserver la relique de St Jean le Précurseur. Comme les nombreux pèlerins du Patriarcat de Moscou (prochain pèlerinage organisé par le père Nicolas Nikichine aura lieu de 9 mars 2013, Danel si vous voulez vous joindre à eux), nous vénérons la relique sans nous préoccuper de la statuette.

Je remercie tous les intervenants de "Parlons d'Orthodoxie" pour leurs encouragements et leurs commentaires constructifs.

Fraternellement en Christ. p. Nicolas.
7. Vladimir le 28/02/2013 20:03
La question de la statuaire religieuse, que Daniel soulève implicitement, est très intéressante. Je n’ai pas d’information pour les autres pays orthodoxes, mais les sculptures religieuses ont été répandues en Russie jusqu'à ce que l'Église les bannisse au XIXe siècle ; elles n'ont alors subsisté que dans les endroits reculés du Grand nord (j'en au vu à Arkhangelsk) et l’est, Oural et Sibérie (nous avons eu la chance d’en voir une passionnante exposition à Lyon en 2010, cf. (1)). Il s’agit statues ou hauts reliefs en bois, peints, où les sculpteurs transposaient les canons iconographiques dans un style assez fruste qui rappelle les icônes de certaines régions reculées ou certaines sculptures préromanes. De leur côté, de grands spécialistes de l’iconographie ont prêté une attention toute particulière à la statuaire romane, comme le rappelle le père Nicolas dans son entretien avec Cyrile Semenov Tianchansky (2) à propos de Streletyky et d’Ouspensky.

En Occident les sculptures religieuses font évidement partie de la tradition et on pourrait imaginer qu’il y aurait là un champ d’études pour l’acculturation de l’Orthodoxie.

Et il me semble normal que les clercs catholiques qui accueillent la paroisse orthodoxe revêtent leurs vêtements sacerdotaux pour accueillir l’archevêque; de la même façon le représentant de l’archevêque de Lyon avait participé à la procession revêtu de ses vêtements liturgique lorsque notre paroisse a commémoré son 85ème anniversaire en 2009 avec le métropolite de Minsk et l'archevêque de Chersonèse. Notre paroisse bénéficie d'ailleurs aussi d’un lieu de culte mis à disposition par le diocèse catholique et il faut souligner l'aide importante que l'Eglise catholique apporte ainsi aux Orthodoxes: ce sont plusieurs dizaines de d'églises et chapelles qui sont mis à la disposition des paroisses orthodoxes de toutes juridictions qui peuvent ainsi célébrer dans des lieux consacrés par la prière au lieu de se contenter hangars ou garages aménagés, comme ce fut le cas auparavant.


(1) http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Orthodoxie-active-chez-nous_a1182.html
(2) Emission "Orthodoxie" sur Fr 2 le 17/02/2013
8. Irénée le 28/02/2013 23:26
Dans la mesure où les clercs catholiques n'ont aucun acte liturgique et aucun sacrement à célébrer, il n'y a aucune raison qu'ils revêtent des vêtements liturgiques. Mais c'est probablement parce que dans leur usage il n'y a plus guère d'autres tenues caractéristiques pour des clercs ordonnés qu'ils agissent ainsi.
Il devrait d'ailleurs en être de même quand des prêtres ou diacres participent à un office catholique romain. Une soutane suffit, avec éventuellement un rasson, mais pas d'epitrachelion...
9. Daniel le 01/03/2013 09:42
@ Vladimir

Vous dites : "ce sont plusieurs dizaines de d'églises et chapelles qui sont mis à la disposition des paroisses orthodoxes de toutes juridictions qui peuvent ainsi célébrer dans des lieux consacrés par la prière au lieu de se contenter hangars ou garages aménagés, comme ce fut le cas auparavant."

Je préfère largement les hangars et garages aménagés, non pour des raisons de commodité et de chauffage mais pour des raisons de liberté spirituelle. Un débiteur est redevable de son créancier. Comment dire que l'église orthodoxe est la vraie église et église originelle d'Occident dans un local mis à disposition par une autre communauté religieuse, ou en dépendant à ce point d'autres communautés religieuses?
10. Vladimir le 01/03/2013 10:21
Merci Irénée de ces précisions. Vous avez bien raison pour les Orthodoxes mais, comme je connais mal les règles KTO, je voudrais savoir quel est chez eux l'équivalent de notre epitrachelion? J'avais parlé de la tenue liturgique avec un curé invité il y a plusieurs années à l'église de Biarritz mais je n'avais pas pensé à lui demander cette précision. Il avait revêtu la même tenue que celle que je vois sur la photo et m'avait expliqué que c'était une marque de respect, une "tenue du dimanche" par rapport à la soutane, tenue "ordinaire" (qui ne l'était déjà plus en fait...).

Il est évident que, dans une procession, le curé en complet-veston ferait curieux, même avec un col de clergyman...
11. Irénée le 01/03/2013 10:38
@Vladimir
L'équivalent de notre epitrachelion est l'étole chez les cathos. <c'est devenu sans doute la tenue "ordinaire" mais les prêtres catho pourraient porter une aube, sans étole, pour se rendre dans une église ou une procession orthodoxes.

@Daniel
<vous avez probablement raison qu'il n'est pas souhaitable de se mettre dans cette situation de "débiteur", mais il ne faut pas non plus exagérer les choses... bien souvent on nous prête des batiments qui n'ont pas servi depuis des décennies, sans chauffage ni confort, et qui de plus appartiennent le plus souvent à l'état en France.
12. Vladimir le 01/03/2013 10:51
Bien entendu, cher Daniel, nous ne sommes pas d'accord sur ce point et cette utilisation de lieux de cultes mis à disposition par les KTO démontre deux points essentiels:
- D'abords le changement d'attitudes de l'Eglise catholique, qui accueille et aide les Orthodoxes de façon concrète et désintéressée. C'est une attitude nouvelle qui n'existait pas dans la première moitié du XXe siècle, ce qui contraignait les orthodoxes aux hangars et appartements et limitait évidement leurs possibilités. Je pense que ce changement est très important et il faut en tenir compte pour revoir l'ensemble de nos relations au lieu d'en rester à 1204.
- Ensuite c'est un point de départ pour des relations vraiment fraternelles; cette procession commune, à partir d'un lieu de culte commun, avec la commune adoration des saintes reliques, témoigne d'une grande vérité. Nous avons en commun la foi des sept conciles et maintenant nous devons répondre aux mêmes défis: "les positions de l’Église orthodoxe russe et de l’Église catholique romaine sur les questions de société, comme la morale personnelle et l’éthique sociale, la bioéthique, la recherche scientifique et quelques autres sont très proches, ce qui permet à nos Églises de collaborer, témoignant ensemble de la tradition chrétienne en Europe. Je dirai que la situation actuelle, celle dans laquelle se retrouvent les pays européens à cause de la sécularisation transforme cette possibilité en véritable exigence" disait Mgr Hilarion de Volokolamsk lors de la visite historique du patriarche Cyrille en Pologne. Le partage de lieux de culte et les manifestations communes en sont une première concrétisation…

Votre " Un débiteur est redevable de son créancier" me semble tenir du procès d'intention: je n'ai jamais rien rencontré de tel mais, bien au contraire, un véritable esprit de fraternité. Ainsi la paroisse catholique qui héberge notre paroisse "Notre Dame de Toute Protection", à Lyon, souhaite récupérer les locaux pour les besoins de l'aumônerie du lycée voisin. Mais l'archevêché nous propose des locaux plus grands et nous laisse le temps de nous organiser pour le transfert. Ce sera en fait une chance pour notre paroisse qui commençait à se sentir à l'étroit…
13. Daniel le 01/03/2013 14:03
Le débiteur "orthodoxe" ne devra pas affirmer comme je l'indiquais que l'Eglise orthodoxe est la seule vraie église, et d'ailleurs l"église originelle en Occident, le catholicisme étant une création apparaissant vers le 11e siècle (avec des racines antérieures). Il devra aussi s'abstenir de toute activité missionnaire sérieuse... Cela était assez bien décrit dans "Où se cache l'église orthodoxe" de Jean-Louis Palierne. Je préfère encore les garages, appartements privés où on dit la vérité sans langue de bois, que les lieux plus confortables où on dit la parole doucereuse et censurée du langage diplomatique. Nous avons les 7 conciles en commun avec les catholiques, certes, mais les fois orthodoxes et catholiques ne sont pas résumées à ces 7 conciles, et diffèrent sérieusement, de telle sorte que pour les deux parties, des éléments de la foi de l'autre sont inacceptables. Les apôtres ont débuté aussi dans des maisons privées... avec peu de moyens...

L'effet néfaste de ce système est que les orthodoxes, à de rares exceptions, ne mènent pas les initiatives et démarches nécessaires pour disposer de leurs lieux de cultes en propre, et occupent des lieux qui ne leur appartiennent pas depuis des décennies. 80 ans pour votre paroisse! Aux Etats-Unis, les orthodoxes sont davantage propriétaires de leurs églises. Est-ce l'esprit d'entreprise plus américain? Je l'ignore; mais quand je regarde l'ECOF, je vois tout de même un patrimoine immobilier et des églises détenues en propre, signe que cela a été possible.
14. nina le 16/03/2013 19:10
voilà un très beau site de partage et d'union ; et de cofraternité ; bravo. cette petite église donne envie d'aller vénérer la relique de St Jean Baptiste.
15. Jordan le 08/12/2015 06:42
Bonjour je découvre en ce moment même l''orthodoxie. Je suis chrétien (catholique)l''orthodoxie m''attire vraiment est ce que vous serais comment je pourrais faire ou a qui dois-je m''adresser ? Merci que Dieu vous gardes.
16. Philippe Amartolos le 08/12/2015 15:24
Bonjour Jordan,
Vous pouvez vous adresser à l'une des paroisses qui se trouvent dans votre département ou à défaut dans votre région.

Vous trouverez sur le net les coordonnées nécessaires assez facilement. Il vous suffit de taper (à titre d'exemple) : "paroisse orthodoxe Finistère" sur google et vous serez dirigé vers des sites de paroisses orthodoxes.

A titre facultatif, vous pouvez lire afin de découvrir davantage la spiritualité orthodoxe un petit livre intitulé 'L'Orthodoxie qu'est-ce que c'est" trouvable sur ce lien : http://www.librairie-monastere.fr/enseignements-spirituels/296-l-orthodoxie-qu-est-ce-que-c-est-la-voie-la-verite-la-vie.html

Mais aussi la philocalie des Pères neptiques, qui vous fera saisir la toute immaculée spiritualité orthodoxe :
http://www.bellefontaine-abbaye.com/04eb5ba4720e83001/04eb5ba4720e89d05/index.html#04eb5ba4760900201
Nouveau commentaire :