Les deux archevêques orthodoxes d’Alep enlevés en 2013 sont morts

Parlons D'orthodoxie

Les deux archevêques orthodoxes d’Alep, enlevés en Syrie en avril 2013 par un groupe djihadiste seraient morts. Mgr Boulos Yazigi, métropolite grec-orthodoxe et frère du patriarche grec-orthodoxe Jean X d’Antioche, et Mgr Youhanna Ibrahim, métropolite syriaque-orthodoxe, ont été assassinés en décembre 2016, rapporte l’agence d’information vaticane Fides.

Disparus le 22 avril 2013 sans laisser de traces dans la zone comprise entre Alep et la frontière turque, ils auraient été assassinés par le groupe djihadiste Nour al-Din al-Zenki, groupe salafiste financé et armé tant par l’Arabie Saoudite que par les Etats-Unis, selon Fides. L’agence fait référence à une enquête réalisée par une équipe conduite par Mansur Salib, chercheur syrien résidant aux Etats-Unis, et diffusée au travers de la plateforme numérique medium.com .

Piège tendu

Selon ce qu’indiquent les auteurs de l’enquête, le 22 avril 2013, les deux archevêques orthodoxes avaient quitté Alep à bord d’un pick-up Toyota conduit par le chauffeur Fatha’ Allah Kabboud dans le but d’aller traiter la libération de deux prêtres, le Père Michael Kayyal, de l’Eglise arménienne catholique et le grec orthodoxe Maher Mahfouz, enlevés précédemment par des groupes djihadistes qui contrôlaient alors les territoires se trouvant à l’est d’Alep.

Mgr Boulos Yazigi et Mgr Gregorios Yohanna Ibrahim seraient tombés dans un piège, les deux prêtres susmentionnés ayant été enlevés pour servir d’appât et rendre possible l’enlèvement des deux archevêques. La voiture dans laquelle se trouvaient ces derniers fut bloquée par le groupe des ravisseurs et leur chauffeur, Fatha’ Allah Kabboud, un catholique de rite latin, père de trois enfants, tué d’une balle dans la tête. L’enlèvement ne fut revendiqué par aucun groupe.

Services occidentaux et turcs

Au cours des mois et des années qui suivirent, ont circulé à plusieurs reprises des indiscrétions et des annonces d’une prochaine libération qui se sont toujours révélées infondées. L’enquête publiée sur medium.com fait état de l’implication dans l’enlèvement de personnages liés au MIT, le service de renseignement turc. Les auteurs affirment que l’enlèvement et la détention des deux prélats ont eu lieu dans des zones devenues à l’époque «un réceptacle de services secrets étrangers» où auraient pu difficilement opérer sans appuis des «terroristes ordinaires».

L’affaire de la disparition des deux métropolites a été rythmée par des fausses pistes et des diffusions de fausses informations comme celle datant de quelques jours après leur enlèvement qui les donnait pour libres et en route pour la cathédrale syro orthodoxe d’Alep. Une multitude de chrétiens de la ville s’étaient réunis inutilement pour les attendre.

Les dépouilles mortelles pas retrouvées

L’enquête officielle – reconnaît le dossier – n’est pas encore conclue dans la mesure où il n’a pas été possible de retrouver les dépouilles mortelles des deux ecclésiastiques. Les enquêteurs affirment que les deux métropolites auraient été tués et enterrés dans un lieu non précisé en décembre 2016, alors que les zones à l’est d’Alep étaient sur le point d’être reprises par l’armée syrienne.

Selon Fides, l’enquête publiée sur medium.com peut être utile pour éclairer des détails sur la dynamique de l’enlèvement et les premières phases de celui-ci mais elle ne semble pas apporter d’éléments de certitude utiles à faire la lumière de manière définitive sur le sort des deux archevêques disparus en 2013. (cath.ch/fides/be)
Cath-Info, 16.01.2020

"PO" - 20 Résultats pour votre recherche Deux évêques orthodoxes d’Alep


Commentaires (5)
1. Tchetnik le 19/01/2020 17:27
Requiescat in Pace.

On attend un communiqué de la part des évêques tant Orthodoxes que Catholiques en France pour souligner et condamner le fait.
2. Pandèlis le 19/01/2020 21:34
Mémoire Éternelle + + + Αμήν
3. Guillaume le 20/01/2020 10:18
Mémoire Éternelle. Que ces deux martyrs prient pour la Sainte Eglise du Christ.
4. Nicodème le 20/01/2020 11:12
@Tchetnik : en ce qui concerne les "évêques" islamocompatibles de l'ECR , cher ami , vous pouvez attendre longtemps ...
5. Tchetnik le 20/01/2020 11:35
@Nicodème

Et pour les islamocompatibles d l'Eglise Orthodoxe aussi, hélas.
6. Nicodème le 21/01/2020 01:29
@Tchetnik : c'est pas sympa de nous foutre le bourdon , comme ça ...:-((
7. Théophile le 21/01/2020 23:27
Pour l'instant, tout cela est hypothétique, même si tout porte à croire que ces évêques ont bel et bien été assassinés.
Dommage ces remarques déplacées et vaines sur l'Islam. La guerre en Syrie est le résultat direct de la géopolitique actuelle (USA, Israël, Turquie, Arabie, France, Iran, Russie...). L'Islam n'en est qu'un prétexte. Ce qui est en jeu, c'est la domination du Moyen-orient et de ses ressources, à travers des réseaux d'alliances locales.
8. Tchetnik le 22/01/2020 08:16
@Théophile

Vous ferez des leçons de "remarques déplacées et vaines sur l'islam" aux victimes des génocides arméniens, grecs, assyrochaldéens, coptes, serbes, espagnols…

Le fait qu'il y ait manipulation par certains n'empêche pas les "manipulés" d'être ce qu'ils sont depuis quatorze siècles.
Faites vos leçons aux victimes des différents génocides perpétrés par l'islam depuis quatorze siècles et allez vivre dans un pays musulman quinze jours et on en reparle.

En effet, les assassins crient "Allah ouakbar" et agissent conformément au Coran,mais selon certains, ils "n'ont rien à voir avec l'islam".

Certains seraient très drôles si le sujet n'était si grave et si, par leur aveuglement, ils ne se rendaient complices des assassins.
9. Nicodème le 22/01/2020 17:15
@Tchetnik : entièrement d'accord avec vous . L'orthodoxie ne semble pas , hélas , être une garantie contre l'islamocompatibilité . J'ajoute , à l'adresse du clerc Théophile , que , après ce que vous avez dit , et qui dénote une ignorance , ou pire , un aveuglement coupable , je ne voudrais , sur mon lit de mort , à aucun prix , être accompagné par un clerc comme vous .
10. Théophile le 22/01/2020 23:54
@ Tchetnik et Nicodème
Vos simplifications empêchent toute réflexion. La décomposition de l'Empire ottoman, le mouvement des jeunes turcs et les génocides arméniens, grecs ou assyro-chaldéens ne sont pas que le fait de l'Islam, mais du pan-turquisme, des nationalismes européens et de la volonté de modernisation et de copie de l'Occident (une nation, une langue, une religion - concept on ne peu plus occidental), même si certains préceptes de l'islam ont été un facteur non négligeable pour passer à l'acte.
De fait, ces génocides sont modernes dans toute leur conception - ils sont le résultat d'une chimère entre islam politique et Occident.
Par ailleurs, vous pourrez aussi méditer sur les autres génocides (Indiens d'Amérique du Nord par exemple), ou tous ceux du XXe siècle (commis par les fascistes japonais, les nazis, les bolcheviks, les maoïstes, les khmers rouges, l'état islamique, etc.). Vous nous éclairerez sur les motifs idéologiques et leurs sources - tous formés par des matrices idéologiques imaginées depuis l'Europe occidentale.
Je n'ai aucune illusion sur l'islam - fils d'Agar, mais les explications simplistes sont délétères.
Lisez Dostoïevski - les Démons. Un roman prophétique.
Je ne nie pas non plus qu'il y ait un islam violent et hégémonique dès l'origine. Ce que je constate, c'est que l'islamisme violent actuel semble soutenu et instrumentalisé par l'Occident. Et que les moutons suivent la thérapie de la "lutte contre le terrorisme" - un bon moyen pour aboutir à un nouveau totalitarisme au niveau mondial.
A mes yeux, l'Occident est la source principale de toute la pourriture actuelle. Car il est athée et impie dans toute son idéologie, depuis qu'il a abandonné le Christ. Et il répand son poison mortel sur le monde entier. Sans parler de sa révolte luciférienne, fille du mensonge et de l'orgueil. Combien d'avortements ici? Combien d'euthanasies? Combien de suicides? Combien de familles détruites? Combien de vieux abandonnés? Combien de cerveaux lavés par ce consumérisme bestial, imposé dès l'enfance et qui nie toute transcendance?
Donc à quoi bon lutter contre l'islam, si c'est pour promouvoir une société pire et plus abjecte dans son essence? Mieux vaudrait lutter pour revenir au Christ (et nous en sommes très loin), et l'islam se soumettra de lui-même quand son heure sera venue.
Mais bien sûr, il est plus facile d'accuser l'islam de nos maux actuels que de regarder la réalité en face.
Enfin, si la Syrie n'est plus qu'un champ de ruines, c'est parce que l'Occident l'a voulu. Si l'Irak est détruit, c'est parce que l'Occident l'a voulu. Si la Libye est détruite et en proie aux milices armées, c'est parce que l'Occident l'a voulu. Si le Yémen est a feu et à sang, c'est aussi parce que l'Occident tire les ficelles et murmure à l'oreille de l'Arabie dans sa folie (histoire de vendre quelques armes en premier, puis de faire chanter les monarchies quelques années plus tard).
Donc, si vous voulez dénoncer les complices des assassins, commencez par le faire chez ceux qui nous dirigent (et qui sont bien des chez nous, avec une idéologie bien de chez nous, formés aux sciences politiques, à Paris, Londres, Berlin, Yale, etc.). Ils n'ont pas été formés à Damas, Kerbala, Qom, ni au Caire.
11. Tchetnik le 23/01/2020 08:24
@Theophile

Lisez donc le Coran et les hadith pour votre part, cela vous ferait le plus grand bien
Ainsi qu'un livre d'Histoire, car il n'y a pas eu de génocides indien ni de la part des Espagnols, no de la part des Français...
.ni de la part des Anglais, ni de la part des Russes.

Il y eut en revanche un vrai génocide commis par les USA après 1865, mais cela n'a rien à voir avec un quelconque projet Chrétien.

Comme ça vous éviterez, en faisant du hs avec Dostoïevski...
.. de vous prendre pour un grand spirituel à peu de frais sur le martyr des autres.

Le fait que certains lobbies manipulent certains groupes musulmans ne les empêche pas de rester musulmans. Au fait, les massacres et génocides commis en Asie mineure, Espagne Wisigotique, Balkans, Afrique du Nord...le furent très largement avant cette collusion islam-occiddnt. La CIA n'existait pas à l'époque de la destruction de la ville d'Edesse.
12. Nicodème le 23/01/2020 10:06
@Théophile : votre analyse politique est exacte . Mais je ne me sens pas partie prenante de cet "occident "là . Je sais bien , et Poutine l'a dit publiquement , que ce sont les Etats "occidentaux" , càd les caniches des USA , qui ont armé et financé Daesh .Après l'avoir fiat avec Al Quaeda , sous prétexte d'embêter les soviétiques . On voit là la prodigieuse intelligence géopolitique des étasuniens ... Suprême ignominie . Je sais bien que c'est Sarko ("l'américain") qui a détruit la Lybie , car Khadafi devenait gênant pour lui . Je sais bien que ce sont les services secrets occidentaux qui ont soulevé les "rebelles" en Syrie , car Bachar les gênait , lu aussi . Nous sommes conscients de tout cela . Cela n'ôte rien au fait que l'islam est criminel , dès l'origine . "Homicide et menteur dès le commencement" car tout à fait satanique . Rien de toutes ces manœuvres n'aurait pu marcher si les populations du Moyen-Orient avaient été chrétiennes . C'est leur appartenance sociolgique à l'islam qui a permis que les honteuses manipulations de l'"occident" fonctionnent avec les résultats que l'on voit aujourd'hui . La perversité de l'"occident" n'ôte rien à la dangerosité de l'islam et à son caractère intrinsèquement criminel .Vous devriez relire le coran , ça vous remettrait les idées en place ...
Nouveau commentaire :