Les médias occidentaux reconsidèrent leur attitude à l'égard des « Pussy Riot »

Parlons D'orthodoxie

La position des médias occidentaux à l'égard du procès du groupe «Pussy Riot» a changé

Selon «Nezavissimaya gazeta», les médias sont maintenant quasi unanimes pour dire que la majorité des pays n'aurait pas supporté que l'on viole la morale et les valeurs de la société.
Selon le «Standard », «les autorités de tout pays répriment les personnes transgressant la morale traditionnelle ».
Selon le « Nouvel Observateur », il ne convient pas de faire référence à l'époque stalinienne. Que serait devenu le groupe punk s'il avait donné son concert dans Notre-Dame de Paris, une synagogue ou une mosquée?

Selon « Atlantico » (Paris), si « Pussy Riot » avait organisé une telle manifestation dans une synagogue de Jérusalem ou une mosquée de Istanbul, les fidèles ne l'auraient pas toléré. Ils auraient exigé une punition sévère ».
« Daily Mail » conclut que« le verdict prononcé à Moscou est conforme à la législation de nombre de pays européens ».

Les médias de l'Ouest disent que les leaders de l'Ouest profitent du scandale autour de « Pussy Riot » pour exercer une pression politique sur les autorités russes.

Selon « Daily Mail », les leaders occidentaux qui sont tellement « choqués » par la détention des chanteuses acceptent assez tranquillement des dictatures, par exemple, celle de l'Arabie Saoudite à côté de laquelle la Russie fait pâle figure . Qu'est-ce qui fait réprouver Vladimir Poutine? Le fait qu'il n'a pas laissé le Conseil de Sécurité de l'ONU soutenir les rebelles syriens?
Les leaders occidentaux sont inquiets que le président russe cherche activement à rétablir le statut de la Russie en tant qu'Etat exercant son influence dans le monde.
Selon « Forbes », les russophobes considèrent que le procès des « Pussy Riot » est un bon prétexte pour attaquer le Kremlin.

Traduction Elena Tastevin
Западные СМИ стали пересматривать отношение к "Pussy Riot"
Interfax religion


Commentaires (17)
1. Vladimir le 01/09/2012 00:00
Noëlle Lenoir, ancien ministre, ancien membre du Conseil Constitutionnel
le 29 août 2012 8H36

Comme ancien juge, je me demande ce qui a bien pu se passer dans la tête de la juge Maria Syrova au moment où elle a lu son verdict de 3 heures expliquant pourquoi ce joyeux et bref happening avait gravement troublé l’ordre public et pourquoi son caractère blasphématoire justifiait une peine aussi inhumaine. Comment un juge digne de la justice peut-il se prêter à un tel scénario ? C’est une question douloureuse que toute personne normale ne peut que se poser !
2. Tchetnik le 01/09/2012 10:33
Eh bien voilà, quand ils veulent bien se réveiller, nos journalistes peuvent être parfaitement raisonnables.

Pour répondre à cette juge marxiste (forcément, si elle sort de L'ENM), rappelons les appréciations suivantes:

"« »« Je ne peux que condamner cette initiative destinée à tourner en dérision la tragédie de la Shoah et à banaliser une nouvelle surenchère antisémite, au prétexte fallacieux de l’art et de la liberté d’expression », écrit Bertrand Delanoë. Le maire de Paris juge que cette démarche sert « des motivations dominées par la haine », « à l’heure où la violence et la guerre impliqueraient que chacun privilégie la volonté de dialogue, d’apaisement et de tolérance ». « Au nom des valeurs d’humanisme et de dignité dont l’Iran, foyer de civilisation, est l’un des berceaux historiques, je vous demande donc d’intercéder auprès des autorités de votre pays, afin que les voies de la raison et du respect d’autrui puissent enfin s’imposer », souligne-t-il »"
Ou encore:
« »Dans une lettre à Dalil Boubakeur rendue publique jeudi, le maire de Paris, Bertrand Delanoë, dit se sentir « proche » des musulmans qui ont ressenti la caricature du prophète Mahomet « comme une profanation ». « Aucun amalgame ne peut être toléré, ni même suggéré entre une grande religion porteuse d’une part de l’universel et les quelques fanatiques qui sèment la barbarie en son nom », écrit Bertrand Delanoë, en appelant « chacun des acteurs de cette affaire, les musulmans et les journalistes, à l’apaisement ». »"


Il faut dire que depuis1789, la France a l'habitude de bien voir son "peuple" s'amuser à casser des églises. Un jeu inoffensif pour cette juge qui n'a manifestement pas assez étudié ce qui arriva aux Chrétiens en URSS.
3. Cologne: L'archidiocèse portera plainte contre les manifestants pro "Pussy riot" le 01/09/2012 11:31
L'archidiocèse de Cologne portera plainte contre les trois manifestants pro "Pussy riot" qui ont perturbé la messe dimanche 19 août 2012 à la cathédrale. Le doyen de la cathédrale, Robert Kleine, a déclaré qu'on ne pouvait pas accepter une telle chose. "Le droit de manifester ne peut pas être placé au-dessus du droit à la liberté de culte et des sentiments religieux des participants à la liturgie", a-t-il expliqué lundi 20 août.

Trois manifestants, deux hommes et une femme, masqués et costumés de couleurs vives, ont perturbé la messe dominicale à la cathédrale. Ils entendaient exprimer leur désapprobation après la condamnation à Moscou des trois militantes des "Pussy riot" à deux ans de camp de travail.
Le doyen Kleine a estimé "légitime et certainement approprié" de manifester publiquement contre la condamnation des "Pussy riot". Mais pour lui, il existe des limites à ne pas franchir lorsque le droit des autres est ainsi violé. "Nous avons des droits et ces droits doivent aussi être respectés pour la cathédrale en tant que maison de Dieu."
4. Mireille Mathieu dénonce le "sacrilège" des Pussy Riot le 06/09/2012 10:00
L'affaire des Pussy Riot a acquis un retentissement international et leur condamnation a été vivement critiquée à l'étranger où elle a été qualifiée de "disproportionnée".

La chanteuse de variété française Mireille Mathieu a estimé que les jeunes femmes du groupe de punk rock russe Pussy Riot avaient commis un "sacrilège" en organisant une action anti-Poutine dans une cathédrale, dans une interview publiée mercredi sur le site d'une chaîne russe.

"Une église n'est pas un lieu pour pouvoir manifester, on peut manifester autrement. Une église est un lieu de recueillement, et c'est un sacrilège" de manifester comme l'ont fait les Pussy Riot, a déclaré Mireille Mathieu à la chaîne de télévision moscovite TV tsentr lors d'une visite à Moscou.

Trois jeunes femmes des Pussy Riot ont été condamnées en août à deux ans de camp chacune pour "hooliganisme" et "incitation à la haine religieuse" après avoir chanté en février une "prière punk" dans la cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou, demandant à la Sainte Vierge de "chasser Poutine" du pouvoir.

Deux autres jeunes femmes du groupe, qui avaient participé à cette action contre le président russe Vladimir Poutine, ont fui la Russie afin d'échapper à des poursuites judiciaires.

L'affaire des Pussy Riot a acquis un retentissement international et leur condamnation a été vivement critiquée à l'étranger où elle a été qualifiée de "disproportionnée".

Mireille Mathieu, très populaire en Russie, a donné cette interview à l'occasion de sa venue à Moscou pour participer à une festival international de musique militaire où elle a interprété des chansons en russe.

En 2008, Mireille Mathieu avait donné un concert dans l'un des palais du Kremlin, en présence notamment de Vladimir Poutine et du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, en visite à Moscou.
5. Russie: Poutine ferme sur ses positions, de la Syrie aux Pussy Riot le 06/09/2012 14:58
Le président Vladimir Poutine s'en est pris aux Pussy Riot, a défendu Julian Assange et balayé les appels lancés à son pays pour qu'il change de position sur la Syrie, dans un entretien diffusé jeudi sur la chaîne publique russe en anglais Russia Today.

"Pourquoi la Russie seule devrait-elle réexaminer sa position ? Peut-être que nos partenaires dans le processus de négociation devraient eux aussi changer leur position ?", a objecté le président russe.
"Les événements des dernières années montrent que toutes les initiatives de nos partenaires ne se sont pas terminées comme ils l'avaient souhaité", a-t-il observé.

"Les Etats-Unis (puis leurs alliés) sont entrés en Afghanistan. Maintenant tous ne pensent qu'à une seule chose: comment en partir. Et que se passe-t-il dans les pays arabes, en Egypte, en Libye, en Tunisie, au Yémen? L'ordre et le bien-être y règnent-ils? Et quelle est la situation en Irak?", a-t-il poursuivi.

Quant à la politique occidentale de soutien à l'opposition syrienne contre le régime de Damas, allié traditionnel de Moscou, "alors il faut ouvrir les portes de Guantanamo, et envoyer tous les prisonniers de Guantanamo en Syrie, qu'ils se battent, c'est exactement la même chose", a déclaré M. Poutine, dans une allusion au camp américain à Cuba où sont détenus depuis 2001 des prisonniers soupçonnés de terrorisme.

"Certains veulent utiliser les combattants d'al-Qaïda ou d'autres organisations également extrémistes pour parvenir à leurs objectifs en Syrie. (...) Mais il ne faut pas perdre de vue qu'ensuite ces gens vont frapper leurs bienfaiteurs", a ajouté M. Poutine, dont le pays a bloqué jusqu'à présent toute résolution prévoyant des sanctions ou le recours à la force contre le régime de Damas au Conseil de sécurité de l'ONU.

Interrogé sur le dossier du fondateur de Wikileaks, Julian Assange, réfugié depuis le 19 juin à l'ambassade de l'Equateur à Londres afin d'échapper à une extradition vers la Suède où il est accusé de viol et d'agression sexuelle, M. Poutine a dénoncé une affaire "politique".

Les autorités britanniques "ont décidé de l'extrader", a-t-il observé. "Qu'est-ce que c'est que cela ? C'est bien entendu du deux poids-deux mesures, c'est clair", a observé le président russe, soulignant qu'aucune garantie n'avait été donnée qu'il ne serait pas ensuite livré aux Etats-Unis.

Les dirigeants russes ont exprimé à plusieurs reprises leur sympathie pour le fondateur de Wikileaks, qui a d'ailleurs été recruté par la chaîne Russia Today pour des interviews avec des personnalités comme le leader du Hezbollah.

"Pourquoi a-t-on mis Assange en prison ? C'est ça la démocratie ?", avait lancé M. Poutine en décembre 2010.
Sur l'affaire des membres du groupe Pussy Riot, dont la condamnation à deux ans de camp pour avoir chanté une "prière punk" anti-Poutine dans la cathédrale de Moscou a eu un retentissement international, M. Poutine a fait valoir que l'Etat avait "obligation de protéger les sentiments des croyants".

Les trois jeunes femmes "se sont livrées à un véritable sabbat", a-t-il dit.

Soulignant vouloir se garder de tout commentaire sur cette décision de justice et se placer sur le plan de la morale, il a notamment rappelé que la même formation d'art contestataire s'était filmée lors d'une séance de "sexe collectif" organisée en 2008 dans un musée zoologique de Moscou.

La "performance" intitulée "B..se pour le petit ourson" faisait en fait écho à l'élection la même année à l'élection à la présidence russe de Dmitri Medvedev, dont le nom de famille a le mot ours pour racine.

Interrogé sur son intention de "serrer les boulons" en Russie, M. Poutine a répondu : "S'il s'agit d'exiger de tous, y compris des représentants de l'opposition, qu'ils respectent la loi, alors oui".

Enfin, il a abordé la présidentielle américaine de novembre, estimant que le président démocrate sortant Barack Obama était "une personne sincère et voulait réellement changer beaucoup de choses pour le mieux", mais en serait empêché par le "lobby militaire" et du département d'Etat.

Interrogé sur sa capacité à travailler le cas échéant avec Mitt Romney, il a souligné que Moscou travaillerait "avec celui que le peuple américain choisira", qualifiant les sorties hostiles à la Russie du candidat républicain de "rhétorique électorale".
EN RUSSE http://kremlin.ru/news/16393
6. VOIX DE SON MAÎTRE – Mireille Mathieu В оригинале интервью Мирей Матье выглядело иначе, но русское ТВ его "подправило по своему" le 07/09/2012 09:40
La chanteuse Mireille Mathieu, qui avait créé la polémique en déclarant sur une chaîne de télévision russe que les jeunes femmes du groupe de punk rock Pussy Riot avaient commis un "sacrilège" en organisant une action anti-Poutine dans une cathédrale, a été censurée par la chaîne. Le site de la chaîne TV Tsentr a coupé d'autres moments de son intervention où elle demandait la clémence pour les jeunes femmes, condamnées à deux ans de camp.
.......................................
В оригинале интервью Мирей Матье выглядело так:

Вопрос: Будучи верующей, как Вы расцениваете акцию Pussy Riot ?
Мирей Матье: «Я думаю, что девушки не совсем осознавали, что они делают, поскольку церковь не место для проведения манифестации, можно найти другие формы, церковь – это место для молитвы, поэтому это святотатство. Но как женщина, как артистка и как верующая, я прошу снисхождения для этих трех молодых девушек».

Мы приводим выдержку на французском языке из статьи в газете «Монд», которая ссылается на коммюнике певицы, где эта часть интервью приведена полностью.

Вопрос: "En tant que croyante, comment considérez-vous l'action des Pussy Riot ?"
Mireille Mathieu a répondu : "Je pense que ces jeunes filles ont été un peu inconscientes, car choisir une église n'est pas un lieu pour pouvoir manifester, on peut toujours manifester autrement, une église étant un lieu de recueillement, c'est un sacrilège. En tant que femme, artiste et chrétienne, je demande l'indulgence pour ces trois jeunes filles".

.................................................

Dans l'entretien publié mercredi sur le site de la chaîne moscovite, Mireille Mathieu déclare qu'une église "n'est pas un lieu pour manifester" mais un "lieu de recueillement" et que les jeunes femmes des Pussy Riot ont commis un "sacrilège" en y organisant une action anti-Poutine. La séquence, diffusée par le "Petit Journal", crée aussitôt un certain malaise (à partir de 13 min 20).

La chanteuse a aussitôt publié un communiqué dans lequel elle affirme que "l'interview sur la chaîne russe n'a pas été diffusée dans son intégralité", affirmant que la fin de l'entretien où elle sollicite "l'indulgence" pour les Pussy Riot a été supprimée.

Une affirmation contestée dans un premier temps par la chaîne. Contacté par l'AFP, le directeur des programmes de la tranche matinale de TV Tsentr, Vladislav Chekoïan, affirme qu'après vérification des enregistrements, "il n'y a pas cette phrase" où Mireille Mathieu demanderait l'indulgence pour les Pussy Riot. "Là où s'arrête ce que nous avons diffusé, s'arrête l'enregistrement. Il s'agit probablement d'un malentendu, Mireille Mathieu a pu prononcer cette phrase dans une autre interview. Nous sommes prêts à communiquer les enregistrements", affirme-t-il.

"Une jeune journaliste"

Sauf que quelques heures plus tard, le même Vladislav Chekoïan a reconnu dans un entretien au Figaro qu'"une jeune journaliste" avait bel et bien escamoté ce passage de l'entretien.

Dans son communique, la chanteuse revient sur la façon dont s'est déroulé l'entretien. La question posée par la journaliste était : "En tant que croyante, comment considérez-vous l'action des Pussy Riot ?", et selon le communiqué de la chanteuse, Mireille Mathieu a répondu : "Je pense que ces jeunes filles ont été un peu inconscientes, car choisir une église n'est pas un lieu pour pouvoir manifester, on peut toujours manifester autrement, une église étant un lieu de recueillement, c'est un sacrilège. En tant que femme, artiste et chrétienne, je demande l'indulgence pour ces trois jeunes filles".

Mireille Mathieu, très populaire en Russie, a donné cette interview à l'occasion de sa venue à Moscou pour participer la semaine dernière à un festival international de musique militaire où elle a interprété des chansons en russe.
7. Michel le 13/09/2012 13:01
Intéressante intervention d'une "staritsa" sur les Pussy Riots et l'état de l'Eglise en général.
Ici : http://www.youtube.com/watch?v=SXQRIuXhTZc
8. Fabre Daniel le 14/09/2012 17:04
Michel ! pourriez-vous résumer un peu pour ceux qui ne comprennent pas le russe ??! svp merci.
9. Nicodème le 16/09/2012 10:09
Mireille Matthieu est de ces femmes qui "en" ont ...Bravo , Mireille !! tu as eu le charisme de la confession de ta foi .
10. Michel le 16/09/2012 18:06
@Fabre Daniel et merci pour la suggestion !

Traduction approximative des paroles de la staritsa (l’Ancienne pourrait-on dire) au sujet des Pussy Riots, pris dans son interview (ici : http://www.youtube.com/watch?v=SXQRIuXhTZc) et traduit à la demande de « Fabre Daniel » à qui je demande pardon d’avoir tardé.

J’ai essayé de garder le ton avec lequel elle s’exprime, avec les répétitions, les tournures de phrases malencontreuses, etc.

N’étant pas traducteur, veuillez pardonner les erreurs.

--------------------------------------

Bonjour, Russiens, « Rus’ orthodoxe » [interjection typiquement russe]. J’ai beaucoup beaucoup réfléchi au sujet de ces filles, comment s’appellent-elles ? les Pussy Riots… peut-être ce ne sont pas des mots mais je ne sais pas comment dire sinon. Voilà, je veux m’adresser à vous. Voilà. La Russie, orthodoxe, comment cela se fait-il… ? Le Seigneur a été sur la Croix, il a souffert, il mourrait, qu’a-t-il dit ? : « Père, laisse leur, ils ne savent pas ce qu’ils font ». Mais… comment peut-on ? Parce que sans la Providence divine, rien ne se passe, rien n’arrive, pas même un seul cheveu ne tombera sans Moi.

Si le Seigneur les a laissé entrer là-bas, il faut réfléchir, pourquoi les a t-Il laissé entrer ? Pourquoi les a t-Il laissé entrer discrètement ? Pourquoi Dieu laisse t-Il entrer à l’Eglise des personnes dénudées ? Pourquoi, marie t-on des gens à moitié dénudés ? Pourquoi ? Et pourquoi personne ne s’en émeut ? Il doit y avoir une chaste pudeur, dans l’église, un mariage est célébré et les gens sont à moitié nus ! Ce n’est pas une condamnation [de ma part], c’est une tristesse, simplement une tristesse. Ce n’est pas eux qu’il faut blâmer, c’est leurs parents qu’il faut blâmer et même il faut blâmer l’Eglise car où est l’exemple ? Où est l’exemple qu’elle doit donner ? Où est saint Jean de Cronstadt, où est saint Séraphin de Sarov, où est le feu ? Où sont les anagyres ? Où ? Moi, je suis pour l’Eglise. Voila, avec l’aide de Dieu, je suis prête à mourir – ce ne sont pas des paroles en l’air – pour n’importe quel chrétien, pour n’importe quel prêtre, n’importe lequel. Je me lève simplement, et je suis prête à accepter la mort. Mais je le dis : on ne peut pas faire ça, on ne peut pas. Qui mettre en prison ? Ces malheureuses ? Ces malheureuses ? Il fallait faire simplement avec elles. Toute la Russie aurait prié pour elles, pour leur pardon ; oui, elles agissent comme des possédées. Qui aurait pu leur donner une foi ? Leurs mères – ces athéistes ? Pourquoi juger des enfants ? Allez, laissons-les sortir. Qui, je ne sais, des chefs, du gouvernement, des autorités ecclésiastiques, je ne sais. Laissons les sortir. De qui avez-vous peur ? Dieu est avec nous ! [Is. 8,10 dont les versets font partie de l’office des Grandes Complies] Dieu est avec nous de qui avez-vous peur ? De ces pussy-rioteurs où de ceux qui les ont envoyé ? Vous avez-peur qu’on vous tue ? Pourquoi avez-vous peur de la mort ? P-o-u-r-q-u-o-i avez-vous peur de la mort ? Regardez, pendant la révolution, on jetait par grand froid nos patriarches [comprendre - clergé] au milieu des rues et ils n’avaient pas peur. Ils-n’a-vaient-pas-peur ! Et vous, pourquoi avez-vous peur ? Qu’on vous tue ? De qui faut-il avoir peur ? Et vous, quoi ? vous pensez que vous ne croyez pas ? Il n’y a plus de foi ! De qui prendre exemple ; de qui prendre la foi ? Où est la Foi ? Où ? Où est le feu ? Quand personne n’avait peur, quand personne n’avait peur de la mort. Il n’y a pas de mort. Pourquoi avez-vous tous peur ? Pourquoi avez-vous peur de dire la vérité ? Pourquoi dites-vous onctueusement : « il faut qu’on soit tous amis ». Comment cela ? Les apôtres allaient et détruisaient les temples païens. Qu’est ce que… que faisons nous actuellement ? En général, que faisons-nous ? Parce que le Seigneur regarde et dit : « Je ne suis pas encore venu sur terre et déjà, Je ne peux trouver la Foi ! » Il ne faut pas avoir peur, de rien. Et ces filles, il faut les relâcher. Elles n’ont rien transgressé, elles n’ont pas transgressé les icônes, elles se sont mises sur l’ambon, oui, elles se sont mises sur l’ambon mais regardez nos chanteurs, maquillés, débauchés, dans quels habits ils sont, ils sont là, sur l’ambon et dans quels habits et ils chantent pour Dieu. Est-ce que ces chants sont agréables à Dieu ? Réveillez-vous ! Réveillez-vous ! Elles voient bien qui chante sur l’ambon et se disent : « pourquoi pas nous, sur l’ambon ? »

Allez, commençons par nous-mêmes, commençons par nous-mêmes, orthodoxes ! Tous, tous, j’aime… je répète encore une fois, je donnerai ma vie pour n’importe quel chrétien, je me lèverais pour le défendre mais actuellement, je vous dis : je ne sais pas, je ne sais pas… je trouve que ce n’est agréable pour personne mais c’est la Vérité. Je vis suivant la Bible, suivant le Nouveau Testament et jamais je n’essaierai d’être obséquieuse, envers personne et j’essaie de vivre, j’essaye de vivre moi-même suivant le testament. Je ne suis pas intelligente, je suis simplette, je ne comprends pas tout mais je sais une chose, c’est qu’Il a été sur la Croix et qu’Il a dit : « pardonne leur, Père » ! Et nous, que faisons nous ? Pardonnons leur… pardonnons leur. Relâchons-les et en plus, demandons leur pardon. Disons leur : « enfants ! nous avons fait une erreur. Devant Dieu nous sommes pêcheurs. Devant Dieu « Seigneur ait pitié de nous, pêcheurs : nous avons eu peur » ».

Comprenez-moi bien, orthodoxes. Je ne vendrai pas la Rus’, je ne vendrai pas l’Eglise, mais ces paroles sont sortis du cœur. Et comprenez-moi bien : je… vous savez, il y a un musulman qui m’a dit : « j’ai étudié beaucoup de , beaucoup. La vôtre, d’orthodoxe, est la plus la plus la plus rédemptrice, mais – vous n’avez pas de chrétiens ! Si vous suiviez le Christ, le monde entier serait à vos pieds mais qui êtes-vous ? vous êtes des porcs, vous n’êtes pas des chrétiens, vous vous amusez sur votre du Christ et vous le trahissez ! » N’est-ce pas honteux ? Ça fait peur ! Ça fait peur ! C’est un musulman qui l’a dit ! Chrétiens, soyons chrétiens, tous, et n’ayons pas peur, n’ayons pas peur ! On nous fait sauter ? C’est pour la Gloire de Dieu ! Et vite, que nous arrivions plus rapidement chez Dieu ! De quoi avez-vous peur ? Il ne faut pas avoir peur ! Le Christ est ressuscité ! Le Christ est ressuscité ! Le Christ est ressuscité !

----------------------------------------------
11. Alexandre de Miller de La Cerda le 16/09/2012 20:35
Déclarations sur France-2 du ministre de l'Intérieur français Manuel Valls à propos du "film islamophobe" qui a déclenché les manifestations musulmanes dans le monde et à Paris : "Tout appel à la haine doit être combattu avec la plus grande fermeté". Nous ne pouvons tolérer (....) que dans notre société même il y en a qui profitent de ce type d'événement pour s'en prendre à la concorde nationale, au vivre ensemble de notre société", a-t-il dit.
Si ces gens "caricaturent l'Islam", le ministre a parallèlement jugé le film décrié comme "insignifiant, insupportable, caricatural, vulgaire".
M. le ministre de l'Intérieur juge-t-il la "performance" des Pussy Riot moins insignifiante, moins insupportable, moins caricaturale, moins vulgaire ?
12. Tchetnik le 16/09/2012 20:47
Déclaration de Manuel Valls qui rejoint les différentes déclarations de politiceins qui autorisent pour le Christianisme ce qu'ils condamnent pour le talmudisme ou l'islam.

Pour la "starista", outre qu,il convient de se méfier du ton trop sentimentaliste ou exalté de certaines déclarations, il est peu convenable de faire voter les morts pour une cause qu'ils n'ont jamais défendue de leur vivant ni s'en servir pour déresponsabiliser des actes parfaitement conscients. Pardonner ne signifiant pas accepter.
13. Daniel le 17/09/2012 00:39
La moniale a entièrement raison quand elle dit : "Pourquoi, marie t-on des gens à moitié dénudés ? Pourquoi ? Et pourquoi personne ne s’en émeut ? Il doit y avoir une chaste pudeur, dans l’église, un mariage est célébré et les gens sont à moitié nus !"
14. Michel le 17/09/2012 01:23
Malheureusement a disparu de ma traduction tout ce qui était entre les signes "supérieur à" et "inférieur à" ou je metais des commentaires de traduction.

Je les reproduis ici en remplaçant les signes par des crochets :

1) paragraphe 1 : "peut-être ce ne sont pas des mots [intraduisible : capitaux ?] mais je ne sais pas comment dire sinon."

2) paragraphe 3 (2 occurences) : "Tous, tous, j’aime… [silence] je répète encore une fois, je donnerai ma vie pour n’importe quel chrétien, [incompréhensible] je me lèverais pour le défendre..."

3) dernier paragr. (2 occ.) : "« j’ai étudié beaucoup de [incompréhensible, mais sûrement "religions")], beaucoup. La vôtre, d’orthodoxe,... " et "vous vous amusez sur votre [incompréhensible : foi ?] du Christ et vous le trahissez"...
15. Fabre Daniel le 17/09/2012 08:14
grand grand merci Michel pour la traduction, pour ma part ces paroles sont tout à fait ce que je crois et je suis content que d'aucun, d'aucune en l’occurrence, de la staritsa, bien plus grande que moi puisse les déclarer. et cela m'interpelle : "..... pécheurs dont je suis le premier...." totalement quant à ma pauvreté de verts chrétiennes, évangéliques
16. Alexandre de Miller de La Cerda le 17/09/2012 08:33
Les yeux des aveugles se dessilleront-ils et les oreilles des sourds s'ouvriront-elles enfin ?

Ne sachant si mon premier envoi vous est parvenu, je me permets de le "poster" à nouveau car ce qui suit montre bien que dans l'affaire Pussy Riot, c'est bien aux chrétiens que l'on s'en prend, beaucoup plus qu'aux dirigeants politiques russes.

J'ignore si "les médias occidentaux reconsidèrent leur attitude à l'égard des Pussy Riot" (comme l'annonce le titre de cette rubrique) mais les attaques contre la cathédrale du Christ Sauveur, elles, reprennent de plus belle : vers mid (hier)i, un homme en provenance de Pétersbourg a maculé d'encre une icône de la cathédrale, selon ses dires, en représaille "contre l'Eglise russe et sa position concernant Pussy Riot"
Il s'agit de Youri Piotrokovsky, âgé de 62 ans, résidant à Munich où il enseigne la danse et le yoga "en nudité" dans un centre culturel russe. Il avait déjà expliqué dans un entretien à Radio Liberté (радио "Свобода", parangon de la liberté à l'occidentale et fer de lance de l'opposition aux autorités russes) pourquoi il considérait que "Jésus n'était pas le Messie".
("На личной странице в качестве участника Wikipedia Пиотровский пишет, что "Иисус - Лжехристос", а сам он написал целую книгу, где подробно разбирает этот спор. В программе на радио "Свобода", посвященной его доказательствам того, почему Иисус не является мессией, Пиотровский утверждал, что не ел 44 дня.
Сообщает о себе, что проживает в Мюнхене, работает лектором в Русском культурном центре, где преподает бальные танцы и йогу, в том числе голую").
On attend les protestations de Mme Catherine Ashton, MM. Barroso, Obama et de toutes les élites cultureuses occidentales...

Par ailleurs, "l'aveu" de Paul Craig, ancien conseiller du président américain Reagan est tout de même significatif, sur son blog :
http://www.paulcraigroberts.org/2012/08/22/pussy-riot-the-unfortunate-dupes-amerikan-hegemony-paul-craig-roberts/
"Mon cœur est compatissant avec les trois jeunes femmes russes du groupe de rock Pussy Riot. Elles ont été sévèrement trompées et utilisées par les ONG financées par Washington qui ont infiltrées la Russie. Pussy Riot a été envoyé en mission, mission qui était clairement illégale de par la loi.
Nous devons admirer et apprécier l’aplomb de ces jeunes femmes, mais nous devons ruminer sur leur naïveté. Washington avait besoin d’un cas de figure populaire avec lequel diaboliser le gouvernement russe pour avoir osé s’opposer à l’intention de Washington de détruire la Syrie, de la même manière qu’elle a détruit l’Irak, l’Afghanistan et la Libye, tout comme elle a l’intention de détruire le Liban et l’Iran".
Quel aveu !
Les yeux des aveugles se dessilleront-ils et les oreilles des sourds s'ouvriront-elles enfin ?

Alexander Nikolaevitch
17. Fabre Daniel le 17/09/2012 10:14
rectif : pas de verts mais vertus....
Nouveau commentaire :