Les orthodoxes sont de plus en plus nombreux en Russie

Parlons d'orthodoxie

Selon les données du centre d’études d’opinion VTSIOM le taux des Russes fréquentant les églises a, pendant ces 16 dernières années, augmenté passant de 57 à 71%. Le sondage a été effectué les 18 et 19 janvier 2012. Le nombre des sondés est de 1.600 personnes résidant dans 138 localités et 46 territoires administratifs du pays.

VSTIOM constate que 7% des sondés se rendent à l’église au moins une fois par mois ; 30% le font de temps en temps ; se rendent rarement à l’église 34%. La part de ceux qui ne vont pas à l’église s’est réduite de 42 à 26%.

83% des orthodoxes fréquentent les églises, 11% des non croyants disent aller à l’église rarement ou de temps en temps. 33% des habitants donnent l’aumône, 29% aident financièrement les paroisses.

Pravoslavie.ru
Traduction "Parlons d'orthodoxie"

Commentaires (4)
1. Vladimir Kusmi le 02/03/2012 12:26
Il serait intéressant de mettre en parallèle ces statistiques avec l'article de Pierre Avril publié dans le Figaro du 1er mars.
2. Vladimir le 02/03/2012 14:05
l'article de Pierre Avril n'est pas sur Internet?
3. Vladimir Kusmui le 05/03/2012 15:49
si, mais payant.
4. Selon le sondage engagé par le VTSIOM:Le rôle de l’Eglise orthodoxe a augmenté par rapport à 2000 le 26/06/2012 13:02
Selon le sondage engagé par le VTSIOM, les médias demeurent l’institution publique des plus influentes. Les partis politiques sont un peu moins influents. L’Eglise orthodoxe arrive en troisième position.

Les résultats du sondage ne sont pas sensationnels, estiment les experts. La presse accumule l’information de plusieurs sources et offre la possibilité de faire le choix, dit l’expert Evguéni Tatarintsev.

« D’après les études, les citoyens font confiance aux médias dans une mesure plus grande qu’aux autres institutions sociales qu’ils estiment idéologisées. Les médias n’exercent aucune pression et sont, de ce fait, plus influents ».

Les partis politiques exercent un effet de plus en plus important sur la société. En 2000 leur rôle était évalué à 2,5 points à l’échelle de 5 points et aujourd’hui ils méritent 3,1 points.

Le rôle de l’Eglise orthodoxe a augmenté par rapport à 2000. Or, il a un peu baissé à comparer les résultats à ceux d’un sondage analogue d’il y a deux ans. C’est un phénomène provisoire, dit le docteur en sociologie Mikhaïl Tchernych.

« En Russie la part des croyants est très importante par rapport aux pays européens. D’après les estimations différentes, elle constitue de 60% à 70%. L’Eglise orthodoxe russe n’est pas l’unique institution religieuse dans notre pays. Beaucoup d’habitants professentl’islam. Les sondés se sont vus adresser les questions relatives à l’influence et non pas à la confiance. C’est différent. En ce qui concerne la confiance, l’Eglise orthodoxe la mérite plus que les autres institutions depuis plusieurs années ».

Les habitants de Russie attribuent de moins en moins d’importance aux syndicats. L’indice de confiance est inférieur à deux points.