Les relations entre l’Eglise catholique romaine et l’Eglise orthodoxe russe suivent une évolution positive

Parlons D'orthodoxie

PHOTO DU JOUR DU "HAVANA TIME": L'ÉGLISE ORTHODOXE RUSSE DE LA HAVANE

La "photo du jour" du périodique anglophone "Havana Time" le 31 mai 2019 représente l'Église orthodoxe russe dédiée à l'icône de Notre-Dame de Kazan, dont les cinq coupoles dorées se dressent au bord de la mer, dans le quartier historique de la Vieille Havane.

Elle avait été inaugurée le 19 octobre 2008 par le président cubain Raul Castro et le métropolite Cyrille, actuel patriarche de Moscou. L'ambassadeur russe à Cuba avait souligné que l'église était destinée aux "milliers de Russes vivant à La Havane et de touristes russes visitant le pays"; il y aurait de fait environ 3 000 Russes résidant à Cuba, la plupart des femmes ayant épousé des Cubains à l'époque soviétique, auxquels s'ajoutent chaque année plus de 15 000 touristes.

À proximité se trouve l'église grecque de Saint Nicolas, première église orthodoxe construite sur l'île communiste qui avait été inaugurée en 2004 par le Patriarche de Constantinople Bartholomée en présence de Fidel Castro

Rappelons que le patriarche Cyrille est revenu à la Havane en 2016 pour une rencontre historique avec le pape François le 12 février. Le changement de climat entre les deux Église à la suite de ce rendez-vous historique continue à se faire sentir: accueillant 75 prêtres et évêques italiens le 8 mai dernier, le patriarche a souligné l’importance de cette rencontre. “Nous avons discuté de nombreux sujets très importants, et surtout nous avons pu voir l’un et l’autre deux hommes responsables de deux très grandes communautés chrétiennes dans le monde. Visiblement, la prise de conscience de cette responsabilité a déterminé un vecteur important dans le développement de notre dialogue. Les conséquences en ont été très positives”

***

Nombreux étaient les auditeurs, rassemblés à la cathédrale catholique de Strasbourg le 26 mai 2019 Sa Sainteté le patriarche Cyrille assiste au concert de la chorale des écoles de théologie de Kiev à la cathédrale de Strasbourg , pour entendre le concert de la chorale de l’Académie et du séminaire de Kiev. Sa Sainteté le patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie, les membres de la délégation l’accompagnant et l’archevêque catholique de Strasbroug, Mgr Luc Ravel, sont venus y assister.

L’archevêque Luc Ravel a accueilli le primat de l’Église orthodoxe russe dans la cathédrale, soulignant l’importance de son séjour à Strasbourg. Il a aussi mentionné la visite historique du patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie au pape François de Rome, à Cuba, en 2016.

Le même jour, en l’honneur du primat de l’Église orthodoxe russe, l’archevêque Luc Ravel avait donné un dîner, après lequel Sa Sainteté avait laissé une inscription dans le livre d’or : « Je remercie Votre Excellence de sa chaleureuse hospitalité, de son accueil fraternel, de notre entretien confiant, signe de notre communauté d’opinion sur la vie et sur le témoignage de l’Église dans la société contemporaine. Que le Seigneur bénisse la communauté chrétienne de Strasbourg."

***

Le patriarche Cyrille de Moscou, recevant le 3 mai 2019 des pèlerins italiens emmenés par le cardinal Angelo De Donatis, vicaire de Rome, a salué le fait que depuis quelques années, les relations entre l’Eglise catholique romaine et l’Eglise orthodoxe russe “suivent une évolution positive”.

Accueillant 75 prêtres et évêques italiens, principalement du diocèse de Rome, dans le monastère orthodoxe de la Trinité-Saint-Serge, à Serguiev Possad, à quelque 75 km de Moscou, le chef de l’Eglise orthodoxe russe a souligné l’importance de sa rencontre avec le pape François le 12 février 2016, dans la capitale cubaine, La Havane.

“Nous avons discuté de nombreux sujets très importants, et surtout nous avons pu voir l’un et l’autre deux hommes responsables de deux très grandes communautés chrétiennes dans le monde. Visiblement, la prise de conscience de cette responsabilité a déterminé un vecteur important dans le développement de notre dialogue. Les conséquences en ont été très positives”.

L’exposition des reliques de saint Nicolas

En 2017, a-t-il souligné, les reliques de saint Nicolas ont pu être exposées à Moscou et à Saint-Pétersbourg. “Ce fut un évènement d’une immense portée spirituelle, rendu possible grâce à la rencontre de La Havane. Deux millions et demi de personnes ont vénéré ces reliques, les gens faisaient des journées entières de queue, par tous les temps, des milliers de volontaires leur venaient en aide!”... SUITE

V.G.


Commentaires (5)
1. В РПЦ заявили, что пока не готовы принять папу римского в Москве le 05/06/2019 05:13
В Русской православной церкви считают, что условия для визита папы римского Франциска в Москву сейчас отсутствуют.

"Это не на повестке дня наших двухсторонних отношений. В нашей Церкви многие епископы, священники и верующие не готовы его принять. Мы бы не хотели, чтобы наши отношения испортились из-за этих настроений. Мы предпочитаем идти постепенно, без резких шагов", - сказал митрополит Волоколамский Иларион в интервью Швейцарскому католическому информагентству.

Как отметил глава Отдела внешних церковных связей, отношения между Римско-католической и Русской православной церквами развиваются в положительном ключе.

Иерарх, в частности, напомнил о состоявшемся в 2017 году принесении мощей святителя Николая из Бари в Москву и Санкт-Петербург.

"Это стало для нас событием огромного духовного значения. Оно стало возможным благодаря встрече патриарха Кирилла с папой Франциском в Гаване. Два с половиной миллиона людей поклонились честным мощам, люди стояли в очередях целыми днями в любую погоду (...) Такие события нужны, чтобы упрочить наши отношения", - отметил архипастырь.
2. Vladimir G: "La visite du pape à Moscou n'est pas sur l’agenda ..." le 05/06/2019 17:56
Visite du pape à Moscou: conditions pas réunies

En ce qui concerne une éventuelle visite du pape François à Moscou, le métropolite Hilarion souligne que les conditions ne sont pas réunies: “Ce n’est pas pour le moment sur l’agenda de nos relations bilatérales. Beaucoup, au sein de notre Eglise, que ce soient des évêques, des prêtres ou des fidèles, ne sont pas prêts à le recevoir. Nous n’aimerions pas que nos relations soient endommagées par de telles attitudes. Nous préférons avancer lentement, avec prudence!” Et de relever que les relations entre l’Eglise catholique romaine et l’Eglise orthodoxe russe “suivent une évolution positive”.

Voire toute il'interview sur: https://www.cath.ch/newsf/fribourg-le-metropolite-hilarion-espere-des-jours-meilleurs-en-ukraine/

En 2017, a-t-il souligné, les reliques de saint Nicolas ont pu être exposées à Moscou et à Saint-Pétersbourg. “Cela a été pour nous un évènement d’une immense portée spirituelle, rendu possible grâce à la rencontre de La Havane entre le patriarche Cyrille et le pape François. Deux millions et demi de personnes ont vénéré ces reliques, les gens faisaient des journées entières de queue, par tous les temps… On a besoin de ce type d’événements pour consolider nos relations!”
3. Daniel le 06/06/2019 09:39
"Beaucoup, au sein de notre Eglise, que ce soient des évêques, des prêtres ou des fidèles, ne sont pas prêts à le recevoir. Nous n’aimerions pas que nos relations soient endommagées par de telles attitudes. Nous préférons avancer lentement, avec prudence!”

Il attend que les derniers anti-oecuménistes soient rélégués en Sibérie pour s'adonner à l'oecuménisme sans contrainte aucune. Cela devrait ouvrir les yeuy à une certaine personne.
4. justine le 06/06/2019 14:39
Au post 3: Remettez vos horloges a l'heure. Vous etes en retard de 40 ans.....
5. Didier Veillat le 06/06/2019 19:15
Bonsoir à tous,
Ah! Revoici l’œcuménisme! Et les recommandations...
On peut déjà admettre que si le Pape est allé à Moscou, c'est qu'il y a au moins été autorisé et ensuite constaté qu'il a été reçu sans problèmes. Il n'y a pas de compromission, même si l'on peut y voir des compromis. Etant donné l'état du christianisme, les compromis seront peut-être nécessaires sans pour autant renoncer à ses biens propres. On peut toujours espérer des progrès du côté romain...
6. Daniel le 06/06/2019 21:46
@ Justine (3)

Venant d'une anti-oecuméniste de papier mâché, cela me va comme un compliment.
7. jean le 06/06/2019 22:27
personnellement ce pape Francois ne m'inspire pas confiance voire même plutôt de l'inquiétude ...Il est ,dit on , très ami avec Bartholomée, et je ne suis pas sur que son influence soit tout à fait saine . je suis parfois surpris que du coté russe on soit finalement s facilement bienveillant et accueillant ...
8. Vladimir G: “L’uniatisme, pas un moyen pour retrouver l’unité” le 08/06/2019 12:27
“L’uniatisme, pas un moyen pour retrouver l’unité”

Dans l'interview citée en (2), le métropolite Hilarion regrette aussi que l’Eglise gréco-catholique, qui a soutenu la séparation de l’Eglise orthodoxe d’avec Moscou, “soit plus près des schismatiques que de l’Eglise canonique, et c’est une grosse erreur!”. Et de rappeler que la déclaration signée le 12 février 2016 à La Havane par le pape François et le patriarche de Moscou Cyrille soulignait que “la méthode de l’uniatisme du passé, comprise comme la réunion d’une communauté à une autre, en la détachant de son Eglise, n’est pas un moyen pour retrouver l’unité”.

Le pape François venait de clairement répéter le rejet de l’uniatisme comme méthode pour obtenir l’unité des Eglises. “Mais Sviatoslav Schevchuk, primat de l’Eglise gréco-catholique d’Ukraine, avait aussitôt déclaré: nous avons survécu à de nombreuses déclarations, et on survivra aussi à celle-ci”, lance le métropolite Hilarion. JB
Nouveau commentaire :