Medvedev appelle à ne pas "justifier" les répressions staliniennes

l'équipe de rédaction

Medvedev appelle à ne pas
Le président russe Dmitri Medvedev a appelé à ne pas "justifier" les répressions staliniennes qui ont fait des "millions" de victimes, dans un message vidéo publié dans la nuit de jeudi à vendredi sur son blog.

"Je suis convaincu que la mémoire des tragédies nationales est aussi sacrée que celle des victoires", a déclaré le président russe, à l'occasion de la Journée de commémoration des victimes des répressions politiques, célébrée le 30 octobre en Russie.

"Il est très important que de jeunes gens (...) soient capables de compatir émotionnellement à une des plus grandes tragédies dans l'Histoire russe", à des "millions de personnes qui ont été tuées à la suite du terreur et des fausses accusations" pendant les purges des années 30 en URSS, a-t-il poursuivi.

"Il y a ceux qui disent jusqu'à présent que ces victimes ont été justifiées par certains objectifs d'Etat suprêmes", mais "je suis convaincu qu'aucun développement, aucun succès, aucune ambition d'un pays ne peuvent être atteints au prix du chagrin et des pertes humains", a indiqué M. Medvedev.


"Rien ne peut être plus haut qu'une vie humaine. Rien ne peut justifier les répressions", a-t-il souligné.

"Nous prêtons beaucoup d'attention à la lutte contre les falsifications de notre Histoire. Et nous croyons souvent qu'il ne s'agit que de l'inadmissibilité de réviser" les résultats de la Deuxième guerre mondiale, a dit le président.

"Mais il n'en est moins important de ne pas permettre que ceux qui ont exterminé leur peuple soient justifiés", a-t-il fait valoir.

Le 8 mai 2009, le chef d'Etat russe avait dénoncé des tentatives croissantes de "falsifications historiques", notamment sur le rôle qu'a joué la Russie dans la victoire alliée contre l'Allemagne nazie lors de la Deuxième Guerre mondiale, également dans un message vidéo sur son blog


Commentaires (2)
1. Anna Rotnov le 30/10/2009 23:49
Je suis très ému de lire que la vie humaine a un sens et un prix inestimable en Russie actuelle . Cela n' a jamais été le cas auparavant ; à aucun moment de notre histoire .
2. Gueorguy le 08/11/2009 22:37
Il est vraiment étonnant que très peu de commentaires aient suivi cette information. Qu'aurai-t-on trouver si le contraire avait été affirmé?

C'est peut-être un bon signe: on ne parle pas des "trains qui arrivent à l'heure"!

Nouveau commentaire :