Mgr Aram Atéchian, candidat au poste de Patriarche de Constantinople

l'équipe de rédaction

Mgr Aram Atéchian, candidat au poste de Patriarche de Constantinople
Aram Atesyan : « Nous sommes attachés à la Turquie »
A l’occasion de la restauration de l’église arménienne Saint Grégoire l’Illuminateur de Césarée, le site négationniste turc ’Turquie news’ publie un portrait de Mgr Aram Atéchian, candidat au poste de Patriarche de Constantinople, et qui jouit du soutien affiché de l’Etat turc.
La fin des travaux de rénovation de l’Eglise orthodoxe arménienne du 12è siècle, St Grégoire l’Illuminateur (Surp Krikor Lusarovic) de Kayseri, dans le centre de la Turquie, a permis sa réouverture ce dimanche 8 novembre 2009.
L’inauguration de cette église, considérée comme la première d’Anatolie s’est faite avec une onction et une messe dirigées par l’archevêque Aram Atesyan, représentant du patriarcat arménien de Turquie. Elle a donné l’occasion à l’archevêque Atesyan de s’exprimer sur l’attachement des Arméniens à la Turquie ainsi que l’hostilité affichée par la diaspora arménienne au rapprochement turco-arménien.
L’archevêque a ainsi déclaré : « Nous n’avons qu’un lien spirituel avec l’Arménie. Nous sommes des citoyens de la République de Turquie et nous œuvrons pour le bien et les intérêts de notre pays.

Les propos tenus par des représentants d’Arménie ou des diasporas arméniennes ne nous engagent nullement et surtout, ils ne nous intéressent pas. Sur le plan religieux, nous sommes rattachés au Patriarcat arménien de Turquie qui administre 45 églises, 16 écoles et hôpitaux, ainsi que 3 journaux. Cette église est l’une d’entre elles. Nous sommes heureux de vivre dans ce pays et d’en être les citoyens. Nous sommes également heureux d’avoir su préserver nos valeurs religieuses. »

Ensuite, il a renchéri : « Chaque arménien est attaché à la Turquie, son pays. Il ne peut en être autrement. La loyauté envers son pays est le premier devoir de chacun. Il est évident que si nous sommes confrontés à des difficultés, nous nous adresserons à notre état, l’état turc, et chercherons des solutions avec lui ; pour la raison très simple que nous sommes ses citoyens, ses enfants. Sur terre, il n’existe aucun autre exemple de deux peuples qui ont rédigé des poèmes ou versé des larmes l’un pour l’autre. Les Arméniens ont pleuré la mort de leurs voisins turcs et nos frères Turcs musulmans ont fait de même lors des funérailles d’Arméniens. Dans leurs douleurs, les deux peuples ont toujours été côté à côte. »

En outre, l’archevêque a exprimé des recommandations aux Arméniens : « Chaque Arménien qui vit sur ces terres, qui est citoyen de la République turque, se doit de la servir. Il doit payer ses impôts, accomplir son service militaire, respecter les lois nationales et parallèlement vivre sa foi et son attachement à Dieu ».

par Tigrane Yégavian

Ali BAL


Commentaires (5)
1. Gabriel Kevorkian le 18/11/2009 10:37
Voilà un candidat qui semble plus attaché à s'attirer les bonnes grâces de l'état turc que celles de Dieu et de son Fils. Cet ordre de priorité apparaît clairement dans la dernière phrase citée.

On rénove les bâtiments, les églises, mais les âmes sont en ruine. Et ceux qui se voudraient bergers ont tout l'air de faux pasteurs.

A ce compte, mieux vaut rester chez soi et prier dans la solitude.

Is 1:11- Que m'importent vos innombrables sacrifices, dit le Seigneur. Je suis rassasié des holocaustes de béliers et de la graisse des veaux; au sang des taureaux, des agneaux et des boucs, je ne prends pas plaisir.
Is 1:12- Quand vous venez vous présenter devant moi, qui vous a demandé de fouler mes parvis ?
Is 1:13- N'apportez plus d'oblation vaine : c'est pour moi une fumée insupportable! Néoménie, sabbat, assemblée, je ne supporte pas fausseté et solennité.
Is 1:14- Vos néoménies, vos réunions, mon âme les hait; elles me sont un fardeau que je suis las de porter.
2. Marie Genko le 18/11/2009 16:08
Je ne comprends pas le titre ci-dessus?
En quoi un arménien, fidèle de l'Église autocéphale d'Arménie, pourrait-il postuler au titre de Patriarche de Constantinople?
A la rigueur il pourrait devenir Catholicos d'Arménie???
3. père Serge Model le 18/11/2009 18:19
Chère Marie,

L'Église apostolique arménienne comprend quatre "patriarcats" :

- le Patriarche suprême et Catholicos de tous les Arméniens, qui dispose d'une primauté d'honneur.
- le Catholicos de la Grande Maison de Cilicie (Liban)
- le Patriarche arménien de Constantinople
- le Patriarche arménien de Jérusalem.

Il est ici, bien évidemment, question du Patriarche arménien de Constantinople et non du Patriarche oecuménique de l'Eglise orthodoxe. Il est vrai que le titre de l'article n'était peut-être pas assez explicite et pouvait prêter à confusion ...
4. Gabriel Kevorkian le 18/11/2009 18:28
Marie,

Il s'agit du patriarcat arménien de Constantinople (http://fr.wikipedia.org/wiki/Patriarcat_arm%C3%A9nien_de_Constantinople).

Rassurez vous, aucun arménien ne postulera au titre de Patriarche de Constantinople. Quelle hérésie. Un peu comme si un publicain demandait à entrer au royaume des cieux...
5. Tchetnik le 19/11/2009 16:32
Il est assez étrange de constater que ce discours-qui nie en passant les réalités spirituelles et historiques les plus évidentes et élémentaires-est très souvent repris par les Arméniens de Constantinople, même ceux qui résident à l'étranger (Il y en a qui ont réussi.). Par peur des provocs'?

Peu digne descendant de Vartan Mamigonian en vérité, qui, à l'instar des hommes de cette époque savait plaire à Dieu plutôt qu'aux hommes, et avait tout ce qu'il fallait pour le dire.

Je comprends qu'il faille bien maintenir la mission de transmition de la Grace et de la Vérité de l'Église et donc tenir compte des circonstances politiques particulières avec prudence, mais un tel discours dépasse quand même les bornes. C'est comme si les Arméniens de 1915 étaient assassinés une seconde fois.

Qu,il se souvienne aussi de Mussa-Dagh d'une part et du geste héroique du Saint Empereur Nicolas II d'autre part, qui sauva 300 000 de ses compatriotes.
Nouveau commentaire :