Mgr Basile (Krivochéine) : "Mémoire des deux mondes"
l'équipe de rédaction
Anne-Marie Petitjean
Ces pages illustrent au mieux le nom de la collection « L’histoire à vif » dans laquelle paraît la "Mémoire de deux mondes" : celui d’un étudiant témoin de la révolution d’octobre et s’engageant dans l’Armée blanche (1ère partie : dans la révolution et la guerre civile) ; celui d’un responsable orthodoxe en Occident, de 1960 à 1985 (2e partie : « Mémoires d’Eglise »). Entre-temps, mais sans en livrer le récit, Mgr Basile avait choisi le monachisme et l’Athos où il se consacrait à des études patristiques qu’il continua à Oxford. Les « Mémoires d’Eglise » ne manqueront pas de retenir l’attention de ceux qui s’intéressent à ce que vécut l’Eglise russe dans l’empire soviétique. Les pages sur les conférences panorthodoxes de Rhodes font référence aux discussions concernant l’envoi d’observateurs au Concile Vatican II et l’ouverture d’un dialogue avec Rome.
Ces pages illustrent au mieux le nom de la collection « L’histoire à vif » dans laquelle paraît la "Mémoire de deux mondes" : celui d’un étudiant témoin de la révolution d’octobre et s’engageant dans l’Armée blanche (1ère partie : dans la révolution et la guerre civile) ; celui d’un responsable orthodoxe en Occident, de 1960 à 1985 (2e partie : « Mémoires d’Eglise »). Entre-temps, mais sans en livrer le récit, Mgr Basile avait choisi le monachisme et l’Athos où il se consacrait à des études patristiques qu’il continua à Oxford. Les « Mémoires d’Eglise » ne manqueront pas de retenir l’attention de ceux qui s’intéressent à ce que vécut l’Eglise russe dans l’empire soviétique. Les pages sur les conférences panorthodoxes de Rhodes font référence aux discussions concernant l’envoi d’observateurs au Concile Vatican II et l’ouverture d’un dialogue avec Rome.
Elles ne masquent pas l’opposition slave aux « prétentions de Constantinople ». Le chapitre sur le Métropolite Nicodème, souvent loué par les latins, montre combien ses audaces oecuméniques étaient loin de faire l’unanimité. Mgr Basile entend s’en tenir au principe qui le guide : « La vérité. Rien que la vérité. » La liberté de ton et le recueil d’avis variés en témoignent souvent. Passionnant.... et Suite février 2011 - Tome 414/2
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Moine au Mont Athos durant 22 ans puis évêque du diocèse du Patriarcat de Moscou en Belgique durant 25 ans, Basile Krivochéine a été un théologien et un patrologue renommé grâce à son travail de « pionnier » en matière d’études sur saint Grégoire Palamas et saint Syméon le Nouveau théologien – à l’époque quasi inconnus du public, même orthodoxe – et ses autres écrits sur saint Macaire ou saint Basile le Grand.
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Moine au Mont Athos durant 22 ans puis évêque du diocèse du Patriarcat de Moscou en Belgique durant 25 ans, Basile Krivochéine a été un théologien et un patrologue renommé grâce à son travail de « pionnier » en matière d’études sur saint Grégoire Palamas et saint Syméon le Nouveau théologien – à l’époque quasi inconnus du public, même orthodoxe – et ses autres écrits sur saint Macaire ou saint Basile le Grand.