Mgr Chrysostome, archevêque de Chypre, s’entretiendra de la situation en Ukraine avec le patriarche Cyrille

Parlons D'orthodoxie

L'archevêque Chrysostome souhaite devenir un intermédiaire dans la recherche d'une solution à la situation au sein de l'Eglise d'Ukraine. Il a l'intention de rencontrer les responsables des Eglises orthodoxes de Serbie, de Bulgarie, de Grèce ainsi que le patriarche Cyrille.

Un projet de solution du problème ukrainien sera soumis au patriarche Cyrille: nécessité de réunir un Concile des Eglises orthodoxes locales et de débattre d'une proposition consistant à conférer l'autonomie à l'Eglise orthodoxe d'Ukraine dirigée par le métropolite Onuphre. Cette décision sera difficile à prendre pour le patriarche Cyrille comme pour le patriarche Bartholomé.

Cependant, la défaite essuyée aux élections présidentielles par Piotr Porochenko est susceptible de modifier la situation.

Le 17 mai 2019 le métropolite Onuphre a rencontré Sa Sainteté Théophile III, patriarche de Jérusalem, lors de son pèlerinage en Terre Sainte

Source ICI et ICI Trad PO


Commentaires (6)
1. Gueorguy le 19/05/2019 19:09
Bonjour,
La question de la situation en Ukraine est assez délicate et c’est pourquoi tout débat à son sujet exige attention, précision et, surtout, absence de polémique.
C’est bien dans cet esprit-là, uniquement, que je voudrais poser la question suivante, à partir d’un extrait de la présente information.
Nous lisons : « …et de débattre d'une proposition consistant à conférer l'autonomie à l'Eglise orthodoxe d'Ukraine dirigée par le métropolite Onuphre. »

J’avoue ne pas comprendre. L’Eglise orthodoxe d’Ukraine dirigée par le métropolite Onuphre jouit, justement, d’une pleine autonomie au sein de l’Eglise orthodoxe russe. Mgr Onuphre l’a rappelé quand, sous la pression du président sortant, récemment balayé lors des élections récentes, il était envisagé d’exiger le changement de nom de l’Eglise orthodoxe d’Ukraine pour mentionner que son centre de décision serait en dehors d’Ukraine (en Russie, désigné par ce pouvoir comme pays agresseur). Mgr Onuphre a fait valoir que le centre de décision de l’Eglise orthodoxe d’Ukraine, tout comme l’administration de cette Eglise, se trouvait bien à Kiev et nulle part ailleurs et que le lien d’avec l’Eglise de Russie était un lien spirituel. Fort heureusement, l'agression juridique à l'encontre de l'Eglise orthodoxe d'Ukraine a été, on peut l'espérer, définitivement écartée.

A partir de ce moment, il est intéressant de connaitre quelle est la substance de cette proposition qui consisterait à « conférer l'autonomie à l'Eglise orthodoxe d'Ukraine dirigée par le métropolite Onuphre ». De quelle autonomie, s’agit-il ? Qu’y aurait-il de nouveau, de différent ?
Il est écrit plus loin : « Cette décision sera difficile à prendre pour le patriarche Cyrille comme pour le patriarche Bartholomé. »
Vérifiant le texte russe (cité comme source). Il est plus précisément écrit « Журналист полагает, что решение будет непростым как для патриарха Варфоломея, так и для Патриарха Кирилла. » (Trad : Le journaliste Le journaliste estime que la décision sera difficile à la fois pour le patriarche Bartholomée et pour le patriarche Cyrille.). Peut-être qu’avant de faire part de son estimation, le journaliste aurait bien fait de vérifier.
Car dans le cas présent, on peut avoir du mal à comprendre en quoi il serait difficile, pour le patriarche Cyrille, de prendre une décision quant à une solution qui est déjà en œuvre.
Pour le patriarche Bartholomé, il n’est en rien concerné par une décision qui ne relève pas de son territoire canonique et la seule difficulté, peut-être, pour lui est qu’il se résolve à l’admettre.
2. Собор Сербской Церкви официально отказался признать ПЦУ le 19/05/2019 22:42
Официальное заявление Собора
«Наша Церковь не признает новосозданную структуру в Украине, во главе с гражданами Денисенко и Думенко».

Архиереи также подтвердили свою поддержку канонической Украинской Православной Церкви, во главе с Блаженнейшим Митрополитом Киевским и всея Украины Онуфрием.
«Самая большая проблема Православной Церкви сегодня - это церковный раскол в Украине и неудачная попытка Константинопольского Патриархата решить проблему "на колене", односторонне, без диалога с канонической Церковью в Украине и с Русской Православной Церковью, и в целом без общеправославных консультаций», – говорится в заявлении.
3. Guillaume le 20/05/2019 09:26
L’Église d'Ukraine souhaite t'elle devenir autonome?
J'ai relu récemment un article dans le numéro 156 (2014) du Messager orthodoxe, un article du métropolite de Tallinn (PC) affirmant hautement en se basant sur les Conciles Œcuméniques la supériorité du patriarche de Constantinople sur tous les autres patriarcat. Il s'agit donc d'une démarche qui dure depuis un certains temps.
4. Marie Genko le 21/05/2019 08:46
Message 3

cher Guillaume,

Dans le message N° 2 il est écrit que le patriarcat de Serbie refuse tout à fait officiellement de reconnaître la nouvelle Eglise ukrainienne dirigée par les citoyens Denicenko et Doumenko.

La hiérarchie de cette Eglise renouvelle son soutient à l'église canonique d'Ukraine dirigée par le vénérable Métropolite Onufry de Kiev et de toute l'Ukraine.

Il est écrit aussi que le plus grand problème actuel de l'Eglise orthodoxe est ce schisme en Ukraine et la malheureuse tentative du Patriarcat de Constantinople de résoudre ce problème de façon partiale et sans dialogue avec l'église ukrainienne canonique et avec l'Eglise orthodoxe russe et aussi sans consultation préalable avec l'ensemble des Eglises orthodoxes.

Voilà le réel drame que vit l'Orthodoxie aujourd'hui.
Drame spirituel et drame humain pour les milliers de fidèles ukrainiens, qui sont pris en otage dans les persécutions et les mensonges.

Bien à vous
en Christ

Marie
5. Vladimir G: Constantinople a-t-il autorité sur toutes les autres Églises locales ? le 21/05/2019 14:09
Bien cher Guillaume,

La volonté de Constantinople d'affirmer son autorité sur toutes les autres Églises locales est en effet affichée depuis un certain temps en s'appuyant sur une interprétation contestée de la 28ème décision du IVème Conclie de Chalcédoine qui est vigoureusement combattue par les autres Églises, en particulier le patriarcat de Moscou. Je vous propose de lire la réponse sur ce sujet du patriarche de Moscou Alexis II au Patriarche de Constantinople Bartholomée qui explique, de façon très détaillée et argumentée au plan théologique, la position de l'Eglise Russe. Cette lettre est datée du 18 mars 2003...

http://www.oltr.fr/documents/145-lettre-du-patriarche-alexis-ii-de-moscou-au-patriarche-bartholomee-de-constantinople
6. Guillaume le 21/05/2019 15:14
Merci Cher Vladimir G pour votre approfondissement.

XB
Nouveau commentaire :