Mgr Jean, chef de l'Archevêché des paroisses de tradition russe, et Mgr Antoine, métropolite de Chersonèse et d'Europe occidentale, ont concélébré la divine liturgie à la cathédrale Saint Alexandre de la Neva

Parlons D'orthodoxie

Le vendredi 6 décembre 2019 ont eu lieu des solennités à l’occasion de la fête onomastique de la cathédrale Saint Alexandre de la Neva. C’était la première liturgie commune concélébrée par les métropolites Jean et Antoine.

Participait à la liturgie les clergés des deux diocèses : le protopresbytre Anatole Rakovitch, l’archiprêtre Jean Gueit, l’archiprêtre Eugène Chapiuk, le protodiacre Jean Drobot… Il y avait dans la cathédrale de nombreux membres du clergé qui accompagnaient le métropolite Antoine : le père Maxim Politov, secrétaire de l’administration diocésaine, l’archiprêtre Nicolas Rehbinder, recteur de l’église des Trois Saints Docteurs à Paris et le protodiacre Nicolas Rehbinder de la cathédrale de la Sainte Trinité.

La liturgie a été chantée conjointement par les chorales des cathédrales Saint Alexandre et Sainte Trinité.

A la fin de la liturgie le métropolite Jean de Doubna a remercié le métropolite Antoine pour la joie de cette prière commune et sa participation à la cause de l’union de l’Archevêché avec le patriarcat de Moscou. Il a offert en cadeau à son hôte une icône de Saint Alexandre de la Neva.

Dans sa réponse Mgr. Antoine a salué au nom de Sa Sainteté Cyrille le métropolite Jean, tous les fidèles et leur a transmis sa bénédiction.
Puis les évêques, le clergé et les fidèles ont partagé un repas fraternel.

Le même jour les deux hiérarques ont eu un entretien cordial. Ils ont débattu de questions ayant trait aux relations inter orthodoxes ainsi que de la collaboration entre l’Archevêché et l’Exarchat.

ALBUM DE PHOTOS

Commentaires (6)
1. Tchetnik le 08/12/2019 12:26
Les ralliements les plus tardifs sont aussi les plus beaux.

Et les plus rigolos.

Ne pas trop en rajouter rayon obséquiosité, quand-même, ça devient gênant.

Le même qui avait excommunié deux prêtres Florentins qui voulaient rejoindre Mk, (pour de mauvaises raisons, il est vrai).

C'est vrai que dans beaucoup d'obscurité, peu de lumière éclaire…

2. francois le 10/12/2019 15:53
Oui, dans l'Eglise de tradition russe, tout est permis excepté la russophobie. C'est une ligne rouge à ne pas franchir. Le mal est partout mais il n'est pas plus présent en Russie et dans son église ! Aucune transigeance là dessus !!!
3. Marie Lp le 12/12/2019 20:17
Lors de la fête de la Présentation de la Vierge au Temple, reporté au dimanche 8 décembre, le prêtre vice-président de l’ACER a été invité à concélébrer à la fête paroissiale qui est aussi la fête de l’ACER par le recteur de la paroisse qui réside dans les locaux de l’ACER rue Olivier de Serres à Paris. L'invitation a eu lieu conformément à ce qui avait été convenu entre la paroisse, créée par les membres de l’ACER avec la bénédiction du métropolite Euloge et récemment passée au patriarcat de Moscou diocèse de Doubna, et le Conseil de l’ACER. Mais la veille de la célébration, le recteur a informé que son évêque ne lui donnait pas la bénédiction pour concélébrer avec le VP de l’ACER, celui ci ne s’est pas présenté afin de ne pas causer d’affrontement.
4. Olga Kluchnikov le 12/12/2019 23:37
Une question que je voudrais poser à Marie Lp : est-ce ce que ce vice-président de l'ACER (ou peut-être un autre de leurs responsables, peu m'importe) soutient ou tolère des contenus comme ceux publiés dans le journal "Mouvement" de la "jeunesse orthodoxe" ?

(pour préciser : je veux surtout parler de l'interview disponible à l'URL que l'on vient de nous indiquer : https://mouvementjjo.wordpress.com/2014/10/06/interview-denys-clement/ ?

5. Nicodème le 13/12/2019 17:50
Chère Olga , que pensez-vous qu'il faille faire avec des femmes ayant avorté ? les cureter à vif , (pour leur apprendre) ? Les médecins ktos ont beaucoup pratiqué ce genre de sport . Dans le passé . Je ne voudrais pas que , ds l'"orthodoxie" , on ait les mêmes .
6. Olga Kluchnikov le 13/12/2019 21:26
"Nicodème" a tort d'écrire ces choses qui n'ont rien à voir avec ma demande :
que Marie Lp me réponde : est-ce ce que ce vice-président de l'ACER (ou peut-être un autre responsable) soutient ou tolère ces contenus dans le journal "Mouvement" de la "jeunesse orthodoxe" ?
???

Cela concerne l'interview disponible à l'URL https://mouvementjjo.wordpress.com/2014/10/06/interview-denys-clement/

N.B. Cette interview, datant de 2014, est bien lisible actuellement à partir de la rubrique "Interview" : https://mouvementjjo.wordpress.com/category/interviews/).

C'est évident, une incitation indirecte à se débarrasser de l'enfant qui n'est pas encore né au cas où la maman se trouverait dans une "situation difficile".
7. Tchetnik le 13/12/2019 21:33
@Nicodème

Les pères avaient prévu une mesure d'excommunication, cela est déjà justifié en soi.

On pourrait poser la même question au sujet des violeurs...Un crime reste un crime.