Mgr Jean est toujours le président de l’association cultuelle de Daru, protégée par les Statuts il présidera donc l’AGE du 7 septembre comme prévu

Parlons D'orthodoxie

Statuts de l’Archevêché canonique et juridique à lire avec attention ICI

Chers Pères Concélébrants,

Suite à la décision du Saint-Synode du Patriarcat œcuménique du 30 août 2019 de me donner un congé canonique que je n’a pas sollicité, je vous informe que je demeure l’Archevêque dirigeant de l’Archevêché (selon les Statuts de l’Union directrice) et que j’attends du Phanar de plus amples précisions motivant ce congé.

Aussi, continuez en tout sérénité de commémorer votre Archevêque.​

​ + Jean de Charioupolis,
Archevêque dirigeant

Nous vous invitons à lire le compte rendu de Mgr Jean /Renneteau/ de sa rencontre avec le patriarche de Constantinople du 17 août dernier.

<...> Nous abordons alors le sujet de la future AGE du 7 septembre. Je rappelle que selon les statuts de l’Union directrice, seule l’AGE peut décider d’une orientation future de celle-ci et que c’est elle seule qui en sera responsable. J’énumère les différents documents proposés et publiés sur notre site qui seront soumis à l’AGE <...>

<...> Le patriarche et le métropolite Maxime me pressent d’annuler l’AGE du 7 septembre, je soutiens que la majorité du clergé et des paroisses attendent cette AGE afin de sortir de la situation floue et ambiguë dans laquelle nous sommes depuis le 27 novembre 2018. <...>

Дорогие Отцы Cослужители,

В связи с решением Священного Синода Вселенского Патриархата от 30 августа 2019 года, предоставить мне канонический отпуск, о котором я не просил, сообщаю вам, что я остаюсь правящим архиепископом Архиепископии (согласно Уставу Архиепископии) и что я жду дальнейших объяснений от Фанара по этому поводу.

Продолжайте в полном спокойствии, поминать Вашего Архиепископа.

Dear Fathers Concelebrants,
Following the decision of the Holy Synod of the Ecumenical Patriarchate of 30 August 2019 to give me a canonical leave that I did not request, I inform you that I remain the Archbishop of the Archdiocese (according to the Statutes of the Governing Union) and that I await further explanation from Phanar for this leave.
Also, continue in all serenity to commemorate your Archbishop.

+ Jean de Charioupolis,
Archeveque dirigant

Commentaires (8)
1. Guillaume le 02/09/2019 11:19
Le coup de force stanbouliote se poursuit.
2. Tchetnik le 02/09/2019 13:02
Comme quoi, l'allégeance au système républicain a du bon pour les hiérarques qui donnent aux autres des leçons d'"obéissance" dont ils refusent de prendre acte pour leurs propres personnes.

Sarkozy a réalisé l'"islam de France", Micr0n va réaliser l'"Orthodoxie de France".
3. Un office d’intercession (moleben) a été célébré en soutien à Mgr l’archevêque Jean le 06/09/2019 09:39
Un office d’intercession (moleben) a été célébré en soutien à Mgr l’archevêque Jean le jeudi 5 septembre à 19h en la cathédrale Saint-Alexandre-Nevski à Paris. A l’office, célébré par douze prêtres et un protodiacre des paroisses de Paris et de la région parisienne, ont assisté une centaine de fidèles. À la fin de l’office Mgr Jean a prononcé une homélie.

Pour voir l’album de photographie, cliquez ICI !
4. une réunion de prière pour soutenir les membres de l’assemblée générale extraordinaire de l’Archevêché ce samedi 7 septembre le 06/09/2019 12:27
Avec la bénédiction de Mgr Jean, un groupe de fidèles se réunira ce samedi 7 septembre de 9h30 à 18h dans la crypte du Couvent de l’Annonciation des pères dominicains, (222, Faubourg Saint-Honoré, Paris 8e, métro Courcelles) tandis que se déroulera dans le même lieu l’assemblée générale extraordinaire de l’Archevêché. Cette réunion de prière répond au grand désir de nombreux fidèles de soutenir Mgr Jean et les membres de l’assemblée durant cette assemblée extraordinaire où se décidera l’avenir de l’Archevêché.

Elle est ouverte à tous les fidèles.

La journée de prière se déroulera de 9h30 à 11h45, puis reprendra à 13h après la messe conventuelle de la communauté. Ceux qui le souhaitent pourront toutefois participer à l’office avec les pères dominicains.

Thermos de café et agapes légères (fruits secs et gâteaux) peuvent être apportées par les fidèles.
5. Marie Genko le 06/09/2019 15:30
Merci pour le lien avec les photos de l'office d'intercession d'hier soir jeudi 5 septembre.
Pour touts les fidèles présents, et nous étions nombreux, cet office a été un grand moment de prière et d'émotion.
Longue vie à notre archevêque Jean !
Que Dieu le garde encore de nombreuses années à la tête de son troupeau.
6. justine le 06/09/2019 17:46
A Tchetnik, poste 2: L'obeissance en Eglise n'est jamais inconditionnelle. Quand les ordres donnees sont en complete contradiction avec les saints Canons et en plus, en l'occurrence, avec les statuts de l'Archeveche, l'obeissance reviendrait a renverser l'ordre ecclesial. Pour cela, on ne peut que se rejouir de la position ferme de l'Archeveque Jean contre les decisions arbitraires et illegales des brigands fanariotes. Voir les declarations de l'Archeveque en entier sur: https://orthodoxie.com/lettre-de-larcheveque-jean-en-reponse-aux-recentes-decisions-de-constantinople/
7. Tchetnik le 06/09/2019 22:11
@Justine

Je suis bien d'accord, l'obéissance est due à l'Eglise toujours et aux Hommes uniquement s'ils le méritent, si ce qu'ils disent, ou font est en accord avec les enseignements et idéaux de l'Eglise, en effet.

8. Silvain le 07/09/2019 19:52
@Tchetnik, post 7: effectivement!
"Le problème étant que ces évêques, pour la plupart, dans leur immense orgueil doublé d'un caractère très vindicatif, pensent et déclament l'obéissance comme leur étant personnellement et en permanence due."

En cela ils ne sont pas différents de ces pseudo-évêques non canoniques, qui se construisent des églises personnelles, en surfant sur le comportement agentique de leurs fidèles transis. (Syndrome de Milgram)
Nouveau commentaire :