Mgr Job Getcha de Telmessos: Orthodoxes et catholiques vers une date de Pâques commune ?

Parlons D'orthodoxie

Christophe Lafontaine

Un archevêque orthodoxe Job Getcha plaide pour que les chrétiens fêtent Pâques ensemble dès 2025, l’année du 1 700e anniversaire du 1er concile œcuménique de Nicée. Le Vatican soutient l’idée mais prévient que ce ne sera pas facile.

***

Une seule date pour Pâques en signe d’unité des chrétiens. L’idée vient de prendre une nouvelle impulsion. Comme l’a rapporté le 9 mars l’agence allemande KNA (Katholische Nachrichten-Agentur), elle émane de l’archevêque orthodoxe Job Getcha de Telmessos, chef de la Mission permanente du Patriarcat œcuménique de Constantinople auprès du Conseil œcuménique des Eglises (COE).

La différence des dates de Pâques est l’un des nombreux signes de division entre les chrétiens. Les catholiques ainsi que les protestants suivent le calendrier grégorien, et les orthodoxes le calendrier julien. Ainsi cette année, les catholiques fêteront Pâques le 4 avril et les orthodoxes le 2 mai. Une célébration de Pâques simultanée, due aux hasards des calendriers, peut toutefois avoir lieu. Ce fut le cas notamment ces dernières années en 2007, 2010, 2011, 2014 et 2017.

Mgr Job Getcha de Telmessos: Orthodoxes et catholiques vers une date de Pâques commune ?
Pour donner corps à sa proposition, l’archevêque orthodoxe Job Getcha de Telmessos estime que l’année 2025, qui marquera le 1 700e anniversaire du premier concile œcuménique de Nicée (en Turquie actuelle), serait « une bonne année pour éduquer les chrétiens sur la nécessité d’une réforme du calendrier et d’une date de Pâques commune ». D’autant qu’en 2025, Pâques tombe le même jour, le 20 avril, pour tous les chrétiens.

Une foi, deux calendriers

Lors du concile de Nicée en 325, une date de Pâques commune avait été introduite pour les Eglises chrétiennes. Il fut alors stipulé que la fête de Pâques devait être célébrée par tous les chrétiens le dimanche après la première pleine lune advenant pendant ou après l’équinoxe de printemps. D’après cette règle, Pâques peut donc occuper, selon les années, trente-cinq positions dans le calendrier, du 22 mars au 25 avril inclus.

« La difficulté est survenue plus tard », explique le cardinal Koch sur Vatican News, « lorsque le pape Grégoire XIII a introduit la réforme du calendrier – le calendrier grégorien ». Ce calendrier, introduit en 1582, est le plus répandu dans les Eglises occidentales, tandis les chrétiens orthodoxes utilisent le calendrier julien créé par Jules César autour de 45 avant J.-C. Le calendrier julien calcule une année légèrement plus longue, et a donc actuellement 13 jours de retard sur le calendrier grégorien.

« Je salue (…) l’avancée de Mgr Job de Telmessos, (…) et j’espère qu’elle rencontrera une réponse positive », a déclaré le 9 mars à l’agence de presse suisse Kath.ch, le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens. Le prélat a de fait souligné que : « Pâques est la plus grande fête des chrétiens. Ce serait donc un signe très beau et important si nous, chrétiens, avions une date commune pour cette fête ». Il a par ailleurs affirmé que l’anniversaire du Concile de Nicée était « une bonne occasion ». Rappelant que ledit concile « a fait campagne pour une date de Pâques commune dès le quatrième siècle ».


Le Pape pourrait être prêt à faire des compromis

Cela dit, le ministre de l’œcuménisme du Vatican a toutefois reconnu qu’« il ne sera pas facile de s’entendre sur une date de Pâques commune, mais cela vaut la peine d’y travailler ». De fait, jusqu’à aujourd’hui, tous les efforts ont été infructueux. La dernière en date fut lorsque le Conseil œcuménique des Eglises proposa une réforme de la méthode de détermination de la date de Pâques lors d’un sommet à Alep (Syrie), en 1997. Cette réforme, restée lettre morte, aurait permis d’éliminer les différences de dates entre Eglises occidentales et orientales.

Par ailleurs, fixer Pâques à un dimanche fixe arbitraire n’aurait guère de sens du point de vue du cardinal : « Si vous deviez prendre n’importe quelle date maintenant, par exemple le deuxième dimanche d’avril ou quelque chose comme ça, alors vous devriez également être sensible aux racines juives. » Eu égard au fait que le Christ est mort le jour du repas de la Pâque juive, selon Saint Jean l’évangéliste et que la Pâque juive est toujours fixée le jour de Ia première pleine lune tombant après l’équinoxe de printemps. « La question n’est donc pas très facile, mais je pense que c’est une bonne chose si elle est abordée », a admis le cardinal.

Sur les ondes de la radio du Vatican, il a ajouté penser que le pape François était prêt à faire des concessions. N’hésitant pas à relayer sa préoccupation pour les familles issues de mariages mixtes entre catholiques, orthodoxes et protestants où il se peut que l’un des parents célèbre la résurrection quand l’autre est encore en plein carême. En plus du pape François, le cardinal Koch a rappelé que le pape des coptes orthodoxes, Tawadros II, avait aussi à cœur l’unification de la date de Pâques.

Lien


Commentaires (9)
1. Théophile le 25/03/2021 07:38
L'idée est séduisantes, mais un compromis entre Rome et Constantinople, cela n'a pas de sens - sinon à diviser encore plus les communautés orthodoxes.
D'autant plus que le calendrier de Constantinople n'est pas le calendrier julien, mais un hybride.
Je crois qu'il faut se résigner à ce que la question du calendrier ne se résolve que par une inspiration divine - et non pas au bout de négociations cachées ou de réunions de spécialistes.
Mais c'est vrai que 2025 sera peut-être l'occasion de faire pénitence et de demander de l'aide.
2. Daniel Loit le 25/03/2021 09:53
On n'a pas la même foi de toute façon...
3. Motovilov le 25/03/2021 16:15
Quelle drôle d'idée de fêter le concile de 325 avec une Eglise qui l'a renié et falsifié (filioque)...

Cette proposition n'a absolument aucun sens. On ne fête pas Pâques avec des schismatiques d'une part et on ne fête absolument rien de religieux avec des gens qui ont des dogmes faux et des pratiques liturgiques contestables d'autre part (filioque, immaculée-conception de la Mère de Dieu, infaillibilité papale, communion sous une seule espèce, pain azyme, etc).

Cette proposition n'est manifestement motivée que par l'affreux oecuménisme religieux et un prétexte fallacieux.

Que chaque orthodoxe se souvienne des paroles de Saint-Marc d'Ephèse :

"Nous avons rejeté de nous-mêmes les Latins pour la seule raison que ce sont des hérétiques. Par conséquent, il ne faut absolument pas s’unir avec eux…

Les Latins ne sont pas seulement des schismatiques, mais des hérétiques. Notre Eglise était silencieuse à ce sujet parce que leur tribu est beaucoup plus grand et plus fort que le nôtre…

Ainsi, frères, fuyez les innovations latines et leurs racines, et unis par l’amour les uns pour les autres, réunissez-vous dans le Christ qui est notre Tête unique…"

Je pense que c'est assez clair... D'autres saints nous ont averti à la même façon que Saint-Marc.

A Rome de revenir dans le giron de l'Eglise en renoncant à ses innovations doctrinales et théologiques ainsi qu'en revenant à une ecclésiologie parfaitement orthodoxe et là seulement on pourra fêter Pâques ensemble.

De toute façon on ne devrait avoir de relations qu'au strict minimum avec Rome, cette Eglise est devenue une véritable officine du Nouvel Ordre Mondial maçonnique et satanique puisqu'elle valide à peu près tout ce qu'il y a de méprisable...Je considère Bergoglio (le pape François) non seulement comme un destructeur de l'Eglise catholique dans ce qui lui reste de traditionnel mais aussi comme un ennemi des nations européennes et de ses peuples.

Très mauvaise idée de prendre des initiatives avec Rome. Surtout quand elles sont infondées, stupides et même dangereuses pour les orthodoxes.
4. Ludmila le 25/03/2021 17:31
Et le feu sacré dans tout ça ? C''est le samedi saint selon le calendrier orthodoxe et non catholique ! CQFD
5. N.B. le 25/03/2021 20:34
@ Ludmila,
Le surgissement du Feu sacré se mettra en conformité avec le changement calendaire
Je suis pour un calendrier uniforme et concerté, Noel et Pâque
6. Motovilov le 25/03/2021 23:46
@N.B.

[Le surgissement du Feu sacré se mettra en conformité avec le changement calendaire]

Lol mais d'ou vous vient cette certitude pour dire un truc pareil ? N'importe quoi...Pff...
7. Ludmila le 26/03/2021 09:17
Très bon livre: Haris k. Skarlakidis la sainte lumière le miracle de la descente de la lumière de la résurrection au tombeau du Christ:
1100 et 1101 prise en charge de la cérémonie du feu sacré par les patriarches latins. Résultat : pas de feu sacré.
1238: le pape Grégoire IX désavoue le miracle de la sainte lumière et interdit aux catholiques de participer à la cérémonie.
Re CQFD
8. Irénée le 26/03/2021 12:09
CQFD, c'est vite dit !
Savez-vous avec certitude à quelle date les latins ont voulu fêter Paques en 1100 et 1101 ?
Etes-vous sûre qu'à cette date les calendriers étaient différents ?
Je ne crois pas !
La grâce est donnée par Dieu à son Eglise, et sans doute retirés (au moins en partie) à ceux qui ne sont plus dans l'Eglise.
Ma conviction personnelle est que Dieu donnera la sainte lumière à son Eglise le jour de Pâques, même si nous revenions à la date décidée au Concile de Nicée.
9. Philippe le 26/03/2021 14:08
Saint Ignace (Briantchaninov) a écrit qu’aucun dialogue théologique avec ceux qui ont dévié de la foi orthodoxe n’est possible : « Les hérétiques sont-ils chrétiens ? Où est-ce que tu as eu çà ? De nombreuses armées de Saints subirent le martyre, préféraient le tourment le plus féroce et le plus prolongé, la prison, l’exil, plutôt que d’accepter de participer avec les hérétiques à leur enseignement blasphématoire.

L’Église œcuménique a toujours reconnu l’hérésie comme un péché mortel, a toujours reconnu qu’une personne infectée par la terrible maladie de l’hérésie est morte dans l’âme, étrangère à la grâce et au salut, étant en communion avec le Diable et sa destruction ... »
Mais qui est-il pour oser parler ainsi, n’est-il pas qu’un vulgaire Saint de Dieu ? Alors que tous ces intellectuels mondains asservis au patriarcat d’Istanbul, eux, possèdent la vraie lumière.
10. Irénée le 26/03/2021 15:40
Saint Basile a écrit en son temps :
" Déjà même quelques-uns, ont imaginé comme arme pour se faire la guerre les uns les autres, la défense, on s’en doute, de l’orthodoxie. ils cachent leurs haines personnelles et font semblant de haïr dans l’intérêt de la piété".
et ailleurs :
" En un mot, l’état de l’Église est désormais semblable … à celui d’un vieux manteau qui se déchire facilement à la moindre occasion et qui ne peut plus revenir à sa solidité première. Aussi, comme il est naturel en de telles circonstances, faut-il un grand zèle et beaucoup de vigilance pour faire un peu de bien aux Églises. Mais ce bien consiste dans l’union de ce qui jusqu’alors était dispersé. Or l’union se ferait, si nous voulions nous plier à la condition des plus faibles sur les points où nous ne causons aucun préjudice aux âmes. N’exigeons rien de plus et proposons aux frères qui veulent se joindre à nous la foi de Nicée. S’ils l’acceptent, demandons-leur encore d’admettre que l’Esprit-Saint ne doit pas être appelé créature, demandons-leur enfin que ceux qui L’appellent ainsi ne soient pas reçus dans leur communion. En dehors de ces points, j’estime que nous ne devons rien rechercher.
Je suis persuadé, en effet, qu’avec des relations plus longues et des discussions courtoises, s’il faut que soit ajouté quelque nouvel éclaircissement, le Seigneur l’accordera, Lui qui fait coopérer toutes choses au bien de ceux qui l’aiment
11. Théophile le 26/03/2021 18:35
Bah, ce débat revient chaque année sur ce site avec tellement de passion. Comme si le calendrier était le fondement de la foi orthodoxe.
C'est assez triste de remplacer la foi en Dieu par les usages humains, même sanctifiés par une pratique séculaire ou par l'illusion moderne que la science aurait permis de corriger le calendrier vers un progrès soit-disant important.
Le Christ n'a fait que suivre le calendrier de son époque, qui n'était ni le calendrier julien, ni le calendrier grégorien. Il n'y a rien à ce propos dans les Evangiles. Mais déjà, on lui reprochait de ne pas respecter correctement le sabbat, s'occupant de la poussière au lieu de la poutre.
Pourquoi revenir constamment là-dessus?
Les catholiques n'ont qu'a reprendre le Credo originel (il n'y a pas de honte à revenir aux sources) et la question du calendrier suivra tout naturellement - car l'Esprit ne saurait résister à une telle marque d'humilité.
12. père Joachim le 27/03/2021 20:59
Merci Monseigneur pour votre initiative d’unité.
Il est vrai, que plus d’un milliard de Chrétiens vont fêter la Résurrection dans une semaine.
Alors que quelques centaines de millions, vont laisser passer le 14eme jour du Mois de Nisan pour fêter le même Événement Salutaire pour le Monde et l’Univers entier.

D'ailleurs, nous savons que depuis la 1ere. heure de la Chrétienté, il y a eu différents moments fixés pour dater cet Évènement unique.
(Souvenons nous des tensions du IVe. s. entre la puissante Eglise Autocéphale Alexandrine Carthaginoise et celle Primatiale mais beaucoup plus modeste de Rome…)

Le problème étant que contrairement aux Fêtes Christologiques FIXES (ex : Noël) PESSAH est une Fête « mobile » vécue par le CHRIST. Elle précède de Trois Jours l’évènement « messianique » de Sa Résurrection…

On pourrait donc pour le moins admettre que Communion Orthodoxe mondiale offre l’avantage à l’ensemble du Monde Chrétien de respecter, lors du JEUDI SAINT une relation précieuse et historique avec la « Sortie d’Égypte » célébrée jusqu’à ce jour par nos Frères du Monde Israélite ?

Il faut, certes, regretter des initiatives qui instaurent des innovations sans consultations pan chrétiennes…. (tel le Calendrier et d’autres initiatives innovantes qui sont devenues des raisons de divisions apparemment insurmontables…)

L’Orthodoxie, elle, à son honneur préserve les décisions Conciliaires d’origines, MAIS refuse d’instaurer seule des décisions même capitales
(comme un VIIIème et IXème. Conciles Œcuméniques. Alors que comme nous le savons, demain sera cultuellement fêté la Foi d’Origine, qu’il a fallu RE- affirmer MODESTEMENT grâce à St. Grégoire Palamas, LORS de Conciles considérés comme locaux, au XIVe. s.) …

Plutôt que la date pascale, un jour ne devrions nous pas re-voir conciliairement les DEUX MOMENTS différents pour fêter le 25 Décembre, au sein d’une même Communion, ce qui semble pastoralement un drame innovateur et bien moins tolérable ?
13. Guillaume le 28/03/2021 10:15
Décidément cet archevêque phanariote continue son oeuvre de destruction. Après avoir tenté de détruire l'Exarchat, il travaille à Chambesy. Sans compter son travail sur l'Ukraine.
Nouveau commentaire :