Mgr Nestor représente les Orthodoxes à la Rencontre des Religions pour la paix

Vladimir GOLOVANOW

V.G.

Selon le dernier communiqué de l'AEOF(1), Mgr Nestor évêque de Chersonèse du patriarcat de Moscou représentera les évêques orthodoxes à la « Rencontre des religions pour la Paix ».

Organisée à l’initiative du Cardinal Vingt-Trois, Archevêque de Paris avec la Communauté de Sant’Egidio, pour commémorer en France les 25 ans de cette rencontre d’Assise le jeudi 27 octobre place des Droits de l’Homme, parvis du Trocadéro à Paris

En présence :

• du cardinal André VINGT-TROIS, archevêque de Paris et président de la Conférence des Évêques de France,
• du pasteur Claude BATY, président de la Fédération protestante de France,
• du rabbin Gilles BERNHEIM, Grand Rabbin de France,
• de Mgr Nestor (SIROTENKO) , évêque de Chersonèse du patriarcat de Moscou,
• de M. Anouar KBIBECH, secrétaire général du Conseil Français du Culte Musulman,
• du révérend Olivier Reigen WANG-GENH, président de l’Union bouddhiste de France,
• de M. Mario GIRO, responsable des relations internationales de la Communauté de Sant’Egidio,
• et de représentants des pouvoirs publics et du corps diplomatique en France
Des responsables des grandes religions de France (catholiques, protestants, orthodoxes, juifs, musulmans, bouddhistes) qui forment le CRCF (Conférence des Responsables de Culte en France), se retrouveront sur la place des Droits de l’Homme pour transmettre un appel pour la paix au monde. Des élus et les représentants du corps diplomatique en France ont été invités.

La Conférence des Responsables de Culte en France a été créée le 23 novembre 2010 par le Cardinal André VINGT-TROIS, président de la Conférence des Évêques de France , le Pasteur Claude BATY, président de la Fédération protestante de France, le Métropolite EMMANUEL, président de l’Assemblée des Évêques orthodoxes de France, le Grand Rabbin Gilles BERNHEIM, Grand Rabbin de France, M. Mohammed MOUSSAOUI, président du Conseil français du culte musulman et le Révérend Olivier WANG-GENH, président de l’Union bouddhiste de France. Elle souhaite favoriser activement le dialogue dans le respect mutuel, en s’appuyant sur la liberté et la justice qui sont à la base du vivre ensemble. Par là, elle entend contribuer, à sa mesure, au développement d’un climat de confiance dans notre pays.

UNE RENCONTRE DANS L’ESPRIT D’ASSISE
Les responsables des grandes religions en France (catholiques, protestants, orthodoxes, juifs, musulmans, bouddhistes) qui forment le CRCF - Conférence des Représentants des Cultes en France ou leur représentant, se retrouveront sur la place des Droits de l’Homme pour transmettre un appel pour la paix au monde. Ce rassemblement dans un esprit de fraternité et de convivialité se déroulera suivant les modalités suivantes :
- un représentant de chaque religion prendra la parole,
- le message de paix signé par tous les représentants des religions sera lu solennellement et remis par des enfants aux élus et membres du corps diplomatique,
-un chandelier géant sera illuminé en signe de paix et de fraternité. Pour accueillir un large public et lui permettre de suivre les interventions des responsables religieux placés sur un podium, des chaises et un écran géant seront installés.
Depuis la rencontre d’Assise en 1986, la Communauté de Sant’Egidio a organisé chaque année des rencontres de dialogue et de collaboration entre les responsables chrétiens et ceux des grandes religions mondiales. La dernière édition de ces rencontres a eu lieu du 11 au 13 septembre 2011 à Munich et a réuni des personnalités religieuses et politiques d’environ soixante pays du monde.
La mission de la Communauté de Sant’Egidio, dont les caractéristiques sont la prière et la solidarité avec les plus défavorisés au quotidien, a également développé de nombreuses initiatives de recherches de paix et de réconciliation, notamment en Afrique et en Amérique latine.

Source: ICI
1) ICI


Commentaires (6)
1. Potomok le 27/10/2011 14:24
En dehors de l'événement lui-même sur lequel on a, à priori, un avis positif, on pourrait regarder un point périphérique.

Jusqu'à présent, on avait souvent l'habitude que la représentation orthodoxe dans ce type de manifestation était monopolisée par le président de l'AEOF et représentant du Patriarcat de Constantinople. On perçoit que cette représentation se trouve être, dorénavant, plus partagée. Aujourd'hui, c'est l'évêque Nestor (patriarcat de Moscou), demain, certainement, on le pense, le représentant du patriarcat de Roumanie ou de Serbie ou autres.

On peut penser que ce sont les résultats des discussions préconcilaires qui semblent ne plus remettre en question cette présidence de l'AEOF conférée au primat du patriarcat de Constantinople et de ce fait ce dernier ne perçoit plus le besoin de s'affirmer parmi ses égaux. Au contraire, c'est la recherche d'une plus grande cohésion, d'une meilleure coordination qui est un objectif majeur de l'AEOF et d'un meilleur partage des rôles qui s'expriment par de telles initiatives.

Nous ne pouvons que nous réjouir si cette perception est bien fondée à partir de ce fait anodin. Cela ne pourra que concourrir à résoudre d'autres difficultés au sein même de l'Eglise orthodoxe.
2. vladimir le 27/10/2011 18:53
Je rejoins Potomok sur la mise en perspective de cette décision de l'AEOF avec les décision de la conférence de Chambésy IV (lien). Par rapport à la pratique antérieure, cette conférence avait apporté les précisons suivantes:
- Comme le souligne Potomok, "la présidence de ces conférences serait assumée conformément à l’ordre des diptyques", donc par le représentant de Constantinople, qui est en tête des dyptiques, suivi des 3 anciens patriarcats, l'Eglise russe arrivant en 5ème position.
- Toutes les décisions sont prises à l’unanimité des Églises représentées par leurs évêques au sein de la conférence alors que précédemment "Les décisions de l'Assemblée des Évêques Orthodoxes de France et du Bureau exécutif sont, à défaut de l'unanimité souhaitable, prises à la majorité des membres présents" (règlement intérieur, art.2)
- Les conférences des évêques ne s’ingèrent pas dans le domaine de compétence diocésaine de chacun des évêques qui continuent à relever de l’Eglise locale qui les a nommés.
- Les conférences ne limitent en rien le droit des Églises locales à avoir des relations indépendantes avec les organisations internationales, les pouvoirs publics, les autres confessions et organisations religieuses.

Il y avait encore deux point intéressants dans cette déclaration de Chambésy IV:
- "Préparer un plan pour organiser les Orthodoxes de la région sur une base canonique".
- Collaborer avec chaque Église sur les questions linguistiques, pastorales et d'éducation "afin que la diversité des traditions nationales puisse assurer l'unité de l'Orthodoxie dans la communion de la foi et l'amour."

Je n'ai pas l'impression que des avancées ont été réalisées sue ces points depuis 2 ans…
3. Gueorguy le 27/10/2011 20:08
Je voudrais signaler un texte - message n°6779; lien ci-dessous - proposé par le forum "Orthodoxierusseoccident" qui évoquait les résultats de la première conférence préconciliaire de Chambésy. Le ton du texte est un peu trop percutant (il convient de le reconnaître) mais le fond confirme bien les présentations qui sont faites dans les deux commentaires précédents.

Un débat s'en était suivi dans les message n°6780, 6781, 6789 et 6790. Pour retrouver ces messages,il suffit de remplacer le lien du message 6779 par le n° du message correspondant.
4. vladimir le 30/10/2011 10:14
L’interview du métropolite Emmanuel sur le dialogue interreligieux et l’esprit d’Assise !
Publié le: 28 Octobre 2011
Le métropolite Emmanuel était à Assise, où il accompagnait sa sainteté le patriarche œcuménique Bartholomée, ce qui explique qu'il ait été remplacé au Trocadéro par Mgr Nestor. Soulignons néanmoins que la désignation de Mgr Nestor ne s'est pas faite en tenant compte de l'ordre des dyptiques...

"Famille chrétienne" a voulu marquer la commémoration des 25 ans de la rencontre des grandes religions à Assise le 27 octobre 1986 par une série d’entretiens avec les principaux responsables de culte en France et le métropolite Emmanuel, président de l’AEOF, a ainsi répondu à toute une série de questions liées au dialogue interreligieux: l’importance de ce dialogue dans l’Eglise orthodoxe et l’engagement des orthodoxes sur ce plan, ce que représente l’esprit d’Assise pour les orthodoxes, l’interrogation à propos de l’essoufflement du dialogue et sa relance et, in fine, l’importance du dialogue comme paradigme pour les sociétés pluralistes dans « des pays où des hommes et des femmes sont persécutés en raison de leur foi»... « C'est un esprit de liberté dans la vérité, d’audace dans le dialogue et de rencontre de l'autre. Il s'agit d'une initiative courageuse qui permet d'orienter les énergies vers le bien, de faire en sorte que le facteur religieux soit un facteur de paix et de progrès plutôt qu'un facteur d'opposition et d’affrontement » ...

Voir l’intégralité de l’entretien du métropolite Emmanuel sur le site Famille Chrétienne: lien
5. Potomok le 30/10/2011 18:42
@4 - Vladimir

"Le métropolite Emmanuel était à Assise, où il accompagnait sa sainteté le patriarche œcuménique Bartholomée, ce qui explique qu'il ait été remplacé au Trocadéro par Mgr Nestor. Soulignons néanmoins que la désignation de Mgr Nestor ne s'est pas faite en tenant compte de l'ordre des dyptiques..."

Mgr Nestor étant 5ème sur cette liste; on devrait comprendre que l' "On ne s'est pas battu au portillon" pour assister à cette réunion?

6. vladimir le 31/10/2011 08:58
Bonne question!

Dans la liste de l'AEOF il est 4ème, après Mgr Jean pour Antioche , et Mgr Gabriel, "exarque du P, de Constantinople"
Nouveau commentaire :