Monseigneur Jacob, évêque de Naryan-Mar, propose de renommer les îles « communistes » du Grand Nord

Parlons D'orthodoxie

Monseigneur Jacob est le coordinateur du projet « L’Arctique russe » piloté par le patriarcat de Moscou. Afin de commémorer le premier centenaire de l’assassinat de la famille impériale russe (juillet 1918) il propose de renommer « les îles communistes » de l’Arctique.

C’est en 1913 qu’une expédition commanditée par l’empereur Nicolas II a découvert ces îles. Elles ont été nommées Zemble Nicolas II. Les îles portent les noms de Marie, Alexandra, Olga , Tatiana et Alexis. A l’époque soviétique ces îles ont reçu de nouveau noms : Pionnier, Komsomol, Bolchevik, Révolution d’Octobre et Schmidt.

Monseigneur Jacob, évêque de Naryan-Mar, propose de renommer les îles « communistes » du Grand Nord
Monseigneur Jacob a précisé : « Il nous faut respecter et aimer notre histoire, notre sol. Nous devons nous en tenir à la vérité Divine. La géographie et la toponymie se doivent de pérenniser la voie de la construction et non celle de la destruction. Des lieux tels que Bolchevik, Komsomol… prêtent de nos jours à sourire.

En 2006 des efforts ont été entrepris en vue de restituer à cet archipel le nom de Nicolas II. Les îles devaient porter les noms des enfants assassinés de la famille impériale. J’estime que l’île principale doit porter le nom de Nicolas II tandis que les autres pourraient être renommées en l’honneur d’explorateurs polaires ».

En 1931-1933 l’île Alexis est devenue Maly Taïmyr. C’est à la même époque que les noms des autres îles ont été soviétisés.
En 2006 la Douma de Taïmyr a décidé de restituer aux îles leurs noms premiers. Il avait été envisagé d’adjoindre aux prénoms des membres de la famille impériale la définition « Saint » car ils avaient entretemps été canonisés.

Епископ Нарьян-Марский предложил переименовать «коммунистические» острова Северной Земли
Traduction "PO"


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :