« N'ayez pas peur ! »

l'équipe de rédaction

Sortie du film « 2012 » , Conférence de Copenhague sous le signe de l’asphyxie de la planète…
L’avenir n’est pas rassurant.
Le patriarche Cyrille, comme le pape Jean-Paul II nous exhortent avec des paroles identiques « N’ayez pas peur » !
Sommes-nous, plus qu’hier, au seuil de temps eschatologiques ?
Quel est votre « ressenti » ?

................................................................

Avant de mourir sur le bûcher, le moine Savonarole (XVe s) avait fait bon nombre de prédictions, dont aucune ne se vérifia. Nostradamus, réinterprété par Jean-Charles de Fontbrune est souvent invoqué mais sans grand succès (faute de fin du monde, M.Fontbrune a affirmé avoir annoncé l'arrivée de la gauche au pouvoir et la chute du mur de Berlin!). Les Témoins de Jehovah attendaient la fin du monde en 1914, puis 1925, puis 1975.Le couturier Paco Rabanne avait prédit la chute de la station Mir sur le château de Vincennes et la fin du monde pour le 11 août 1999, date de l'éclipse solaire. Comme disait Garcimore, le magicien maladroit de la télévision : «Ah?! ça n'a pas marché!»

Professeur d'histoire médiévale à l'Institut catholique de Toulouse,l'abbé Georges Passerat a étudié les grandes peurs : elles surviennent en période de crise et se nourrissent des interprétations de la Bible.

LA DEPECHE DU DIMANCHE : Que vous inspire l'annonce d'une fin du monde pour 2012 ?

Georges PASSERAT : Pas grand-chose ! La fin du monde et la spéculation sur les chiffres sont un phénomène récurrent. Dans le monde occidental, il correspond toujours à un moment clé, à une période de crise. ça a été vers 400 avec les invasions barbares et le sac de Rome, puis l'approche de l'An Mil… Le réveil des grandes peurs est cyclique, tous les 300, 500 ou 1000 ans, et il a pour effet la crainte de la fin du monde et souvent la désignation d'indésirables qui en seraient responsables. Cela a été le cas des juifs au moment de la croisade de 1009 ou de la peste en 1348, ou des lépreux en 1321, brûlés à cause d'une rumeur d'empoisonnement. Derrière cela, se cachait aussi la volonté de leur ravir leurs biens.


DDD : Qui fait croire à la fin du monde ?

G.P. : L'Apocalypse est un texte de la Bible, les premiers à spéculer sur des dates de fin du monde ont été des moines et religieux. L'église y a mis bon ordre, dans les moments de catastrophe: on n'a plus le droit de se référer à l'Apocalypse. Ceux qui parlent aujourd'hui de fin du monde sont les sectes, les fausses églises qui font peur aux gens pour les convertir.

DDD : La situation de crise vous paraît-elle plus grave aujourd'hui que celles traversées par le passé ?

G.P. : Ce qui a changé, c'est que l'homme se détruit lui-même en altérant l'environnement, mais le sentiment de crise n'est pas plus fort qu'avant… Je me rappelle que dans mon enfance, dans les années 60, on était terrorisé par le risque d'invasions russe ou chinoise. La fin du monde, c'était la perspective de la guerre atomique.

DDD : La fin du monde c'est pour quand ?

G.P. : Je ne suis pas prophète, elle peut arriver en un clin d'œil, et dans ce cas, si l'on meurt tous, on ne se pleurera pas les uns les autres. Mais la fin la plus évidente, c'est, pour chacun, celle qui survient avec sa propre mort.

* A publié «La croisade des Pastoureaux» (La Louve éditions)
Ces prédictions qui ont fait des flops

iLe buzz sur internet. Sur internet, [le film de Roland Emmerich «2012», a boosté tous les sites web traitant de la fin du monde. Sur le réseau social Facebook, plus de 440 groupes sont consacrés à 2012 et de nombreux sites répertorient les «signes» de la fin du monde.]i



Commentaires (6)
1. Marie Genko le 07/12/2009 17:32

Les grandes peurs permettent aussi aux politiciens de manipuler l'opinion publique et d'agir par-dessus la volonté des peuples afin de réaliser les buts qu'ils se sont fixés!
Ainsi, en France, les électeurs votent pour une "droite", composée en grande partie par des agnostiques ou des athées!
Il ne serait pas étonnant que, sous prétexte d'écologie, on nous impose bientôt nous une gouvernance mondiale!
Il me semble urgent que les chrétiens s'unissent pour exiger dans nos pays des lois conformes à l'enseignement de l'Évangile.
2. vladimir le 07/12/2009 20:20
Je rappelle juste un rapprochement que j'ai déjà cité: beaucoup se rappelle cette étoile apocalyptique appelée Absinthe qui tombe sur la terre et rend toutes les sources amères "et beaucoup d'hommes moururent par les eaux, parce qu'elles étaient devenues amères". Beaucoup moins savent que tchernobyl est le nom ukrainien de l'absinthe.
3. Alexandre de Miller de La Cerda le 08/12/2009 11:02

Pourquoi donc ne pas suivre, chacun au sein de notre paroisse ou organisation le magnifique exemple du Diocèse de Genève et de l’Europe occidentale de l’Eglise orthodoxe russe à l’étranger que l'on trouve sur son site :
http://www.diocesedegeneve.net/images/pdf/affiche%20collecte%20no%EBl%202009.pdf

Avec la bénédiction de Mgr l’Évêque Michel,
nous organisons une grande collecte de Noël en faveur des
Enfants Chrétiens Orthodoxes Serbes
Nous avons besoin exclusivement de :
Jouets neufs (ou en très bon état)
Matériel scolaire neuf (stylos, crayons, crayons de couleur, taillecrayons,
gommes, feutres, cahiers, classeurs, carnets, blocs notes, compas, etc…)
Livres (écrits en serbe)
Collecte les dimanches 13 et 20 décembre 2009
après la Liturgie
devant les églises de Genève et Vevey
En partenariat avec l’association française Solidarité Kossovo
www.solidarite-kosovo.org ,
tous nos dons seront acheminés par camion, directement sur place
(sans intermédiaires), dans les enclaves serbes du Kossovo, auprès des familles
serbes qui vivent toutes dans des conditions inhumaines.
Pour toutes questions ou demandes de renseignement : Michel CHALIER 079 / 607 14 11 (chalier@gmo.ch )


4. Schakhovskoy Tamara le 09/12/2009 13:31
Personnellement, sans l'aide d'aucune secte ni compétence quelconque en matière de prophéties, je ne suis pas loin de penser qu'en effet, la fin du monde est pour bientôt, voire très bientôt : ce serait même plutôt la "froide raison" qui m'inspirerait cette pensée.
Comment ne pas additionner l'apparemment inéluctable dissémination nucléaire aux quatre coins du monde et jusque dans les pays les moins aptes à contrôler son usage et à protéger les installations ; le recours quasi banalisé, quotidien, au terrorisme au nom d'une idéologie ou, hélas, de l'islam ; la destruction rapide, absolument effarante, de l'environnement et des espèces par une humanité inconsciente, arrogante et avide ; enfin, trois fois hélas, la perte vertigineuse de freins et de repères moraux dans un Occident fortement déchristianisé et d'ailleurs souvent dégoûté de lui-même, tentant de combler ce vide spirituel par toutes sortes de drogues et d'illusions ?
La convergence d'autant de forces négatives alliées à une puissance technique et scientifique immense fait courir à notre monde un risque qui n'a rien d'imaginaire. Pour la première fois, nous avons réellement la possibilité concrète d'une destruction définitive... et il est bien difficile qu'un outil ne serve pas, une fois qu'il a été façonné.
Face à tout cela, qu'avons-nous ? La prière, la foi, la bonté, tout ce que nous avons tant de mal à pratiquer depuis des siècles... y aura-t-il suffisamment de justes sur terre pour que Dieu décide de nous laisser continuer ? Souvent à court d'idées pour lui donner des raisons de nous épargner, il m'arrive de Le supplier au nom de la beauté de Sa création. Hélas, c'est justement d'elle que nous sommes indignes, tous autant que nous sommes. C'est avec la conscience de tout cela qu'il nous faut vivre, et c'est bien difficile.
5. Marie Genko le 09/12/2009 21:43
Chère Tamara,

Tout ce que tu dis est profondément juste!
Si nous ouvrons cette fenêtre infernale, appelée télévision, c'est un spectacle permanent de désolation qui nous saute au visage!
Pourtant, si le Seigneur veut bien le permettre, les générations à venir pourront elles aussi vivre et s'épanouir sur notre terre.
Tout comme, il y a vingt ans à peine, nul d'entre nous n'entrevoyait la fin d'un régime démoniaque en Russie, de même toutes les impasses pourraient s'ouvrir dans notre pauvre Europe.
Il y a vingt ans à peine 19 monastères subsistaient en Russie, ils sont plus de huit cents aujourd'hui!
Et si cette foi, qui s'est propagée à la vitesse du vent sur les terres de Russie, venait souffler sur notre vieille Europe?
Nous verrions alors un homme nouveau! Un homme qui craindrait le Seigneur et qui commettrait
moins de crimes!
Prions pour nos enfants, afin qu'ils soient les témoins du règne de Dieu à venir, dans un monde sans violence et sans peur, un monde de foi et d'amour!
6. Volkoff le 03/01/2010 15:00
Prière contre la peur « Reste près de moi »

3 janvier 2010 | Auteur: Didier Paravel

Seigneur Jésus,
Tu es là tout près de moi et Tu m’écoutes
Tu es dans mon cœur
et Tu me connais mieux que moi-même
Tu sais ce que je ressens et ce que je veux
Aide-moi à briser les chaînes qui m’éloignent de Toi,
Chaînes du mensonge et de la culpabilité
Fais de moi un Homme libre
Pour me mieux te servir et t’aimer
Pour faire ta Volonté
Aide-moi à faire ce qui est juste
Aide-moi à devenir meilleur
amen
Nouveau commentaire :