NICE: La cathedrale St Nicolas est fermée aux visites

Parlons d'orthodoxie

LA FEDERATION DE RUSSIE par voie de signification d’huissier en date du 7 sept 2011

A imposé à l’administration paroissiale de la cathédrale St Nicolas de suspendre la perception des droits de visite qui permettaient de rémunérer le personnel d’entretien et d’accompagnement

L’ADMINISTRATION PAROISSIALE EST DONC CONTRAINTE DE FERMER LA CATHÉDRALE AUX VISITES Avec tous ses regrets

L’église reste ouverte au culte : se reporter à l’horaire des offices en consultant le site de la paroisse

Cathédrale russe Nice

Commentaires (5)
1. vladimir le 12/09/2011 22:08
C'est, pour moi, la politique du pire découlant de la posture orgueilleuse du refus du dialogue.

Mais comme en fait nous ne possédons pas toutes les informations, chacune des parties se livrant avant tout à une guerre médiatique (entre représentants d'Eglise chrétiennes sœurs et communiants au même calice!), je pense préférable de ne plus commenter cette malheureuse affaire de Nice.
2. Constantin M. le 12/09/2011 22:34
Ah, non, ami Vladimir ! Ne nous abandonnez pas en chemin. Que vous désole-t-il donc ? Que l'accès à la cathédrale est devenu gratuit ? Ou que par "manque de dialogue" le père Jean et ses compères doivent partir, libérer les lieux ? Ces lieux sans les frais d'entrée n'ont aucun intérêt pour eux.
3. Hiéromoine Nicolas le 13/09/2011 08:50
@ Vladimir
Il ne faut pas confondre l'écume et le flot. Témoins attristés par les manœuvres d'acteurs aveuglés par les passions, nous voyons bien avec un peu de recul le profit qu'il y aurait eu à agir en suivant les préceptes évangéliques. Nous avons vu sur le vif qu'on ne dialogue pas par communiqués, qu'on ne fait pas de "rencontre" sans se départir de ses certitudes afin d'avoir la liberté de découvrir ensemble la volonté divine, que l'impératif du pardon s'impose à des chrétiens, même après des années de mauvaise foi, d'invectives, de sous entendus et de violence ; nous avons vu qu'à ce devoir du pardon s'ajoute aussi celui de ce que les grecs appellent l' "amérimnia", l'abolition du souvenir du mal, l'absence de rancune. Nous avons vu que diverses solutions était à portée de main qui auraient fait grandir tout le monde : soit que l'un cède à l'autre en recevant de lui une assistance fraternelle qui lui permette de poursuivre paisiblement la route, soit que l'on donne à ce lieu un statut particulier et qu'll soit administré - au moins dans un premier temps - par deux épitropes de juridictions différentes, l'un pour la gestion matérielle, l'autre pour le culte sans qu'aucun des deux n'ait la prééminence sur l'autre, mais que tout se passe entre eux dans l'harmonie et l'unité d'âme ? L'association du P. Nicolas Ozoline Jr et du P. Nicolas Rehbinder pour mettre en œuvre cette collaboration aurait-elle été utopique ? Nous avions tout : les possibilités canoniques et les hommes d'unité pour les mettre en œuvre ... et la montagne accoucha de cette souris minable. Ne perdons pas notre temps à rechercher les responsabilités. Il y a mieux à faire que d'analyser la mousse. Laissons-nous porter par le flot. Il est constitué par une vague de fond, une énergie qui ne vient pas des hommes et qui porte au salut. Quels que soient les ministres qui servent à Nice, à Biarritz, à Paris ou ailleurs la grâce de la Parole divine, la grâce de la Présence sacramentelle s'écouleront malgré tout. Nous attendrons donc avec patience la normalisation de la situation à Nice et nous nous y rendons humblement, comme en pèlerinage, dans l'espérance d'y recevoir bon accueil des frères et d'y recueillir la bénédiction divine. Nous nous y agenouillerons devant le premier prêtre qui se trouvera là, demandant pardon pour les fautes commises, et surtout les nôtres qui nous ont rendus inaptes à peser efficacement sur les décisions et impuissants à faire de ces querelle une opportunité.
4. gaetan Lamertume le 13/09/2011 09:25
Je voudrais toutefois rappeler que dans son interview a Nice-matin le p.Nicolas parlais de l’accès libre a la cathédrale. Ce que refuse visiblement le p.Jean...Que fait il a part une nouvelle provocation! La Russie a aussi la même position ( c 'elle de l’entrée gratuite et libre aux visiteurs) car ce lieux de prière est aussi le symbole de l 'amitié historique entre la France et la Russie !!!
5. Hiéromoine Nicolas le 13/09/2011 10:42
Les hellénistes auront corrigé le post 3 et remplacé l' "amérimnia" [insouciance] par l 'amnèsikakia [l'absence de rancune, forgivingness (Lampe)]. On fera la charité au moine Nicolas de croire qu'il ne boit pas le matin, mais qu'il a quelquefois des distractions.