NOTRE DAME DE VILNIUS ( LITUANIE ) Ostrabrama

Parlons D'orthodoxie

Vilnius- Вильнюс: Остробрамская икона Божией Матери

La porte de l'Aurore chapelle de la Sainte Vierge Marie Mère de Miséricorde. La peinture de la Sainte Vierge Marie, Mère de la Miséricorde de Aušros Vartai (la Porte de l'Aurore) est la seule en Lituanie si largement connue pour ses guérisons miraculeuses et d'autres grâces, elle est vénérée par des pèlerins de nombreux pays. La Bienheureuse Vierge Marie de Aušros Vartai est considérée comme la protectrice de la Lituanie, ainsi qu’un symbole de concorde.

Quatre peuples et deux confessions religieuses se réunissent pour l’adorer : les Lituaniens, les Polonais, les Biélorusses et les Russes, catholiques comme orthodoxes.

Les plus hauts hiérarques orthodoxes russes et lituaniens catholiques - Alexy II, le Patriarche de Moscou et de toute la Russie, et Audrys Juozas Bačkis, archevêque de l'archidiocèse de Vilnius - priaient ensemble dans Aušros Vartai le 28 Juillet 1997. Ils ont encouragé quelques milliers de croyants qui étaient rassemblés en face de la Porte de vivre dans l'esprit de l'amour chrétien, de la paix et de la concorde.

NOTRE DAME DE VILNIUS ( LITUANIE ) Ostrabrama
La chapelle est disposée sur l'ancienne Porte orientale de l'ancien rempart de Vilnius. Maintenant, quand la ville s'est élargie , la chapelle et les portes sont dans le centre. A proximité il y a l’église catholique Sainte Thérèse et le monastère orthodoxe du Saint-Esprit.

Terrifiés par l'invasion tatare de 1503 les citoyens de Vilnius ont demandé Aleksandras, le grand-duc de Lituanie une permission de clôture de la ville. Le rempart avait des donjons défensifs et cinq portes. Elle a été achevée en 1522. La Porte de l'Aurore avec l'image de la Vierge Marie était alors dans la partie orientale, la plus dangereuse, du rempart.

Les moines carmélites qui se sont établis à proximité de la porte ont commencé à prendre soin de l'image en 1626. En 1671, dix-sept miracles ont déjà été confirmées.

En 1702, Vilnius a été occupée par les Suédois. Ils ont interdit de vénérer l'image publique et de se rassembler dans la rue en face de la porte. Dans la bataille pour essayer de regagner la porte, une balle a frappé l'image de la Sainte Vierge Marie.

Depuis 1671 l'image a été placée dans une chapelle en bois sur la porte. La chapelle a été détruite dans l'incendie de Vilnius de 1715. Le tableau a toutefois été sauvé par les Carmélites et a été installé une nouvelle chapelle de briques quatre ans plus tard.

En vertu d’un ordre du gouvernement tsariste le mur de la ville a été déplacé vers le bas en 1799-1802. Toujours en raison du rapport à l'image, vénérée par les catholiques comme par les orthodoxes, la Porte de l'Aurore a été laissée intacte.

Avant la Seconde Guerre mondiale les liturgies étaient célébrées dans la chapelle Porte de l'Aurore du lever du soleil jusqu'à midi, et le soir, une litanie et les hymnes étaient chantés à la louange de Marie. Pendant les services non seulement la chapelle, mais toute la rue était remplies de fidèles.


NOTRE DAME DE VILNIUS ( LITUANIE ) Ostrabrama
Icône à l'huile

Les pèlerins étaient particulièrement nombreux le troisième dimanche après Pâques, Pentecôte et le 16 novembre, la fête de la Mère de Miséricorde. Les hommes, qui sont passés par la porte de l'Aurore se décoiffaient; cette vieille coutume a été observée, même par des non-croyants.

Lors de l’ouverture du Jubilé à la Porte de l'Aurore le 4 Septembre 1993, le Pape Jean-Paul II a dit le chapelet d’ Aušros Vartai

La peinture de la Porte de l'Aurore

L'image est l'une des cinq images sacrées de la Vierge Marie en Lituanie. Mais elle est la seule où Marie est peinte sans l’Enfant Jésus.

Selon la tradition, deux tableaux ont été exposés sur la Porte de l'Aurore quand il a été construit. Face à l'extérieur était l'image du Sauveur. Un vêtement d'argent couvre tout sauf le visage et les mains de la Vierge, qui est représenté avec ses bras croisés sur sa poitrine. La tête couronnée est inclinée vers la droite et irradie un halo de rayons.

La peinture de la Vierge de la Porte de La vénération publique de l'image a commencé en 1655-1661 pendant la guerre avec les Russes. Les citoyens de Vilnius ont prié Notre-Dame d'intercession. On croit que la nuit ils ont utilisé pour voir l'image de Marie de Aušros Vartai dans le ciel de la ville. En reconnaissance de la tutelle, en 1671, les bijoutiers de Vilnius ont fait un vêtement d'argent splendide pour l'image. Pendant le 19ème et le début du 20ème siècle tout le monde, même les gens d'une autre croyance en passant les portes devaient enlever leurs chapeaux.

Cette icône est devenue connue pour ses miracles accomplis au 17 ème siècle.

17 miracles ont été constatés entre 1671-1761. La hiérarchie de l'Eglise catholique romaine s’est abstenu de commentaires sur la question tout au long du 17ème siècle. Mais à partir du 18ème siècle les deux évêques de Vilnius et le Vatican ont reconnu le caractère miraculeux de la peinture. En 1773, le pape Clément XIV a accordé une indulgence aux fidèles de la Porte de l'Aurore. En 1927, le pape Pie XI a permis à la peinture d'être couronné solennellement et lui a accordé le titre de Marie, Mère de Miséricorde.

La renommée de la peinture a connu une propagation miraculeuse, en grande partie en raison des efforts déployés par les Carmélites et les jésuites. L'Académie de Vilnius, une institution jésuite a désigné la Vierge de la Porte de l'Aurore comme sa gardienne et sa protectrice en 1676.

NOTRE DAME DE VILNIUS ( LITUANIE ) Ostrabrama
Icône avec la robe en argent

Pendant la deuxième guerre mondiale, sur décision de l’archevêque de Vilnius Mgr Romuald Jalbrzykowski, l’icône de Notre-Dame de la Miséricorde est restée sur place parmi ses fidèles . Quand, après la guerre, Vilnius a été annexée à l’URSS et que les églises ont été fermées, la chapelle de la Porte de l’Aurore est restée ouverte.

De nombreuses copies de l’icône de Notre-Dame de la Miséricorde se trouvent dans les églises du monde entier et notamment dans une chapelle de la basilique Saint-Pierre de Rome. Le Pape Jean-Paul II, lors de son pèlerinage à Vilnius en septembre 1993, a prié dans la chapelle de la Porte de l’Aurore.
Source