Nice : établissement de l’inventaire et remise des clés de la cathédrale St Nicolas

Parlons d'orthodoxie

De Nice nous apprenons qu’un inventaire des objets contenus dans la cathédrale St Nicolas a été élaboré ces derniers jours. Il a été collationné avec les documents établis en 2006 puis signé par un représentant de l’Administration du président de la Fédération de Russie et M.Obolensky représentant l’ACOR.

Certains objets répertoriés dans l’inventaire de 2006 dont ceux qui avaient été prêtés pour être exposés à Monaco se trouvent actuellement au siège social de l’ACOR (église Saints Nicolas et Alexandra, 6 rue de Longchamp) ce qui a été précisé dans le document.

Les clés de la cathédrale ont été remises par l’ACOR à l’Administration du président de la Fédération de Russie. D’importants et indispensables travaux de ravalement sont prévus par la Fédération de Russie, propriétaire de la cathédrale.
P.O.



Commentaires (14)
1. PetiaS le 09/12/2011 10:47
Ces nouvelles sont formidables en tout point. La cathédrale est désormais sauvée. L’inventaire semble conforme, les clés sont rendues et la Russie va enfin pouvoir remettre en état le bâtiment. Je suis persuadé que Saint Nicolas qui sera fêté le 19 décembre prochain est intervenu pour que justice et bon droit soient rendus.

Souhaitons désormais au père Nicolas Ozoline courage et santé pour rassembler le troupeau des fidèles divisé par ces années de luttes si préjudiciables pour chacun.
2. Constantin M. le 09/12/2011 11:07
Je garde les réserves sur l'inventaire, si vous me le permettez, cher Petia. Mais à chaque jour suffi sa peine; la remise des clés est un bon pas en avant.
3. Youri G. le 09/12/2011 11:38
A ce que je sache les clés sont chez l'huissier ,la Russie n'a pas accepté les clés car l'inventaire est incomplet...il manque certaines reliques historiques de grande valeur !!!

(P.O. prie le contributeur Youri G., ainsi que tous ceux qui nous font l'honneur de nous écrire de bien veiller à ce que n'il y aie pas de fautes de frappe dans leurs textes, d'avance merci!,)
4. Vincent le 09/12/2011 12:34
Vous êtes tous bien optimistes !

Encore des tensions en perspective avec des départs ....

"Rassembler le troupeau des fidèles". Vraiment, je ne peux que le désirer. On verra....
5. Roman le 09/12/2011 19:46
Vincent, vous avez raison - la situation autour de la Cathédrale n’est pas tout à fait claire. Les clés, il semble, sont remises par l’ACOR à l’huissier, mais l’ACOR garde toujours « un jeu de clé » et a le droit de pénétrer dans la Cathédrale à tous les moments. Combien va durer cette étrange cohabitation ?
6. Iago le 09/12/2011 20:30
@ P.O.
Pour détendre l'atmosphère :

Veuillez vous-même réviser et copier cent fois le présent du subjonctif du verbe avoir : ... de bien veiller à ce qu'il n'y ait (et non pas aie) ...
A l'évidence, ce n'est pas une faute de frappe. C'est une faute d'orthographe puisqu'elle est récurrente sur le blog avec quelques autres de la même farine : les "Mâtines", "il est claire..." et autres étrangetés que l'on ne saurait reprendre chaque fois, par crainte de passer pour un intégriste linguistique. Une fois de temps en temps, cependant, cela fait du bien.
7. Serge Mullins le 11/12/2011 12:10
Quelle Bonne Nouvelle précédant celle de Noël ))) même si certaines modalités restent à préciser dans cette passation des pouvoirs...
8. Nice Parlons d'orthodoxie le 14/12/2011 11:14
Aujourd'hui, 14 décembre, nous recevons confirmation qu'il n'y aura pas audience à la Cour d'appel d'Aix pour examiner le recours déposé par l'ACOR car l'Association s'est désisté de l’appel qu’elle avait formé à l’encontre du jugement du 31 octobre.
P.O.
9. Larissa le 19/12/2011 12:20
Ce n'est que maintenant que l'on apprend ce qui se s'est passé outre-Manche! №4
Pour ce qui est de Nice, texte très opaque. №5
.....................................


Compte rendu N° 05-11 établi par l’Administration diocésaine

Le Conseil de l’Archevêché s’est réuni, le 1er décembre 2011, sous la présidence de S. Em. l’Archevêque Gabriel. Parmi les questions abordées :

1. Pèlerinage en Terre Sainte

Mgr Gabriel a conduit le pèlerinage diocésain en Terre Sainte, du 21 au 31 octobre 2011. Une cinquantaine de personnes, dont quatre prêtres et un diacre, y ont participé et ont pu prier dans les principaux lieux saints et monastères orthodoxes de Jérusalem, en Palestine et en Galilée. De l’avis général, ce pèlerinage s’est très bien passé grâce à la bonne organisation du prêtre Yannick Provost et à l’accueil chaleureux qui a été réservé aux pèlerins par le Patriarcat de Jérusalem. Plusieurs rencontres et concélébrations avec S.B. le Patriarche Théophile III de Jérusalem et d’autres hiérarques de l’Eglises de Jérusalem ont pu être organisées. Mgr Gabriel a également eu l’occasion de s’entretenir avec S. Em. l’archevêque Marc de Berlin (Eglise russe hors-frontières), au monastère de l’Ascension, à Eléon. Un pèlerinage en Terre sainte devrait être à nouveau organisé par le diocèse l’année prochaine.

2. Visite de S. Em. le Métropolite Hilarion

S. Em. le Métropolite Hilarion, premier hiérarque de l’Église russe hors-frontières, accompagné de S. Exc. l’évêque Michel de Genève, de deux prêtres et de plusieurs diacres et laïcs, a rendu visite à la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky à Paris, le dimanche 20 novembre 2011, à l’invitation de S. Em. l’Archevêque Gabriel. La délégation a célébré la Divine Liturgie avec l’Archevêque Gabriel et le clergé de la cathédrale, puis partagé un repas fraternel offert par la paroisse de la cathédrale. Le Conseil s’est félicité de cette concélébration liturgique qui contribue au témoignage de l’unité orthodoxe ainsi que de l’atmosphère conviviale et fraternelle qui a présidé cette rencontre.

3. Assemblée pastorale

La réunion pastorale annuelle rassemblant les membres du clergé de l’Archevêché a eu lieu le 11 novembre de cette année, dans les locaux de l’Institut Saint-Serge, à Paris. Elle a permis d’aborder un certain nombre de questions de pratique pastorale concernant notamment le baptême et le mariage, ce qui a été très apprécié des quelque cinquante participants à cette rencontre.

4. Doyenné de Grande-Bretagne et d’Irlande

Le Conseil a pris connaissance de la récente décision du saint-synode du Patriarcat œcuménique confirmant le rattachement des paroisses et communautés du doyenné de Grande-Bretagne et d’Irlande dans le sein de l’Exarchat.

5. Cathédrale Saint-Nicolas à Nice

Le Conseil de l’Archevêché a pris acte des dernières décisions de justice concernant la propriété de la cathédrale Saint-Nicolas-le-Thaumaturge, à Nice, et de la décision des responsables de la paroisse qui y célèbrent et en assurent la gestion et l’entretien depuis plus de 80 ans de remettre un jeu des clefs de cette église aux représentants de la Fédération de Russie déclarée propriétaire de l’édifice par les tribunaux civils français.

Mgr l’Archevêque et les membres du Conseil diocésain ont souligné la nécessité de continuer la vie liturgique et sacramentelle de la paroisse de manière sereine et en toute piété. Ils ont également tenu à exprimer leur soutien et leurs prières pour le clergé de la paroisse, le marguillier et les membres du conseil paroissial.

6. Clergé

- Après son élévation au lectorat et au sous-diaconat, Didier Veillat a été ordonné diacre par Mgr Gabriel, lors de la Divine Liturgie, célébrée le 16e dimanche après la Pentecôte, 2 octobre dernier, en l’église de la paroisse Saint-Alexis-d’Ugine-et-Sainte-Marie-de-Paris, à Lyon. Il effectuera son service diaconal dans cette même paroisse.
- Après son élévation au lectorat et au sous-diaconat, Léonide D’Hoe a été ordonné diacre par Mgr Gabriel, lors de la Divine Liturgie de la fête de Saint-Serge de Radonège, célébrée le samedi 8 octobre dernier (25 septembre selon le calendrier julien), en l’église Saint-Serge-de-Radonège, à Paris. Il effectuera son service diaconal à Bruxelles.
- Après son élévation au lectorat et au sous-diaconat, Mark McBeth a été ordonné diacre par Mgr Gabriel, lors de la Divine Liturgie célébrée le 22e dimanche après la Pentecôte, 13 novembre, en l’église Saint-Nicolas-le-Thaumaturge, à Dunblane (Ecosse). Il effectuera son service diaconal auprès de la communauté de Dunblane.
- Le diacre Christopher Wallace a été ordonné prêtre par Mgr Gabriel, lors de la Divine Liturgie, célébrée le 22e dimanche après la Pentecôte, 13 novembre, en l’église Saint-Nicolas-le-Thaumaturge, à Dunblane (Ecosse). Il aura la charge pastorale des communautés de l’Exarchat en Ecosse.
- L’archiprêtre mitré Georges Drobot, ktitor de l’église du skit de Tous-les-Saints-de-la-Terre-Russe, à Mourmelon-le-Grand, est décédé dans la nuit du 3 au 4 novembre dernier, à la Maison russe de Sainte-Geneviève-des-Bois. Ses obsèques ont été célébrées par Mgr Gabriel, entouré des archiprêtres Anatole Rakovitch et André Drobot, le mercredi 9 novembre, en l’église du skit de Mourmelon.

7. Colline Saint-Serge

Un projet de rénovation du bâtiment de l’ancienne ciergerie située dans la propriété du Méthochion Saint-Serge (« Serguievskoïe Podvorié »), à Paris, a été présenté au Conseil et approuvé.
10. Boris le 19/12/2011 12:35
Compte rendu de l’Archevêché ( Nice №5) fort peu élégant !
11. cvoboda le 19/12/2011 14:51
L'archevéché de Nice depuis le tout début ne semble effectivement pas avoir deux mots dans son dictionnaire particulier: "élégance" et "Loi"....!
12. J.P. Gervais le 19/12/2011 16:45
Silences assourdissants: le Conseil de l'Archevêché publie un compte rendu qui se résume à noyer dans l’eau de la Baie des Anges le poisson non pas saint pierre mais saint Nicolas, pardonnez-moi l’image déplacée (alors que les textes précédents récitaient la litanie de toutes les instances judiciaires possibles et juraient ne jamais céder) ; le site Nice-ACOR perpétue une pétition (et son existence même) qui n'ont désormais plus leur raison d'être en l'épurant de temps en temps de pubs désopilantes; l'Association en la personne de son Président s'est auto restreinte à un speech d'adieu quasi protocolaire à l'issue d'un cordial commun office; aucune canonnade de barrage n'a été générée par la batterie spécialisée patrologique sise en grande banlieue parisienne; et plus: le contrôleur d'une page russe du "Live journal" internet se consacrant à la cause de la paix et de l'amitié avec l'Eglise orthodoxe russe s'est confiné dans l'omission, se restreignant à reprendre sans la moindre glose le dernier compte rendu Daru ...

Aurais-je omis quelqu'un dans cette énumération des protagonistes de "la scène muette" (Le Revizor)? Ne m'en veuillez pas!

Ceci alors que la Toile russophone s’est consacrée trois jours durant à joyeusement rééditer l’évènement transmission des clés ! Et que le grand quotidien catholique « La Croix » ainsi que le site religieux helvétique « APIC » ont répercuté l’annonce faite par ce blog, de même qu’ « Orthodoxie.com »
Or, comment, en toute probité, ne pas définir ce qui vient de se produire comme une déconfiture?

Et ce après avoir clamé dans la presse moscovite que la Ve République n'était plus un État de droit et que seul un coup de fil en provenance d'Istanbul était à même de commander un revirement...
Décidément Santa Claus s'annonce généreux en cette veille d'année bissextile!

Ménagez vous, bon réveillon , bonne fête de Saint Nicolas le Thaumaturge,
J.P. Gervais

13. PetiaS le 19/12/2011 17:11
@ Boris,

Fort peu élégant, qui ne veut rien dire, et de plus, complètement obsolète !

Les nouvelles vont plus vite que la communication de l'archevêché...ce qui rend ce malheureux communiqué totallement dépassé.
14. Daniel le 19/12/2011 22:10
L'affaire niçoise étant close en attendant le pourvoi en cassation, je ne comprends pas l'intérêt de la part des commentaristes à continuer leurs commentaires et piques, comme si l'affaire n'avait pas causé assez de commentaires et de dégâts... Mieux vaut garder silence plutôt que de laisser libre court à sa joie maligne et/ou à son amertume...
Nouveau commentaire :