Notre vénérable père Syméon le Stylite (c. 390-459)
Parlons d'orthodoxie

Syméon est né dans une famille de bergers, dans le village Sisan de Syrie. Quand il était jeune, il a été très ému après avoir entendu les Béatitudes et décida d’entrer dans un monastère. Sa passion pour l’ascèse et le jeûne s’agrandit rapidement.
Le supérieur du monastère lui demande de quitter le monastère en raison de sa stricte ascèse, en craignant que d’autres frères auraient pu essayer d’imiter son jeûne très sévère. Syméon s’en va pour vivre pour un certaine période dans un puits vide, près des montagnes. Les moines le recherchent et lui demandent de rentrer au monastère, mais il les abandonne bientôt pour continuer ses efforts ascétiques.
Des foules accourent à lui pour être guéris et pour entendre ses conseils sur la foi chrétienne, mais Syméon, pour les éviter, monte sur une colonne et commence à vivre là dans une petite cellule, en s’adonnant toujours à la prière et au jeûne. Il priait, assis ou debout, continuellement pendant des semaines.

Parmi ceux qui écoutaient ses enseignements se trouvèrent également l’empereur Théodose II de Rome et sa femme, l’impératrice Aelia Eudocia, ainsi que Ste. Geneviève de Paris Sa lettre à l’empereur Léon de Constantinople en faveur du Synode de Chalcédon a été très respectée. Plein de monde venait le voir, l’ecouter et même pour être baptisés par lui.
Son corps a été descendu de la colonne trois jours après sa mort et ses reliques envoyées à Antioche.
Lien
Son corps a été descendu de la colonne trois jours après sa mort et ses reliques envoyées à Antioche.
Lien