« Nous avons expié ! »

l'équipe de rédaction

« Nous avons expié ! »
Le patriarche Cyrille estime que le peuple russe a expié les pêchés de l’athéisme et du régicide. Au cours d’une homélie prononcée dans l’église de la crypte de la cathédrale Saint Sauveur sur le Sang Versé à Ekaterinenbourg le patriarche a dit : « C’est précisément là, à cet endroit sanctifié, que je tiens à dire que nos péchés ont lavés par le sang. Il ne s’agit pas de s’attendrir faussement, je pense aux terribles souffrances endurées par notre peuple, au sang qu’il a versé. L’assassinat de la famille impériale en est le symbole et la première manifestation. Quelles sont les raisons qui ont rendu possible cet assassinat commis en 1918 ?

Il y avait pourtant à l’époque en Russie de très nombreux monastères, les églises étaient loin d’être vides. Mais nous n’avons pas réussi à l’époque d’implorer Dieu pour qu’il accorde le salut à la Russie immanente. Nous ne sommes pas certains de ne pas avoir à endurer à nouveau des souffrances similaires tant que chacun d’entre nous, tant que tous ensemble nous ne trouverons de réponses valables à ces questions. La justice de Dieu s’est ainsi manifestée, nous avons dû subir un châtiment pour les péchés que nous avons commis. On entend aujourd’hui des appels à la contrition collective qui troublent notre peuple. Notre peuple a bénéficié de dons généreux du Ciel et le Seigneur nous en a tenu comptables ! »
Lien Interfax, le 19 avril

Commentaires (2)
1. Anne Khoudokormoff-Kotschoubey le 19/04/2010 21:55
Et comment ne pas adhérer du fin fond de l'âme à ce que le Patriarche Cyrille a dit? Je pense que les souffrances du peuple russe ça suffit! Et qu'il a expié, oui. Saint Silouane disait: "Si quelqu'un a perdu la paix, qu'il se repente, et le Seigneur lui donnera sa paix. Si un peuple ou un Etat souffre, il faut que tous se repentent, et alors tout sera rétabli par Dieu. Et bien la repentance a eu lieu même si certains ne la voie pas et l'exige encore et encore. Mais c'est Dieu qui dans sa miséricorde profonde donne la paix et la résurrection. Dans la période pascale où nous sommes encore, nous disons: le Christ est ressuscité, en vérité Il est ressuscité. Et bien, je crois fermement aussi que la Russie est ressuscitée. Dieu soit loué. Ce qui ne nous empêche pas de rester vigilant, avec l'aide de Dieu. Slava Bogo za vsio.
2. Anne Khoudokormoff-Kotschoubey le 19/04/2010 22:25
Et comment ne pas adhérer à ce que dit le patriarche Cyrill ? Oui, le peuple russe a expié. Plus de soixante ans de persécutions, ce n'est pas assez? Saint Silouane disait : « Si quelqu’un a perdu la paix, qu’il se repente, et le Seigneur lui donnera sa paix. Si un peuple ou un Etat souffre, il faut que tous se repentent, et alors tout sera rétabli par Dieu ». Et bien c’est fait, mais ce n’est pas à nous d’établir les normes du pardon, de la repentance. En ces temps de Pâques où l’on dit : Le Christ est ressuscité, en vérité Il est ressuscité », nous pouvons dire que la Russie est ressuscitée, même si certains veulent encore et encore un « autre » repentir, des "autres" signes. Dieu dans son immense miséricorde a permis ces multitudes de résurrections que l’on voit à présent, même s’il faut toujours rester vigilant, disons ensemble « Dieu soit loué pour tout ».