Nouvelle communauté à Toulouse

Parlons D'orthodoxie

Nouvelle communauté à Toulouse

Le 7 janvier 2014, une divine liturgie a été célébrée par le prêtre Maxim Politov à Toulouse, marquant la naissance d’une nouvelle communauté orthodoxe russe dans cette ville.

Grâce à l’accord entre l'évêque Nestor de Chersonèse et l'archevêque Luc, ordinaire des paroisses du Patriarcat de Serbie en Europe occidentale, les offices de la communauté orthodoxe russe seront désormais célébrés chaque premier dimanche du mois, en l’église du Patriarcat serbe à l’adresse suivante : 108, Avenue de Lavaur, 31500 Toulouse.

La nouvelle communauté sera desservie par le prêtre Maxime Politov, membre du clergé de l’église des Trois-Saints-Docteurs à Paris
Album de photographies



Commentaires (16)
1. Vladimir.G le 16/01/2014 11:09
Bravo pour cette excellente nouvelle et pour cette avancée concrète de l'unité de l'Orthodoxie sur le terrain. Le partage des lieux de culte entre paroisses de différentes juridictions permet en effet de montrer cette "unité dans la diversité" qui est le propre de l'Orthodoxie comme l'écrit Mgr Kallistos de Dioclea dans "L'orthodoxie. L'Eglise des sept Conciles", est de répondre aux attentes des fidèles qui peuvent ainsi "se sentir chez eux" à l'église...

Une expérience de ce type est d'aussi en cours avec notre paroisse Notre Dame de toute protection, à Lyon, qui partage avec la paroisse "Saint Sophrone de Vratsa" du patriarcat de Bulgarie une belle chapelle mise à disposition par l'archevêché catholique (cf. liens pour les photos de la concélébration lors de notre fête paroissiale 2013*).

Il faut d'ailleurs souligner que cette collaboration nous permet de bénéficier d'offices plus nombreux, puisque ceux du père Pierre, recteur de la paroisse Saint Sophrone, s'ajoutent à nos offices mensuels. Et cela nous donne même la possibilité de célébrer une fête que notre paroisse n'a pas célébrée depuis longtemps: en effet, la paroisse Saint Sophrone suit le nouveau calendrier (alors que nous suivons le calendrier julien) mais, n'ayant pu fêter la Théophanie le 6 janvier, le père Pierre va célébrer la Grande Bénédiction des eaux dimanche prochain, 19 janvier, jour de la Théophanie de notre calendrier julien! C'est vraiment là un signe du Ciel!

* Aller dans l'onglet "приход" puis "фото" (la version en français du site se fait malheureusement attendre...)
2. Mischa le 16/01/2014 11:49
Vladimir.G "Bravo pour cette excellente nouvelle et pour cette avancée concrète de l'unité de l'Orthodoxie sur le terrain."

Владимир, разделяю Вашу детскую радость от взаимо- помощи в деле Православия. Но ведь с Болгарами и Сербами РПЦ всегда дружила.
Можно было бы восторгаться и прыгать до потолка если бы в Соборе в Биаритце ( Архиепископии) стало возможно служить РПЦ. Тогда было бы обоим приходам хорошо ВО ВСЕХ ОТНОШЕНИЯХ ( в материальном тоже)

Вспомните как в свое время вл.Сергий Кановалов "одолжил" о.Нестора в Аньер!!!! Потом его оттуда грубо попросили уехать. Вот вам и "братская любовь и братская взаимопомощь"
3. Nicodème le 20/01/2014 18:42
Et une autre en Bretagne , c'est pour quand ?...:-))) (vu que Syméon s'est rallié à Constantinople ... ) . Bien sûr , Kyrill a commis des fautes '(la montre , la plainte pour travaux) , mais on les lui pardonnera , vu sa très courageuse position sur le "péché promu par l'Etat" (comprenez l'homosexualité) .En cela , il est le digne successeur d'Alexis II , de bienheureuse mémoire . A Constantinople , on ne s'occupe que d'écologie . C'est très bien , l'écologie , mais vu ce que les "verts" en ont fait , le discours écolo peut être compris d'une façon ambigüe .
4. Irénée le 20/01/2014 21:38
Nicodème, merci de préciser votre question concernant une éventuelle nouvelle paroisse en Bretagne...
Je ne vois d'ailleurs pas le rapport avec la suite de votre message...
5. Nicodème le 20/01/2014 23:13
J'ai un peu digressé . Sur la Bretagne , eh bien , il fut un temps où le monastère St Silouane près du Mans (c'est aux portes de la Bretagne) était "sous" le patriarcat de Moscou , ainsi que la petite communauté près de Quimper . et puis un beau jour , Siméon Cossec a décidé de rejoindre Constantinople .Et je le déplore . Et comme , ds mon Trégor , c'est Constantinople aussi , (on se croit encore au temps de la guerre froide...) , je rêvais un peu à la formation d'une communauté ortho ralliée à Moscou ( en attendant que Rome revienne à l'orthodoxie , on peut rêver !! ) .
6. Nina le 21/01/2014 08:26
@Nicodème : je ne vois pas où est le souci d'aller dans une église de Constantinople pour prier et pour la liturgie. L'église de Constantinople ou de Moscou ou d'un autre patriarcat accueille les fidèles orthodoxes quelle que soit leur juridiction première, initiale. Il n'y a aucun souci, aucun problème sauf les discussions et les querelles de clocher qui n'ont pas lieu d'être entre frères.

"Psaumes de David 133.
Qu'il est bon qu'il est doux pour des frères de demeurer ensemble..."
7. Irénée le 21/01/2014 10:39
Merci pour cette réponse. Même si, comme le dit Nina, je ne vois pas bien pourquoi cette recherche d'une communauté paroissiale dépendant exclusivement de Moscou, surtout en Trégor !
J'ai habité en Bretagne en un temps où seule la paroisse de Nantes existait. La question de la juridiction ne se posait pas, j'étais trop heureux de trouver une paroisse en ne faisant que quelques centaines de kilomètres le dimanche !
Maintenant il y a 7 ou 8 paroisses canoniques dans la région, nous devrions plutôt nous réjouir de ce développement. Au niveau des statistiques, le passage de 0 à 8 paroisses en Bretagne est encore plus spectaculaire qu'en Russie (je dis ça pour Vladimir qui aime tant les chiffres, les progressions...)
Bon courage quand même, et essayez de trouver une paroisse dans laquelle vous sous sentirez bien !
8. Vladimir.G le 21/01/2014 10:40
Bien cher Nicodème,
La Bretagne est assez bien quadrillée avec 5 paroisses de l’Archevêché (en comptant Nantes) et 1 du patriarcat de Roumanie (La Trinité en Plouzané, à côté de Brest). Une paroisse du PM y aurait évidement sa place... si vous arrivez à rassembler quelques personnes qui le veulent. Toulouse est, bien entendu, un excellent exemple: il y avait déja 4 communautés orthodoxes (2 roumaines, 1 Daru, 1 serbe) et la fondation de cette paroisse du PM est bien entendu une très bonne chose; elle répond aux attentes des fidèles de tradition russe qui peuvent ainsi "se sentir chez eux" à l'église...

Le mouvement semble aussi en cours à Montpellier (lien)
9. Nicodème le 21/01/2014 10:49
Chose vécue : deuxième fois que je vais à la liturgie de la paroisse Constantinople de mon bled . J'étais le seul ténor ds la chorale . Qui chante juste ; accuilli comme le Messie par el prêtre . Agapes . Le mâle dominant du staff , bombardé chantre , mais qui chante faux , impose la discussion sur la querelle immobilière de Biarritz . Moi qui ne connaissais pas le pb , j'écoute . Le prêtre résiste . On sentait bien qu'il ne voulait pas qu'on aille se disputer là dessus . Je précise que j'étais nouveau , en matière d'orthodoxie . Cependant , lassé de l'obstination du gars en question (origine russe) , j'ironise un peu en faisant remarquer que ces querelles immobilières et juridictionnelles "déchirent la tunique du Christ" ... Voyez , en matière de querelle , je peux aussi tenir une position conciliante . que , si vous m'aviez lu depuis le début sur ce blog , vous auriez remarquée . Et ,ensuite , entre deux portes , savez-vous ce que cet individu m'a dit : "Qu'est-ce que vous venez foutre ici ?" Authentique ! "Chercher une consolation spirituelle" lui ai-je répondu . Je doute qu'il ait compris ce que je voulais dire . La suite m'en aura convaincu . Le prêtre lui-même m 'a avoué que ce gars là , un sombre imbécile , croyait que la paroisse lui" appartenait" . Je suis resté encore un certain temps . Avant de finir par partir devant l’hostilité permanente de cet individu . Je passe les détails . J’ai mesuré en tous cas la hargne imbécile des milieux Constantinople/ Daru contre le patriarcat de Moscou . Et cela ne repose que sur des raisons affectives et historico-politiques . Sur le fond , je maintiens qu'il y a entre ce deux "patriarcats" une différence fondamentale sur l'anthropologie . Pour résumer , je dirais que Constantinole est "droitdlhommiste" , tandis que Moscou est "conservateur" , au sens où cela signifie défendre les valeurs essentielles qui permettent à une société d'exister et aux chrétiens de cette société de vivre leur foi en paix .J'ai entendu à St Serge des conférences doritdlhommistes que ne renieraient pas les progressistes ktos les plus patentés .De remarquables numéros d'idiotie utile comme dirait le camarade Vladimir Illitch ....
10. Irénée le 21/01/2014 11:53
Merci Nicodème pour ces précisions. ne connaissant pas le mâle dominant/chantre dont vous parlez, je ne peux guère participer à la discussion... mais la présence d'un crétin dans une communauté est chose assez courante... si on devait s'enfuir à chaque fois, nous ne trouverions plus d'abri nulle part !
Vladimir, permettez-moi une petite correction : il y a 7 paroisses dépendant de l'archevêché en Bretagne, en comptant Nantes. En y ajoutant les deux paroisses dépendant de la métropole roumaine (Plouzané et Nantes) cela fait neuf paroisses.
Il y en avait une seule en 1980... Les Bretons sont plus en développement que l'église de Russie !
11. Nina le 21/01/2014 14:49
oui cher Nicodème je comprends bien ce que vous avez vécu ; que ce soit dans une paroisse de Constantinople ou dans une paroisse russe, ou grecque, pour celles où je me suis rendue, eh bien ou,i que de soucis, avec des jugements hâtifs, des querelles stupides, des affirmations égotiques, des personnes rejetées,des jugements de valeur... Etc. Mais le monde est le monde même dans une paroisse ! Et le déchirement de la tunique du Christ est bien vu car souvent on entend des choses terribles contre Moscou et des choses terribles contre Constantinople ! Bon disons nous que celui qui a acquis la tunique pourpre aux dés s'est converti et a proclamé le Christ ressuscité ! Pourtant comme toute relique il y a tant de morceaux de l'authentique tunique tissée par la Vierge et grandissant avec le Christ ! Et que ce soit chez les catholiques ou chez les orthodoxes la tunique a été découpée en morceaux. Pour celle d'Elias il semble qu'il y ait moins de morceaux d'étoffe dispersés.
12. Vladimir.G le 21/01/2014 17:31
Bien cher Irénée,

Merci de ces précisions. Sauf erreur de calcul de ma part il manquerait donc 3 paroisses sur la carte "Les lieux de culte orthodoxe en France" publiée sur "orthodoxie.com" (lien). Il faudrait le signaler...

Bien cher Nicodème,

Bravo! Pour un "nouveau en matière d'orthodoxie" vous en saisissez bien les nuances...

13. justine le 21/01/2014 17:36
La Tunique du Christ, c'est la Foi orthodoxe. Ce ne sont pas les petites querelles humaines qui la déchirent, mais les hérésies.
14. Irénée le 21/01/2014 18:39
@Vladimir

La carte d'orthodoxie.com n'est plus à jour depuis plusieurs années ! Voyez plutôt l'annuaire publié par le monastère de Cantauque,
En passant, je trouve que les informations sur orthodoxie.com ne sont plus aussi pertinentes que par le passé. Et on ne peut que le regretter....
15. Vladimir.G le 21/01/2014 18:49
Je me suis trompà en voulant coller le lien dans le commentaire 12. Le voici:
16. Vladimir.G le 21/01/2014 22:56
Je regrette comme vous que ces informations ne soient pas actualisées... mais c'est notre faute à tous! Il ne tient qu'à nous de signaler aux responsables les changements dont nous avons connaissance. Et c'est important, car cette carte est le seule moyen d'information générale sur les lieux de culte orthodoxe disponible sur Internet et gratuit, donc vraiment à la disposition de tous... (L'annuaire de Cantauque, plus à jour, est payant et sur papier, il n'est donc consultable que par ceux qui l'achètent et sera vite obsolète... ou à racheter.)
Nouveau commentaire :