Nouvelle session du Saint Synode de l’Église orthodoxe russe sous la présidence du Patriarche Cyrille

MOSPAT

Le 5 octobre 2011, le Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie a présidé l’ouverture de la première séance de la session d’hiver du Saint Synode de l’Église orthodoxe russe. La séance, qui a lieu à la résidence de travail du Patriarche, se poursuivra sur deux jours, les 5 et 6 octobre.

Sont membres permanents du Saint Synode le métropolite Vladimir de Kiev et de toute l’Ukraine, le métropolite Vladimir de Saint-Pétersbourg et de Ladoga, le métropolite Philarète de Minsk et de Sloutsk, exarque patriacal en Biélorussie, le métropolite Juvénal de Kroutitsy et Kolomna, le métropolite Vladimir de Kichinev et de toute la Moldavie, le métropolite Barsanuphe de Saransk et de Mordovie, chancelier du Patriarcat de Moscou, le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou.

Sont invités aux séances de la session d’hiver (septembre 2011 – février 2012) le métropolite Onuphre de Tchernovtsy et de Bucovine, l’archevêque Eleuthère de Tchimkent et d’Akmolinsk, l’archevêque Pantéléimon d’Orel et de Livensk, l’archevêque Ignace de Khabarovsk et de Priamourié, l’évêque Théophilacte de Piatigorsk et de Tcherkesk.

Avant la séance, le Patriarche Cyrille s’est adressé aux membres du Synode et aux représentants accrédités des médias pour un bref discours d’accueil :

« Je salue tous les membres permanents et temporaires du Saint Synode, présents à cette première séance de la session d’hiver. L’ordre du jour est très chargé. C’est pourquoi nous devrons travailler durant deux jours et prendre une série d’importantes décisions concernant l’organisation de la vie des diocèses et l’élection de nouveaux archipasteurs. Nous entendrons également des communications relatant le travail effectué dans le domaine des relations ecclésiastiques extérieures et approuverons différents documents fondateurs, qui guideront notre Église dans les années à venir, y compris concernant l’organisation de la vie des diocèses et des paroisses. »

SUITE Mospat

Commentaires (2)
1. vladimir le 07/10/2011 19:44
Résumé de la 1ère séance du Saint Synode.

Parmi les documents approuvés on relève: « De l’organisation du travail avec la jeunesse dans l’Église orthodoxe russe », « Recommandations pour les commissions diocésaines de canonisation des saints»… Les membres du Saint Synode ont aussi recommandé la généralisation à l’ensemble de l’Église du texte de la Synaxe des nouveaux-martyrs et confesseurs de la terre biélorusse (Note du rédacteur: il s'agit de 23 nouveaux saints martyrisés en Biélorussie pendent la terreur stalinienne et canonisés par l'exarchat de Biélorussie en 1999. CF. http://days.pravoslavie.ru/Life/life4766.htm).

Treize nouveaux diocèses on été crées en République du Kazakhstan, dans les régions d’Irkoutsk, Orenbourg, Riazan et Saratov, dans la province de Khabarovsk et la République de Touva. Le métropolite d’Astana et du Kazakhstan et le métropolite d’Asie centrale ont été inclus au nombre des membres permanents du Saint Synode. Mgr Philarète de Minsk a été et libéré de la charge de président de la Commission synodale biblique et théologique sa demande et remplacé par Mgr Hilarion de Volokolamsk.

Les membres du Synode se sont également penchés sur le fonctionnement des établissements à l’étranger et sur celui des monastères diocésains.
2. Parlons d'orthodoxie le 07/10/2011 22:15
Старайся быть доступным для духовенства и простых людей, чтобы чувствовать их нужды и чаяния; никогда не создавай искусственной преграды между собой и людьми. Все преграды, которые мы создаем, идут от нашего воображения, от ложных образов, которые мы рисуем перед взором своим, но не от Бога, — сказал патриарх Кирилл одному из новорукоположенных епископов в сентябре этого года.
Далее по ссылке "РПЦ реструктурирует систему управления"