On pourrait destituer le patriarche Bartholomée

Parlons D'orthodoxie

Moscou, le 31 mai 2019. RIA Novosti. Au patriarcat d’Antioche on n’exclut pas la possibilité de convoquer un concile panorthodoxe sans la participation du patriarche de Constantinople.

« Nous reconnaissons avec respect le patriarche de Constantinople, mais aujourd’hui il y a un problème : le patriarche de Constantinople commet une erreur. Si toutes les Églises orthodoxes se réunissent en concile sans lui et décident de destituer le primat de Constantinople, alors c’est possible, » a déclaré à RIA Novosti l’évêque Qais d’Erzurum, représentant du patriarcat d’Antioche.

Le représentant du patriarcat d’Antioche a précisé qu’habituellement dans le monde orthodoxe si l’on éprouve le besoin de réunir un concile de toutes les Églises orthodoxes, alors « chaque Église en son sein prend sa décision et s’efforce d’avoir une position commune » et ensuite « elle adresse au patriarche de Constantinople une demande » de convocation d’un concile. « Cependant ce n’est pas une règle immuable, il y a une autre possibilité : n’importe quelle Église orthodoxe peut obtenir l’assentiment des autres Églises et convoquer un concile. »

Mgr Qais a souligné que l’Église d’Antioche ne cherche pas une quelconque solution radicale du problème, mais qu’elle souhaite « préserver la concorde dans l’Église ». Et il a souhaité « que le patriarche revienne sur sa décision et que la crise religieuse en Ukraine se résolve pacifiquement et que les schismatiques reviennent dans l’Église canonique. »
L’évêque Qais d’Erzurum est arrivé cette semaine à Moscou pour participer à un colloque international sur la défense des droits des croyants en Ukraine ; il a également rencontré des représentants de l’Église orthodoxe russe.

Source RIA Патриарха Варфоломея могут низложить из-за Украины
Traduction pour PO




Commentaires (9)
1. Kiev Patriarchate does not exist, never existed - Patriarch Bartholomew le 03/06/2019 14:58
Kiev Patriarchate does not exist, never existed - Patriarch Bartholomew

Kiev, June 3, Interfax - The Patriarchate of Constantinople has reinstated the episcopal status of former head of the (non-canonical) Kiev Patriarchate Filaret Denisenko as former metropolitan of Kiev, while the so-called Kiev Patriarchate "does not exist and never existed," Patriarch Bartholomew said in a statement.

Head of the National Union of Journalists of Ukraine Sergey Tomilenko posted a scan of the official address to Ukrainian journalists from Patriarch Bartholomew, who met with him in Istanbul last week, on his Facebook account.

In his address, Patriarch Bartholomew reiterated his support for Ukraine and the Orthodox Church of Ukraine and insisted that granting it autocephaly "had nothing to do with politics or geopolitics", as the Mother Church of Constantinople has seen that, "for decades, if not centuries, Ukraine was not able to enjoy complete freedom from external influences, especially from the Russian State."

"As for Filaret, he was restored to his episcopal dignity as former Metropolitan of Kiev. The so-called 'Patriarchate of Kiev' does not exist and never existed," he said.

"We also profess, now that autocephaly has been granted, that it is the responsibility of the Primate of the Orthodox Church of Ukraine, His Eminence Metropolitan Yepifaniy, to lead this historic Church, strengthening the unity of the Ukrainian people, inspiring Christian values based on the Gospel, and making the gift of freedom a means to spread the good news of the New Testament," Patriarch Bartholomew said.
2. Irénée le 03/06/2019 16:56
Ca ne semble pas si simple...
https://orthodoxie.com/declaration-du-centre-orthodoxe-antiochien-dinformation-du-patriarcat-grec-orthodoxe-dantioche-et-tout-lorient/
3. Vladimir G: "opinions qui circulent dans les moyens d’information étrangers" le 04/06/2019 10:46
Merci Irénée,

Cette mise au point est effectivement essentielle pour éviter la propagation de fausses nouvelles: "toute opinion qui n’émane point de lui-même n’exprime ni le point de vue du Patriarche d’Antioche ni celui du Saint-Synode d’Antioche et elle n’a rien à voir avec la position de l’Église d’Antioche, surtout lorsqu’elle porte atteinte aux autorités ecclésiastiques."

Je rappelle le lien:
https://orthodoxie.com/declaration-du-centre-orthodoxe-antiochien-dinformation-du-patriarcat-grec-orthodoxe-dantioche-et-tout-lorient/
4. Guillaume le 04/06/2019 11:29
Cette déclaration n'engage que son auteur et aucunement le patriarcat d'Antioche.
5. justine le 04/06/2019 12:35
Ce que dit le patriarche Bartholomee est tellement hypocrite qu'on ne devrait meme pas y preter attention. Quant a sa destitution et condemnation, elle viendra certainement un jour, tot ou tard, de son vivant ou apres sa mort, car il a sur son compte un tel amoncellement d'heresies et de violations de l'ordre canonique pour lesquelles l'Eglise ordonne la destitution que cela est tout simplement inevitable.
6. père Joachim le 05/06/2019 12:45
Lutèce ?
Mais c'est presque la Ville de ROBESPIERRE
Le plus amusant serait que nous comparions la longueur de "nos listes" pour nos candidats à échafaud .
Çà serait RICHE d' ENSEIGNEMENT, pour savoir selon la longueur, avec qui nous devrions nous retrouver (d'orthodoxes) dans le Royaume !
7. Nicodème le 05/06/2019 15:53
Pour comprendre : je crois que Joachim répondait à mon message qui se voulait humoristique dans la forme et faisait référence à Lutèce ...Mais comme il était féroce sur le fond , il a dû être effacé . Je peux le comprendre , car il flirtait trop ouvertement avec la chose politique . . Cela dit , prêtre Joachim , il y a des gens avec qui je n'aimerais pas me retrouver dans l'au-delà , le "Royaume" , si vous voulez ... C'est là où on se rend compte que le principe du purgatoire , certes inventé par les "latins", , arrrgh! , n'était pas si idiot que ça ...C'est une étape qui permet de se calmer et de finir de se repentir de toutes ses fautes et de toutes ses passions . La Rédemption fait son oeuvre , càd qu'au bout du bout , ni Dieu ni nous mêmes ne nous souvenons de rien . Car le souvenir est une souffrance , on le voit bien ici bas .
8. Nicodème le 05/06/2019 15:57
Sur Robespierre , cet individu vient d'Arras . petit avocaillon pisse-froid au possible descendu à Versailles pour plaider auprès de notre bon roi Louis XVI la cause de l'abolition de la peine de mort , et , qui , la révolution venue , s'est mis à guillotiner à tour de bras . Il faut toujours se méfier des abolitionnistes , des droitsdlhommistes en général ...et surtout des pisse-froids ...
9. Fidèle de France le 06/06/2019 11:50
Mon commentaire n'est pas apparu, et le message de Nicodème a été effacé... il faut dire qu'il n'avait rien à faire ici, pas plus que Robespierre, me semble-t-il....
Bonne fête de l'Ascension, que ce blog se recentre sur l'Orthodoxie et que les querelles intestines puisent cesser, prions que le Paraclet à venir nous donne humilité et respect , dans l'unité...
10. Didier Veillat le 06/06/2019 19:24
@ Nicodème
Cher Nicodème,
Je crains que le purgatoire ne suffise pas et que "se repentir" soit un peu comme "s'excuser": une action très personnelle . Si le Jugement est une confrontation avec sa propre image éternelle en Christ, le feu de l'Esprit devrait être plus efficace que le purgatoire et ses durées à mon avis bien grises... Sans compter que le temps de l'outre-tombe n'a probablement rien à voir avec le notre, non plus que ses paysages... Je crains que les latins n'aient péché par peur d'abandonner le temps de ce monde en le prolongeant encore un peu avec leur purgatoire.
Bien amicalement.
11. Nicodème le 07/06/2019 11:30
@Didier Veillat : bien sûr , les histoires de tant de mois ou d'années de "purgatoire" sont totalement imbéciles , puisque , dans l'au-delà , ni le temps , ni l'espace ni la matière n'existent . Il s'agit d'images que les petites gens prenaient littéralement maheureusement , sans que les clercs , dont beaucoup les croyaient aussi , ne viennent les détromper . Bien sûr que le repentir , dont j'ai redécouvert le concept en fréquentant des chapelles orthos , vient de la rencontre de l'impulsion de l'Esprit-Saint et du coeur en souffrance . Je ne dis pas le contraire . Mais entre l'état de simples regrets , plus ou moins conscient , et l'état du repentir complet qui seul permet à Dieu de pardonner et d'effacer les fautes , il y a en effet une zone grise . Qu'on l'appelle un "temps" , ou une zone , ou un espace , ou un "état" , peu importe , aucun des mots d'ici bas ne peut rendre compte des réalités de l'au dela (et de Dieu encore moins , d'où le nécessaire apophatisme , mais cela est une autre histoire ...:-) ) .
Nouveau commentaire :