PARIS: un office orthodoxe devant le tombeau de sainte Geneviève

Laure Durand-Viel

PARIS: un office orthodoxe devant le tombeau de sainte Geneviève
Selon une tradition maintenant bien établie, comme chaque année au cours de
la neuvaine à Sainte Geneviève, l'église catholique Saint Etienne du Mont accueille

les orthodoxes qui viennent y vénérer ses saintes reliques.

Un moleben (office d'intercession) à sainte Geneviève sera célébré
dimanche 10 janvier, à 17h45, devant la châsse de la sainte, dans l'église Saint Etienne du Mont à Paris.

(5° arrondissement, M°Cardinal-Lemoine ou RER B Luxembourg).

Venez nombreux!

Près du Panthéon au fond de la place, en équerre avec le côté qui renferme la Bibliothèque Sainte-Geneviève, l'œil charmé rencontre la délicieuse façade de l'église Saint-Étienne du Mont, un bijou architectural dont la première pierre fut posée le 2 août 1610, trois mois après l'assassinat d'Henri IV, par Marguerite de Valois, sa première femme divorcée,qui donna trois livres pour aider à la construire.
Si l'œil en est charmé, les puristes de l'architecture seraient embarrassés d'en définir le style. La masse de l'édifice, avec ses longues fenêtres à ogives géminées et flanquées à l'encoignure gauche d'une tourelle à toit pointu, semble annoncer une demeure seigneuriale, quelque hôtel princier du XVe ou du XVIe siècle. Suite

Commentaires (1)
1. Les orthodoxes de la capitale française ont vénéré les reliques de sainte Geneviève de Paris le 11/01/2014 23:23
Les orthodoxes de la capitale française et de la banlieue parisienne ont solennellement célébré la mémoire de saint Geneviève, patronne de Paris, décédée le 3 janvier 502 (512).

Le samedi 5 janvier 2014, l’archiprêtre Gérard de Lagarde, recteur de la paroisse parisienne Notre-Dame-Joie-de-tous-les-Affligés et Sainte-Geneviève, a concélébré un office d’intercession avec le père Nicolas Nikichine, directeur du centre des pèlerinages du diocèse, le père Nicolas Tikhontchouk, l’archidiacre André Chepelev et les clercs d’autres juridictions orthodoxes. Le moleben avait lieu devant les reliques de sainte Geneviève, conservées dans l’église catholique Saint-Étienne-du-Mont.

Suivant le site du diocèse de Chersonèse, l’office était célébré en français et en slavon.
Le même jour, les reliques de saint Marcel de Paris (mort en 436), neuvième évêque de la ville, père spirituel et protecteur de sainte Geneviève, ont été présentées à la vénération des fidèles.