Patriarche Cyrille: "Pour entamer un dialogue, l'apôtre Paul a reconnu que même les païens avaient la Vérité ".

Parlons D'orthodoxie

Parlant en chaire dans la cathédrale du Christ Sauveur à Moscou le Dimanche du Triomphe de l'orthodoxie, qui correspond aussi au 40e anniversaire de son sacre épiscopal, le patriarche Cyrille est revenu sur sa rencontre avec le pape François: "Certains (fidèles) écoutent attentivement les paroles prononcées dans l'église, mais il y a aussi ceux chez qui ces paroles suscitent questions, confusion et désaccord. Ainsi la réponse qu'apporte l'Église à la confusion et au désaccord est extrêmement importante.


Patriarche Cyrille:
Nous avons deux options.

Une façon est très simple: si vous n'êtes pas d'accord avec la prédication de l'Evangile, alors vous hérétiques ou infidèles et on ne peut pas parler avec vous parce que en parlant avec vous, nous pouvons perdre notre vérité. Il y a parmi nous des gens pour penser comme cela. Mais il y a une autre approche: quand on te pose des questions, même agressives, essaye de comprendre ce qui pousse ton interlocuteur – il veut se battre ou il veut au fond trouver la vérité. Plutôt que de hausser les épaules et dire: "hors d'ici hérétique, athée," nous répondons à ses questions avec humilité, avec confiance dans la volonté de Dieu, dans l'espoir que nos paroles atteindre leur but. Nous entrons ainsi dans un dialogue avec les gens - sans proclamer notre enseignement, mais en répondant aux questions qui nous sont posées. Et cela ne se passe pas uniquement avec des athées, mais aussi lorsque nous témoignons de l'orthodoxie devant les représentants d'autres confessions. Ils nous posent des questions au sujet de ce qu'ils ne comprennent pas, avec quoi ils ne sont pas d'accord, qui ne correspond pas à leurs traditions, et nous répondons, nous témoignons de notre expériences, de notre foi. Questions et réponses – voilà ce qu'est le dialogue.

D'aucun parmi nous disent: "Je n'ai que faire d'un tel dialogue. Vous leur avez dit - ils ne comprennent pas. Secouez donc la poussière de vos sandales et dites qu'ils sont des hérétiques". Mais dès que vous dites à quelqu'un qu'il est un hérétique, vous fermez toute possibilité de dialogue avec lui - il cesse de vous entendre devient votre ennemi, parce qu'il ne se considère pas hérétique et interprète ces mots comme une insulte. Il n'y a alors aucun dialogue et les Chrétiens s'enferment dans leur environnement et créent des «ghettos», y compris nous même qui sommes appelés à apporter la lumière de Dieu au monde entier. Nous nous confortons et consolons l'un l'autre – comme nous sommes justes, comme tout est bien chez nous, et autour de nous le monde est en train de sombrer! Est-ce que le Seigneur ne vas pas demander à chacune de nous: vous n'avez pas engagé de dialogue avec le monde? Vous ne vous êtes pas battus pour chaque âme humaine? Et ne vous donnera-t-il pas en exemple les Apôtres qui, eux aussi, pouvaient tranquillement rester en Galilée? Un excellent climat, une bonne nourriture, du bon vin, de bons coreligionnaires - quoi demander d'autre? Mais les apôtres sont sortis sur les routes romaines et se sont dirigés vers le monde païen qui leur lançait des pierres et ils cherchaient un langage commun avec lui, comme l'apôtre Paul lorsqu'il a parlé aux sages d'Athènes et a dit qu'il avait vu leur autel à un dieu inconnu, Qu'il prêche lui-même (Actes 17:23.). L'apôtre a reconnu la que même les païens avaient la Vérité pour entamer un dialogue. Que diraient nos zélateurs à propos de l'apôtre Paul? "Comment peut-on faire cela?! Fréquenter les païens et plus reconnaitre qu'ils ont un autel sur lequel ils adorent le même Dieu que nous adorons?" En effet, l'Eglise a lutté depuis le début contre toutes les hérésies et les divisions, et le même Apôtre Paul dans son épître aux Corinthiens dit la nécessité de maintenir l'unité. Mais l'Église a toujours porté le témoignage apostolique au monde entier.

L'Eglise orthodoxe russe ne pense pas uniquement aux questions doctrinales - elle est très préoccupée par ce qui se passe dans le monde et il y a des problèmes auxquels on ne peut faire face seuls. Le problème le plus effroyable aujourd'hui est sans doute la persécution des chrétiens et je me demande pourquoi, jusqu'à récemment, il n'a pas provoqué plus de réactions actives. D'après les données des organisations internationales: Un Chrétien est tué dans le monde toutes les cinq minutes. Prés de trois cents personnes par jour, plus de 100 000 par an. Les chrétiens subissent aujourd'hui des persécutions sans précédent, comme il n'u en eut ni dans l'Empire romain ni en 'Union soviétique. Et nous vivons comme si de rien n'était – ce n'est pas nous qui sommes persécutés! (…)

J'ai rencontré les primats de plusieurs Église du Moyen-Orient, orthodoxes et d'autres confessions chrétiennes, et tous m'ont demandé d'une seule voix: faites quelque chose, nous sommes sans force, protégez nous, nous succombons! Et j'en ai parlé haut et fort en rencontrant les présidents de différents pays et dans les réunions internationales - mais personne ne semblait entendre ...

C'est alors que vint l'idée de le dire de façon telle que tous entendent. Et dans nos pourparlers avec le pape, nous avons convenu que nous devons nous rencontrer et clamer très fort, pour le monde entier, que les Chrétiens sont persécutés. Cette réunion a eu lieu, et le monde a commencé à parler! C'est étonnant: le Congrès américain déclare soudain que la destruction des chrétiens au Moyen-Orient est un génocide. Nous le demandions sans être entendus, et maintenant parce-que les voix de l'Est et l'Ouest se sont réunies et ont dit l'essentiel, ce qui nous concerne tous aujourd'hui.

Cela nous a aussi donné l'occasion de rejeter une nouvelle fois l'uniatisme: l'évêque de Rome, a convenu à La Havane que l'uniatisme ne peut pas être un moyen d'unir les Églises, qu'il provoque toujours la désunion, comme cela se passe en Ukraine. Nous avons également dit qu'il n'y a pas d'agression extérieur en Ukraine mais un conflit fratricide et souligné que le schisme doit être surmonté par la voie canonique et non en créant une "unique église locale" mythique, où les schismatiques prétendraient s'unir avec les Orthodoxes et les Catholiques.

Je pense que la rencontre du Patriarche de Moscou avec le Pape a été un événement important. C'est la première fois dans l'histoire, mais c'est aussi pour la première fois dans l'histoire que de telles persécutions sont infligées aux chrétiens, c'est la première fois dans l'histoire qu'il y a une telle déchristianisation de la civilisation humaine - et c'est cela que nous avons proclamé. Et maintenant nous pouvons espérer pouvoir travailler ensemble pour surmonter les effets désastreux sur l'esprit de l'homme moderne; nous pouvons le faire chacun à sa place, avec ceux qui sont responsables à l'Ouest, avec nous à l'Est, et avec tout le peuple croyant. Nous vivons une époque spéciale, mais il n'y a rien de nouveau. Comme dans les temps du Triomphe de l'Orthodoxie, comme au temps de saint Marc d'Ephèse, l'Eglise orthodoxe est appelé aujourd'hui à prêcher l'Evangile et à maintenir la pureté de la foi orthodoxe.

Amen.

Lien
V. Golovanow


Commentaires (23)
1. Vladimir. G: L''''Église doit combattre "l''''hérésie mondiale" sans précédent qui revendique le "droit au péché" le 29/03/2016 15:01
L'Église doit combattre "l'hérésie mondiale" sans précédent qui revendique le "droit au péché"

Cette homélie du Dimanche du Triomphe de l'orthodoxie est particulièrement importante car, avant le passage cité ci-dessus, le patriarche avait dressé un constat sans concession de la société occidentale, disant que le monde est ancré dans l'hérésie comme il ne l'a jamais été. L'hérésie dont il parle est "d'adorer l'homme» et de créer des lois qui donnent le «droit» au péché, «la nouvelle idolâtrie qui supprime Dieu de la vie humaine". "C'est principalement dans la lute pour surmonter l'hérésie actuelle, dont les conséquences peuvent devenir apocalyptiques, que l'église doit concentrer la force de sa parole et de sa pensée."

Le Primat a déploré que le critère de vérité dans la société soit maintenant les «droits individuels» ce qui "a initié une expulsion révolutionnaire de Dieu de la vie de l'homme. Cela a commencé en Europe occidentale et en Amérique, puis en Russie." Après avoir évoqué la façon dont la révolution russe a cherché à imposer cette conception par la coercition, dont sa famille a directement souffert, le prélat insiste: "Aujourd'hui l'idée d'une vie sans Dieu se propage avec une puissance renouvelée et dans le monde entier … Nous voyons que des efforts concertés sont déployés dans de nombreux pays prospères pour établir par la loi le droit de la personne à tout les choix, y compris les plus coupables, ceux qui contredisent la Parole de Dieu, le concept de la sainteté, le concept de Dieu," a-t-il souligné.

"Nous devons défendre l'Orthodoxie comme l'on défendu les Pères du VIIe Concile Œcuménique, comme l'ont défendue le patriarche Méthode et l'impératrice Théodora avec l'ensemble des évêques, comme l'ont défendue St Marc d'Éphèse et nos nouveaux martyrs» a déclaré le patriarche.
2. justine le 30/03/2016 19:13
Complète mésinterpretation de l'Apotre Paul ! Il n'a pas dit que les paiens possédaient LA VERITE. Mais il leur attestait qu'ils étaient à tous points de vue fort religieux et que parmi les nombreux lieux de culte dans Athenes, lui, Paul, avait meme remarqué un autel portant l'inscription "A un Dieu inconnu". Puis il enchaine pour annoncer que c'est précisément ce "Dieu inconnu" qu'ils vénéraient sans le connaitre qu'il était venu leur annoncer. En d'autres mots, ce qu'il dit en réalité, c'est qu'ils IGNORENT le vrai Dieu.
3. Tchetnik le 31/03/2016 10:08
La parole de Saint Paul était certainement un témoignage de respect et d'espérance de conversion, mais certainement pas une reconnaissance de "vérité" chez les païens. Une possibilité chez eux, de par leur élan vers l'invisible, de comprendre toute la Vérité et de l'accepter, mais certainement pas la même vérité dans leur enseignement que dans celui du Christianisme.
4. justine le 31/03/2016 19:28
Mt 10,14: "Mais ceux qui ne vous reçoivent pas ni écoutent vos paroles, sortant de cette maison ou de cette ville, secouez la poussière de vos pieds. En vérité, Je vous dis que le Jour du Jugement sera plus supportable pour le pays de Sodome et Gomorrhe que pour cette ville-là."

Ceci donc, le Seigneur le dit au sujet de ceux qui UNE SEULE FOIS refusaient d'écouter la parole apostolique. Que dire alors de ceux qui depuis des siècles refusent de l'ecouter?
5. Marie Genko le 31/03/2016 22:16
Merci aux modérateurs d'avoir publié cette importante homélie de Sa Sainteté le patriarche Cyrille.
Cette homélie est très belle. J'ose pourtant ajouter, que pour moi qui vit en Occident, cette homélie me semble ne pas mesurer toute l'étendue du désastre spirituel qui s'est abattu sur nos Sociétés.

Dans le cadre des conférences œcuméniques, organisées par les sœurs de l'hôpital des diaconesses, j'ai eu la chance d'écouter avant-hier soir un exposé du Père Jean Boboc, prêtre du patriarcat de Roumanie.
Son témoignage de prêtre et de médecin était particulièrement impressionnant.

Lorsque le Père Jean a rappelé le droit sacré à la vie, droit qui est bafoué par les sédations profondes administrées aux malades en fin de vie (après un accord de leur famille), lorsqu'il a parlé de la libéralisation totale pour ne pas dire l'encouragement aux avortements, et bien il s'est trouvé dans l'assistance, une voix hystérique pour l'accuser d'intégrisme!
Une voix certaine de son bon droit pour clamer que l'avortement était une nécessité en cas de viol sur une femme ou sur une enfant....
L'assistance était pourtant composée de chrétiens, mais le respect de la dimension spirituelle de la vie humaine semblait s'être dissous dans les raisonnements hédonistes de la majorité de cette assistance.
Il est vrai que nous sommes soumis depuis des décennies à une propagande intensive de l'amour de nous-mêmes.
Mais n'est-ce pas justement à cause de cet éloignement de l'enseignement de Notre Seigneur que nous devons remercier les prêtres orthodoxes d'accepter de témoigner dans une Société déboussolée?

Je peux ajouter aussi que j'ai écouté avec infiniment de respect et de reconnaissance le témoignage de la sœur Jacoba, aumônier de l'hôpital des diaconesses. Et aussi le témoignage de Roseline de Romanet, qui nous a parlé avec une merveilleuse sensibilité de son travail auprès de mourants du centre de soins palliatif Jeanne Garnier à Paris.

Voilà deux femmes, une protestante et une catholique, qui consacrent leur vie à apporter un peu de réconfort aux souffrances des malades.

Lorsque nous nous réclamons de la Foi véritable, ne devons nous pas aussi nous souvenir que dans une Société, qui s'est éloignée si loin des Commandements, nous devons inlassablement rappeler la présence de l'Esprit Saint et les dons inépuisables qui seront ceux accordés à ceux qui les demanderont.

Voilà pourquoi je suis convaincue que nous devons saisir les mains qui se tendent afin qu'Orthodoxes, Catholiques et Protestants œuvrent ensemble et à leur propre Salut et à celui d'un monde en perdition.
6. justine le 01/04/2016 06:38
Pour consolation dans l'affligeant spectacle des affaires ecclésiastiques contemporaines, voici les kotschki d'Optina: En effet, comme on peut lire sur le site du Monastère (www.optina.ru), selon la tradition du monastère, un des moines a comme obédience d' efffectuer chaque matin une procession avec la Croix autour du skite du Saint Précurseur de le bénir. Comme expliquent les moines, les chats du skite, sentant l'importance de cette obédience, considèrent comme leur devoir indispensable d'y prendre part eux aussi. A voir sur cette vidéo: https://youtu.be/S7XUJ_ljFN0
7. Vladimir. G: un dialogue ancien et qui continu le 01/04/2016 14:29
Merci pour votre appréciation de mes articles, bien chère Marie. Sans vous nous n'avions que nos "érudits" donnant des leçons de théologie au patriarche de Moscou (rien que cela!): il est claire qu'ils diraient à l'apôtre Paul: "Comment peut-on faire cela?! Fréquenter les païens et en plus reconnaitre qu'ils ont un autel sur lequel ils adorent le même Dieu que nous adorons?") Et ils passent complètement à côté de l'essentiel, que vous soulignez bien.

Je ne pense pas que le patriarche sous estime l'étendue du désastre spirituel qui s'est abattu sur l'Occident: il lui consacre une grande partie de son homélie (commentaire 1): "Nous voyons que des efforts concertés sont déployés dans de nombreux pays prospères pour établir par la loi le droit de la personne à tout les choix, y compris les plus coupables, ceux qui contredisent la Parole de Dieu, le concept de la sainteté, le concept de Dieu," a-t-il souligné. Et il le met pratiquement en parallèle avec "le problème le plus effroyable aujourd'hui - la persécution des chrétiens," en particulier au Moyen Orient.

C'est bien tout le christianisme qui est attaqué et c'est évidement seulement si nous unissons nos forces que nous serons en mesure de résister. C'est exactement cela que prône le patriarche: c'est cela que dit la déclaration commune!
8. Tchetnik le 01/04/2016 17:45
Les païens adoraient plusieurs dieux et les athéniens - par prudence - avaient érigé un autel à un dieu inconnu qui - comme Justine le souligne - en tant qu'inconnu, n'est pas nécessairement le même que le Dieu unique.

Les Egyptiens adoraient un seul dieu fut un temps, ce qui ne signifie pas qu'il ait été le même que le nôtre.

Les Américains adorent un dieu, de couleur verte, qui n'est évidemment pas le même que le nôtre.

Mari G. a en tout cas le mérite de savoir dans ses commentaires faire la différence entre respect, collaboration possibles et souhaitables et relativisme dogmatique.

9. Marie Genko le 01/04/2016 18:36
Chère Jusitne, Merci pour la charmante procession des chats d'Optina Poustynia

Cher Vladimir, J'abonde sans votre sens, le christianisme est malvenu dans l'idéologie hédoniste à laquelle a adhéré l'Occident.

Nous savons tous que les idéologies se construisent et s'effondrent dans un bain de sang.
Tant que l'Homme se prendra pour Dieu, il se précipitera vers sa perte.
Mais combien de vies innocentes devront payer pour l'infâme utopie qu'on s'efforce de nous imposer de plus en plus ouvertement ?
10. Daniel le 01/04/2016 18:41
Dernière nouveauté, les païens adorent le même Dieu que nous... Il faudrait ouvrir sa Bible de temps en temps, dans une langue que l'on comprend...
11. Daniel le 01/04/2016 19:13
Nestorius, tout patriarche de Constantinople qu'il fut avait besoin de leçon de théologie, et pour cause, il fut hérétique. A moins que les patriarches ne soient de nouveaux papes infaillibles, peut-être est-ce une contagion liée à l'oecuménisme.
12. Marie Genko le 02/04/2016 10:16
Cher Daniel,

Sans vouloir vous faire de la peine, permettez moi de vous dire que Saint Paul, s'il était complètement attaché à la Vérité du Christ, il n'en était pas moins animé d'un brûlant désir de convertir les païens.
A cause de ce profond amour des hommes, Saint Paul savait trouver le mot juste pour les faire venir à la Vérité, sans les humilier, ni les heurter.
C'est vraiment son exemple que tout bon Orthodoxe doit s'attacher à suivre.

Rassurez-vous, les Orthodoxes savent que nul n'est infaillible, ni le Pape, ni les Patriarches, ni vous, ni moi.
Mais l'Esprit Saint veille sur nous tous, Il veille sur notre Église et en Deux mille ans Il nous a gardé sur le droit chemin Orthodoxe.

Cher Daniel, laissez-vous guider par l'Esprit de miséricorde, notre monde en a tant besoin.
Avec toute mon amitié.
En Christ

Marie
13. Affeninsel le 04/04/2016 12:58
"ne vous reçoivent pas ni écoutent vos paroles" est-il équivalent à "ne sont pas immédiatement d'accord avec vous" ? Il me semble bien, ici encore, que l'on s'acharne à confondre deux choses pourtant simples à distinguer. Les paroles du Christ nous enseignent justement que ceux qui méritent notre mépris sont ceux qui nous méprisent en premier, et refusent d'emblée de nous écouter. Puisque cet article parle de la relation avec les catholiques, parlons d'eux : qui peut dire aujourd'hui que les catholiques ne sont pas les premiers à rechercher le dialogue avec l’Église orthodoxe, en reconnaissant même que nous avons beaucoup à leur apporter ? Allons nous refuser d'étancher cette soif parce que des siècles d'éloignement se tiennent entre eux et une perception parfaite de la Vérité ? Si les apôtres n'avaient pris pour fidèles que ceux qui tombaient à genoux dès qu'ils ouvraient la bouche, je me demande si la Russie serait chrétienne.
En vérité, cet acharnement à refuser tout dialogue relève d'une haine bien incompréhensible, et même certainement d'un mépris de l'appel à la mission. Mais c'est sûr qu'on est beaucoup mieux entre soi quand l’Église est un petit club de slavophones versés dans la tétraphonie paroissiale.
14. justine le 04/04/2016 20:14
Post 13: D'abord il convient de distinguer entre catholiques qui cherchent sincèrement la vérité et approchent l'Orthodoxie dans l'esprit de cette recherche, et les représentants du système papiste qui depuis des siècles refuse de renoncer à ce monstre anti-evangélique. Ensuite, il est bon d'écouter ce que dit Saint Paissios du Mont Athos: Au lieu de confirmer les hérétiques dans leurs hérésies en reconnaisant à ces dernières une certaine légitimité, ce qui les encourage à continuer de marcher sur le mauvais chemin dans la direction opposée au salut, il faut, par miséricorde justement, éveiller en eux la "bonne inquiétude" au sujet de leurs erreurs, ce qui peut les ramener sur le bon chemin et donc au salut.

Quant à toute cette dialectique écumeniste qui manie de facon perfide et trompeuse les termes "dialogue" et "amour", elle est a mettre dans la catégorie de la manipulation, poursuivant des buts étrangers au Christ et à Sa Sainte Eglise.

Qui donc prétend avoir plus d'amour que nos Saints? Qui donc prétend etre plus accessible aux hommes et plus soucieux de leur salut que nos Saints? Et ce sont précisément nos Saints qui sans exception aucune ont condamné l'écuménisme. De tous les Saints de notre époque, aucun absolument n'a approuvé ces dialogues mensongers et traitres dans lesquels pour un plat de lentilles on marchande la Sainte Foi Orthodoxe.
15. Daniel le 05/04/2016 00:25
@ Affeninsel (13)

Le dialogue "oecuménique" est très souvent tout sauf une mission. D'ailleurs, les plus grands oecuménistes sont aussi les moins missionaires. Peu de personnes ont été converties par l'oecuménisme car ce dernier voit l'église partout... Or si elle est partout, l'intérêt de devenir orthodoxe est nul.

La mission c'est aller prêcher à tout un chacun quel que soit son origine. Or le dialogue oecuménique se réalise au niveau des dirigeants et ne concerne pas le petit peuple. Il s'ingénie d'ailleurs à ignorer la vaste majorité de la population qui n'est simplement plus catholique, plus protestante mais complètement agnostique ou athée et qui ne bénéficie d'aucun effort missionaire.

En somme, ce dialogie oecuménique est tout sauf ouvert au monde.
16. Vladimir. G: Dur pour St Nicolas d'Ohrid ! le 05/04/2016 09:49
"D'ailleurs, les plus grands œcuménistes sont aussi les moins missionnaires."

Dur pour St Nicolas d'Ohrid (cf. http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/LES-DIVISIONS-ORTHODOXES-SUR-L-OECUMENISME_a4530.html)
17. Affeninsel le 05/04/2016 10:48
Et comment sait-on de manière sûre que tous les représentants du système papiste ne cherchent pas la vérité ? Sonde-t-on les reins et les cœurs ? Ne doit-on pas plutôt s'adresser à tous en présentant sans caricature et sans agitation ce qu'est l'Orthodoxie ? Vous êtes libre de décréter de cette manière que tout cela n'est que "manipulation" ou prostitution, je reste convaincu que se rencontrer est parler est le seul moyen de réveiller une vraie "inquiétude", tandis que vos postures de prudence très inspirée sont des paresses qui ne font que donner de la haine envers nous à ceux que nous devons aller chercher - je le constate souvent. Et vous aurez beau jeu de dire ensuite que cela signifie qu'ils se sont "endurcis". Quant aux saints de Dieu, doit-on considérer que Saint Innocent d'Alaska n'en est pas juste parce qu'il a rendu visite à un couvent franciscain ? Que lui n'aime pas comme ile faut aimer ?

Vous vous acharnez à voir dans l’œcuménisme ce que vous voulez y voir, mais pourquoi ne serait-ce qu'une affaire de dirigeants ? Les initiatives de dialogue entre fidèles existent, elles permettent d'échanger et de présenter ce que l'on est à l'autre. Et rien n'empêche par ailleurs de chercher à convertir les athées et autres non-religieux ; critiquer la réalisation actuelle du dialogue ne peut nous mener à refuser du même coup le principe de dialogue.

Du reste, il est encore faux de considérer que l’œcuménisme "voit l'église partout". Peut-être est-ce le cas de certains, qui sont déjà de toute façon plus catholiques qu'orthodoxes, mais la plupart de ceux qui s'y impliquent, quoi qu'ils soient prêts à reconnaitre aux catholiques ou même aux protestants, continuent néanmoins de considérer qu'ils ne sont pas dans l’Église indivise du Christ. Imputer l'inverse à tout le monde est, précisément, une calomnie.
18. Daniel le 05/04/2016 12:06
Saint Nicolas d'Orhid n'était pas oecuméniste, oecuméniste au sens relativisme dogmatique et ecclésiologique. Répéter un mesnonge n'en fait pas une vérité.

"Ne doit-on pas plutôt s'adresser à tous en présentant sans caricature et sans agitation ce qu'est l'Orthodoxie ?"

Ce que vous présenter est louable mais cela s'appelle la mission et non l'oecuménisme justement. Les 2 mots ne sont pas synonymes.
19. Vladimir. G: à côté de la plaque le 05/04/2016 16:25
Bon retour parmi nous, bien cher Affeninsel! Vous vous étiez fait rare...

J'apprécie assez vos interventions mais votre "petit club de slavophones versés dans la tétraphonie paroissiale" tombe à côté de la plaque: les deux défenseurs du slavon qui prennent part à ce débat sont plutôt partisans du dialogue avec les KTO!!! :(
20. Vladimir.G: Saint Nicolas d''''Orhid est l''''un des fondateurs du mouvement œcuménique en général et du COE en particulier. le 05/04/2016 18:28
Saint Nicolas d'Orhid est l'un des fondateurs du mouvement œcuménique en général et du COE en particulier. Relisez son discours à la deuxième Assemblée du COE (Evanston, 15-31 août 1954), à laquelle il participa en personne dix huit mois avant de s'endormir dans le Seigneur: c'est cet œcuménisme orthodoxe que pratiquent les Orthodoxes dans toutes les instances...

Cf. http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/LES-DIVISIONS-ORTHODOXES-SUR-L-OECUMENISME_a4530.html
21. Affeninsel le 05/04/2016 19:38
Vous avez aussi votre manière de transformer l'église en club de slavophiles, mais ici je m'adressais plutôt à Justine dont la position me laisse perplexe. Ne pas vouloir parler aux hétérodoxes et vouloir garder le slavon, ça revient simplement à vouloir rester entre gens qui apprécient les petites habitudes musicales des paroisses émigrées.
@ Daniel : Alors nous sommes d'accord sur le fait que la mission se fait dans le dialogue, et que le dialogue passe par une attitude amicale et apaisée, ce qui n'a pas l'air d'être le cas de tout le monde. Et il me semble que le dialogue avec les catholiques passe aussi par le dialogue avec leurs hiérarques, qui sont leurs guides, et que cela ne signifie pas d'aller communier ou célébrer ensemble. Et donc l’œcuménisme, qui n'a pas de définition formelle à ma connaissance, se réalise désormais dans le dialogue et la charité plutôt que dans les offices défigurés par le mélange pseudo-liturgique.
22. justine le 05/04/2016 20:56
On parle, on parle, on parle, mais pas ce qu'il faudrait, comme le montre à l'évidence toute la chaîne des évènements dans la sphère de l'écuménisme, avec ses fruits caractéristiques: déclaration de Balamand, document de Ravenne, déclaration de la Havane, embrassades et encensements mutuels sans la moindre, mais vraiment pas la moindre inclination des papistes à rectifier leurs positions dogmatiques hérétiques. Et que dire de ce qui se passe au sein du COE (Porto Alegre, Pousan etc.)? Où voyez-vous une salutaire inquiétude chez ces gens après tant de parlottes? Tout au contraire, ce sont nos pauvres "représentants" orthodoxes que nous voyons inquiets et tremblants devant un monde devenu impénétrable à la Vérité du Christ. N'osant plus confesser ce que l'Orthodoxie a toujours confessé, il leur arrive ce que dit le Sauveur en Marc 8,38: "Celui qui a honte de Moi et de Mes paroles devant cette génération adultère et pécheresse, le Fils de l'Homme Lui aussi aura honte de lui quand Il viendra dans la Gloire du Père avec les Saints Anges."

NB. Accuserez-vous le Christ de calomnie à cause de "cette génération adultère et pécheresse" parce que il se peut que parmi elle il y ait eu quelques personnes vertueuses?
23. Vladimir.G: à côté de la plaque (suite) le 05/04/2016 22:54
A ma connaissance ni Daniel (farouche défenseur du français liturgique) ni Justine (grande connaissance du grec moderne et ancien...) ne soutiennent le slavon... Contrairement à Marie et à votre serviteur qui, pourtant, sont aussi partisan du dialogue avec les KTO...
24. Affeninsel le 08/04/2016 11:21
Chère Justine, peut-être ne voulez-vous pas le voir : de plus en plus de hiérarques et de prêtres romains cherchent à retrouver un contact et une cohérence plus ferme avec la Tradition, et continuent d'affirmer que l'Orthodoxie a beaucoup à leur apprendre. De même, ma fréquentation assidue de cercles catholiques me montrent bien que nombre de fidèles se pose des questions et entretient aussi une forte admiration pour l'orthodoxie qui réforme chez eux, peu à peu, les usages et les perspectives, et qui les rend prêts à beaucoup changer. Tout est lent, certes, mais visible à qui veut bien voir.
Nouveau commentaire :